La technique au bout de 2 années de guitare

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
tallahassee
Newbie
Newbie
Guitare : washburn

La technique au bout de 2 années de guitare

Message par tallahassee »

Hello,

J'en suis bientôt à deux années de guitare, et j'ai la sensation de ne plus avancer techniquement, voir même de régresser.

J'ai travaillé des morceaux assez simples (comme Send this love to me, White Chalk de PJ Harvey, Hurt de J.Cash, Nobody knows you when you're down and out, Layla de Clapton, Dust in the wind de Kansas, je débute Manic depression d'Hendrix), mais tout ceci reste très moyen.

Un coup le jeu est acceptable et le lendemain il n'est carrément pas clean. Il m'arrive de ripper sur les cordes, de rater les barrés, ce qui donne des morceaux brouillons avec des passages d'accord bordéliques où les doigts cherchent les cordes. C'est une horreur! Comment faire évoluer le jeu de guitare pour qu'il devienne net, plus précis et un peu plus complexe.

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Re: La technique au bout de 2 années de guitare

Message par Struggleforlife »

A mon avis il faut travailler tes changements d'accords "à vide" en ne considérant que les accords de base et en t'entraînant au passage "systématique"de l'un à l'autre. Pour la facilité tu peux ne considérer que les accords du morceau en question soient 5-6 accords à partir desquels tu essayent de passer aux autres même si tous ces passages ne sont pas indispenqables cela paie sur le long terme.

Topic author
tallahassee
Newbie
Newbie

Struggleforlife a écrit :A mon avis il faut travailler tes changements d'accords "à vide" en ne considérant que les accords de base et en t'entraînant au passage "systématique"de l'un à l'autre. Pour la facilité tu peux ne considérer que les accords du morceau en question soient 5-6 accords à partir desquels tu essayent de passer aux autres même si tous ces passages ne sont pas indispenqables cela paie sur le long terme.

Si j'ai bien compris tu veux dire par là de bosser simplement les passages d'accords?

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

Je crois qu'on passe tous par cette période.
Je sais que quand je galère pour jouer un truc qui ne me pose pas de problème d'habitude ou pour être créatif, il faut que je fasse une pause
(un jour ou deux par exemple).

Après ce laps de temps, l'envie de rejouer de la gratte se fait sentir et je réussis alors ce sur quoi j'avais bloqué auparavant.
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Topic author
tallahassee
Newbie
Newbie

alex_thunder a écrit :Je crois qu'on passe tous par cette période.
Je sais que quand je galère pour jouer un truc qui ne me pose pas de problème d'habitude ou pour être créatif, il faut que je fasse une pause
(un jour ou deux par exemple).
Après ce laps de temps, l'envie de rejouer de la gratte se fait sentir et je réussis alors ce sur quoi j'avais bloqué auparavant.
Ce n'est pas tant le manque d'envie ou la créativité mais la technique qui me fait braire. Pour ma part, les pauses ne sont pas bénéfiques je trouve.

Par exemple, sur un morceau que j'abordais avec une certaine "facilité" ("facilité" est relatif), je me retrouve tout à coup, après des heures d'exercice et une progression nette à le jouer comme une débutante avec des difficultés qui ne se présentaient pas lorsque j'avais commencé à la travailler!

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Ça ne veut pas dire grand chose "deux ans de guitare". Tu apprends toute seule ou avec un prof ? En moyenne tu joues combien de temps par semaine ?

Tu cites des chansons de Clapton qui sont difficiles, même si abordables. Diminue le tempo (c'est un très bon exercice rythmique de jouer lentement) et entraine toi à les faire sonner ! Tu les connais par coeur où tu lis une tablature ?

Tu dirais que c'est plutôt la main droite ou la gauche qui est pas assez avancée techniquement ?
Swedenborgske Rom

Topic author
tallahassee
Newbie
Newbie

Fimis a écrit :Ça ne veut pas dire grand chose "deux ans de guitare". Tu apprends toute seule ou avec un prof ? En moyenne tu joues combien de temps par semaine ?
En totalité, j'ai un an et demi de cours et le reste sans. Sur une semaine, je ne peux pas quantifier le temps que je passe à jouer. Je joue à la fois beaucoup et pas assez. Au départ, je jouais une demi heure, puis une heure etc... c'est allé crescendo. Actuellement au minimum, 3h par jour, mais je peux jouer 4h, 5h et plus. De plus là je cite quelques morceaux, mais j'ai une liste nettement plus importante de morceaux travaillés.
Tu cites des chansons de Clapton qui sont difficiles, même si abordables. Diminue le tempo (c'est un très bon exercice rythmique de jouer lentement) et entraine toi à les faire sonner ! Tu les connais par coeur où tu lis une tablature ?
Je connais les musiques par cœur, il m'arrive d'oublier des accords donc je jette un œil sur les tablatures, mais une fois l'ensemble retenu, je joue sans tabla et je travaille le chant en même temps (sauf pour qquns).
J'ai diminué le rythme, mais j'ai l'impression de perdre le boulot gagné.
Tu dirais que c'est plutôt la main droite ou la gauche qui est pas assez avancée techniquement ?
Surtout un problème de passage d'accord, donc main gauche. Le travail main droite est pour le moment assez sommaire (arpèges et rythmes de basiques) donc c'est acceptable (sauf pour le blocage des cordes en sweep picking de ce genre là http://www.youtube.com/watch?v=qm__fsytEhA).

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Tu joues donc beaucoup, et tu as pris des cours, merci pour ces précisions.

La guitare doit rester ludique, tu joues peut être tout simplement trop ! Plus tu joues souvent, plus tu vas progresser, et moins tu va te voir progresser, ça c'est sûr. Ma période en bad des études est celle où j'ai joué le plus, et j'étais assez frustré de ne pas me voir progresser. Je rentrais des cours, j'allumais la radio et je jouais ce qui passait. 3 ans plus tard j'avais beaucoup amélioré mon jeu en folk, mon rythme, mes accords et mes pentas, sans jamais avoir l'impression que j'ai progressé. Je m'en suis rendu compte pas mal plus tard, en prenant du recul.

Tu dis que ta main gauche est plus lente, donc le conseil de Struggleforlife est très bon : enchaine des accords. Trouve des chansons à accords qui te plaisent (on peut en discuter pour te donner des morceaux que tu vas aimer) et joue les encore et encore. Il faut que ta main gauche gagne en vitesse en accords et en gammes, mais les accords sont vraiment super importants donc je commencerai par faire une liste de morceaux qui enchainent les accords (non barrés, barrés, mixant les deux etc..). Tu joues au médiator ou aux doigts ?

Le travail lent est très bon. Il n'y a pas que la technique qui compte, il y aussi l'oreille et le sens du rythme. Et si jouer vite aide à progresser en technique, je trouve que jouer lentement aide à progresser grandement en sens du rythme. Je te dis ça parce que Nobody Knows you when.. de Clapton est un morceau plein de subtilités, de contretemps, de notes placées ça et là, et le solo est aussi tout en ressenti, en accentuations etc.. C'est une chanson que tu pourrais travailler une fois par mois pendant 10 ans et tu continuerai à la jouer différemment à chaque fois, il faut de la maturité dans le jeu pour faire vivre ce genre de chansons. Donc descendre la vitesse (même si c'est déjà un morceau lent) permet de faire exprès de poser les temps, t'amuser autour du morceau etc..

Après pour le jeu d'oreille ça se travaille aussi, on peut en reparler si ça t'intéresse. Moi c'est ce qui m'a vraiment plus quand j'ai commencé à maitriser ma guitare, savoir jouer ce que j'entendais. C'est devenu ma motivation première.
Modifié en dernier par Fimis le mer. 7 déc. 2011 16:26, modifié 1 fois.
Swedenborgske Rom

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Tout à fait d'accord avec Fimis concernant les subtilités de certaines chansons. Il est super important de décortiquer correctement le morceau pour bien repérer les allers-retours et les notes isolées. Je pense notamment à Desolation Row de Dylan. A ce propos rien ne remplacera jamais la partition en solfège et non les tablatures qui elles favorisent le jeu à l'oreille.

Topic author
tallahassee
Newbie
Newbie

Merci pour vos conseils à tous les deux. :)

Je sais que le rythme de départ doit être lent et accéléré au fur et à mesure des répétitions. C'est effectivement la meilleure manière pour obtenir un jeu propre.
je commencerai par faire une liste de morceaux qui enchainent les accords (non barrés, barrés, mixant les deux etc..).
J'ai une liste de morceaux mais si vous en avez d'autres à proposer avec des difficultés techniques, pas de problème.
Tu joues au médiator ou aux doigts ?
Les deux, (pour des questions de progression technique, l'attaque au médiator n'est pas la même qu'au doigt), mais je favorise le jeu sans médiator, je n'aime pas trop ne pas avoir de contact direct avec les cordes.

Je ne sais pas comment appliquer vos conseil pour Hendrix, vu les changements de vitesse et le nombre de notes, je sens que je vais galérer.

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Par exemple, sur un morceau que j'abordais avec une certaine "facilité" ("facilité" est relatif), je me retrouve tout à coup, après des heures d'exercice et une progression nette à le jouer comme une débutante avec des difficultés qui ne se présentaient pas lorsque j'avais commencé à la travailler!
Une intuition qui me vient, mais à prendre avec moults pincettes vu que ce n'est qu'une intuition... Comment travailles-tu pendant tes 4/5h journalières ? Tu prends un morceau et tu le répètes inlassablement ou tu vas décortiquer et travailler que certaines mesures où tu as du mal en priorité quitte à faire des exos spécifiques dessus ?

Parce que, même s'il est bon parfois d'enchainer même avec des erreurs et des imperfections un morceau jusqu'au bout, le répéter ainsi avec toujours les mêmes erreurs ou imperfections un nombre incalculable de fois, pendant plusieurs heures par jour, sans te concentrer sur ces erreurs ou imperfections pour les gommer, fait que ton cerveau va imprimer cette manière de jouer "pleines d'erreur". Et plus tu vas les répéter, plus tu vas les fixer d'où l'impression de jouer de moins en moins bien. Le cerveau il imprime par répétition, les bonnes comme les mauvaises choses, le vil !

D'où ma question. Techniquement, si tu veux bosser la qualité d'un morceau, il te faudrait pouvoir le jouer à un tempo X sans aucune erreur et imperfection 95% du temps avant d'augmenter ce dit tempo. Et pas juste se dire, j'ai réussi une ou deux fois (alors que ca fait 15 fois que j'essaie et que je me plante) donc c'est bon je peux aller plus loin. Et si y'a que quelques mesures où tu butes réellement, c'est celles là qu'il faut bosser et pas tout le morceau en te disant ca va finir par passer.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Alors je joue très majoritairement au médiator et je ne connais pas beaucoup de chansons aux doigts qui t'aideraient à travailler main gauche, du moins là comme ça je ne vois que "Babe I'm gonna leave you" et la première partie de "Stairway to Heaven" pour le travail avec les doigts.
Sinon avec médiator, Wonderwall d'Oasis, Creep de Radiohead, Flake de Jack Johnson, House of the Rising Sun version Bob Dylan (la ligne de basse est sympa, les accords sont donc un peu spéciaux, mais c'est ça qui est chouette). Ya aussi "Walk Hard" de l'artiste fictif Dewey Cox (super film), qui contient pas mal d'accords, donc ça entraine à enchainer (et la chanson est cool je trouve).
Tu peux essayer de bosser la reprise d'"I Want U Back" de KT Tunstall (très bonne guitariste). Je ne me rends pas compte de ton niveau et cette chanson est difficile, mais c'est un très bon exo, pour la main gauche et pour le rythme. Je ne sais pas si les accords sont trouvables sur le net (je pense que oui), je les avais trouvés d'oreille et il me faudrait une guitare pour les écrire là.

D'une manière générale, tout chanson avec accords plein et du rythme qui te plait est à bosser !

Et pour Hendrix, c'est pas toujours rapide et plein de notes. Disons que c'est souvent le cas, mais c'est quand même un artiste à écouter car il arrive à faire des trucs superbes avec très peu de matière à la base. Les deux versions de "Voodoo Child" par exemple sont à bosser pour les positions de penta Em. "Hey Joe" est un super exo, ça mixe les accords en tête ou barrés (suivant comment tu veux les jouer), des petites phrases entre les accords (donc ça fait bien bosser la main gauche) et un super solo (version BBC) si tu bosses avec une électrique.

Voilà des idées, si certains morceaux t'intéressent je serais curieux de savoir ce que tu peux déjà jouer, comment tu vas progresser etc.. On pourra affiner ensuite ;)

Et +1 pour le post de titluciole
Swedenborgske Rom

Topic author
tallahassee
Newbie
Newbie

titluciole
Comment travailles-tu pendant tes 4/5h journalières ?
Pour éviter la lassitude, j'enchaîne quelques morceaux, un à un, (toujours les mêmes sur plusieurs semaines/mois) en les jouant plusieurs fois. Je joue ainsi parce que j'ai l'impression qu'en ne répétant qu'un même morceau, je n'avance pas. Les techniques que nécessitent l'un ou l'autre morceau viennent enrichir le jeu d'un autre. Quand un passage me pose problème, je répète le même passage plusieurs fois lentement, à la suite de quoi, j'obtiens un résultat acceptable ou non mais, c'est là que vient le problème, ce passage rejoué le lendemain peut être ou meilleur ou catastrophique, même s'il était convenable la veille. Alors oui, je sais qu'une partie de notre cerveau enregistre les gestes et qu'il faut dompter ce reptile si on veut un jeu impec.

J'ajoute que pour des questions "d'enregistrement cérébral" et de bonnes habitudes, je travaille le chant en même temps. Donc une partie de l'attention se porte sur le chant (avec parfois les yeux rivés sur les paroles quand il m'arrive de les oublier).
D'où ma question. Techniquement, si tu veux bosser la qualité d'un morceau, il te faudrait pouvoir le jouer à un tempo X sans aucune erreur et imperfection 95% du temps avant d'augmenter ce dit tempo. Et pas juste se dire, j'ai réussi une ou deux fois (alors que ca fait 15 fois que j'essaie et que je me plante) donc c'est bon je peux aller plus loin. Et si y'a que quelques mesures où tu butes réellement, c'est celles là qu'il faut bosser et pas tout le morceau en te disant ca va finir par passer.
Ton conseil est tout simplement intelligent. Mais j'avoue que certains morceaux me sortent par les oreilles à force de le rejouer.

fimis

J'ai regardé les morceaux que tu as proposés. J'en ai retenu qquns. :)

Et pour Hendrix, pour le moment je m'en tiens à Manic depression qui comporte de bonnes difficultés au niveau de la vitesse et du rendu du son.
D'une manière générale, tout chanson avec accords plein et du rythme qui te plait est à bosser !

un truc comme celui-ci par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=RD4Gmwo0E_0
Là pour le travail sur le rendu des notes et le vibrato c'est céleste. Mais bon, c'est Beck!
Ya aussi "Walk Hard" de l'artiste fictif Dewey Cox (super film)

La fin du synopsis! :mdr1:
Le film retrace l'ascension vers la gloire puis la chute du chanteur - fictif - Dewey Cox, qui a bouleversé des millions de personnes grâce à son œuvre et qui collectionnait les aventures, puis se maria 3 fois et fut accroc à toutes les drogues. L'histoire d'une icône dont le seul amour aura finalement été Darlene, la belle ingénue et sa 2ème femmes, qui l'a longtemps accompagné sur scène...

Il coucha avec 411 femmes et 3 hommes dans sa vie.
D'où vient l'inspiration de son créateur? Des musiciens?
je serais curieux de savoir ce que tu peux déjà jouer, comment tu vas progresser

Je sais jouer qq morceaux vraiment pas compliqués comme ceux précisés au tout début du sujet.
Pour la progression faudrait que je poste un enregistrement, seulement les prises de son sont à :pleur4:

Struggleforlife
J'ai écouté une version de Desolation row
http://www.youtube.com/watch?v=dG0WFdcCKFQ
(J'ai eu du mal à reconnaître la voix de Dylan :/ )
La rythmique serait un bon exo, mais faut que je me lave le cerveau avant d'apprendre autant de paroles!

En tous les cas Merci pour vos réponses :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Bon, ce n'est pas peut-être pas ton truc, mais si tu veux bosser des enchaînements d'accords, apprends du Brassens. Y'en quelques-unes de bien piquantes... Brassens m'a appris à passer mes accords correctement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
tallahassee
Newbie
Newbie

Merci El phaco.

Je crois que je vais m'en tenir au morceaux précédemment cités, y a déjà pas mal de boulot. Pour Hendrix par exemple, je suis entrain de me dire qu'il va me falloir une bonne année avant de réussir à obtenir qqch de bien.

mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+

Message par mcfly85 »

tallahassee tu dis que tu as du mal pour les accords pourtant il y a un morceau que tu as cite "Layla" de Clapton qui est vraiment super pour travailler les barres et il y a quelques accords ouverts dans les transitions, j'ai commence a l'apprendre hier (je n'apprends que par videos, je suis vraiment perdu sur des tabs c'est meme genant quand je discute guitare avec certaines personnes) et je trouve que c'est un des morceaux les plus agreables et rapides pour enchainer les accords et plus particulierement le SI barre que je redoutais tant qui me semble le plus facile a present

tu joues peut etre trop comme dit plus haut, moi ca fait 1 an et peut etre 3 mois et j'ai aussi des barres qui enchainent mal apres des ouverts mais je ne m'enerve pas, je ne me force pas a jouer une telle duree, finalement je ne fais que des micro seances journalieres des que j'en ai envie et ca m'arrive de ne jouer que 5 min puis faire une grande pause puis 10min... je trouve que cette methode est bonne en autodidacte ce qu'il faut avant tout c'est prendre du plaisir et le reste vient tt seul et puis on a le temps de progresser non? :) courage
Répondre

Retourner vers « Technique »