Shinsha a écrit :Si tu veux savoir comment s'appelle un accord, il suffit de intéresser au notes qui le compose.
Après le nom importe peu, perso quand j’entends ça je me dit: il répète le même riff a chaque fois en faisant descendre la basse au fur et à mesure., et je me fiche un peu que ce soit tel accord ou tel autre
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
+1 C'est important de comprendre comment ça fonctionne, mais ici on s'en fout un peu des noms, car on ne joue pas toutes les cordes. Si tu retiens tous les noms des accords de ces petits bouts de chansons tu n'as pas fini d'en apprendre ! C'est ça qui est cool avec les accords, on peut toujours en créer de nouvelles formes pour apporter un plus à une phrase, ici avec la descente par exemple. Mais quand il a composé la chanson, le mec s'est pas posé la question du nom des accords, il savait juste où il voulait aller.
Après les power chord, c'est en effet trois notes dont deux fois la fondamentale et une fois la quinte (peut être qu'il existe deux fois la quinte et une fois la fondamentale, mais j'ai jamais rencontré). Ils sont ni mineurs ni majeurs et sont notés 5. Mais on les appelle plutôt "power chord" dans les formes :
Sol5.....3 5 5 X X X
La5.....5 7 7 X X X
Do5.....8 10 10 X X X
Do5.....X 3 5 5 X X
Mi5.....X 7 9 9 X X
Et on les appelle power chord car en général on les utilise en rythmique, c'est très pratique car ils sont très faciles à placer (trois doigts, pas de barré) et on a juste à décaler pour changer d'accord. D'où leut utilisation massive dans le développement de "puissance" en rock, même si ce n'est pas utilisé par tous les groupes.
L'exemple parfait : Smell Like Teen Spirit. Beaucoup d'accords 5 chez Nirvana
Ce n'est pas très important si l'accord n'est ni mineur ni majeur dans le sens où c'est la mélodie (ligne de guitare, voix) qui va aller chercher les gammes majeurs où mineures au besoin. Dans Smell Like Teen Spirit par exemple, la voix suit une gamme mineure.