Ampli et pédale disto pour enregistrement

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : CortX2 Ibanez ART320
Ampli : Blackstar HT-1R

Ampli et pédale disto pour enregistrement

Message par Nicklaus »

Jusqu'ici j'ai réalisé des enregistrement de morceaux avec un POD de LINE6 (modélisateur d'ampli) que j'envoyais directement dans une carte son.
Seulement voila je suis passé à des accordages plus graves, et je trouve que le son manque un peu de présence, surtout dans les graves. Si je met trop de basses, j'ai des espèces de gros souffles après les palm mute, donc j'essaye de doser. La meilleure solution que j'ai c'est de re-booster un peu les basses sous Audacity, mais j'y vais un peu au jugé.

Question 1 : Est-ce que le fait d'utiliser un modélisateur et non un vrai ampli affecte les fréquences qui ressortent lorsque j'enregistre (je pense que ma carte son ne pose pas de problème à ce niveau là) ? Ou à la rigueur, un réglage de la guitare (j'utilise des cordes spécifiquement pour cet accordage tirant 12-60 :diable: ) ?

Question 2 : Si la solution consiste à acquérir un ampli (on me l'a suggeré), vers quoi dois-je m'orienter ? Les amplis à modélisations sont bon marchés et ont l'air polyvalent, mais j'utilise déjà quelque chose de similaire, je risque de ne pas vraiment résoudre le problème. Les amplis à lampes semblent convenir, mais sachant que je vis en appartement, ça m'embête d'investir beaucoup si je ne peux m'en servir qu’occasionnellement. Quant aux amplis à transistor, je ne sais pas s'ils peuvent résoudre mon problème.

Si vous avez des suggestions quant au type d'ampli, ou même un modèle précis, je suis preneur.
Modifié en dernier par Nicklaus le mar. 27 déc. 2011 13:35, modifié 2 fois.
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.
Ampli : Blackstar HT-1R
Effets : Pocket POD Line 6, Pédale Hardwire CM-2 Tube Overdrive
Autres : Clavier Roland E-09, Arturia 25 touches, carte son M-AUDIO MobilePre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Ampli pour enrigstrement

Message par El Phaco »

A mon avis, le mieux c'est de taper dans des modélisations adaptées à ce style, type Amplitube Metal. En tout cas c'est probablement la solution la plus simple.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ

Message par furywolf29 »

Au niveau des amplis à lampes pas cher et très bon rapport qualité prix, il y a le fender superchamp XD !

Gravel22
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Boucher, Fender
Ampli : Boogie .50 Caliber +

Ampli pour enrigstrement

Message par Gravel22 »

Fender pro junior !
Image
Mon channel YouTube : www[dot]youtube[dot]com/gravel22
Référence Francophone musicale (critique d'albums) : http://www.musixplore.ca

La vie et la musique sont dans la même gamme, Gravel22.

Topic author
Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nicklaus »

Merci pour vous réponses.

La solution Amplitube est intéressante, mais elle risque de compliquer mes câblages que j'aime pouvoir changer rapidement, sachant que j’enregistre aussi du chant et des synthés, parfois en utilisant des VSTi, donc besoin aussi d'enregistrer le Line Out dans le Line In de la carte son, ce qui complique toujours pas mal les choses...de plus le POD et son logiciel fournissent déjà quelque chose de similaire (même si il y'a surement moins d'options).

Le Fender Pro Junior semble dépasser ma gamme de prix, d'autant que d'après ses utilisateurs, il n'est pas indiqué pour les grosses distorsions.

Le Fender Superchamp XD à l'air de convenir, je vais creuser cette piste, voir pour des modèles similaires.
Encore que un avis dit : "Métaleux passer votre chemin, bluesmen et rockeur welcome !" alors peut-être que ce n'est pas l'idéal.

En revanche je suis tenté par le Blackstar HT1-R
https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_1 ... 86c3d8ab38
Moins lourd, moins fort (pas besoin de faire pleurer mes colloc') et apparemment plus typé pour mon style de musique et la marque est utilisée par des artistes que je connais et apprécie.
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.

furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ

Message par furywolf29 »

Ah oui en effet, je crois sincèrement que le superchamp n'est pas tellement fait pour le metal... Après je me trompe peut être... renseigne toi mieux pour savoir! ;)

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : jackson dinky dxmg
Ampli : bugera v22

Message par timax50 »

Bonjour, après il y a toujours la solution de prendre un ampli avec un bon clean et de rajouter une petite pédale de disto :)
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22

Topic author
Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nicklaus »

Ouaip justement, si le blackstar me plaît (combo à lampe dans un petit format, et 1W) il semblerait qu'il faille booster la disto si on veut se lancer dans le gros gros son. J'aime bien aussi l'idée de pouvoir rapidement passer d'un son à un autre sans avoir à tripoter mon Pod.

J'hésite entre ces 2 pédales :
https://www.thomann.de/fr/boss_ml2.htm

https://www.thomann.de/fr/boss_mt2_metal_zone.htm

Pour ce qui est du con je voudrais quelque chose de moderne qui peut assurer les graves (je joue actuellement en drop Do), donc a priori la "Metal Core", mais je vise plutôt quelque chose d'adapté pour le prog ou symphonique. Dans l'idéal quelque chose dans le style Petrucci, Loomis, ou Stéphan Forte, mais avec ce budget c'est sûr que je ne pourrais que l'approcher.
En tous cas, c'est pas tellement typé nu-metal ou metalcore, donc je ne sais pas si la Metal Zone ne pourrait pas mieux convenir au final.
Edit : une troisième
https://www.thomann.de/fr/rocktron_metal ... npedal.htm
Apparemment pas très connue, l'ergonomie à l'air bien, après le son serait assez froid sauf utilisé avec un ampli à lampe.
Ou ça :
https://www.thomann.de/fr/line6_tone_cor ... _metal.htm
Avantage : il semble qu'il y ait pas mal d'options de réglages et de style ce qui me permettrait de trouver mon bonheur et de changer de style. Apparement, une des réglages permet de simuler un ampli Mesa, la pour le coup ça serait interessant.
Enfin celle-ci encore moins connue, mais j'ai trouvé une vidéo de démo assez convaincante :
https://www.thomann.de/fr/palmer_root_ef ... _metal.htm

Si vous connaissez ces pédales ou si vous avez un modèle à proposer (mais pas au-déla de 150€ surtout s'il faut une alim' en plus) je suis toujours prenneur.
Modifié en dernier par Nicklaus le mar. 27 déc. 2011 17:24, modifié 2 fois.
Mes compositions

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : jackson dinky dxmg
Ampli : bugera v22

Re: Ampli et pédale disto pour enrigstrement

Message par timax50 »

Moi j'ai la rocktron metal planet et ca envoi je joue dans un groupe métal, pour les rithmique ca envoi bien comme y faut les harmoniques sortent tous seul je la trouve vraiment super :super: Pour les solo j'adore aussi je trouve vraiment cette pédale polyvalente dans le métal par contre elle a tendance a souffler pas mal donc j'ai du acheter un noise supressor après.(j'ai fait un test si tu veux metal-planete-t20255.html)
j'ai testé la boss ml2 elle envoi bien mais elle n'a pas autant de possibilité je trouve...
La boss mt2 je ne l'ai jamais tester...
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22
Répondre

Retourner vers « Amplification »