120 Exercices main droite (Guiliani): Perdu au 1er exercice.

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Angel Lopez C1648

120 Exercices main droite (Guiliani): Perdu au 1er exercice.

Message par Caniveau Royal »

Bonsoir,

Ça rend toujours un peu maussade quand on se fait plomber dès l'exercice n°1 et qu'il en reste 119 autres derrière.
C'est ce qui m'arrive en entreprenant les 120 exercices main droite de Mauro Guiliani.
Mais c'est peut être juste une question de prendre un bon départ.

Voilà l'exercice n°1:
Image

1) L'indication initiale:
(a) m
(m) i
signifie t-elle bien, si je choisi la mention hors parenthèses, pour le premier accord de la première mesure que mon index doit se trouver sur la corde de Si à faire un Do et mon majeur sur le Mi à vide ou est-ce le contraire?

2) Faire sonner trois notes l'une après l'autre dans un arpège déroulé, où les notes se suivent plutôt que d'être dans un accord, j'y parviens.
Mais là, que dois-je faire? Je ne dois faire sonner que trois cordes à chaque fois et simultanément?
J'y parviens difficilement: en tirant sur mes trois cordes en même temps comme si j'avais des crochets. Et ce n'est pas très beau... Donc, je suis à peu près sûr que je me trompe dans la lecture de ce que je dois faire.

Pouvez-vous me guider?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: 120 Exercices main droite (Guiliani): Perdu au 1er exerc

Message par Shinsha »

1: oui c'est ca et c'est sous entendu pour toute la partition ;)
2: ici tu dois faire sonner les 3 cordes en même temps ,tu dois donc fléchir les 3 doigts (p i m ) au même moment, comme tu le fais pour l'arpège mais sans le décalé :)

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci! Déjà cela veut dire que j'ai bien interprété les choses.

Mais, je ne réussis pas à les faire bien.
Mon arpège me donne quelque-chose de peu sonore, et de pas très heureux à l'écoute.

Mon mouvement ne doit pas être exactement le même, du coup, je pense que quand je le joue en séquence.
Et à mon avis, trouver la vidéo qui me montre le bon mouvement ne va pas être simple: sur Google, une recherche avec arpège ou arpège + accord donne surtout des vidéos sur les arpèges en séquence. J'ai ne sais quels mots clefs mettre pour trouver un exemple d'arpège "simultané" que je pourrai étudier.

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

ben ca c'est pas des arpèges , c'est des accords. arpèges c'est un accord joué en plusieurs temps.
Serait-il possible pour toi de poser une vidéo manière que l'on puisse bien analyser ton mouvement ?

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Malheureusement non, je ne suis pas équipé ni en caméra ni en webcam.
D'habitude, lorsque j'appréhende un accord, c'est un battement que je fais dessus.
Mais là, les indications de doigts me disent que seules quelques cordes seront jouées. Et je ne comprends pas quel geste je dois faire pour les jouer bien en même temps et seulement toutes les trois.
C'est à dire, pour le premier accord, par exemple: la corde de La, Si, et Mi seulement jouant le Do, Do et Mi.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Tes trois doigts doivent agire comme une pince...

Sinon, ce dont tu as surtout besoin, c'est de l'entraînement et éventuellement un guitariste qui te montre le bon mouvement...

Tu sais, tu enb as pour des années avant d'avoir réalisé les 120 exercices correctement... Il y en a qui sont vraiment chinois... Si tu arrives au 50ème, c'est déjà pas mal...

Vas jeter un oeil là-dessus : http://classicguitare.com/files/giulian ... fr_795.pdf

Contrairement à ce que dit le gar, ce qui doit ressortir, c'est le pouce (basse) et la note la plus aigue (mélodie)...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Théorie »