je voulais vous poser une question sur de la théorie musicale. Voilà je suis à la base guitariste de hard-rock du style Scorpions, UFO... et j'ai commencé à faire du swing voilà un mois. Je suis actuellement sur une grille AABA avec un A correspondant à : | C6/9 | % | F9 | % | Dm7 | G13 | C6/9 | % |
Sur chaque accord je joue un mode qui correspond à son arpège. De plus, mon prof de guitare m'a dit que un C6/9 équivaut à un CM7. Alors je joue la gamme majeure (avec tierce mineure en plus pour "bluesifier" les phrases) sur le C6/9, du Mixolydien sur F9, du Dorien sur la première mesure du 2/5 et du Mixolydien sur la deuxième mesure du 2/5 et à nouveau la gamme majeure sur les deux dernières mesures en C6/9. Ces modes correspondent à l'arpège de l'accord sur lequel ils sont joués.
Après avoir regardé mon tableau modal (et je rappelle que mon prof m'a dit que un accord M7 valait un accord 6/9), j'ai remarqué que deux modes sont applicables sur un accord M7 et du coup, 6/9. Le mode Ionien (gammes majeure) et le mode Lydien. Ma question est la suivante : est-il possible d'utiliser le mode Lydien sur la tonique ici (le C6/9) alors que c'est un mode du degré IV de la gamme majeure ? Je parle ici dans un sens purement théorique, je sais que le mode Lydien est typé moderne et qu'il risque de sonner hors-sujet dans un jazz AABA.
Voilà j'espère que j'ai été assez clair dans ma question
Merci d'avoir lu (c'est quand même un sacré pavé
Bjarne