Bugera 6262: remplacement lampes preamp

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Sven Kalde Natten
Newbie
Newbie
Guitare : LAG Trashmaster
Ampli : BUGERA 6262

Bugera 6262: remplacement lampes preamp

Message par Sven Kalde Natten »

je possède une tête 6262 depuis quelquetemps,
j'aime assez le son qu'elle sort en mode crunch, ou sur le canal lead (qui est a mi-chemin entre un JCM800 des années 80' survolté et un Peavey 5150 phase 1), le grain délivré par cet ampli est vraiment impressionant et me correspond trés bien
mais comme les lampes d'origine sont des Bugera bon marché, je projette de les remplacer par des lampes de meilleur qualité afin d'optimiser le son saturé délivré par l'ampli, j'aimerais aussi par la suite remplacer les condensateurs)
jouant dans un registre allant du death metal au black metal, je suis prêt a sacrifié integralement le son clair de l'ampli si c'est nécessaire a l'obtention d'un son saturé encore plus brutal et plus puissant

je fais appèle a tous les utilisateurs de 6262/6260, les utilisateurs de 5150 qui ont apportés des modification a leur ampli, ainsi qu'à toute personne qui s'y connait plus ou moins en amplification/preamplification, en lampes, ou qui pourrait me conseiller sur le choix des lampes, et sur toute modification éventuelle que je pourrais apporter a mon ampli par la suite afin d'obtenir un son le plus unique possible

(je suis conscient que le remplacement des lampes ne modifiera pas le son de l'ampli, et qu'il n'apportera qu'un leger changement a la tonalité du son et a sa dynamique, mais le son d'origine me convient deja car j'ai acheté cette tête pour jouer dans un registre particulier, et il remplit son role a merveille, j'aimerais simplement optimiser ses performances)

dans un premier temps, je compte remplacer quelques 12AX7 du preamp (voire toutes si besoin) par quelqueschose d'encore plus destiné au son saturé et aux ampli high gain modernes,
j'avais pensé a remplecer la V1 par une ECC83 ou equivalent, qui me semble bien plus appropirée au son que je voudrais

j'éspère réussir à ouvrir le débat concernant cet ampli qui est critiqué dans tous les sens sur le net depuis avant même qu'il soit disponible.... je trouve que pour le prix Bugera offre un ampli qui permet d'obtenir un son impressionant, même si il n'est pas trés affiné et que les composants sont de qualité moindre que sur une tête a 2000/3000 euro

merci d'avance a tous ceux qui voudront bien répondre a ma requête

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Re: Bugera 6262: remplacement lampes preamp

Message par jipjip »

deja tu n' aura pas un son unique..c' est tes doigts qui le rend unique..
ton préamp est voicé, comme tout les préamps, tu peux mettre des sovtek, ou des EH ..à toi de faire des essais, mais tu n' auras pour ainsi dire pas de grosses différences..
pour finir bugerra ne fait pas de tube..
maintenant si tu veux plus de gain, et déja sur ce type d' ampli tu est bien servi, ce n' est pas la ou il faut travailler..

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD Ec 1000
Ampli : Bugera V22

Message par pierrejean »

Je confonds peut-être mais sur thomann ils vendent des lampes de marque Bugera.
Peut-être que ce sont des modèles rebadgés? (simple curiosité, je ne prétends pas arriver à un tiers de la cheville de tes connaissances en éléctronique et tout ce qui s'y rapporte jipjip ;))

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

oui c' est cela , c' est du rebadgé, tout comme MESA par exemple..mais bon, ce n' est pas pour autant que se soient des tubes de m..
comme je l' ai déja dis dans d' autre topics, j' ai eu de grosses galeres avec des JJ qui ne tenaient pas un mois...

Topic author
Sven Kalde Natten
Newbie
Newbie
Guitare : LAG Trashmaster
Ampli : BUGERA 6262

Message par Sven Kalde Natten »

merci pour toutes vos réponses... je vois que ce forum est hyper actif
enfin merci quand même a vous deux qui avez bien voulu répondre

Jipjip: tu dis que ce n'est pas là ou il faut travailler, si tu pouvais développer un petit peu ca m'intéresse vraiment

quand a avoir un son unique, je suis conscient que le son vient aussi des doigts (ca fait quand même 18ans que je joue de la guitare), et d'ailleur c'est peut-être bien pour ca que je suis content du son de cette tête Bugera, là ou bien d'autres guitaristes n'ont réussit a obtenir qu'un son qualifié de nul..
parcontre j'ai eut plusieurs fois l'occasion dans ma jeunesse de tester des têtes d'ampli customisées, modifiées de toute pièces (JCM800, Sovtek, Fender, Hughes & Kettner, etc..) et je pense pouvoir dire que certaines de ces têtes avaient un son unique, notament une JCM800 avec laquelle j'ai joué plusieurs fois, et qui n'avait plus grand chose d'origine.. j'ai aussi possédé un combo Fender Hot Rod Deluxe quand j'etais plus jeune, que j'avais acheté pour le son clair au départ, mais que j'ai eut l'occasion de modifier pour la modique somme de 200euro et qui m'a offert un des plus enorme son saturé avec le HP d'un combo 5150, là aussi le son était tout ce qu'il y a de plus unique, surtout pour un Hot Rod)

j'ai ouvert ce sujet en esperant avoir des réponses, des astuces, des idées de modif.. ou même tout simplement discuter avec des gens que ca intéresse, j'espère que ca ne se limitera pas a contredire tout ce que je prend la peine d'ecrire.. ;)

si certains d'entre vous ont déja fait l'experience de modifier leurs ampli, ou connaissent des modif intéressantes pour ameliorer la qualité, la dynamique du son, je suis intéressé
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »