hésite entre 2 guitares. Besoin d'aide

Le forum des débutants à la guitare...

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Re: hésite entre 2 guitares. Besoin d'aide

Message par Matthieudu66 »

Tu peux déjà voir la courbure du manche et la hauteur des cordes, mais là je peux pas tout de détailler, je laisse Apsou s'en charger ;)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

oups, excuse-moi, j'ai complètement zappé ce topic. j'étais un peu occupé, étant moi-même allé acheter une guitare d'occasion aujourd'hui (une électrique).

alors comme je l'ai déjà dit, je suis débutant, les conseils que je donne (à tort?) ne sont que ceux que mon prof (qui joue et règle ses guitares depuis tout juste 50 ans) m'a donnés.

Alors procédons dans l'ordre:
-la caisse ne doit pas être fendue, le fond ou la table ne doivent pas se décoller. Il est normal que le fond soit un peu bombé. en revanche, même si la table (le dessus) n'est jamais parfaitement plate, elle ne doit pas être trop bombée (la "bosse" qui se trouve sous le chevalet ne devrait pas dépasser 3 à 5mm, il faut regarder la guitare de côté et juger à l'oeil). Si la table est bombée plus que ça, ce n'est pas forcément dramatique, mais un barrage (un des renforts en bois à l'intérieur peut être décollé, ce qui signifierait un tour chez le luthier)
les vieux vernis peuvent être craquelés comme sur ma vieille musima, apparemment c'est pas trop grave, mais il ne doit pas cloquer...

-le talon du manche, c'est à dire la partie qui relie le manche à ma caisse doit être parfaitement fixé, il ne doit pas se décoller et le manche doit être fermement fixé à la caisse,cela ne doit pas hocher (point que j'ai omis de vérifier aujourd'hui, mais ça ne semble pas trop grave dans mon cas, et puis ma guitare a 20 ans).
-le chevalet doit etre parfaitement collé à la table. Aucun coin ne doit se décoller.
-Le sillet de tête (la barette en plastique ou os sur laquelle reposent les cordes) doit être bien en place, bien collé.
-Les mécaniques (les "moulinets" pour les cordes) doivent être bien fixes, doivent tourner librement.

Et maintenant, nous en venons au point le plus délicat, le manche:

1) il ne doit surtout pas être vrillé, car ce n'est pas réparable sauf travaux couteux, c'est à dire qu'il ne doit pas se tordre en tournant vers la droite ou la gauche.
Pour ça, il faut prendre la guitare et regarder en "visant" le profil du manche.
tu tiens la guitare par la caisse et tu places ton oeil au "cul" de la guitare et tu regardes le profil du manche de la façon la plus rasante possible (comme si tu visais avec un fusil). un peu comme sur cette photo. Généralement, si le manche est vrillé, tu le vois tout de suite. Mais attention, souvent, le sillet de tête est plus haut côté cordes graves que côté cordes aigues. Du coup on a un espèce d'effet d'optique qui donne l'impression que le manche tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Il faut en tenir compte.
Ensuite, tu réitères la même opération, mais cette fois en tenant la guitare par la tête.

2) la touche (la ou tu vas pincer les cordes) ne doit pas être creuse car la réparation coute cher. Là, il faut regarder toutes les cases une par une et voir si elles ne sont pas creusées par les doigts comme un vieil escalier en bois peut-être creusé par les pas (mais un manche de folk n'est pas plat non plus, il est un peu bombé). Vérifier surtout les 5 premières cases, ce sont les plus utilisées (sauf par jimmy page et knoppfler qui jouent plutot en bas de manche :mdr1: )
viser comme on a fait avant mais en tenant la guitare de profil.chaque côté de la touche devant faire une belle ligne droite.
mais bon, si tu prends une guitare de moins de un ou deux ans, ça devrait être nickel.

3) les frettes:
elles doivent être en bon état car les changer coute cher (180 euros chez le luthier en bas de chez moi). Les frettes sont les barrettes métalliques sur le manche.
En clair, elle doivent être régulières, plates sur le dessus, mais quand même toutes ressortir de la touche de la même manière (il ne doit pas y avoir de différence de hauteur, au pif, je dirais qu'elles devraient être hautes d'environ 1mm, 1,5mm) et surtout elles doivent être le plus lisses possibles. Si la guitare a été jouée, elles seront forcément un peu rayé, mais elles ne doivent pas être émoussées, rapeuses, ou creusées par les cordes.

et là, si c'est ok à ce niveau là :amen: c'est hyper bon signe, il ne reste que deux points à vérifier :super:

4) la courbure du manche et l'action des cordes:
C'est beaucoup plus technique, du coiup, je préfère te donner un lien plutot pas mal fait qui donne des explications:
http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... itare.html
le plus important dans cette page est de veiller à ce que le manche n'est pas le profil en vagues que l'on voit sur le dernier schéma, celui où il est écrit:
5: manche inquiétant. Voir un luthier pour planification du manche
Le reste, si et seulement si la guitare est réglable (si elle a une vis dans la rosace ou sous un cache sur la tete, qui permet de régler le manche) est accessoire.Pourquoi? Parce que c'est du réglage, et ça ne te coutera guère qu'une 15aine d'euros chez le luthier. Et dans tous les cas, je te conseillerais d'emmener ta guitare chez un luthier qui règlera la guitare pour TOI, en fonction de ton niveau, les cordes et le tirant que tu as choisi, etc... et c'est ce qui permet de partir sur de bonnes bases.

Néanmoins, il peut être utile de faire ces vérifications.
Tu peux plutot te baser sur cette page qui est plus simple:
http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... itare.html si tu ne veux pas t'embarrasser d'un réglet et de cales, tu peux te servir d'une carte style carte bancaire. généralement, elles font entre 1/2 et 1mm d'épaisseur (mesure avant d'y aller) et ça donne une idée de l'action des cordes.
Une petite astuce consiste à utiliser une feuille de papier. Tu mets le capo en case 1, tu pinces la 12 eme frette et tu glisses la feuilles de papier sous les cordes. elle doit passer sans probleme mais lorsque tu la "ballades" le long du manche, elle doit être bloquée une ou deux frettes avant d'arriver à la case pincée (bloquée vers la case 3-2 en haut de manche et 10-11 en bas de manche).

Autre astuce, tu pinces la mi grave à la troisieme case et tu joues la cordes. Si ça ne frises (que ça ne gresille pas) pas et que tu as une belle note, c'est bon signe :super:

et enfin dernière astuce (ouf!!!) qui permet meme à un débutant de vérifier la justessed'un instrument, à condition d'avoir un accordeur électronique.
une fois la guitare accordée, jouer une corde à vide et regarder l'accordeur. Puis jouer la meme corde pincée à la 12 eme case (celle où il y a deux points, qui correspond à la meme note mais à l'octave superieur). si les deux notes sont identiques et toutes deux justes, toutes les cases devraient etre justes.
faire la meme chose avec les autres cordes.

dans l'ordre, ça doit donner, de la corde la plus grosse à la plus petite:
1 ere case = Mi (E sur l'accordeur) ; 12eme case = E (mi)
1 ere case = A (la) ; 12eme case = A (la)
1 ere case = D (ré) ; 12eme case = D (ré)
1 ere case = G (sol) ; 12eme case = G (sol)
1 ere case = B (si) ; 12eme case = B (si)
1 ere case = E (mi) ; 12eme case = E (mi)

Bon, ben voilà, je t'ai fait la totale :gene:
N'aies pas peur, ça fait beaucoup, mais rien ne t'empeche d'imprimer tout ça et de te faire ta check list.

Si tu en oublies, c'est pas dramatique, à partir du moment où tu as pensé à vérifier que la guitare ne présente pas de défaut apparant (manche, table, fond, chevalet, décollé) et où tu as pensé à bien vérifier si le manche n'est pas vrillé et si la touche n'est pas creuse.
Le manche vrillé et la touche creuse sont les deux principaux écueils, mais sur des guitares récentes, de bonne qualité (ce qui est le cas des A&L), il ne devrait pas y avoir de probleme.

Le reste est "accessoire" dans la mesure où c'est réparable.

Il est presque 3 heures, j'espère donc avoir été clair. si tu as des questions je suis là.

PS; comme je l'ai dit, je ne suis pas un expert, je m'excuse donc d'avance si j'ai commis des erreurs et je suis ouvert à toute correction. je ne demande qu'à apprendre.

ps: au fait ça donne quoi la A&L de Villeneuve d'Ascq? (ah, oui, je bosse chez decathlon et je monte à lille et surtout à campus au moins une fois par ans, pour le boulot)

The Edge Girl
Newbie
Newbie
Guitare : Pacifica
Ampli : Vox mini3

Message par The Edge Girl »

Alors là, même avant que tu le dises, j'ai décidé d'imprimer ton message, parce que c'est la réponse la plus complète à mon avis :super:
Merci d'avoir pris ton temps pour écrire tout ça, c'est vraiment gentil et surtout utile!!
Le proprio de VdA n'a pas répondu :pleur4: ni au mail, ni au tél,
j'ai contacté l'autre (celui qui n'a pas mis de photos), j'attends...

sinon, c'est pas grave, je fais maintenant des recherches régulièrement sur le bon coin, d'autres annonces vont apparaître :)
Folk: Art et Lutherie Dreadnought cedar sunrise
Classique: Ibanez G850 NT
Electrique: Yamaha Pacifica
Ampli: Vox mini3

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Leboncoin, on trouve des superbes occasions, et des trucs assez sympa ! :super:
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde