Besoins de conseils !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Cloo
Newbie
Newbie
Guitare : GibsonLP Traditional
Ampli : Roland cube 20w

Besoins de conseils !

Message par Cloo »

Bonjour !

Certe ce n'est pas pour tout de suite(au mieux juin prochain), mais je pense m'acheter une nouvelle guitare et du coup je commence à m'informer, j'préfère avoir le temps pour bien y réfléchir c'est pas un petit invertissement pour moi et je veux pas faire le mauvais choix et regretter par la suite ! x)

Alors, jpense avoir un budget qui tournerait autour des 600€.
J'aimerais qu'elle soit assez polyvalente, pour "toucher à tout". J'écoute des trucs assez variés, les ZZ Top, AC/DC, SRV, Jimi Hendrix, Megadeth, Iron Maiden, Guns n' Roses, Queen, Metallica, BB King, Chuck Berry, Dire Straits, Lynyrd Skynyrd ... Donc voilà. :mrgreen:

J'ai déjà une petite idée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est ça:
https://www.thomann.de/fr/gibson_les_pau ... d_wbcr.htm

Je m'y connais pas trop trop. Alors je m'y perds un peu avec tout le choix qu'il y a, les différents micros et j'en passe.. Donc si vous pouviez m'éclairer un peu j'vous en serez reconnaissante ! :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Besoins de conseils !

Message par Fimis »

Salut,

Le sujet a été maintes et maintes fois traité, donc en cherchant 10 minutes (voir en regardant les posts des jours précédents dans cette même rubrique..)tu vas trouver énormément de réponses. Comme ça là je te dirais d'aller voir les Epiphone LP STANDARD (les LP special sont moyennes) qui sont de très bons modèles pour débuter, bien moins chers que les Gibson. N'oublie pas qu'il faut un ampli aussi..
Swedenborgske Rom

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Alors, alors, une petite chose m'a interpelé : Tu comptes rester avec ton Cube 20W de chez Roland pour brancher la belle ? Parce que j'aime autant te prévenir tout de suite, avec un ampli pareil, tu n'auras pas de différences très conséquentes entre ta Yam' et n'importe quelle guitare que tu comptes acheter :nonon:

600€ étant un joli petit budget, je te conseil de regarder pour prendre une petit ampli à lampe, histoire de pouvoir tirer toutes la richesse de ta future nouvelle guitare ;)

Du coup, tu pourras (si tu es intéressé), regarder du côté de l'occasion. Mais bon, en attendant il faudrait quand même te parler de quelques modèles ^^

La Gibson de ton lien, j'ai pu l'essayer, et elle est pas mal, très légère pour une LesPaul... Mais personnellement, je n'ai pas vraiment aimer, dans le sens où je m'attendais à avoir un truc génial entre les mains (la fameuse "légende Gibson"), pour finalement me retrouver avec une guitare sympa, mais sans plus (elle était branchée dans un bon gros Blackstar tout lampe, 20W, dont le nom m'échappe). En tout cas à ce prix là, je l'aurais jamais achetée, PERSONNELLEMENT ceci dit :)
Je pense que dans cette gamme de prix, il y a moyen d'avoir mieux... A débattre ^^

Niveau polyvalence, une guitare type LesPaul restera correcte globalement, mais le son rond et chaud est quand même relativement typé, et pour des morceaux à la Hendrix ou Dire Straits, tu risques de manquer méchamment de clinquant.

Après, là tout de suite, je ne vois pas de modèles à te proposer... Je vais faire mes petites recherches et j'éditerais le message plus tard :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Cloo
Newbie
Newbie

Message par Cloo »

Oui oui je sais, il existe pleins de sujets, d'habitude je m'en contente mais là j'ai franchis le pas et en ai créé un.. Je regarde qd même les autres pour voir si j'peux y trouver des réponses!

J'ai effectivement oublié de préciser que je comptais changer d'ampli aussi. J'ai pas trop d'idées précises là non plus, mais j'aurais aimé ne pas dépasser les 200€...
Donc après j'en ai vu quelques uns mais aucune idée de ce que ça peut donner.
J'ai vu l'épiphone valve junior et le harley benton GA15

Après je sais pas si ça vaut le coup ou si il est préférable que j'investice plus de 200€ dans l'ampli..

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Harley Benton c'est typiquement le genre de chose à éviter :nono:

Tu as un Blackstar HT1R pour un peu plus de 200€, et là c'est un très bon investissement. Tu as aussi les Vox AC4 http://www.woodbrass.com/vox-ac4tvh-p66372.html par exemple, top pour une utilisation maison :super:

Le mieux ce serait d'aller essayer en magasin pour savoir si ça te convient, au niveau du volume sonore, du grain de l'ampli... En tout cas, ça peut te donner des pistes. Et évite au possible les petites marques comme Harley Benton qui font de l'entrée d'entrée de gamme :super:

Du coup, le budget de 600€ couvrirait les deux achats ? Ou simplement la guitare ?

EDIT : PRS ! Choix que j'estime extrêmement intéressant, à méditer sérieusement http://www.woodbrass.com/prs-paul-reed- ... 29892.html ;)
Modifié en dernier par Fox le ven. 27 janv. 2012 23:48, modifié 1 fois.

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead

Message par bill bokey »

Donc en gros ton budget global est d'environ 800€ ?

Si c'est le cas je te conseille alors de prendre une bonne copie de Les Paul, moins chère que celle que tu as linkée et un ampli pas trop mauvais. Dans les 400€ tu dois pouvoir trouver un bon article à mon avis ;)

Mais en tout cas comme ça a été dit au-dessus il te faut un "bon" ampli, sinon aucun intérêt à changer de guitare, à mon humble avis.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Si les deux budgets sont distincts effectivement : Une bonne petite PRS (où Custom 77 ou les SR si vraiment c'est une LesPaul au look authentique qui te plairait) avec un ampli tout lampe, c'est le mieux que tu puisses faire.
400€-400€ ce serait mieux que 600€-200€, c'est certain. Après, si c'est 600€ les deux, mon précédent post devrait te filer des pistes ;)

Matériel :

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

+1 pour prendre un bon ampli quitte à mettre le prix, +1 pr le HT1 ou le ac4, c'est important l'ampli dans le son.
Swedenborgske Rom

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

+1 Pour l'ampli à lampes, et +1 pour éviter Harley benton..
Des fois ça peut valoir le coup ces petites marques pour des instruments "occasionnels" car dans ces cas là, pour le prix ils font des instruments qui sonnent pas comme du carton, sans comparé bien entendu aux grandes marques. :)
Ou alors, les effets des petites marques peuvent être sympa une fois modifiés ! :super:

Sinon, je ferais pas confiance à un ampli de cette marque. :nono:

Un PRS ça peut être sympa, dans ce budget tu peux prendre une SE "l'entrée de gamme de PRS" même si ça reste du bon matos ! C'est pour ça que je met des guillemets :hehe:
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead

Message par bill bokey »

Ce que j'ai testé chez PRS SE ne valait pas le prix demandé. Il y a d'autres marques qui font de bonnes guitares à prix sympa.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com

TmT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibz RG2570, Epi G400
Ampli : JCM2000 TSL602

Message par TmT »

Salut,
regarde aussi dans les occaz, et les soldes en ce moment.
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... emg81.html
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... _1000.html

J'avais vu un valbee à 60€ en solde, mais visiblement il n'ont plus de stock.
Par contre, tu vis en appart? Parce que si c'est le cas, l'ampli lampe est déconseillé ;)
ça fait vraiment trop de bordel.
Opte plutot pour un bon multi-effet genre vox avec sa petite lampe.
Ibanez RG2570ex-vsl avec dimarzio paf joe et super distorsion / Epiphone G400 vintage / Gibson Les Paul std 2008 ebony
Marshall JCM2000 TSL602 / BlackHeart BH5H + Cab 2x12 Harley Benton en Celestion V30
Boss GT-8 / Set : Boss SD1 / NS2 / Dunlop CryBaby / behringer VD400

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Je suis pas d'accord avec toi TmT. :langue2:

Ce n'est pas parce qu'on est en appartement que les lampes sont à bannir.
Un 1W peut bien convenir ! Même 1W peut envoyer du son si l'on veut, et on peut s'en servir à moyen volume, pour ne pas tout déranger :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

TmT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par TmT »

ça! pour se faire plaisir c'est sur. Mais je sais pas toi... quand je joue sur un ampli lampe, j'ai tendance à monter le son au fur et à mesure!!! :diable:
Plus le son est fort, meilleur sonnent les lampes :super:

Je disais ça par expérience perso. J'ai un crate 3/5W à lampes, et une Marshall jcm2000 60W, autant dire que le Marshall, je le branche jamais depuis que je l'ai récupéré à mon appart :pleur4: ... En ce qui concerne le Crate, même en mode 3W, je peux pas le mettre à + de 1/3 du volume, et du coup je profite pas à fond des lampes, voir pas du tout. :triste2:

Ah oui et il faut aussi savoir un truc avec les amplis lampe... ça demande un entretien particulier pour les lampes, et un renouvellement des lampes si tu joues beaucoup dessus, comme les lampes de la maison quoi :hehe:
Si tu optes pour des lampes, mais que tu ne joues pas en groupe, prends toi un ampli à 1,3 ou 5 W qui ne comportera qu'une lampe de puissance et une lampe de préamp. tu pourras en plus les changer par toi même.

Tu connais un bon ampli lampe 1 W Matthieu? Et polyvalent?
Ibanez RG2570ex-vsl avec dimarzio paf joe et super distorsion / Epiphone G400 vintage / Gibson Les Paul std 2008 ebony
Marshall JCM2000 TSL602 / BlackHeart BH5H + Cab 2x12 Harley Benton en Celestion V30

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

C'est pour ça que je réfléchis au stack vox ac4 moi, je pense que 4w / 1w / ¼w c'est pratique.. J'ai pas le budget mais je vais surement l'essayer dans les prochains mois :diable:
Swedenborgske Rom

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Ba je sais qu'il y a le Blackstar 1W :mrgreen:

Après je connais pas trop les 1W. J'ai un Blackheart BH15H de 15W switchable ne 7, pour pouvoir jouer avec des groupes et un batteurs etc.. Et c'est vrai qu'il envoie pas mal de son :hehe:
Moi je suis en maison en même temps, mes colocataires sont mes parents :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
Cloo
Newbie
Newbie

Message par Cloo »

Je suis aussi en maison, mes plus proches voisins doivent être à 50m en sachant que c'est une banque et un garage. Donc pour faire du bruit je suis assez tranquille. ^^

Avec négociations avec mes parents et en payant la moitié des frais, je pense pouvoir taper dans les 800€.

Je sais que dans un magasin de musique pas loin de chez moi ils vendent un vox ac4tv tete + baffle pour 275€. Ca change quoi au vox ac4 tout simple ? (désolée question p-e un peu bête. x) ). Et ça vaut le coup ou pas ?

Pour la guitare je regarde les liens et les marques dont vous avez parlé que je me fasse une idée !

TmT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par TmT »

Ah oui tiens, tu as déjà des effets ? Parce que c'est Le truc indispensable pour te rapprocher du son de tes groupes préférés ;)
Tu en trouves maintenant des correctes à pas trop cher.
Je trouve que Korg est une marque plutot correcte, tu peux trouver un AX5G neuf à 75€.
ou ça mais plus cher : http://www.guitarshop.fr/effets/effets_ ... ab_st.html
Perso, j'ai toujours acheté les miens d'occasion. Je les payais moitié prix à chaque coup. La je suis resté sur mon Boss GT8, qui fait tellement de chose que j'arrive pas à l'exploiter entièrement ;)

Sinon coté guitare, tu as quelle préférence pour la forme ? Avec ou sans floyd/vibrato ?
Si tu aimes bien les Les Paul, oriente toi vers une Epiphone, à laquelle tu pourras upgrader les micros. Il parait qu'elles sont de bonne qualité.

Je te poste quelques liens de guitares que je trouve sympa, dans ta gamme de prix, pour que tu te fasses une idée, ensuite à toi d'aller essayer en magasin pour etre sur à 100%.

Ibanez, forme strat, corps acajou (très bon pour la chaleur du son), bon vibrato, manche fin.
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... z_trb.html
ou
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... 0b_wh.html

Forme SG
Je remet le lien de tout à l'heure, mais elle me semble être la super affaire du moment (promo de 50% quand même)
Corps acajou, micro seymour duncan de très bonne qualité, touche ébène. Le haut de gamme LTD, les mêmes caractéristiques que la ESP, mais en version coréenne.
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... _1000.html

Epiphone G400, mais faudra changer les micros
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... g_400.html

Forme Les Paul
2 epiphones
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... ustom.html
ou la version zakk wylde (perso je la trouve super belle celle ci)
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... lseye.html
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »