Strato squier classic vibe ou Fender mexican ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
fhh
Newbie
Newbie
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : SuperChamp XD

Strato squier classic vibe ou Fender mexican ?

Message par fhh »

Bonjour à tous,

Ca fait plusieurs années que je fais de l'acoustique et le moment est venu de passer à l'électrique et je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller.
Pour la guitare, je suis plutôt attiré par un son stratocaster mais j'hésite un peu entre deux modèles.
Mon budget pour la guitare et l'ampli est de 600 euros.
Question ampli, c'est plutôt pour jouer à la maison, donc le fender mustang me semble plutôt polyvalent pour un prix intéressant et mon choix est à peu près arrêté dessus.
Par contre, du point de vue de la guitare, j'hésite un peu :
squier classic vibe 50s ou fender mexican d'entrée ? (https://www.thomann.de/fr/fender_standar ... mn_bsb.htm)
J'ai entendu beaucoup de bien de la squier mais bon, ça reste tout de même du 'made in china' et même si j'ai pas les moyens de me payer une strat us, fender, c'est tout de même fender !
Est-ce que la différence de prix entre les deux est justifiée ou c'est uniquement une histoire de logo sur le manche ?
Je ne compte pas racheter une guitare tous les ans, et comme ça reste un loisir, je veux me limiter à ce budget, donc je cherche quand même quelque chose qui durera et se bonifiera avec les années.
Vous avez des retours là-dessus ?
Merci ! et bonne journée, au fait !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Strato squier classic vibe ou Fender mexican ?

Message par deny »

Les Classic Vibe sont trés bonnes!Regarde les test:
classic-vibe-50-s-stratocaster-en-olymp ... 29534.html
classic-vibe-stratocaster-50-fiesta-red-t29405.html

Ca laisse un peu de marge pour un ampli correct :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Bonjour,
ce sera juste la 30000 ème question posée sur ce sujet dans notre forum, d'où l'utilité de l'onglet "recherche" ...... :ange:

Pour faire bref et en général (ainsi que ma propre expérience) :

Fender Mex : Montage et finition aléatoire (il n'y en a pas deux identiques). On y trouve des perles et des "ratages" de premières : donc en tester plusieurs pour y trouver ta belle; à surveiller : mécaniques, prises jack, électronique et réglages manches et harmoniques. Si tu peux ajouter 50€ à ton budget montes sur une Baja Télécaster (si tu cherches une Tely).

Squier Classic Vibe: Très haut de gamme chinois (je dis bien chinois), bonne qualité de fabrication et très bonnes finitions, certaines sont des "bijoux" d'autres simplement de bonnes guitares, points faibles : principalement les micros, point fort lutherie; d'où une très bonne plate-forme pour évoluer vers des micros haut de gammes, ne pas hésiter à blinder les cavités. Ces guitares sont fragiles tout de même (attention aux chocs).

En ce qui me concerne, j'ai choisi Squier et Fender Baja. Voilà j'espère que ça t'aidera. Bonne journée. :super:
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Topic author
fhh
Newbie
Newbie

Message par fhh »

Merci pour ces infos, j'y vois un peu plus clair - je vais me diriger vers une Squier et je vous ferai un retour :)
J'avais déjà fait un tour sur le forum mais c'est toujours plus sympa d'avoir un avis personnalisé :]

Tant qu'on y est, Deny, c'est quoi un ampli correct qui pourrait entrer dans mon budget ?
Pardon d'avance si je raconte des bêtises mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine et je suis un peu perdu.
Au départ j'avais en vue un petit Blackstar ht1 à lampes mais on m'a dit que les amplis à lampe demandaient un peu de volume pour bien profiter du son...
Je compte plutôt jouer chez moi, donc je cherche quelque chose qui ne hurle pas trop fort et qui permette de garder un bon son (j'entends nuancé) à faible volume.

Pour la palette des sons, j'aimerais pouvoir sortir des sons clairs avec un peu de reverb et des sons saturés mais pas métal.
plutôt Jimi Hendrix (modestement) que Iron Maiden, quoi !

J'avais vu le Fender Mustang qui a l'air de permettre pas mal de choses, mais tu as l'air de dire que ce n'est pas forcément un bon ampli et j'ai lu des avis de personnes qui avaient l'air de regretter cet achat après quelques mois.

Encor merci !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Ampli Fender Mustang,super champ ou vox vt20+ pour jouer a la maison.
Un ampli lampe te demandera d'investir en plus dans des pédales
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

J'ai eu un Vox VT20+ qui est une sorte d'hybride (a transistors, mais avec une lampe pour réchauffer le son). J'ai beaucoup aimé cet ampli et ses modélisations, de plus il possède un système qui permet de "pousser" le pré-ampli pour obtenir un bon contour de son tout en gérant un volume correct en appartement.
J'ai à présent un Blackstar HT5R beaucoup plus véloce en distorsion avec un son clean très agréable, je ne le pousse jamais, c'est sûrement dommage mais ne me gêne pas.

Je m'intéresse aussi au Fender Vibrochamp XD qui me semble pas mal, tu peux toujours tester ces modèles; je pense que les copains du forum te proposeront surement d'autre solutions.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

SpirinitY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror

Message par SpirinitY »

Attentions aux VOX VT et autres amplis à modélisation. ;-)

Ce sont certes des amplificateurs sympa, pas trop chers, produisant un bon son ( les VT en tous cas ) et surtout très polyvalents. Mais le son qui en sort est modelé à 90% par l'amplificateur. J'entends par là que la qualité de ta guitare et sa personnalité ne ressortirons que très peu.

Je parle en tant que personne avertie puisque je possède moi même un VOX TV30 sur lequel j'ai pu brancher différentes guitares, dont :

- Une Squier Stratocaster configuration SSS bas de gamme ( 110 euros neuves environ )
- Une Epiphone Les Paul configuration HHH milieu de gamme à 500 euros
- Une Fender Telecaster configuration SS milieu de gamme à 500 euros.

Autant dire trois guitares de style et de qualité différentes. Et bien le constat est simple : Il est difficile les yeux fermés de savoir laquelle des trois est branchée. La seule différence "notable" réside dans le surplus de sustain qu'offre la Les Paul. Lorsque je fais le même essai dans un petit ampli tout lampes, les différences se font à l'inverse bien sentir.

Il faut que tu acceptes le compromis : Si tu prends un VT, il deviendra obsolète le jour ou tu rachèteras une autre guitare puisque tu n'entendras pas beaucoup de différence avec la première, ce qui te conduira peut-être à changer d'amplificateur. Cependant, tu auras un amplificateur très polyvalent et de qualité. Idéal pour savoir quel son tu préfères, explorer différents styles, et éviter l'achat de pédales. :)
- Epiphone Les Paul Black Beauty & Fender FSR Telecaster Silverburst
- Orange Tiny Terror

Topic author
fhh
Newbie
Newbie

Message par fhh »

Salut à tous et merci pour ces infos.
Je suis justement allé faire un essai ce matin et j'ai bien senti la différence entre lampe et transistor, y a pas photo.
J'ai pas pu essayer les classic vibe parce qu'ils n'en avaient pas en rayon, mais j'ai pu tester une Squier d'entrée de gamme, une strat mexicaine standard et la Baja avec le mustang 2 et le Super Champ X2...
Verdict : je suis franchement resté scotché par la Baja car en plus du plaisir que j'ai eu à la prendre en mains, c'est vraiment les types sons que je recherchais.
Et dire que je m'étais braqué sur une stratocaster, comme quoi...
Même si je manque un peu d'expérience sur les électriques, j'ai pris un pied assez incroyable en claquant quelques accords et le vendeur qui jouait beaucoup mieux que moi a fini par me convaincre pour la Baja...
Bref, il s'est vraiment passé un truc entre cette guitare et moi, j'en suis encore tout retourné au point que je me dis que je l'achèterais déjà avant d'avoir de la thune pour l'ampli.
Point de vue ampli, le Mustang me paraissait pas mal sur le papier et sur les vidéos que j'ai pu trouver sur le net mais j'ai préféré le super champ qui avait vraiment quelque chose en plus.

A part la possibilité de le brancher sur un ordinateur, quelqu'un connaît-il la différence entre le XD et le X2 ?
Il m'a dit que le son était identique mais que le xd était moins cher mais devenait difficile à trouver car il n'était plus fabriqué.

Je sens bien que je vais me ruiner parce que je suis tombé sous le charme de la Baja - merci psour33 :-)
Et comme je ne vois pas vraiment l'utilité de brancher un ampli sur un ordinateur, si je peux économiser 100 euros, je devrai patienter un peu moins.
Vous en pensez quoi ?

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Alors attention pour la squier, elle n'est pas fabriqué en chine mais assemblée en chine. Il est marqué "crafted in china" dessus. L'origine de la fabrication m'est inconnue. Par contre je confirme pour la lutherie, C'est du tout bon. J'ai monté des Lollar blonde dessus et un copain lui a mis des fender Fat 50. Et bien la guitare a tres bien reagie aux 2 type de micros. Mon pote est moi avons 2 guitare bien differentes. Ce qui est bon a changer aussi, c'est le bloc vibrato. Du moins le bloc acier qui est tres léger. Au final, on arrive sur quelque chose qui tient bien la comparaison face a des japonnaises bien mieux reputées que les mexicaines. Ah, une chose qui est a savoir, c'est qu'en chine, ils ne selectionne pas les bois. tu peux donc te retrouver avec un manche digne d'une americaine (et je suis serieux et a jeun). J'ai vu un mache erable sur une basse squier a tomber raide. Les manches des télé vintage 52 et strat vintage 57 paraissaient bien mediocre a coté.
je n'ai pas croisé assez de mexicaine pour emettre un jugement sur ces grattes. Mais je suis sur que la classic vibe ne te decevra pas.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »