Ah le bâtard ! (oui c'est moi)

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Albatar
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha RGX 321FP
Ampli : Drive VBA 30

Ah le bâtard ! (oui c'est moi)

Message par Albatar »

Bonjour à tous !

Je m'appelle JP, et je suis un Parisien d'origine franc-comtoise. Rien que ça ! :D
J'ai découvert ce forum disons... euh... par hasard, alors que je cherchais des infos pour reprendre la guitare un peu sérieusement.

Alors pour commencer, le modèle standard :
Région : Paris
Passions : Tout ce qui se lit, se joue, s'écoute, se regarde, s'essaie, se rencontre, ou se visite. Ouais, je me passionne pour un peu tout !
Styles de musiques écoutés : rock principalement, de toutes sortes, et puis un peu d'électro, de pop, de metal, de nouvelle scène française, de dance (eh oui, je ne m'en cache pas !), de rap, voire de classique à mes heures perdues. Enfin bref, un peu de tout sauf le musette et NRJ :berk1: .

Maintenant, mon histoire guitaristique vite fait (ou pas !), même si je doute que ça intéresse quiconque.

Et voici la fantastique histoire d'Albatar et sa Guitar

Tout commença lorsque j'avais 8 ans : après une année de solfège au Conservatoire je dus choisir un instrument. Comme tout le monde jouait du piano, et que le violon ou la flûte ben c'était pas fun, je choisis la guitare. Et je ne l'ai jamais regretté, loin de là !

Ma première guitare : une Hohner toute simple (qui n'a malheureusement pas survécu à un stage de rafting 12 ans plus tard... :( )
De 8 à 14 ans, je pris des cours de guitare classique chez un prof indépendant, ami de mes parents. En petit garçon sérieux et obéissant que j'étais, je pratiquais ma demie-heure par jour, même si parfois (souvent ?) j'aurais préféré regarder la télé ou lire Le Club des Cinq ou des BD (oui, c'était une époque où Facebook et Youtube n'étaient même pas encore des embryons d'utopies)... Là encore je ne l'ai jamais regretté ; je pense avoir alors atteint un niveau classique fort honorable ! D'où ma deuxième guitare : une Ramirez R3 que j'adore toujours autant.

Image

A partir de 14-15 ans, les années lycée, crise d'adolescence oblige, je voulus passer à l'électrique. Restant pour les cours chez le même prof, je me fis offrir ma troisième guitare : une Yamaha RGX 321FP d'occase, avec un sticker de monstre beurk (et kitsch, avec le recul), un multi-effets Zoom 505, les deux exactement comme sur la photo ci-dessous que je viens de trouver sur Google ! Pour l'ampli, un Drive VBA-30 (ampli de basse théoriquement, mais qui m'a bien convenu).

Image
Image

Quelle belle époque... Quand je vous dis que je n'ai jamais regretté mon choix d'instrument... Beaucoup d'entre vous voient certainement très bien de quoi je veux parler, mais lorsqu'à 15 ans on joue relativement bien de la guitare, lors des soirées, ou en camp d'été, ou juste lors de rencontres fortuites... ça ouvre pas mal de "portes" ! En tout cas la guitare fut un extraordinaire moyen pour le garçon timide que j'étais de se mettre un peu en valeur, d'attirer l'attention, et de me découvrir ! De biens beaux souvenirs grâce à elle.

Bref. De 14-15 ans à 18 ans j'ai continué les cours de guitare électrique, tout en jouant en parallèle avec des potes dans une cave...
En fait je n'ai jamais été très doué pour l'électrique. Avec le recul je crois que c'est certainement parce que je jouais à l'époque de manière trop "coincée", trop académique, sans feeling, sans mettre ma personnalité dedans. Ce n'était sûrement pas la technique qui manquait, mais juste un peu d'âme.

Et puis vinrent les études après le bac, et les voyages, le premier job, etc... En arrêtant les cours après 18 ans, j'ai progressivement abandonné l'étude, sortant mon instrument uniquement pour certaines occasions, et quelquefois pour le simple plaisir. Et clairement, à partir de 22-23 ans, je n'y ai presque plus touché.
Un petit peu vers 25 ans, lorsque j'ai acheté sur un coup de tête ma quatrième guitare, une électro-acoustique Ibanez EW20WNE-NT, mais ça ne dura pas.
Image

Il y a 5 ans j'ai découvert Guitar Hero, sur PS2 puis PS3, et m'y suis mis de manière assez intensive... avant de me dire qu'au fond c'était quand même bien moins trippant que de jouer en vrai !

Alors me revoilà.
Depuis quelques mois, j'ai repris.
Sérieusement.
Un peu de technique, un peu de théorie, un peu de challenge, beaucoup plus de feeling qu'avant, et énormément de plaisir.

Je n'ai pas encore investi dans une nouvelle guitare, d'abord parce que la technique n'est pas encore complètement revenue, mais dès que j'aurai déménagé dans une maison (moment que j'espère proche), je m'offrirai une Les Paul. Une vraie. Une belle. Et un ampli. Un bon. Et ce sera cool.

En attendant me voilà sur le forum ; let's rock !

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Ah le bâtard ! (oui c'est moi)

Message par Freewords »

Salut, sympa comme présentation (le titre par contre vaut mieux le changer ou tu vas te faire taper dessus par un modo)!
Tu pourras demander des conseils sur le forum pour le matos, il y a plein de gens de bon conseils.
Tu vas prendre une les paul trad de chez gibson?
Bienvenue en tout cas.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Belle présentation en effet ... !! :super:

Bienvenue à toi !
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

Ah j'aime les présentations comme ça c'était sympa à lire!
Bienvenue à toi sur le forum :hello:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

GZone
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez/Jackon/Fender
Ampli : Marshall/Peavey

Message par GZone »

Super belle présentation.
Tu n'aurai pas déjà jouer à Wow ? je pense te connaître ;)

Topic author
Albatar
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha RGX 321FP
Ampli : Drive VBA 30

Message par Albatar »

Merci pour vos messages ! Je vois qu'il y a de la réactivité, ici ; c'est cool !

Alors pour vous répondre vite fait en vrac :
==> Freewords : D'abord, merci pour le conseil à propos du titre de ma présentation... mais non, je ne le changerai pas ! :langue:
... déjà parce que je le trouve sympa...
... ensuite parce que dans ce contexte de blague-second-degré-rigolo-toussa-toussa, il n'est quand même pas aussi agressif, insultant ou choquant que %#*$@ ou !#&$%...
... et puis aussi parce que ça reflète ma personnalité pas toujours politiquement correcte...
... et enfin parce que j'espère que les modos auront suffisamment d'esprit, d'humour et de discernement pour m'accorder la liberté du titre quand j'ai fait l'effort de travailler ma présentation !

Bref. A part ça je comptais effectivement, comme tu le suggères, demander conseil à la communauté pour ma future promise ; depuis 15 ans je ne me suis pas spécialement tenu informé des évolutions du matos, des marques, etc... et j'imagine qu'il y a eu de sacrées transformations !
Pour la Gibson LP, sincèrement je n'ai encore absolument aucune idée de ce que je prendrai ! Je compterai sur vous, le moment venu !

==> GZone : oui j'ai joué à WoW... une heure environ, en version d'essai. Ca ne m'a pas plu, et j'ai arrêté direct. (et en vrai j'avais trop peur pour ma vie sociale, si finalement après quelques heures de plus ça commençait à me plaire !)
Donc je ne pense pas être le même Albatar ; tu es tombé sur un copieur ! Bouuuuuhhh... :faché:

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Bienvenue :hello:
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Bienvenue!
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

GZone
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez/Jackon/Fender
Ampli : Marshall/Peavey

Message par GZone »

Ah bah effectivement je me suis trompé de personne !
Un petit HS si vous le permettez : Ce forum est vraiment pas mal, très instructif, merci à vous ;)

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Belle présentation ! Original, agréable à lire ! Franchement, c'est cool :super:

T'inquiète pas, on t'aidera niveau matos ;-) et bienvenue ici :ange:
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »