Je m'appelle JP, et je suis un Parisien d'origine franc-comtoise. Rien que ça !
J'ai découvert ce forum disons... euh... par hasard, alors que je cherchais des infos pour reprendre la guitare un peu sérieusement.
Alors pour commencer, le modèle standard :
Région : Paris
Passions : Tout ce qui se lit, se joue, s'écoute, se regarde, s'essaie, se rencontre, ou se visite. Ouais, je me passionne pour un peu tout !
Styles de musiques écoutés : rock principalement, de toutes sortes, et puis un peu d'électro, de pop, de metal, de nouvelle scène française, de dance (eh oui, je ne m'en cache pas !), de rap, voire de classique à mes heures perdues. Enfin bref, un peu de tout sauf le musette et NRJ
Maintenant, mon histoire guitaristique vite fait (ou pas !), même si je doute que ça intéresse quiconque.
Et voici la fantastique histoire d'Albatar et sa Guitar
Tout commença lorsque j'avais 8 ans : après une année de solfège au Conservatoire je dus choisir un instrument. Comme tout le monde jouait du piano, et que le violon ou la flûte ben c'était pas fun, je choisis la guitare. Et je ne l'ai jamais regretté, loin de là !
Ma première guitare : une Hohner toute simple (qui n'a malheureusement pas survécu à un stage de rafting 12 ans plus tard...
De 8 à 14 ans, je pris des cours de guitare classique chez un prof indépendant, ami de mes parents. En petit garçon sérieux et obéissant que j'étais, je pratiquais ma demie-heure par jour, même si parfois (souvent ?) j'aurais préféré regarder la télé ou lire Le Club des Cinq ou des BD (oui, c'était une époque où Facebook et Youtube n'étaient même pas encore des embryons d'utopies)... Là encore je ne l'ai jamais regretté ; je pense avoir alors atteint un niveau classique fort honorable ! D'où ma deuxième guitare : une Ramirez R3 que j'adore toujours autant.

A partir de 14-15 ans, les années lycée, crise d'adolescence oblige, je voulus passer à l'électrique. Restant pour les cours chez le même prof, je me fis offrir ma troisième guitare : une Yamaha RGX 321FP d'occase, avec un sticker de monstre beurk (et kitsch, avec le recul), un multi-effets Zoom 505, les deux exactement comme sur la photo ci-dessous que je viens de trouver sur Google ! Pour l'ampli, un Drive VBA-30 (ampli de basse théoriquement, mais qui m'a bien convenu).

Quelle belle époque... Quand je vous dis que je n'ai jamais regretté mon choix d'instrument... Beaucoup d'entre vous voient certainement très bien de quoi je veux parler, mais lorsqu'à 15 ans on joue relativement bien de la guitare, lors des soirées, ou en camp d'été, ou juste lors de rencontres fortuites... ça ouvre pas mal de "portes" ! En tout cas la guitare fut un extraordinaire moyen pour le garçon timide que j'étais de se mettre un peu en valeur, d'attirer l'attention, et de me découvrir ! De biens beaux souvenirs grâce à elle.
Bref. De 14-15 ans à 18 ans j'ai continué les cours de guitare électrique, tout en jouant en parallèle avec des potes dans une cave...
En fait je n'ai jamais été très doué pour l'électrique. Avec le recul je crois que c'est certainement parce que je jouais à l'époque de manière trop "coincée", trop académique, sans feeling, sans mettre ma personnalité dedans. Ce n'était sûrement pas la technique qui manquait, mais juste un peu d'âme.
Et puis vinrent les études après le bac, et les voyages, le premier job, etc... En arrêtant les cours après 18 ans, j'ai progressivement abandonné l'étude, sortant mon instrument uniquement pour certaines occasions, et quelquefois pour le simple plaisir. Et clairement, à partir de 22-23 ans, je n'y ai presque plus touché.
Un petit peu vers 25 ans, lorsque j'ai acheté sur un coup de tête ma quatrième guitare, une électro-acoustique Ibanez EW20WNE-NT, mais ça ne dura pas.

Il y a 5 ans j'ai découvert Guitar Hero, sur PS2 puis PS3, et m'y suis mis de manière assez intensive... avant de me dire qu'au fond c'était quand même bien moins trippant que de jouer en vrai !
Alors me revoilà.
Depuis quelques mois, j'ai repris.
Sérieusement.
Un peu de technique, un peu de théorie, un peu de challenge, beaucoup plus de feeling qu'avant, et énormément de plaisir.
Je n'ai pas encore investi dans une nouvelle guitare, d'abord parce que la technique n'est pas encore complètement revenue, mais dès que j'aurai déménagé dans une maison (moment que j'espère proche), je m'offrirai une Les Paul. Une vraie. Une belle. Et un ampli. Un bon. Et ce sera cool.
En attendant me voilà sur le forum ; let's rock !