Je suis bloqué, complètement bloqué.

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
GZone
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez/Jackon/Fender
Ampli : Marshall/Peavey

Je suis bloqué, complètement bloqué.

Message par GZone »

Bonsoir.

Je débute la guitare depuis octobre, et je ne sais plus quoi faire, je suis perdu, un petit aperçu de ce que je sais faire :

Comme intro, je sais faire One de Metallica, Nothing else matters du même artiste et Amour de Rammstein.
J'arrive à jouer la rythmique de Smoke on the water, celle de Come as you are, celle de Zombie de Cranberies, celle de It's not over, Amour de Rammstein aussi, et...j'sais pas quoi de James Blunt :hehe: ah...et aussi Seven Nation Army et sans oublier Electric funerails d'Ozzy Osbourne :gene: et puis...*roulement de tambours* une petite partie de Sweet Child O Mine (je suis super fier de moi xD !)
Le seul solo que j'arrive à faire est celui de It's not over (c'est pas évident les solos U_U...)

Mon dernier apprentissage fut Knockin on heaven's door de Bob Dylan, et puis voilà...maintenant, je ne sais plus quoi apprendre...

Que me conseillerez-vous ?

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: Je suis bloqué, complètement bloqué.

Message par WillR »

Puisque tu as l'air à aimer Metallica, tu pourrais regarder For whom the bells tolls et Enter sandman, qui sont assez simple.
Image

Topic author
GZone
Newbie
Newbie

Message par GZone »

Ces morceaux sublimes sont simple ? (ENORME CRI DE JOIE)

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Enter Sandman oui c'est un morceau abordable !
Alpine

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Ben on ne doit pas connaître le même alors... ou pas voir le même niveau. Le solo ça me parait un peu limite pour six mois de gratte, non?

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

le solo est surement trop compliqué pour 6 mois de gratte mais le reste est très correct.
Image

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Moi avant Enter Sandman je te conseille de travailler à fond Nothing Else Matters ... tu pourras même faire le solo qui n'est pas difficile.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Topic author
GZone
Newbie
Newbie

Message par GZone »

Okay, merci bien, alors l'intro de Enter Senderman, je la maîtrise déjà, rien de compliqué, merci ;)
Nothing else matters...hum je vais voir le solo, j'y arriverai j'pense ^^
Encore un gros merci !

Darren
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : VOX AC4TV

Message par Darren »

ou alors comme tu dis avoir travaillé l'intro de certains morceaux, peut-être que tu peux essayer de te les faire en entier ! (après je les connais pas ces morceaux donc peut-être effectivement que seul l'intro est faisable pour 6 mois de grattes...)
Image

Matt Trindade
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez
Ampli : Line 6

Message par Matt Trindade »

Je pense que Enter Sandman de Metallica est parfaite pour débuter, la rythmique en elle même est assez simple et sonne bien. Après je pense que au lieu d'apprendre que des intros tu devrais te concentrer un peu plus sur la musique en elle même, car c'est bien beau de savoir faire plein d'intro mais sans riff principal à quoi bon? ;)

midnight06
Newbie
Newbie
Guitare : Squier
Ampli : BlackStar

Message par midnight06 »

Pour les Groupes, tu peux jouer avec ton matos du Bullet For My Valentine, Matt Tuck utilise Une Jackson et un Peavy ^^ apres du Nirvana, avec ta Fender et ton Marshall, du Three Days Grace avec Ibanez et Marshall. ^^ mais c'est un exemple, apres tout depend des micros, des cordes et des reglages .
Apres si tu peux , je te conseille un ampli Rebel, ca coute vraiment pas cher et ca crache un de ses son!!
"It's better to be hated for what you are, than to be loved for what you're not..." Kurt Cobain

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Seek and Destroy, à part toute la partie solo qui est pas évidente (le solo j'en parle pas) mais que tu peux simplifier. Bon exercice rythmique, avec des sauts de cordes et du palm mute et toujours aussi bon à jouer ;)

Muzixien95
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LP/RGX620
Ampli : HT5h/MG50

Message par Muzixien95 »

C'est pas mal de demander des avis, mais je pense que c'est toi qui dois trouver...
Qu'écoutes tu en ce moment ? Il y a un morceau de guitare qui te fait rêver ?
La réponse est en TOI ! (tain, c'est beau ca)
Guitares : Gibson LesPaul Studio, Yamaha RGX620DZ, Lâg T100ACE
Ampli : Blackstar HT5h, Marshall MG50
Pédales: Boss GT10/TU3, Vox Satchurator/Time machine/Bigbadwah/Amplug JS
http://www.rondatesque.com

Tibo44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson+Eko+Epiphone
Ampli : Vox

Message par Tibo44 »

moi c pareil, je gratte depuis a peine 6 mois et comme trucs faciles que j'arrive à peu pres a faire, il y a :
californication des red hot
smells like teen spirit de nirvana
sweet home alabama (y a quand meme certains moments ...)
et aussi des themes qui sont sympas : beat it, star wars, james bond, harry potter, peter gun ... ^^
La musique, c'est du bruit qui pense.

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

beuh...et si tu commençais pas le début? Tu risques de tourner très vite en rond à chercher les morceaux qui t'intéressent tandis qu'en structurant ta méthode de travail...

Ok, je sors.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

ah nan, jsuis d'accord avec toi struggleforlife! :super:
bien sur qu'on peut chercher à faire des morceaux sympas, mais je trouve que c'est aussi un bon moyen de se décourager.
tout ce qu'on aime n'est pas forcément accessible. et jouer un bout de chanson, sans jamais aller jusqu'à la fin du trip, c'est aussi un peu du "jamais fini" pas clean quoi.

bref, avoir un objectif, je pense que c'est un bon début. ensuite, une fois qu'il est atteint, passer à l'objectif de niveau supérieur.
avancer par paliers.

jsais pas si c'est une bonne façon d'évoluer mais ca évite de tout mélanger et ca permet d'avoir de bonnes bases bien solides et de savoir où on va :)

j'édite... en meme temps ca dépend de la vision qu'on a de "jouer de la guitare"
est-ce comprendre, découvrir et apprendre un instrument?
ou bien est-ce apprendre par coeur les enchainements d'un morceau sans savoir le pourquoi du comment?
Quand on cherche on trouve

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Oui, c'est ce que je dis, non? Perso je ne suis pas favorable à l'imitation sans comprendre ce que l'on fait ni pourquoi on le fait. C'est ce que j'appelle structurer son travail. Il me semble qu'il est préférable de développer les bases avant d'aller plus loin.
Jouer de petits morceaux épars c'est sympa mais ce n'est pas jouer de la guitare du moins, pas à mon sens...Maintenant je dois faire attention à ce que je dis parce l'aspect générationnel joue certainement un rôle et je ne voudrais pas me faire lyncher...

Est-ce ce que tu veux dire?

J'édite

Oups, j'ai mal lu ton post ! Désolé...
Modifié en dernier par Struggleforlife le mer. 29 févr. 2012 16:45, modifié 1 fois.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je vous plussoie tous les deux !

C'est important de trouver des morceaux, des styles qu'on aime et de les travailler, sans quoi il n'y a pas de motivation. Mais le fait de structurer l'apprentissage, de comprendre pourquoi tel accord est majeur et tel autre mineur, de bien entendre l'histoire des demi-tons dans une gamme, de comprendre majeure et mineure relative, d'apprendre à structurer le rythme, bref de bien poser les bases, c'est primoridial pour continuer à progresser ! Non seulement ça permet de comprendre de plus en plus de choses par soi-même, mais ça aide grandement à développer l'oreille, puisque ça crée des repères auxquels elle peut se fier.
Swedenborgske Rom

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

aucun souci struggleforlife. on est dans la meme optique. :)
Quand on cherche on trouve

Tibo44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson+Eko+Epiphone
Ampli : Vox

Message par Tibo44 »

oui c sur que les morceaux commencés, il faut les finir
tu te rendras vite compte que quand tu joues devants des amis, de la famille ... si tu ne fais que l'intro ou le solo, ca ne dure pas bien longtemps ^^
La musique, c'est du bruit qui pense.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

Struggleforlife a écrit :Oui, c'est ce que je dis, non? Perso je ne suis pas favorable à l'imitation sans comprendre ce que l'on fait ni pourquoi on le fait. C'est ce que j'appelle structurer son travail. Il me semble qu'il est préférable de développer les bases avant d'aller plus loin.
Jouer de petits morceaux épars c'est sympa mais ce n'est pas jouer de la guitare du moins, pas à mon sens...Maintenant je dois faire attention à ce que je dis parce l'aspect générationnel joue certainement un rôle et je ne voudrais pas me faire lyncher...
je partage tout a fait cette vision de la guitare,
mais je ne pense pas que le problème se situe au niveau de la génération mais plutôt du tempérament

et je n'ait pas peur de le dire franchement (c'est peut-être du a mon age :mrgreen: ):
si le but c'est de jouer quelques morceaux entre amis autour d'un feu c'est suffisant, si le but c'est de jouer de la musique, alors la il vaut mieux apprendre et comprendre le pourquoi du comment
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Affinity
Ampli : VYPYR 15w

Message par JackBurry »

Je peux te conseiller plusieurs morceaux assez sympas et intéressants à jouer:
- Stairway to Heaven (Led Zeppelin): l'intro pour le jeu au doigt, il y a quelques barrés pas méchants pour t'entrainer et le solo qui est accessible avec un peu de travail (c'est la base oui), si tu veux regarde sur GuitarSpeed99 il y a une vidéo détaillée des deux parties
- Fade to black (Metallica): l'intro et le chorus t'aideront pour les arpèges avec sauts de corde, tu peux faire la partie "hard" de la chanson même si le solo est un peu plus compliqué
- For the greater good of god (Iron Maiden): quasiment toute la chanson, choisis une guitare et reste dessus (il y a plusieurs guitares qui ne jouent pas le même passage), c'est un très bonne exercice pour te délier les doigts, pour t'entraîner aux accords et au palm mutting en accord (faire étouffer les cordes).

J'espère avoir été assez clair, sinon demande moi, tu trouveras toutes les tabs sur Ultimate guitar.
Et n'hésitez pas à me corriger au niveau du vocabulaire musical ^^
_________________________________________________________________________________
Stairway to Heaven or Highway to hell

gibson2112
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : lag imperator 100
Ampli : mega amp vl-20

Message par gibson2112 »

Moi aussi sa fait que 6 mois que je fais de la guitare, mon objectif c'est de jouer du slash (je suis fan) j'ai du travaille :pleur4:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Le jeu de Slash n'est pas ultra technique (même si des solos comme celui de Paradise City font peur... :aille:), c'est surtout que pour que ça sonne, il faut une putain d'émotion et de précision a glisser dans le jeu.

Le solo de Knockin' on Heaven's Door, je sais le jouer, du moins je connais les notes... Mais pour le faire sonner vraiment bien, c'est pas si facile qu'il n'y parait. Slash est très friand des Bends d'un demi-ton et autre petits subtilités pas toujours facile à mettre en œuvre :naah:

Donc oui, il y a du boulot :gene:

Et au fait, suis-je le seul à tiquer sur le fait de conseiller le solo de Stairway to Heaven à un débutant n'ayant que 6 mois de guitare :aille: ? Personnellement, avec plus d'un an dans les doigts, j'ai du mal à le faire sonner proprement, alors avec moitié moins...
Après je ne suis pas une référence, ça c'est clair...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Affinity
Ampli : VYPYR 15w

Message par JackBurry »

Bah je l'ai appris au bout de 6 mois et avec du travail il sort plutôt bien, après c'est toujours la même chose, il faut aller de très doucement au tempo normal.
_________________________________________________________________________________
Stairway to Heaven or Highway to hell
Répondre

Retourner vers « Débutant »