Choix guitare (larrivée?) 1400 euros environ

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Lunae
Newbie
Newbie
Guitare : hohner

Choix guitare (larrivée?) 1400 euros environ

Message par Lunae »

Bonjour!! Alors voilà je viens ici poster car je veux acheter une nouvelle guitare.
Ca fait 2 ans maintenant que je joue, j'ai commencé sur une dreadnought hohner à 150 euro qui a beaucoup voyagé et beaucoup été tapé, j'ai ensuite acheté une hagstrom à 300 euros il y'a quelques mois, très mal reglée elle est à musikia pour réglages.. Et je viens maintenant de comprendre les différences et j'ai envie d'acheter une vraie guitare cette foi, une que je regretterai pas car celle à 300 je me dis que c'était un achat compulsif et stupide.

Donc je joue essentielement au pick et parfois au finger picking quand il faut pas faire trop de bruit ou que je veux chanter sans me prendre la tête sur la guitare. Je n'ai absolument pas besoin de micros / electro acoustic. Je joue dans une pièce fermée et le son unplugged de la guitare me convient amplement. Je veux que tout mon budget passe dans le son et dans le confort de jeu, et non dans l'esthétisme/marque/micros.

J'ai 1400 euro maxi à mettre et j'aimerai m'acheter une guitare qui durera, j'ai regardé à droite et à gauche et même posté sur un autre forum ou les réponses n'ont pas été très fournies, je viens donc ici pour reposter mon sujet car je ne veux vraiment pas me tromper vu ce que je vais investir (et pour moi c'est énorme 1400 euros :p)

Je pensais donc à une Larrivée (je ne m'y connais pas du tout, j'ai même découvert cette marque il y'a une semaine, mon prof est plutôt guitare manouche et ne connait pas trop le secteur folk), mais ce n'est pas fixe du tout, à ma place et dans ma situation, qu'acheteriez vous? (marque/model?) Toutes les réponses sont les bienvenues!!!

Petite précison j'habite sur paris et heu.. Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas à me les demander :) Merci beaucoup d'avance!

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Re: Choix guitare (larrivée?) 1400 euros environ

Message par quartzdesalpes »

Je ne connais pas les Larrivée , juste qu'elles ont bonnes réputation et qu'avec ces guitares on entre dans le haut de gamme, mais dans votre situation et bien je referai le choix que je viens de faire: une Yamaha LL16 (entre 650 et 800 euros selon le magasin. (659 chez woodbrass en stock sur le magasin de Paris a priori). Vous ne serez pas déçue. Et puis 659 à 750 euros c'est moins énorme que 1400 euros et cette guitare vous donnera satisfaction pour longtemps.

C'est une guitare assimilable a une dreadnought bien qu'elle ait une forme plus ronde (et plus esthétique aussi) , Yamaha en parle ne termes de format Jumbo vu que c'est celle qui a le plus gros volume de caisse des 3 de la série L (LL,LJ et LS). Attention je parle bien des série L.16 par les L.6 qui n'ont pas la caisse massive.
Les séries L de chez Yamaha se placent au niveau de guitare bien plus chère dans d'autres marques. Elle est toute en bois massifs de très bonne qualité , épicé/palissandre et touche/chevalet en ébène. Pour moi les Yamaha de la série L x 16 sont imbattable au niveau qualité prix.

Enfin , cette guitare sonne fort et bien avec des basses riches et profondes, des aigus cristallins et un bon équilibre général. Cette guitare est très polyvalente et convient aussi bien au jeu d'accompagnement qu'au finger picking. Le manche est agréable.

Maintenant comme toujours le conseil sera d'aller en magasin et d'essayer différentes marques et modèles, mais attention, quand on s'apprête a mettre 1400 euros dans une guitare il faut savoir qu'a ces prix là on paye parfois la marque et sa réputation plus que la qualité ... car 1400 euros c'est dés fois le bas du haut de gamme et donc là il vaut mieux parfois acheter le haut de la moyenne gamme ;)

Personnellement ça me ferait mal par exemple de mettre 1000 euros ou plus par exemple dans une Martin avec un manche et multi lamellé , une touche et un chevalet en matériaux synthétiques tout ça pour dire j'ai une Martin qui sonne comme une Martin.

A ce prix là je préfère de loin acheter Yamaha qui propose un instrument avec un minimum de plastique (juste les binding sur la série L) et des bois massifs de qualité et une construction solide et un son tout à fait excellent.

Bien réfléchir aussi qu'une guitare a 1400 euros en magasins, vous aller payer pas loin de 300 euros de TVA... somme que vous perdez en cas de revente de l'instrument que vous ne pourrez revendre que entre 800 et 1000 euros maxi selon l'état ;) ....

Après a ces prix là il y a aussi le marché de l'occasion où l'on peu trouver de très bonne guitares qui valent neuve plus de 2000 euros et que vous pourrez toucher dans les 1400 euros. A voir..mais en étant prudent, le marché de l'occasion sert aussi parfois a la revente d'instrument volés surtout à ces prix là.

Encore une fois rien ne vaut d'aller en magasin, de prendre son temps, d'essayer plein de modèles, de lire sur le net les retour des utilisateurs etc...

Pour vous aider les excellentes "review" de Jarvis sur GuitarSaddle
Yamaha LL16 http://www.youtube.com/watch?v=WOECGt4pnKI
Larrivée V09 http://www.youtube.com/watch?v=WOECGt4pnKI
Larrivée D03 http://www.youtube.com/watch?v=JidbfK4ngZM
autre modèle interessant
Blueridge BR163 (imitation Martin de qualité) : http://www.youtube.com/watch?v=LY3Hf3f9iJA

Faite un tour sur la chaine de GuitarSaddle il a des dizaines de tests de guitares de marque (attention certaines valent 3000 à 4000 euros) , ça vous aidera trouver le modèle et le son qui vous va ;)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

je vois bien une martin d16gt. C'est une tres bonne guitare que l'on trouve a 1250 euros en magasin. Mais je plussoie mon voisin du dessus sur la yamaha qu'il conseille. Un ami a lui une LS16 et je peux vraiment dire qu'elle n'a rien a envier a des guitares a 200 ou 300 euros plus chere.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

bonjour
Guild pourquoi pas ?? très bonnes guitares aussi,de toute façon à essayer impérativement en magasin ou particulier si c'est de l'occase
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... 2-108.html
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
guitares Breedlove également
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s

après comme dit quartz on peut faire de très très bonnes affaires en occase
ma flamenca vaut entre 700/800 en magasin et je l'ai touchée à 350 avec l'étui sur le bon coin le tout en état irréprochable tout comme ma strat mexicaine 300 euros avec la housse et pas une rayure sur le bon coin également
Beaucoup d'instrument sont achetés sur des coups de tête et ne sont quasiment pas joués !! et sont bien sur revendus à perte
Modifié en dernier par Phil72 le ven. 17 févr. 2012 15:13, modifié 5 fois.

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Pour avoir une guitare qui dure, tu n'as pas besoin de mettre 1400 euros non plus.. Les Yamaha proposées par quartzdesalpes sont de très bonnes guitares ; déjà à 300 euros on commence à toucher de la qualité, t'as peut être pas eu de chance avec ta Hagstrom. Pour compléter les choix de quartzdesalpes il y aussi les guitares Godin (Art&Lutherie, Seagull, Norman, Simon&Patrick, Lapatrie...) qui présentent un très bon rapport qualité prix.

Et je plussoie pour l'occasion, surtout vu que tu sais déjà en jouer ; sur Paris, tu devrais trouver des annonces très très sympa sous les 1000 euros

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Ces guitares sont de très bonnes guitares, j'irais tout de suite voir au moins la Yam !
Swedenborgske Rom

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Fimis a écrit :...

Ces guitares sont de très bonnes guitares, j'irais tout de suite voir au moins la Yam !
Par contre la LS16 est une guitare petit format genre OM (caisse plus petite que ses 2 soeurs LL16 et LJ16 et moins épaisse aussi (100-120mm contre 100-125mm) . C'est une guitare qui convient plus au jeu finger picking.
J'ai cru comprendre que la demoiselle/dame joue surtout en flat picking pour s'accompagner donc dans ce cas une LL16 est plus indiquée et en plus comme elle est très polyvalente (la guitare) elle permet aussi le jeu aux doigts ;)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

sur Paris je te conseille vu le choix de te tourner vers le marché de l'occasion et donc avec un essai bien entendu. avec cette somme tu peux espérer trouver un instrument de tres bonne qualité d'une valeur neuve de 2000 euros environ!

mais la priorité c'est de trouver le format qui te convient et cela avant la marque, il me semble que pour la table vu ton jeu de l'épicéa sera préférable au cedre.
si ton gabarit peut encaisser n'importe quel format , sur lequel te sent tu le plus à l'aise?

pour résumer tu fais comme avec les chaussures , tu regardes s'il y a ta taille avant de choisir :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Lunae
Newbie
Newbie

Message par Lunae »

Je suis très satisfaite de toutes vos réponses, j'en espérai pas tant!! Je vais y réfléchir merci à vous tous de votre aide c'est extrêmement aimable!

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

quartzdesalpes a écrit :
Fimis a écrit :...

Par contre la LS16 est une guitare petit format genre OM (caisse plus petite que ses 2 soeurs LL16 et LJ16 et moins épaisse aussi (100-120mm contre 100-125mm) . C'est une guitare qui convient plus au jeu finger picking.
J'ai cru comprendre que la demoiselle/dame joue surtout en flat picking pour s'accompagner donc dans ce cas une LL16 est plus indiquée et en plus comme elle est très polyvalente (la guitare) elle permet aussi le jeu aux doigts ;)
En photo je trouvais que la caisse était assez proche de la mienne, et pour le prix je trouve que ça méritait un essai. Mais une plus grande caisse sera plus à l'aise au médiator c'est sûr..

Ce qui est sûr c'est que ya pas mal de choix avec un tel budget !
Swedenborgske Rom

Bebert24
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat/Martin 000M
Ampli : Blackstar HT5

Message par Bebert24 »

Testez les les "Martin en lamellé" comme vous dites, elles vous surprendront bien au delà des nombreux préjugés infondés qui inondent le web.

1400 euros? Et pourquoi pas une 000-15 ou une 00-15 de chez Martin? C'est une guitare vraiment incroyable, parfaite au fingerstyle, mais tout aussi bonne au médiator, même si ma préférence sur celle ci va au fingerstyle, même pour du strumming.
Fender Strat Std Mex
Martin 000M & Eko Ranger

Blackstar HT-5 --> HB Power Plant --> Korg Pitchblack, ZVex Fuzz Factory, Lovepedal Les Lius DIY, Ehx Neo Clone

Ukulélé Kala Concert, Squier P-Bass, stylophone

Topic author
Lunae
Newbie
Newbie

Message par Lunae »

J'attends une petite semaine pour me décider mais malgré tout j'ai l'impression d'avoir un coup de coeur pour la larrivée d03r ( http://www.musikia.com/fr/larrivee-d-03 ... ,p,GLRD03R ) néanmoins je vais essayer de tester toutes les guitares énoncées qui se trouvent sur ce post dans les rues du coin de pigale, je vous tiendrai au courant histoire de laisser un suivi! Je vais aussi me renseigner pour la martin 000-15 ou 00-15 même si je préfère vraiment le pick que le fingerstyle (une foi je me suis faite posée les ongles en résine et ça a trop abimer mes ongles, et vu que j'aime beaucoup faire des accords frappés mes ongles naturels partent bien trop vite sur des cordes aciers c'est pour ça que je préfère privilégier le pick) ;) Merci encore c'est sympa!

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

De toutes façon on achète pas une guitare a plus de 1000€ sans l’essayer :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Lunae
Newbie
Newbie

Message par Lunae »

Oui tu as entièrement raison, même si je trouve ça difficile d'essayer en magasin (c'est pas pareil que chez soit ou alors avec une atmosphère sans oreilles qui trainent)

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

attention au format! il n'y a pas que les dread. je ne vais pas te demander tes mensurations mais je vois des tas de gamines qui finissent par avoir du mal avec ce format surtout quand on commence à jouer plusieurs heures d'affiler :)
OM Thomas Fejoz n°257

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Essaye vraiment toutes les guitares car je vais reprendre la LS16 du copain. Il l'a acheté neuve et la guitare était encore verte. Depuis elle a été jouée pas mal de temps et le résultat est sans appel. La guitare a prid du coffre et sonne tres bien.
Modifié en dernier par yannou56 le mer. 22 févr. 2012 12:10, modifié 1 fois.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

deny a écrit :De toutes façon on achète pas une guitare a plus de 1000€ sans l’essayer :)
je laisserai même du temps après plusieurs essais perso....à 1400 ont commence a touché du lakewood et du furch :super:

Bebert24
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bebert24 »

Ah ça c'est sûr qu'à ce prix, l'essai est indispensable! :)

Rassure toi pour la 000-15, elle supporte TRÈS bien le pick. ;)

Mais Larrivée, c'est extrêmement valable! ;)
Fender Strat Std Mex
Martin 000M & Eko Ranger

Blackstar HT-5 --> HB Power Plant --> Korg Pitchblack, ZVex Fuzz Factory, Lovepedal Les Lius DIY, Ehx Neo Clone

unclebenz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender stratocaster
Ampli : STRAMP 2100A

Message par unclebenz »

Vas voir aussi du coté de chez Taylor ouTanglewood.Pour ce qui est des guitares Larrivée,je conais un bon petit magasin dans le val d oise ,à Domont,qui se prénomme Guitare village.Tu seras bien reçu,tu peux essayer les grattes sans problèmes,et puis c est mieux d essayer quand tu dépenses une somme pareil.voici leur site http://www.guitare-village.com/
Fender Stratocaster David Gilmour "Blackstrat" Replica
Ampli STRAMP 2100A
TC Electronic mini polytune black,ALH DG comp, "Endless Muff River" (Dice Works Muff River rehoussee by MSM Workshop),Big Muff Ram's Head, DG ALH Effects (clone), B.K Butler Tube Driver(12AX7),TC Electronic Alter Ego delay
http://www.youtube.com/user/unclebenzsensei

Bebert24
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bebert24 »

Taylor c'est spécial, je trouve que ça manque de basses, de corps. Après c'est mon avis. ;)
Fender Strat Std Mex
Martin 000M & Eko Ranger

jfu7309
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : larrivée,Estebe

Message par jfu7309 »

j'arrive un peu tard mais comme detenteur de 3 folks dont une Larrivée L03-R je dois dire que c'est ma préférée ( comparé à 2 dreadnought : Seagull et copie Martin japon 1972). Avec sa table massive en epicea canadien qui arrive maintenat à maturité ( 1an1/2) et des cordes Daddario 12-53 voir 13 -56 je trouve que ça sonne trés equilibré entre aigu et basses et ce format Orchestre me plait mieux que la forme D , pour le jeu en picking c'est top. Dans cette gamme de prix j'avais essayé les taylor, martin, guild, et autres japonaises, mais comme ce sont des entrées de gamme tout massif et bien je ne les ai pas retenues et je n'ai pas de regret, je place ma Larrivée dans la gamme des guitares à 2000E et je l'ai payée 1090 il y a 1an1/2 ( mais sans préampli ). Après comme il a été dit il faut essayer avant de signer le cheque, car on n'aime que ce qui nous séduit, et ça ce n'est garanti dans le catalogue, ni dans le discours du vendeur.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

en effet une chose est sure, c'est qu'il ne faut pas prêter attention aux propos des vendeurs, il faut juste etre aimable et te faire ton idée toute seule :)
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
Lunae
Newbie
Newbie

Message par Lunae »

Merci beaucoup de vos précieux conseils, j'en ai essayé beaucoup, et j'ai choisi la larrivée d-03-R.
Elle n'est pas electro acoustic, et elle sonnait vraiment trop bien et elle m'allait au niveau du confort, commandé à musikia pour 1282 euros (palissandre massif) , je la reçois le 10 mars! Merci à tous :)

Bebert24
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bebert24 »

Ah beh on a hâte de voir ton test! :)
Fender Strat Std Mex
Martin 000M & Eko Ranger

Répondre

Retourner vers « Guitare folk »