Explorer ou Les Paul ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ClemsRock13
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Classic 14
Ampli : Diezel

Explorer ou Les Paul ?

Message par ClemsRock13 »

Salut a tous!
Voila, il est temps pour moi de changer de guitare, seulement j'hésite a prendre une Explorer ou une Les Paul..

J'ai deja quelque idées, entre
l'Explorer Vampire Blood Moon (http://www.woodbrass.com/gibson-explore ... 27552.html)
L'explorer Robot (http://www.milongamusic.com/F-1-guitare ... -rbdxr1chp)
Les Paul studio delux 60's (https://www.thomann.de/fr/gibson_les_pau ... 60_vsb.htm)
Les Paul tribute 50 (https://www.thomann.de/fr/gibson_lp_stud ... _db_tm.htm)

Je joue du rock jusqu'au heavy metal. Cependant certains morceaux en clean exige une guitare qui sonne également bien...
Mon budget s'arrete vers 1200€, Si vous avez de meilleur guitare en téte faite m'en part également

Merci a tous pour l'aide que vous me fournirez !! :super:

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: Explorer ou Les Paul ?

Message par WillR »

Tu devrais essayer, moi personnellement, j'adore les modèles type Explorer, je les trouves très confortable, contrairement aux Les Paul.
Image

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Les paul, elles ont du caractère de la personnalité et sonnent très très bien.
Je te conseillerais une les paul studio tribute (pourquoi pas enn P-90?) elles sont très bien. J'en ai une et j'en suis très content.
Oublies pas une bonne guitare avec un bon ampli c'est mieux. Si il te reste 400 euros pour l'ampli tu vas pouvoir en choisir un bon (d'occaz pourquoi pas).

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Les P90, ça va être short pour du metal.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Je suis d'accord avec Freewords, ça ne te sert a rien d'avoir une guitare à 1000 euros sur un MG30...
Image

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

https://www.thomann.de/fr/gibson_explorer_76.htm :super:

ou en LP, j'aime beaucoup ça, en occaz pour toi
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Gui ... ullDetails

ça correspondra bien à ce que tu veux jouer

tu t'achètes un bon blackstar HT5, et ça va te changer !!

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Salut!
Entre les 2:une The Watcher :ghee:
http://www.custom77.com/html/The_Watche ... 5-prd.html
http://www.custom77.com/html/The_Watche ... 5-prd.html

Elle sonne trés bien,action un peu haute mais bon,ça se régle!

Evite les P90;pour du métal ça seras juste :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Salut perso je connais la Explorer Vampire, enfin quand je te dit que je la connais...j'ai vu un concert (Edguy) y'a quelques mois, le guitariste l'avais, et franchement elle sonner super, même en clean mais attention c'est quand même des micros actifs !! Si tu veux te faire une idée des sons écoute les solos du dernier album d'Edguy et je peux te dire qu'elle en jet un max (j'étais au premier rang et il était devant moi) maintenant le seul bémol faut aimer les incrustations rouge sur la touche mais à part ça c'est une super gratte métal avec une finition très sympa qui sort de l'ordinaire !!

Et oui effectivement une gratte a 1200€ sur un Marshall MG ça sert a rien... :berk1:
Pour une utilisation à la maison un Blackstar HT-5 sera parfait pour allez de beau clean blues à une grosse saturation pour du heavy (mais pas plus)!!
Donc autant prendre déjà un ampli a 400€ et/ou une à deux pédales et si t'as une Epiphone G400 ça passera facilement pour du heavy.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

je suis d'accord avec les autres concernant le coup de l'ampli. Maintenant, si tu veux vraiment mettre ce prix que dan la gratte, vas plus sur une explorer qu'une les paul.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Les Explorer ont un meilleur rapport qualité/prix que les Les Paul ^^'. Elles peuvent sans problème s'attaquer à tous les types de rock et s'aventurer sans problème dans le metal. Attention tout de même avec la Vampire Moon, son corps est en frêne des marais (d'après le lien woodbrass que tu as donné), elle doit sonner différemment d'une Explorer classique.

Regarde celle-ci : https://www.thomann.de/fr/gibson_explorer76_cw.htm (la différence entre la blanche et les autres Explorer, c'est que la blanche a une touche ébène)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
ClemsRock13
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Déjà merci a tous d'avoir répondu si vite! :super:

Pour les guitares, problème que j'ai c'est que je n'en trouve aucune des 4 en magasin, donc impossible de les essayer pour le moment...
La Vampire me plait beaucoup, mais avec ses micros actifs et son corps en frêne, j'ai peur d'acheter quelque chose de trop agressifs
LordOfShadow65 : L'explorer blache me plait beaucoup, mais au niveaux des finitions est ce que cest bon ? Parce que jai deja eu une explorer noire (le modele exacte ne me reviens plus) dans les mains et dont les finitions étaient un peu moyenne pour une gibson

Sinon entre les Les Paul Studio delux et tribute, y a t il une grosse difference ? (hors mis le prix :gene: )

Et pour ce qui est de l'ampli, j'ai bien conscience que ce n'est pas le top du tout, c'est pourquoi j'ai acheté une BOSS multi-effects (me70), mais il est clair qu'il faut le remplacer... cependant, qu'en est il du blackstar ? parceque c'est un 5W, cela me parait faible non ? et quels types d'ampli a lampes sympa on peut avoir entre 400 et 500€?

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Pour l'ampli, 5 watts lampes ça crache plutôt fort ! Il devrait équivaloir à ton MG30 en terme de puissance, mais il est largement mieux en terme de son ;). Un autre ampli sympa est le Blackheart Handsome Devil mais il n'aura peut-être pas assez de gain pour du heavy metal.

A priori les finitions des Gibson son très bonnes, mais comme toujours il vaut mieux tester ... Sinon tu peux aussi chercher dans d'autres marques (Ibanez DTT700 par exemple, look assez spécial mais c'est une des rares Ibanez avec un bon rapport qualité/prix).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Oui pour une utilisation à la maison uniquement un ampli 5w est largement suffisant, maintenant même si le Blackheart est un très bon ampli il sera pas capable de fournir une saturation heavy (ou avec beaucoup de mal) cependant il est possible d'y ajouter une pédale d'OD ou de distortion...
Mais attention 15w ça devient très puissant pour une utilisation pour la maison et un 5w sera préférable !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
ClemsRock13
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je ne suis pas trop branché ibanez par contre :naah: les seuls modèles qui me plaisent chez eux son ceux de la serie S, mais d'apres le vendeur, c'est complétement diffèrent d'une gibson, en terme de son et de lutherie alors je me suis orienté vers gibson :ange:

Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Message par Fabroo »

Je confirme 15W à lampes dans une chambre de 12m2 ça ne sert strictement à rien car tu ne peux pas exploiter convenablement l'ampli

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Achète toi un ampli correct tu redécouvriras t'as gratte et t'auras largement plus de possibilités qu'en te trainant un MG30 même avec une gratte à 2000€ ça sera nul !!

ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

Je confirme, j'ai acheté un HT5 cet été, beaucoup trop puissant pour moi (appart' très mal insonorisé).

D'ailleurs, ça alors (quelle coïncidence!) le mien est en vente dans le forum a 280e :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »