Monter mon niveau en général

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Monter mon niveau en général

Message par scriptor »

Salut à tous!

Voilà maintenant presque 1 ans que j'ai recommencé à jouer de la guitare. Pour vous dire, je joue de la guitare depuis l'âge 7 ou 8 ans alors que ma mère m'avait acheté une guitare jouet....malgé que cet instrument était insuffisant pour apprendre la guitare, j'ai quand-même appris quelques accords et mélodie grâce aux copains de mes soeurs ainsi comment tenir le manche et comment utiliser le mediator. Quand elle fut devenue inutilisable car les cordes étaient brisée j'ai arrêté. J'ai recommencé seulement une fois à l'adolescence au secondaire. C'est là que j'ai appris mes accords et quelques notions de base comme le finger picking. C'est là que je me suis acheté ma première guitare électrique. J'ai pris quelques cours privés ici et là. J'ai pas retenu la partie de lecture musicale mais j'ai retenu quelques schémas de gammes. Puis j'ai arrêté de jouer de façon intensive en vendant tout mon matos vers l'âge de 20 ans. J'ai toujours gardé une guitare acoustique que je sortais une ou deux fois par an.

Il y a deux ou trois ans, par nostalgie, je me suis acheté un kit de base de guitare électrique (une guitare à 200 dollars et un ampli transisto à 15 watts). Encore là j'ai pas trop jouer mais seulement il y a 1 ans, la piqûre m'a repris. J'ai pas mal repris mes acquis depuis et j'ai un groupe de covers.

Là je suis au point ou je veux améliorer mon niveau. J'emploie le mot niveau car je veux à la fois améliorer mon jeux mais aussi mes connaissances musicales. J'ai acheté un livre mais il y a pas mal de choses que je ne comprends pas. J'ai pris 1 leçon avec un prof de musique et pour être honnête j'aurais mieux compris si ça avait été en mandarin :aille2: . Il ma parlé d'un truc qu'il appelle le cercle de quinte bref j'ai rien compris. Ensuite il m'a parlé de modes, ionien,dorien, phrygien etc... Bref je ne sais même pas à quoi ça sers :pleur4:

Je commence à étudier ce topic les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t14305.html. Là c'est plus concrès. Une fois que j'ai terminé cela, quelle est la prochaine étape?

J'aimerais pouvoir pratiquer les gammes, est-ce que vous connaissez un site ou je pourrais trouver les schémas de gammes "pentatoniques mineures et majeures, gammes mineures et gammes majeures, blues...

Finalement j'aimerais bien pouvoir recoller les morceaux du puzzle en sachant quoi jouer comme gamme lors d'un riff donné. Je crois que c'est là que le fameux cercle des quintes et ses modes entrent en jeux :rouge:

Mon style de musique préféré en ce moment est le blues mais une fois avec plus de connaissances j'aimerais beaucoup faire du progressif.

Alors voilà, si quelqu'un peut m'aider, ça serait très apprécié.

EDIT: J'ai tenté d'éclaircir ma question

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Monter mon niveau en général

Message par capybara »

après avoir assimilé le topic sur les notes et le manche tu pourrait jeter un coup d'oeil par la :
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
scriptor a écrit :
Là je suis au point ou je veux améliorer mon niveau. J'emploie le mot niveau car je veux à la fois améliorer mon jeux mais aussi mes connaissances musicales. J'ai acheté un livre mais il y a pas mal de choses que je ne comprends pas. J'ai pris 1 leçon avec un prof de musique et pour être honnête j'aurais mieux compris si ça avait été en mandarin :aille2: . Il ma parlé d'un truc qu'il appelle le cercle de quinte bref j'ai rien compris. Ensuite il m'a parlé de modes, ionien,dorien, phrygien etc... Bref je ne sais même pas à quoi ça sers :pleur4:
ca par contre c'est fondamental, même si tu ne veux pas t'y pencher immédiatement un jour il le faudra :happy1:
le cycle des quintes par exemple c'est le fondement de toute la musique tonale
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Attends avant de passer au cycle des quintes et compagnie, ça demande d'avoir digéré la base de la base avant. Je suis en train de me refaire doucement mon apprentissage "théorie musicale", je pense pouvoir t'aiguiller dans certains domaines.

Déjà, +1 pour capybara avec "harmonie et accords pour les nuls", c'est un topic à comprendre absolument ! En gros il faut que tu comprennes que tout part de la gamme de Do, comment on obtient la gamme mineure à partir de la majeure, comment on forme un accord (tonique + tierce + quinte), et il faut que tu réussisses à faire entendre ça à ton oreille. Je le mets en gras car c'est l'étape la plus longue et difficile, c'est important de comprendre ce que tu joues, c'est comme ça que tu vas faire des progrès par toi-même.
On peut faire tellement de choses avec seulement une gamme que je conseille de les bosser au début de façon la plus simple possible, toujours pour que ça rentre doucement dans l'oreille. Les pentas sont top pour commencer car elles correspondent à des déplacement faciles de la main gauche (en général, de deux cases en deux cases) et il y a seulement 5 notes par octave, donc l'oreille peut l'apprivoiser sans trop de difficultés.
Tu vas te rendre compte plus tard qu'une gamme mineure est issue d'une gamme majeure (il y a exactement les mêmes notes dans les gammes de Do majeure et de La mineure), la différence très importante entre les deux gammes c'est l'endroit où l'on place la tonique (en l'occurence, le do ou le la), car c'est la tonique qui joue le rôle de "référentiel" pour l'oreille. Donc s'il y a les mêmes notes pour une gamme majeure et une autre gamme mineure, ça veut dire que les tablatures de ces gammes sont identiques. Donc a priori si tu connais bien une penta, tu connais toutes les autres. Il existe 5 schémas de pentas, qui sont très très efficaces lorsque maitrisés (c'est loin d'être mon cas).

Pour aborder les pentas, je te conseille de les bosser avec les deux schémas suivants (un schéma mineur et un majeur) dans un premier temps. Une fois que tu auras avancé ta lecture des topics de Dimitri, tu comprendras mieux plein de choses et tu pourras plonger plus loin avec les 5 schémas penta (qui sont sur le forum, quelque part).

Mim :

E ------------------------------------------------------10--12--
B -----------------------------------------8--10^12--------
G ----------------------------------7--9-----------
D ------------------------5--7^9--------------
A -----------------5--7----------------------
E ----0--3--5^7---------------------------

MiM :

E ----------------------------------------------7--9^12-----
B -------------------------------------5--7^9--------------
G ------------------------------4--6----------
D --------------------2--4^6----------------
A -------------2--4----------------------
E ---0--2--4-----------------------------------

Avec ces deux schémas tu peux déjà faire beaucoup de choses, dès que tu les maitrises bien essaye de "tourner autour", c'est à dire essaie de trouver les mêmes notes à d'autres endroits. Par exemple tu montes la penta mineure normalement, et pour la descente, au lieu de jouer 12--9--7 sur la corde de mi aigu, tu peux essayer 12 sur mi aigu puis 15--12 sur la corde de si.

Et pour bosser la penta mi aigue (edit : Mi mineure :gene2: penta Mi aigu :hehe: ), je te conseille Voodoo Child d'Hendrix, surtout la version lente, ce morceau m'a beaucoup aidé pour travailler les pentas.
Modifié en dernier par Fimis le mar. 5 juin 2012 13:51, modifié 1 fois.
Swedenborgske Rom

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Wow, merci pour Fimis pour ces explication très complètes :ghee:

Je vais bosser la dessus. J'ai aussi imprimé les 5 schémas de pentas, je les avait trouvés sur le forum.

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Message par Piranhita »

Bonsoir à chacun,

une explication qui vaut bien un cours, Fimi ! :super:
Je suis loin d'avoir découvert les nombreuses subtilités de la notion de gamme et de sa pratique.
Mais j'adore les travailler.

Voudrais tu préciser "la penta mi aigu" ?
avec ton explication, je vais pouvoir me construire un programme d'études plus précis.
J'ai commencé à étudier Mmi penta au début de l'année. Mon oreille arrive maintenant à anticiper le son de chaque note tant qu'elle suit une autre. C'est ça qu'on appelle l'oreille relative ? si c'est ça, alors mon espoir arriver un jour à les identifier isolément est impossible ? Histoire d'oreille absolue ?

des semaines de travail et mon oreille se forme très très lentement :(

Je viens de recommencer il y a un peu moins d'un mois le travail sur la gamme majeur de Do, et je trouve le travail croisé de deux gammes très aidant.

Ma meilleure ennemie est la hâte. Ne pas confondre vitesse et précipitation.
Dur dur de se confronter à ses limites.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Salut Piranhita,

Pour les cours il y a Dimitri (à lire et relire et relire..), moi je m'en tiens aux explications, mais c'est très gentil :) .
La penta de Mi aigue c'est rien, je voulais dire penta mi mineure (voodoo child est une chanson en mineure, donc on va jouer de la penta mineure, avec la "blue note" en plus (quarte augmentée il me semble).

Oui, c'est ça l'oreille relative, c'est une très bonne chose, continue de la développer. Je ne sais pas si l'écart entre oreille relative et oreille absolue est le même chez tout le monde, mais je pense que tu vas mettre très longtemps avant d'avoir l'oreille absolue. Aujourd'hui, j'ai une très bonne oreille relative : je joue d'oreille, je reconnais sans problème les accords non barrés dans ce que j'écoute (l'oreille absolue n'est pas nécessaire car chaque accord ouvert possède une "couleur" reconnaissable, je peux développer si tu veux), et je reconnais les accords barrés par rapport au premier accord joué. Puisque l'oreille est relative, il me faut une référence. Lorsque j'écoute une nouvelle chanson, je ne peux pas te dire si elle commence en Do ou en La (si c'est en barré), mais dès que j'ai le premier accord (trouvé rapidement à l'aide d'une guitare), j'ai tous les autres grâce à cette relativité. Bref je suis encore loin de l'oreille absolue. J'arrive à donner une note avec un demi ton de précision, si on me laisse dans le silence complet quelques minutes, mais c'est tout. Et je vois que ça se travaille, que je progresse, mais c'est vraiment lent.

Pareil que toi, au début je pensais que l'oreille absolue était le but, mais personnellement ça ne l'est plus du tout. Avec une oreille relative, il faut juste un point de repère et banzai ! Donc quand tu bosses une chanson à accords (que tu connais déjà), t'as juste à retenir où est le premier accord (par exemple, un Si), et tous les autres vont découler car ton cerveau va anticiper les changements à faire, puisqu'il connait la chanson. Pour improviser, pareil, il suffit de se dire entre potes "blues en La" et hop, la construction d'un blues étant assez classique, tout le monde joue ensemble sans fausses notes sans problèmes, t'as plus qu'à laisser parler tes émotions ! L'oreille relative est très puissante, il y a une grande marge de progression, et je suis loin d'avoir atteint les limites !

Ça va continuer à se former très lentement mais ne te décourage pas, c'est long pour tout le monde ! Et c'est un super investissement car ça va changer ton approche de la musique, tu vas mieux apprécier la musique de qualité, quel que soit le style, et tu auras bien plus de plaisir !
Swedenborgske Rom

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Salut, Fimis !
Fimis a écrit : Aujourd'hui, j'ai une très bonne oreille relative : je joue d'oreille, je reconnais sans problème les accords non barrés dans ce que j'écoute et je reconnais les accords barrés par rapport au premier accord joué.

Mon rêve !

(l'oreille absolue n'est pas nécessaire car chaque accord ouvert possède une "couleur" reconnaissable, je peux développer si tu veux),
développe ! développe! :pompom:

Puisque l'oreille est relative, il me faut une référence. Lorsque j'écoute une nouvelle chanson, je ne peux pas te dire si elle commence en Do ou en La (si c'est en barré), mais dès que j'ai le premier accord (trouvé rapidement à l'aide d'une guitare), j'ai tous les autres grâce à cette relativité. Bref je suis encore loin de l'oreille absolue. J'arrive à donner une note avec un demi ton de précision, si on me laisse dans le silence complet quelques minutes, mais c'est tout. Et je vois que ça se travaille, que je progresse, mais c'est vraiment lent.

Pareil que toi, au début je pensais que l'oreille absolue était le but, mais personnellement ça ne l'est plus du tout. Avec une oreille relative, il faut juste un point de repère et banzai ! Donc quand tu bosses une chanson à accords (que tu connais déjà), t'as juste à retenir où est le premier accord (par exemple, un Si), et tous les autres vont découler car ton cerveau va anticiper les changements à faire, puisqu'il connait la chanson. Pour improviser, pareil, il suffit de se dire entre potes "blues en La" et hop, la construction d'un blues étant assez classique, tout le monde joue ensemble sans fausses notes sans problèmes, t'as plus qu'à laisser parler tes émotions ! L'oreille relative est très puissante, il y a une grande marge de progression, et je suis loin d'avoir atteint les limites !

Ça va continuer à se former très lentement mais ne te décourage pas, c'est long pour tout le monde ! Et c'est un super investissement car ça va changer ton approche de la musique, tu vas mieux apprécier la musique de qualité, quel que soit le style, et tu auras bien plus de plaisir !
Merci pour ton éclairage. J'ai hâte d'acquérir une oreille de ton niveau car j'ai conscience que cela m'ouvrira à pleins de choses, dont une essentielle pour moi : la liberté !
de travailler n'importe quelle chanson qui m'intéresse, sans attendre que quelqu'un ait la gentillesse de partager ses tab.
La compo, why not, mais c'est encore une autre planète pour moi.

Au plaisir de te lire

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Salut Piranhita,
(l'oreille absolue n'est pas nécessaire car chaque accord ouvert possède une "couleur" reconnaissable, je peux développer si tu veux)
L'oreille relative, comme son nom l'indique, a besoin d'une référence. Donc quand tu enchaines des accords barrés qui sont construits de la même façon (par exemple en "position de E", genre 355433 = G, 577655 = A etc..), la seule différence entre les accords, c'est la hauteur. Certains seront plus aigus que d'autres mais la construction de chaque accord est identique.
Pour les accords en tête de manche, c'est un peu différent. On sait qu'un accord est composé de trois notes : la Fondamentale (F), la Tierce (T) et la Quinte (Q), normalement dans cet ordre. C'est d'ailleurs un bon exo d'essayer de retrouver ces notes dans un accord que tu joues, de le décomposer à l'oreille. Ces deux intervalles de quinte et de tierce (majeure ou mineure) sont très importants à avoir dans l'oreille.
Prenons l'accord de Do : F T Q donne Do Mi Sol. L'accord à la guitare c'est X32010, soit Do = F T Q F T
Maintenant, l'accord de Mi : 022100, soit Mi = F Q F T Q F. On a bien la triade F T Q dans les deux accords, mais du grave à l'aigu, sur les 6 cordes, on n'a pas la même chose : F T Q F T contre F Q F T Q F. Les deux accords n'auront donc pas la même "couleur", même s'ils sont tous les deux composés de la triade F T Q.
Dans le La, les notes sont dans le même ordre que dans un Mi, mais un Mi termine par la fondamentale (mi aigu a vide), alors que le La termine aussi par le mi aigu, soit sa quinte... Donc on va entendre une différence...
De plus, au fur et à mesure qu'on progresse, on s'habitue au sons des cordes à vide dans les accords, donc quand quelqu'un joue un morceau avec des accords en tête de manche et qu'il joue un Fa, ça s'entend tout de suite..
Bref on peut bien reconnaitre ces accords. Le côté à double tranchant de l'oreille relative, c'est que si quelqu'un joue un Do X32010 avec un capo à la 2ème, donc X54232, je ne vais pas entendre un Ré, je vais entendre un Do "bizarrement trop aigu" :hehe: . Là mon oreille absolue essaie de donner son opinion, mais en marchant sur des oeux parce qu'elle n'est jamais sûre de rien..
J'ai hâte d'acquérir une oreille de ton niveau car j'ai conscience que cela m'ouvrira à pleins de choses, dont une essentielle pour moi : la liberté !
de travailler n'importe quelle chanson qui m'intéresse, sans attendre que quelqu'un ait la gentillesse de partager ses tab.
La compo, why not, mais c'est encore une autre planète pour moi.
Je peux t'aider, du moins suivre tes progrès par mp si tu veux ; mon prof m'a enseigné à jouer d'oreille donc je connais des trucs pour apprendre, je pense que c'est mon principal point fort en tant que guitariste. Je ne suis pas technique du tout en revanche.

Pour les compos je pensais aussi que c'était mort pour moi, je ne comprenais pas comment les gens faisaient.. Mais au fur et à mesure de mes progrès, j'ai compris de plus en plus précisément pourquoi telle artiste ou telle chanson me plaisient autant, pourquoi telle autre non ; mon cerveau a de plus en plus analysé "malgré moi" ce que j'écoutais, avec comme outils la base théorique (quand même faible) que j'ai, et je me mets à trouver des choses dont je suis de plus en plus fier. Ça arrive seulement quand je suis sans guitare et ça a commencé il y a quelques mois seulement, alors que j'ai commencé la guitare ya genre 15 ans..
Je pense qu'on ne peut pas généraliser, c'est différent pour chacun, mais c'est sûr que la maitrise de la théorie à l'oreille, et pas seulement la compréhension mathématique de la théorie, a été une aide indispensable dans mon développement musical. Et ça a pris beaucoup de temps mais je ne pourrais plus m'en passer, j'aime trop ça !
Swedenborgske Rom

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

salut Fimis,

:winner1:
tes explications correspondent bien à mes capacités de compréhension ! :D
J'ai très envie de travailler l'oreille. Tu as eu de la chance d'avoir un prof centré sur cet aspect de l'apprentissage.
A te lire, j'entends mieux les suggestions de mon ancien prof : faire les 5 schémas des gammes, en progressant par F, T et Q.
15 ans pour en arriver là où tu es, en commençant à 10 ans donc (vue ton âge dans le profil). J'ai commencé la guitare tardivement (adulte avec plusieurs vaccins BCG :hehe: ), je vois mieux à quoi m'attendre. Ce sera une acquisition lente qui demandera beaucoup d'énergie et de persévérance.
Bon, ben let's go !
Je te contacte par mp

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Permettez-moi de m'introduire dans ce fil pour vous faire remarquer que si effectivement l'oreille relative peut se travailler,
par contre,
l'oreille absolue reste une particularité qui s’adresse à une infime minorité ! ! ! !
Cette particularité est en règle générale innée et n'est pas forcément un avantage !

En effet, pour avoir travaillé avec des personnes ayant cette oreille, il est bon de savoir que quand l'ensemble d'un groupe est parfaitement accordé entre chacun, de façon relative, si l'ensemble des musiciens détonne par rapport au diapason,
le malaise engendré par ce décalage représente un vrai handicap pour les personnes qui possèdent ce don.

Ceci étant dit, autant l'oreille relative est importante à travailler, autant l'oreille absolue ne représente que très peu d’intérêt.
En effet, une oreille relative bien entrainée pourra sans aucun problème avoir la finesse nécessaire pour différencier les intervalles, aussi infimes soient-ils !
La justesse par rapport au diapason, ne représente que peu d’intérêt, surtout à l'heure actuelle, avec le métissage des genres de musiques dans lesquels les tonalités bémols ou autre drop, se côtoient et se bousculent sans cesse.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Théorie »