Première guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Anarok
Newbie
Newbie

Première guitare

Message par Anarok »

Bonjour.
Voila je voudrai débuter la guitare et j'ai donc demander de l'aide a des amis qui m'ont assurés que je devait aimé le design de ma guitare pour avoir envie d'en jouer et jusque la je suis d'accord. on m'a aussi dit que les differents types (formes comme Stratocaster et Les Pauls) avaient des sonorités différentes, et je voudrait a plus ou moins long terme jouer des morceaux de Sum 41, Simple plan, Papa roach, Dire strait.Je voudrait donc savoir vers quel guitare je devrai m'orienter.
Pour l'instant mon choix se porte sur une Fender Classic Vibe 50' , Epiphone Les Paul Standard Ebony.
Apres n'ayant touché une guitare qu'une dizaine de fois dans ma vie il est fortement possible que je me trompe complètement de modèle. Merci d'avance pour vos conseils.

Justiceforall
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone G400Custom
Ampli : Fender et Gretsch

Re: Première guitare

Message par Justiceforall »

Bonjour à toi,
déjà quel est ton budget? Ensuite est-ce que tu as un ampli?

Topic author
Anarok
Newbie
Newbie

Message par Anarok »

Alors mon budget pour la guitare est de 300-350 euro. Et pour l'ampli j'ai reussi a recupérer un Line 6 Spider 15w si je ne me trompe pas mais c'est juste temporaire le temps de payer mon loyer c'est à dire un mois et ensuite j'aurai 250-300euro pour un ampli.

Justiceforall
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Pour une première guitare c'est plutôt un bon budget. De la stratocaster et de la Les Paul, tu préfère quelle forme?

Topic author
Anarok
Newbie
Newbie

Message par Anarok »

Bien je préféré la Stratocaster bien entendu mais je ne sais pas laquelle est la plus facile a jouer pour un débutant et laquelle est la plus polyvalente aux niveaux des sonorités.

Justiceforall
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

La Stratocaster est plus polyvalente, enfin je suis pas sur d'être le plus apte à t'en parler puisque je n'en ai pas. Pour la facilité de jeu, c'est plutôt équivalent il me semble, c'est une question d'habitude. Tu devrais aller dans un magasin pour essayer. Le choix de la 1ère guitare est quand même important

Topic author
Anarok
Newbie
Newbie

Message par Anarok »

Je suis effectivement déjà aller en magasin mais ne sachant pas jouer et ne connaissant rien à la guitare, je me suis fait assommé de terme complexe sur la lutherie et autre. Ils m'avaient effectivement conseillé une stratocaster soit-disant plus polyvalente mais un vendeur reste un vendeur et ils me diraient n'importe quoi pour que j’achète alors je voulais un avis extérieur pour éviter de me faire pigeonner.

SpirinitY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror

Message par SpirinitY »

Salut !

De manière générale, on considère la stratocaster plus confortable à jouer que la Les Paul. Le manche est plus fin, plus facile à jouer surtout pour un débutant. La guitare est également plus légère. Néanmoins je te conseille d'essayer les deux modèles car une fois de plus c'est ton confort à toi qui doit déterminer ton choix.

Parmi les choses à savoir pour choisir ta guitare :

- Il existe deux grands type de "touche" ( La partie du manche que les cordes survolent, ou tu places tes doigts de la main gauche) : Celles en palissandre (couleur sombre, non vernies) et celles en érable (couleur claire, vernies). Essaye d'essayer les deux pour savoir lequel tu préfères car cela fait partie des éléments déterminants du confort de jeu.

- Les stratocasters sont souvent équipées de micro simples et de micro doubles, alors que les Les Paul n'ont généralement que des micros doubles. La nature du micro ( simple ou double) influant beaucoup sur le son, les stratocasters ayant des doubles et des simples sont donc par nature polyvalentes.

Puisque tu préfères la stratocaster, je te conseille de jeter un oeil ( tu l'as apparemment déjà fait ) a la série "classic vibe" de Squier, qui a bonne réputation, pas mal de modèles et tous dans ton budget !
- Epiphone Les Paul Black Beauty & Fender FSR Telecaster Silverburst
- Orange Tiny Terror

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

La Stratocaster est plus polyvalente en effet, ma SG est sensée l'être beaucoup moins, mais je préfère le son SG au son Stratocaster, de loin.. C'est subjectif.
Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est d'aller voir des comparatifs entre des Fender Strat et des Gibson/Epiphone Les Paul sur youtube ; pour être réglo, les deux grattes doivent être testées sur le même ampli. Ça te donnera déjà un ordre d'idée des différences importantes des possibilités de sons des grattes.
Pour le confort, c'est vraiment pas facile de savoir si tu n'as jamais joué en effet...

Maintenant, si tu aimes la forme Strat et le son Strat, tu vas très bien apprendre à jouer sur une Strat. Et vice versa avec la Les Paul. Ton budget est suffisant pour prendre une première guitare puis un premier ampli qui tiennent la route, et si finalement tu rends compte que c'est une autre guitare qu'il te fallait, bah tu te la paieras dans 6 mois, ce qui ne t'empêchera pas du tout de continuer à apprendre à jouer avec l'autre. On a tous des guitares préférées ou presque, mais ça ne nous empêche pas de savoir jouer sur les autres guitares quand même.. Que tu prennes une clio ou une 208 tu vas réussir à apprendre à conduire.
Bref prends celle que tu préfères, pas celle qui est "la plus polyvalente" ou "la plus facile" ;)
Swedenborgske Rom

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Pour le choix des guitares à mon avis tu as tapé assez juste; par contre je ne pense pas que ton budget te les permette pour le moment. Enfin, je dis assez juste mais l'amplitude entre Sum 41 et Dire Straits est assez importante, l'un réclame une patate plus importante là où l'autre nécessite plutôt une finesse; la conciliation des deux risque d'être difficile à obtenir sur un seul et même instrument. J'espère que je me fais comprendre, je suis souvent mal interprété :hehe:.
Bon c'est juste mon avis, d'autres seront plus précis et plus concis dans leur explication, et ne partageront sans doute pas ma façon de voir les choses.

Néanmoins tu peux te rabattre vers des modèles de même style Epiphone dans le cas de la Les Paul par exemple (bon pas les hyper bas de gamme non plus), dans tes moyens tu devrais t'en sortir avec une guitare qui tient la route quand même. Tu comptes acheter uniquement du neuf ou bien tu envisage l'occasion aussi (à savoir que pour l'occasion tu auras besoin d'un ami avisé pour t'aider à déceler certains soucis sur les guitares proposées que ton œil de guitariste n'a pas forcément encore appris à reconnaître, comme la justesse du manche,...)?
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Topic author
Anarok
Newbie
Newbie

Message par Anarok »

Merci de vos réponses je vais prendre en compte vos conseils.Cela fait déjà quelques semaines que j’écoute des comparatifs de guitares et différents test car j' hésitait a investir autant dans un domaine que je ne connait pas.
Je ne pense acheter que du neuf (je ne supporte pas l'occasion pour quoi que ce soit)ce qui m'evitera bien des souci je pense.
Je pense après tout prendre une fender en première guitare puis, si l'envie se manifeste, acheter une Les Pauls, j'ai effectivement remarqué que Sum 41 et Dire Strait n'avaient pas la même "pêche". Dans mon budget tu me conseillerais quoi comme Les Pauls (neuve)

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Pour 300€ à part l'Epiphone LP standard, pas grand chose je le crains ... : https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_ ... andard.htm

Mais cette Epi' est très bonne pour son prix :).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
Anarok
Newbie
Newbie

Message par Anarok »

Merci pour cette reponse c'est en effet mon second choix de guitare.Disons que ce seras mon futur achat merci de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »