Aller retour à haute vitesse

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Aqua
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC-1000 / So Cal
Ampli : Blackstar HT5-R

Aller retour à haute vitesse

Message par Aqua »

Tout d'abord, désolé si il y a un sujet similaire, il doit bien y avoir un sujet spécifique à l'aller retour mais c'est une question plutôt specifique, si il faut pas la poster là, supprimez là !

Voila, alors personnellement, quand je fais de l'aller retour à plus ou moins grande vitesse (ttes proportions gardées, je suis pas Rondat encore :hehe: ) je fais pas du tout gaffe au sens vers où je gratte les cordes lors des changements de cordes :(

Il me SEMBLE que j'avais lu qu'a haute vitesse, quand on changeait de corde, il fallait gratter la corde d'en dessous en faisant un bas tjrs, est-ce vrai ?

Et vous auriez pas des petites astuces pour se forcer à gratter vers le bas si faut le faire, parce qu'instinctivement, qui plus est quand la vitesse est grande, jfais pas du tout gaffe !

PS : Si vous avez aussi quelques petites astuces pour faciliter le jeu à haute vitesse, ou des liens à me conseiller (même si le forum doit en regorger, je parle de petites astuces qui cumulées peuvent faciliter grandement le jeu, une façon de tenir son mediator, que sais-je :-p )

Merci beaucoup, et dsl si c'est pas la bonne section !
Mon matos

Guitare électrique : LTD EC-1000 See Thru Black Cherry / Charvel So-cal Style 1 HH
Guitare Folk : Aucune !
Guitare classique : Yamaha C-40 M ( Finition Satin )

Amplis : Blackstar HT5-R Mini-stack / Peavey Vypyr 30
Pédales d'effets : Aucune !
Multi-effets : Pod HD Desktop.

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Re: Aller retour à haute vitesse

Message par cheater28 »

Salut.
La réponse est dans le titre: aller -retour!!
bas-haut-bas-haut systématique!

Ce qui m'a servi le plus: un métronome.
ça permet d'être régulier, d'apprendre à se placer dans le temps et ça permet également de quantifier les progrès.
ex: "je galèrais à 90, je suis maintenant à 110 BPM..."

Il faut travailler lentement et accélérer le tempo progressivement.
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

Topic author
Aqua
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Aqua »

Donc tu me confirmes qu'en changeant de corde, faut aussi commencer par le bas ?

Parce que par ex, dans des plans à 3 notes par corde, jtrouve pas ça super instinctif mais bon, jvais y bosser, merci :-)
Mon matos

Guitare électrique : LTD EC-1000 See Thru Black Cherry / Charvel So-cal Style 1 HH

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par cheater28 »

ça dépend des plans: groupes de 3,4,5, XXX notes, évidemment, le changement de corde ne se fera pas dans le même sens...
C'est un coup à prendre...
Il faut travailler lentement, ça deviendra plus naturel dans le temps...

Il doit y avoir des liens sur le forum...
Sinon, "Intense rock" de Gilbert, "Rock discipline" de Petrucci pour les méthodes... entre autres.

Pedal junky...

Topic author
Aqua
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Aqua »

Par ex, dans un truc au hasard

D | --6--7--9--
A | --6--7--9--

Le sol dièse de la corde de ré, je le choppe en coup bas ou haut ? Parce que d'habitude, je le fais haut, ça me parait instinctif, naturel mais bon, ça décale le truc je sais pas comment l'expliquer quoi.

Merci pour les méthodes, je connaissais déjà celle de Petrucci jvais check celle de Gilbert :-)
Mon matos

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par cheater28 »

3 options:
1-bas-haut-bas-haut etc
2-haut-bas-haut-bas, etc
3-comme tu veux! :hehe:

Soit: aller-retour systématique, soit: pas systématique= economy picking=mini sweep lors des changements de cordes; ce qui n'est pas forcément plus simple à très haute vitesse.

Pedal junky...

Topic author
Aqua
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Aqua »

Ah voila, c'est le terme que je cherchais !

C'est le mini sweep pour passe d'une corde à l'autre que j'arrivais pas à haute vitesse, je croyais que c'était la meilleure solution ! Dsl, c'est moi qui me suis embrouillé et qui ait mal expliqué !

J'ai tjrs cru que l'economy picking c'était juste un mélange d'alternate et de legato, chais pas ou j'ai trouvé ça :-p

Ok, donc je faisais du systématique, et je prenais la corde du bas vers le haut, ça marchait tranquillement !

Dernière petite question : A haute vitesse, j'ai tendance à jouer les plans en espèce de triolet quand ce sont des plans à 3 notes par corde, enfin non pas un triolet mais au lieu de faire :

A | --3--6--5-- , moi je fais :
E | --3--6--5--

A | --365--,
E | --365--

tu vois ltruc ? Suffit que je bosse ça au metronome pour que ça parte ? Enfin c'est surtout à très haute vitesse, ttes façons j'ai meme pas 1 an et demi de gratte donc bon :-p
En fait, j'ai plein de question, mais j'ai peur que j'en demande bcp :-p
Mon matos

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par cheater28 »

Si j'ai bien compris, mains droite et gauche ne sont pas synchros... il faut bosser lentement et proprement.
Si ça bave, baisse le tempo du métronome.
Il faut beaucoup de temps avant de jouer vite... et propre.
Un plan à 120 BPM propre fera plus "d'effet" qu'un plan tout brouillon joué à 180.

Pedal junky...

Topic author
Aqua
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Aqua »

C'est pas que c'est pas synchro, c'est que à haute vitesse en fait, j'ai tendance à rapprocher les notes et à les jouer plus vite quoi, au lieu de jouer bien detacher genre du du dum jfais dududum quoi, enfin c'est bien dur à expliquer par texte, laisse tomber, ça s'estompe ces dernières semaines de ttes façons !

Si jpose autant de questions, c'est que j'ai des inquiétudes sur mon niveau en guitare, même si rien ne presse, jme dis que je suis nul pour le nombre d'années que je fais, et le lendemain je vais me dire que je suis plutôt pas mal, etc :-p

Enfin bref, merci de m'avoir consacré ton temps !
Mon matos

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par cheater28 »

Petit problème de régularité, ça devrait s'arranger avec le temps et un peu de travail.

Comme tout apprentissage, il y a des phases, des hauts et des bas... il faut persévérer, changes d'exo, apprends un morceau, un solo, improvise devant la télé ou retrouve les accords d'un clip ou d'un truc qui te plait, pique une basse à un pote...et amuse toi!

De rien, ça sert à ça le forum ;)

Pedal junky...

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Et dis-toi que les questions que tu te poses, d'autres débutants trop timides (ou qui ne s'en rendent pas compte avant ^^) se posent les mêmes, et que ça peut aussi leur servir :).

Ca vient petit à petit la régularité, tu verras que travailler au métronome, au début c'est barbant parce que c'est lent et répétitif, mais plus tu le fais et moins tu ressentiras le besoin de le faire :) J'ai beaucoup progressé justement parce que je ralentissais le tempo de toutes les musiques que je travaillais, d'abord à 50%, et s'il y avait des passages qui me posaient problème à 50%, je bossais jusqu'à ce que je les passe proprement, et on augmente après la vitesse petit à petit ... :)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

je rajoute mon grain de sel

Le mythe selon lequel il y a une basse, une moyenne, une haute, et une très haute vitesse, n'existe pas.
En fait il y'a juste une question de régularité, de rythme. En gros ça veut dire, haute précision dans le temps (le tempo). Ca doit se MAITRISER à tempo réduit pour que ton coup de poignet puisse appréhender des tempo plus élevés... Si vraiment quand tu joues vite c'est trop brouillon, n'insistes pas trop longtemps, et retravaille encore et encore plus lentement, avec régularité et donc biennnn calé sur la batterie ou le métronome. Ca vient naturellement mais faut pas griller les étapes, les plus grands sont aussi passés par là !

Pour la question du haut ou du bas pour la corde du dessous, y'a aucune règle mis à part ce que j'ai dit au dessus. Sinon qu'en général, un coup vers le bas c'est sur un temps, un coup en haut sur un contre-temps... Le tout étant divisible, mais c'est beaucoup plus clair sur une partition ;)

BAS-------haut------BAS-------haut------BAS-------.... (noires)
BAS-haut-bas-haut-BAS-haut-bas-haut-BAS-haut.... (croches)
etc... (double croches,...)

Tout ça c'est surtout pour la main droite, il faut aussi travailler la synchro avec la main gauche.

Le rythme avant tout ! :)
Répondre

Retourner vers « Technique »