Bonjour,
Il y a deux modèles de guitares qui me font de l'oeil :
- Alhambra Crossover CS2 : table cèdre ou épicéa au choix, dos et éclisses : ovangkol, touches : ébènes. Manche non réglable.
- Cordoba Fusion Maple : table épicéa, dos/éclisses : érable, touches : ébène. Manche réglable.
Je recherche une guitare classique manche étroit (ces modèles font 48mm), mais mon problème réside dans le choix de la table : cèdre ou épicéa ?
Je recherche une guitare avec de bonnes basses mais aussi de bons aigus. Sans toutefois être trop métallique.
J'ai pu essayer l'Alhambre CS1 : cèdre et sapelli. (un peu terne selon moi), c'est pour ça que je voulais savoir si cèdre/ovangkol ou épicéa/ovangkol étant un bon compromis.
Faut-il favoriser une guitare avec manche truss-road ?
Connaissez vous ces modèles, et la marque Cordoba. Alhambra a déjà une bonne réputation.
Merci d'avance pour vos retours ou essais.
Ysa45
Aide dans choix de Guitare
-
ysa45
Topic author - Neophyte de la Guitare

Aide dans choix de Guitare
Lâg T200ACE, Guild GAD F20
-
Phil72
- Maitre Guitariste

Re: Aide dans choix de Guitare
Bonjour
je ne pourrai que te confirmer qu'Alhambra fait de bonnes guitares j'ai une classique basique depuis quelques temps et ma foi rien à dire,bonne finition,le jeu est agréable et la sonorité tout à fait correcte pour une entré de gamme , table en épicéa également. les flamenquistes déjà ++ que débutants en utilisent sur le forum que je fréquente.....très bon rapport qualité prix
le truss- road pourquoi pas ..... la marque "Camps" en équipe ses guitares .....réelle utilité ou argument de vente ???...............en tout cas cette marque fait également de très bonnes guitares en électro aussi.
j'avais testé une "Camps" avec table en cèdre....sonorité vraiment différente plus sèche et claquante,moins "classique" que l'alhambra épicéa .
la seule chose que je te conseillerai mais tu dois t'en douter c'est vraiment de prendre ton temps pour les essayer en magasin.....c'est pas le type de produit à commander sur internet enfin c'est mon avis
je ne pourrai que te confirmer qu'Alhambra fait de bonnes guitares j'ai une classique basique depuis quelques temps et ma foi rien à dire,bonne finition,le jeu est agréable et la sonorité tout à fait correcte pour une entré de gamme , table en épicéa également. les flamenquistes déjà ++ que débutants en utilisent sur le forum que je fréquente.....très bon rapport qualité prix
le truss- road pourquoi pas ..... la marque "Camps" en équipe ses guitares .....réelle utilité ou argument de vente ???...............en tout cas cette marque fait également de très bonnes guitares en électro aussi.
j'avais testé une "Camps" avec table en cèdre....sonorité vraiment différente plus sèche et claquante,moins "classique" que l'alhambra épicéa .
la seule chose que je te conseillerai mais tu dois t'en douter c'est vraiment de prendre ton temps pour les essayer en magasin.....c'est pas le type de produit à commander sur internet enfin c'est mon avis
Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
-
ysa45

je ne pensais pas la commander sur internet mais bien l'acheter près de chez moi (garantie...)
Trouver exactement le modèle que tu veux et pouvoir l' essayer, c'est autre chose... En fait, j'ai peur que de prendre un manche non réglable peu donner des pbs plus tard, mon hésitation vient aussi du fait de choix de la table : cèdre ou épicéa, car il parait que quand on est débutant , les défauts se font bcp plus sentir sur une table en épicéa qu'en cèdre (qui gomme plus les imperfections), en échange, l'épicéa est plus solide et va se bonnifer dans le temps ? exact ?
Trouver exactement le modèle que tu veux et pouvoir l' essayer, c'est autre chose... En fait, j'ai peur que de prendre un manche non réglable peu donner des pbs plus tard, mon hésitation vient aussi du fait de choix de la table : cèdre ou épicéa, car il parait que quand on est débutant , les défauts se font bcp plus sentir sur une table en épicéa qu'en cèdre (qui gomme plus les imperfections), en échange, l'épicéa est plus solide et va se bonnifer dans le temps ? exact ?
-
ysa45

je ne pensais pas la commander sur internet mais bien l'acheter près de chez moi (garantie...)
-
Phil72
- Maitre Guitariste

je sais pas je choisi un instrument en fonction de mes gouts et bien sur de la sonorité qu'il dégage.....Souvent sur le net on lit tout et son contraire.................pour le truss road il n'y en a jamais eu sur les classiques et ça n'a jamais posé de problème.....J'ai gardé une Yamaha classique pendant + de 20 ans et le manche n'a jamais bougéysa45 a écrit :je ne pensais pas la commander sur internet mais bien l'acheter près de chez moi (garantie...)
après un bois qui va se bonifier avec le temps pourquoi pas et que veut dire exactement ce terme ??, est que vraiment cela va avoir une incidence positive sur le son ??? et est que qu'on est en mesure d'entendre une différence ????je suis septique d'autant plus que notre audition s'ammoindrit à mesure que l'on vieillit
quand je vois tous ces gens qui ne savent même pas accorder une guitare avec un diapason classique et 2 oreilles, voire la tonalité d'un téléphone je me demande comment il peuvent perçevoir la bonification d'un bois...........ridicule !!!
après pour gommer les défauts
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/
je te mets ce lien tu auras des avis de guitaristes classiques c'est un bon bon forum tu auras les réponses à tes questions je pense surement mieux argumentées que les miennes
Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
-
Seb22
- Accro à la Guitare

- Guitare : Tanglewood / Ibanez
- Ampli : Blackstar HT1-R
Je pense que par bonification du bois, il veut dire qu'il vieillit bien esthétiquement. Après moi je te conseille des guitare classiques de chez Yamaha. Elles font le bonheur de tous avec les modèles C 70 ou GC101. Après Il faut essayer.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...