Question sur SLASH ca rigole plus les gars
-
pierre14
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : pacifica 112 vcx
- Ampli : peavey vypyr 15 W
Bonjour a tous!.
donc voila apres la penta' penta blues et gamme majeur j aimerai bien apprendre une nouvelle gamme!
J ai entendu dire que le solo de slash de don't cry est construit avec une gamme espagnole' est ce qu il s agit de la gamme espagnole a 8 notes ? Merci les gars
donc voila apres la penta' penta blues et gamme majeur j aimerai bien apprendre une nouvelle gamme!
J ai entendu dire que le solo de slash de don't cry est construit avec une gamme espagnole' est ce qu il s agit de la gamme espagnole a 8 notes ? Merci les gars
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP/Fender BS
- Ampli : Marshall JVM410
Re: Question sur SLASH ca rigole plus les gars
salut,
Si c'est la gamme espagnole en C, les notes c'est:C,Db,Eb,F,G,Ab,Bb et C c'est en fait le mode phrygien de la gamme majeure. Soit 1/2t,1t,1t,1t,1/2t,1t,1t. Transposable à toute les notes.
Sinon ya une autre gamme c'est la gamme espagnole phrygien, alors la les notes c'est:
C,Db,Eb,E,F,G,Ab,Bb et C. soit 1/2t,1t,1/2t,1/2t,1t,1/2t,1t,1t. Transposable.
Tu te prends un backing track tu joue une impro, si ça sonne bien, c'est ça. Bon courage.A+
Si c'est la gamme espagnole en C, les notes c'est:C,Db,Eb,F,G,Ab,Bb et C c'est en fait le mode phrygien de la gamme majeure. Soit 1/2t,1t,1t,1t,1/2t,1t,1t. Transposable à toute les notes.
Sinon ya une autre gamme c'est la gamme espagnole phrygien, alors la les notes c'est:
C,Db,Eb,E,F,G,Ab,Bb et C. soit 1/2t,1t,1/2t,1/2t,1t,1/2t,1t,1t. Transposable.
Tu te prends un backing track tu joue une impro, si ça sonne bien, c'est ça. Bon courage.A+
-
pierre14

Donc ca serait ou le mode phrygien ou la gamme espagnole... merci bien de ta reponse
-
capybara
- Accro à la Guitare

elle est bizarre ta deuxième gamme Franch elle a deux tierce ( d’ailleurs ça se voit Eb et E ?)
Modifié en dernier par capybara le mar. 27 mars 2012 20:09, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
Franck Ridel
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez UV777BK
- Ampli : stack PEAVEY 6505+
Oui, exact. Il y a une tierce de trop.
La gamme appelée gamme espagnole, c'est le mode Phrygien Majeur, issu de la gamme mineure harmonique. Donc comme son nom l'indique, c'est un mode Phrygien, mais avec une tierce Majeure. Donc: T 2m 3M 4 5 6m 7m
La gamme appelée gamme espagnole, c'est le mode Phrygien Majeur, issu de la gamme mineure harmonique. Donc comme son nom l'indique, c'est un mode Phrygien, mais avec une tierce Majeure. Donc: T 2m 3M 4 5 6m 7m
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

Suite à la question de notre ami,
Je connaissais bien la gamme majeure en mode phrygien, que je lui ai indiqué.
Ensuite j'ai trouvé, en cherchant un peu, car évidement je ne le connaissais pas,ce mode phrygien de la gamme majeure avec une tierce en plus(addM3). Après en jouant il est très possible que cette seconde tierce ne doive être jouée comme note de passage, et surtout pas à la fin d'une phrase. Ca se fait, c'est une note du diable, ça donne un petit truc en plus. A essayer.
Je connaissais bien la gamme majeure en mode phrygien, que je lui ai indiqué.
Ensuite j'ai trouvé, en cherchant un peu, car évidement je ne le connaissais pas,ce mode phrygien de la gamme majeure avec une tierce en plus(addM3). Après en jouant il est très possible que cette seconde tierce ne doive être jouée comme note de passage, et surtout pas à la fin d'une phrase. Ca se fait, c'est une note du diable, ça donne un petit truc en plus. A essayer.
-
pierre14

Corrigez moi si je me trompe mais d apres ce que jai sous les yeux...
Mode phrygien
1 b2 b3 4 5 b6 bv
Gamme espagnole ( 8 notes et pas 7 ) :
1 b2 b3 3 4 b5 b6 b7
Mode phrygien
1 b2 b3 4 5 b6 bv
Gamme espagnole ( 8 notes et pas 7 ) :
1 b2 b3 3 4 b5 b6 b7
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
C'est ça. La gamme espagnole à 8 notes contient deux tierces.
En ce qui me concerne, ce ne sont pas du tout des notes de passages. J'appuie dessus comme un bourrin.
En ce qui me concerne, ce ne sont pas du tout des notes de passages. J'appuie dessus comme un bourrin.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

Merci du renseignement Ivy,
Je faisais une analogie sur ces notes "de passage"(qui donne quelque chose en plus sur une impro) avec ce que j'apprends en cours car je ne connaissais pas cette variante du mode phrygien.
Je faisais une analogie sur ces notes "de passage"(qui donne quelque chose en plus sur une impro) avec ce que j'apprends en cours car je ne connaissais pas cette variante du mode phrygien.
-
pierre14

Merci pour vos eclaircissement
donc plitot espignol ou phrygien pour ce petit solo?
J dirais la gamme spignol qui contient plus de notes sauf la quinte' je suis sure de le retrouver la dedans
J dirais la gamme spignol qui contient plus de notes sauf la quinte' je suis sure de le retrouver la dedans
-
Franck Ridel
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez UV777BK
- Ampli : stack PEAVEY 6505+
Après vérification oui, exact. J'ai confondu avec la Spanish Gipsy, d'où la confusion.
http://www.all-guitar-chords.com/guitar ... y&get2=Get
Ensuite pour les 2 tierces, ça peut très bien passer en notes de passage oui, ou tout simplement alterner. C'est à dire qu'on pourrait mettre en avant la tierce majeur sur les phrases ascendantes, et la tierce mineure sur les phrases descendantes, comme sur l'exemple que je vous ai écrit (3ce Majeure en rouge, 3ce mineure en bleu):
http://www.all-guitar-chords.com/guitar ... y&get2=Get
Ensuite pour les 2 tierces, ça peut très bien passer en notes de passage oui, ou tout simplement alterner. C'est à dire qu'on pourrait mettre en avant la tierce majeur sur les phrases ascendantes, et la tierce mineure sur les phrases descendantes, comme sur l'exemple que je vous ai écrit (3ce Majeure en rouge, 3ce mineure en bleu):
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.