Dimension manche

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Prénom : David

Dimension manche

Message par FoxDead »

Bonjour, j'ai une petite question, il y a des manche avec différent "scale" j'ai pas trouvé comment dire en français... donc 25.5 etc...Je ne sais pas précisement a quoi ça correspond, et j'aimerai savoir comment determiner le scale de son manche, car je crois qu'il sagit de la taille du talon ? Comment savoir si tel ou tel manche peu aller avec tel ou tel guitare ?
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)

Hellyster38
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Marshall TSL100

Re: Dimension manche

Message par Hellyster38 »

Il s'agit du diapason de la guitare, 25.5 correspond à 648 mm soit un une longueur sillet-chevalet de 64.8 cm ;) Tu peux faire changer cette valeur pour obtenir une guitare baritone par exemple en passant à un diapason de 27 pouces... ou plus court pour un diapason style Gibson Les Paul ...

Il faut juste savoir que le diapason influence la sonorité de la guitare et la tension des cordes pour un accordage (Plus le diapason est grand plus tes cordes seront tendues)
De plus une guitare avec un diapason élevé aura un son plus poussé en basses, alors qu'au contraire un diapson court favorise les aigues :)
Schecter Hellraiser C-1 Fr
Ibanez XP300Fx
Line 6 Spider IV 150 Watts
Marshall JCM 2000 TSL 100
Randall RH150
Ma chaine SoundCloud : http://soundcloud.com/hellyster38/tracks

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FoxDead »

Ok merci :) par exemple, j'ai un manche de "hohner st ferrari" une genre de strat, ce manche je ne peux donc pas le mettre sur n'importe quelle guitare?
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Bonsoir,
J'aurais tendance a te répondre non, sauf si c'est une typée Strat car il existe aussi des manches collés et traversants!
Une petite photo de ce manche nous en dirait plus!
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FoxDead »

C'est un manche vissé il est issu d'un style strat :)
Image
♠~FoxDead~♠

ZZtriani
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg The Beast
Ampli : Peavey Classic 50 2x

Message par ZZtriani »

...voilà un sujet qu'il m'intéresse !!! ... j'ai remarqué que plus le diapason était court, plus les cordes était souples, avec le même tirant bien sur ... mais, sur ma Lâg, par exemple, le diapason de la Mi aigu est bien de 648 (mm) alors que celui du Mi grave est de 652 (mm) et les autres en intermédiaire, pour que les harmos soient justes, normal cette différence ? ...quand on sait, que l'alignement des cordes sur le silet chevalet, n'est pas régulier, c'est quelle (s) corde (s) qui donne la référence 648 ?
...sinon, je vois dans un post, plus haut, que les cordes graves sont moins soutenues sur un diapason court ... pas trop d'accord ! ...la Musicman Luke de mon soliste sonne mieux dans les graves que ma Lâg ...par contre, je vois sur le descriptif qu'elle a un diapason de 648 aussi, alors que le manche est plus court que ma Lâg ...j'y comprends plus rien !
Lâg Jet 1000
Tech21 GT-2, BOSS CH-1, BOSS DD-3
Direct Sono
Répondre

Retourner vers « Guitare »