virer un membre du groupe!

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

virer un membre du groupe!

Message par davt74 »

Salut,
Avez-vous déjà virer un membre de votre groupe ou même vous vous êtes fait virer?

Avec mon groupe, nous jouons pour le moment presque essentiellement des reprises! Nous sommes 2 guitaristes, un bassiste, batteur et chanteur et nous connaissons tous depuis notre enfance (collège) dont un, le guitariste (l'autre guitare c'est moi) que je connais depuis la maternelle...

Le problème avec notre guitariste c'est qu'il arrive souvent à mettre la mauvaise ambiance en répète, il n'est jamais d'accord avec les reprises que nous aimons ou aimerions faire, joue plus fort que le batteur, nous parles en nous criant dessus (peut être est-il sourd en fait?!?), arrête de jouer si il a fait UNE fausse note et tout le monde doit suivre, et, ne ramène jamais de bières!

Bon, vous allez me dire que ce n'est pas grand chose mais rien que pour les bières, à force d'entendre toutes les semaines: " ah merde j'ai oublier les bières! c'est con je les ai préparées mais oublié au dernier moment" et ben on commence à se dire dit donc tu ne serais pas un peut radin toi?

Nous avons fait quelques concert et gagné un peut d'argent pour pouvoir enfin acheter une sono en commun, sauf que notre guitariste, lui, préfère récupérer l'argent et en plus nous demande de lui avancer l'argent pour la sono!!! il veut nous faire jouer partout et n'importe ou (style PMU, t'as pas du johny???!!!) rien que pour l'argent.

Nous nous sommes dit entre les autres membre du groupe que finalement si il jouait avec nous ce n'était pas pour le plaisir mais d'un point de vue simplement vénale!!!

Dernier concert, on l’entendait demander à tout le monde : "alors comment M'A tu trouvé? comment etait MA prestation?"

Finalement nous avons décidé de lui dire de partir, les répètes se font dans la joie et la bonne humeur, on ramène tous de la bibine, et on joue pour se faire plaisir et dans les endroits qui nous plaisent...

Seulement, en dehors de tout ça, c'est quand même mon ami, mais il ne me parle plus trop...

Bref, j'avais envie d'en parlé pour me libérer tout ça de la tête, car c'est moi qui ai eu le (plaisir) de lui dire que c’était fini et j'avoue que ce n'est pas évident, et j'avais exactement les mêmes symptômes que le trac!

Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C

Re: virer un membre du groupe!

Message par Speedou26 »

Salut!

J'avoue que çà ne doit pas être simple! :gene:
Mais bon il faut savoir ce que l'on veut, s'il n'est pas capable de rentrer dans l'esprit du groupe je pense que vous avez fais le bon choix!

C'est dommage si cela compromet votre amitié, il faudrait arriver à séparer ce qu'il se passe au répète et ce qu'il se passe à côté. Etant moi-même dans un groupe où il nous arrive d'avoir des mésententes sur les reprises, ou même les compositions, on essaie toujours de laisser les conflits musicaux de côté (enfin bon on se tape pas dessus non plus :hehe: ) lorsqu'on se voit en dehors. Et ça marche plutôt bien :)

Bon courage dans ton groupe et avec ton ami :super:

Ps : la bière aux répètes c'est sacrée chez nous aussi :D
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

c'est clair que ne jamais payer ou ramener une tournée de bibine lors des repet, c'est un crime impardonnable !!! :rougefaché:

Virer quelqu'un n'est pas chose simple, mais si il mettait tout le groupe en péril, ben y a pas le choix. Moi j'ai une philosophie, si c'est vraiment un ami, il reviendra vers toi comme ami, si il veut plus te parler, ben laisse tomber, il en vaut pas le coup! ;-)
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Arsene Lapin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fenbson et gisbers

Message par Arsene Lapin »

C'est un problème très délicat, ça...
Encore quand le gars a un sale caractère, se fout un peu de vous... Bon c'est clair, quoi.
Le pb c'est quand le soucis est un soucis de niveau. Là c'est bien plus dur, parce que l'ambiance est bonne, mais on ne peut pas dépasser les 10 morceaux moyens pur en attaquer un de génial... Progression du groupe impossible... Bref c'est délicat, et dans mon cas j'ai toujours préféré laisser place au plaisir de se voir, jouer ensemble même si c'est pas extraordinaire. Mais bon quand tu commence un projet un peu plus sérieux c'est plus trop possible...
Mais les bières c'est le critère indispensable, et les fois où je les avais oubliées avant de partir, sur que je les amenais la fois suivante...
grattes : Strat, SG, 2 LP, folk + 12 cordes, classique, 1 basse
Ampli : Class 5, clone JTM45

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag / Peavey 7

Message par GrM »

Halala, quel complexité que la vie de groupe. J'ai eu un groupe entre potes, et il y avait un membre qui jouait du saxophone, donc pour jouer du raggae ou un peu de rock sa le fait, mais quand on commence a vouloir changer de registre pour un truc plus funk ou metal, le saxophone a plus vraiment sa place, et c'est devenu compliqué ! En dehors de sa on était potes, donc c'est compliqué de prendre des décisions !

Bien plus tard j'ai fais quelques auditions pour des groupes de métal, et sa ne l'a jamais fait par manque de niveau ( je voudrai pas etre prétencieux loin de la) mais bon quand les deux grateux ne se rendent pas compte qu'il sont mal accordés, qu'ils n'ont aucun riff a sortir, ou alors qu'il vont te sortir 2 riff d'affilé mais qui ne sont absolument pas du meme tempo ... j'ai arrété les auditions. De toute façon je serais surement trop casse-c***** car je suis trop pointilleux... a moins de tomber sur de bons zicos, mais j'ai pas eu cette chance.

Pour revenir a ton sujet, je comprend très bien ce que tu vies car je suis passé par la. Il faut aussi se mettre a sa place, il s'est fait viré d'un groupe qu'il aimait peut eter beaucoup. Comment réagirais tu si c'était toi qu'on virait, tu le prendrai très mal. Il y a deux solutions possibles :
-continuer sans lui comme sa se passe mieux, et trouver un autre grateux
- lui expliquer pourquoi il se fait virer, et lui donner une deuxieme chance en espérant qu'il change ( mais risqué)

Par contre tes autres potes sont pas cool parce qu'un groupe c'est justement UN GROUPE, et pas que toi, et ils auraient du tous lui dire avec toi, et pas toi tout seul, sa c'est pas normal. Mais bon, si le calme est revenu c'est deja pas mal !
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

Pas facile de se séparer d'un membre...
Il abuse en effet.

Par contre, qu'il veuille jouer partout, pourquoi pas.
Les opportunités de jouer sont rares, surtout avec rémunération à la clé!
Perso, on a eu des plans pas tops, la semaine dernière encore, pour une association/club de théâtre: il faisait une chaleur étouffante, les lights nous aveuglaient, gratos et même pas une bouteille d'eau... on l'a fait, ça va peut-être déboucher sur autre chose, ça marche comme ça: tu sors, tu te fait repèrer, et ainsi de suite!

+1 avec GrM: vous êtes un groupe, chacun doit prendre ses responsabilités.
Jouer en groupe est un plaisir. Si plaisir il n'y a plus, bah ça va vite gonfler tout le monde et partir en live.

Bon courage!
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

cheater28 a écrit :
+1 avec GrM: vous êtes un groupe, chacun doit prendre ses responsabilités.Jouer en groupe est un plaisir. Si plaisir il n'y a plus, bah ça va vite gonfler tout le monde et partir en live.

Bon courage!
Merci :merci:

Arsene Lapin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fenbson et gisbers

Message par Arsene Lapin »

Ceci dit ça montre bien l'importance de bien choisir les zicos dans un groupe, si on se dit "ça va s'améliorer", bref on prend un risque qui peut faire perdre pas mal de temps à tout le monde. Quand le courant passe pas, faut pas insister.
grattes : Strat, SG, 2 LP, folk + 12 cordes, classique, 1 basse
Ampli : Class 5, clone JTM45

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Arsene Lapin a écrit :Ceci dit ça montre bien l'importance de bien choisir les zicos dans un groupe, si on se dit "ça va s'améliorer", bref on prend un risque qui peut faire perdre pas mal de temps à tout le monde. Quand le courant passe pas, faut pas insister.

La je suis entièrement d'accord !

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

Au début du groupe , nous étions 2 guitaristes , puis un batteur s'est manifesté ( annonce que nous avions passé ) , il jouait bien , et venait d'un groupe qui était dissolu ...
un bassiste aussi s'est manifesté , et au bout d'un essai , il ne plaisait pas au batteur...

le batteur nous a dit qu'il avait encore un bassiste sous le coude ( l'ancien de son groupe ) et on a fait un essai ..cette fois ci ça allait ( bah oui , il le connaissait bien ! )

en attendant un chanteur nous faisions des répétitions , en essayant de jongler avec les horaires de chacun ( bah oui , on travaille aussi ... )
et puis un jour un mail du batteur , pour me dire que le lead était jamais dispo , que si il savait pas se libérer pour une répet bah il serait pas dispo pour du concert , et bla bla bla ...donc ils me gardaient mais ne voulaient plus du lead :)
:naah:
bah je les ai envoyé chier ..., pour moi la mentalité du lead valait 100 fois la pseudo mentalité des autres ...
on a repassé des annonces , et maintenant on a des gens qui tiennent la route au niveau humain ( et ça c'est très important ) et au niveau musical c'est pareil :super: , je suis super fier d'être avec eux :merci:
le groupe tournepas mal , on prend plaisir à jouer

petite jouissance personnelle , les autres zig du départ sont encore en recherche de "camarades" .. :diable:
Retraité de forum-guitare.fr !

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

C'est vrai que c'est super compliqué la vie d'un groupe, rien que pour le fait de dire aux gens que sa va pas le faire et refaire des auditions tout le temps, je pense que je ne chercherai plus a faire un groupe. C'est pas facile la vie d'artiste hein !

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

pas si compliqué , il faut être ouvert c'est tout...( du moins à mon sens... )
Retraité de forum-guitare.fr !

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

+1 Yan, la vie d'un groupe pro c'est compliqué oui, mais un groupe amateur pour moi, c'est des potes qui passe du bon temps sans prise de tête !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

C'est vrai que le but ça reste de se faire plaisir, si la musique en groupe devient une contrainte ce n'est pas la peine de continuer.

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255

Message par Raoul75 »

YannaY a écrit :il jouait bien , et venait d'un groupe qui était dissolu ...
Oui, les musiciens mènent souvent un vie dissolue, sex,drugs and rock'n'roll, tout ça... :mrgreen:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

On m'appelle ? :ange:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

ça m'est arrivé de me faire virer d'un groupe. En fait j'avais rejoint dans lequel il y avait un de mes potes parce qu'ils avaient besoin d'un guitariste. Au final on a du faire deux répètes, j'ai organisé un tas de trucs qu'ils ont saboté, essayé de trouver des musiciens qu'ils ont aussitôt viré,...pour au final me faire virer parce que j'avais pas le niveau pour jouer avec des gens aussi "talentueux" qu'eux. Au final, je n'ai plus reparlé à mon pote, je le hais carrément et j'ai plus de groupe. Donc oui c'est hyper désagréable de se faire virer d'un groupe dans lequel on s'est investi à fond.
Donc il vaut mieux en parler dans un groupe quand ça ne va pas et si besoin dissoudre le groupe avec l'accord de tout le monde. Mais mettre une hiérarchie dans un groupe comme au boulot avec les embauches (les plus talentueux), et les licenciements, c'est pas super cool.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Mouaip, enfin à un moment faut aussi savoir ce qu'on veut. Et il y a plusieurs façons de faire les choses. Je pense que nous allons nous séparer de notre chanteur à la rentrée prochaine. Parce qu'ils nous plante trop de morceaux. Pas que nous soyons irréprochables, et honnêtement, une fausse note par-ci par-là, je m'en tape, on n'est pas des pros. Mais quand un gars est incapable de retenir la structure d'un morceau, c'est lourd. Par exemple, il nous foire systématiquement le pont de Ca c'est vraiment toi, de Telephone. C'est TRES gênant sur scène... Et j'ai envie d'avancer un peu. Ceci-dit, je ferai en sorte de ne pas être ni désagréable, ni hautain, parce que c'est un gars que j'aime bien, et qu'il a conscience de ses limites musicales.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

salut les gars!
et désolé de ne pas avoir participé au sujet que j'ai lancé, je suis partis entre temps vacance vacance!!!
Aussi, mon pote est revenu vers moi, il ne m'en veut pas et a avoué avoir senti venir le coup, nous avons pris la gratte et jouer ensemble comme "le calumet de la paix"!!! :hehe:
Mon ami est donc toujours mon ami, il ne joue simplement plus avec nous et tout le monde est content comme ça!!!
en plus on vient enfin de choper un "vrai" local!!!
Le seul truc finalement de moins bien, c'est que on a du changer un peut notre répertoire de reprises, et arranger pas mal d'autres pour passer de 2 guitares à 1! Pas trop grave, ça me fait travailler plus que d'habitude c'est tout!
Mais les premières répète, quand tu as le batteur qui fait "on se joue pretenders (foo fighters) les gars!!??!!!" et seulement a ce moment précis tu te rend compte que d'une, tu ne connais pas vraiment la partie de la première gratte car c'est ton pote qui la jouait, et deux, seulement une gratte, et ben pas sur que ça sonne!!! en tout cas pas aussi bien qu'avant!
ciao ciao amis musicien!

Romeuh
Newbie
Newbie
Guitare : Squier telecaster cu
Ampli : Line 6 spider IV 75W

Message par Romeuh »

Sympa à lire ces petite histoire de groupe :)

Moi ce n'est pas tellement la même histoire.
Avec un ami qui est guitariste, comme moi, on voulait monter un groupe. Pas sérieux, simplement pour jouer et faire des reprises uniquement.
Mon ami a commence a chercher un batteur. Je lui dit " mec, surtout, ne prend pas une fille. Sa tue un groupe d'avoir une fille. "
Résultat, c'est moi qui trouvais un batteur. Enfin... une batteuse ( ahah quel con )
1 semaine après la batteuse est devenu ma petite ami. Donc au début tout va bien, on joue tout les 3. Pantera, iron maiden ( oui oui, elle avait déjà 7ans de batterie dans les pattes :p ).
3 mois après, arrive le moment ou ma copine et moi commençons à ne plus trop nous entendre et finalement, on se sépare.

Le groupe est mort comme ça.
Et je me souviendrais toujours de mon pote qui ma dit " Tu vois, tu m'avais prévenu! " lol
C’est parce que la vitesse de la lumière dépasse celle du son que certains paraissent intelligents avant d’avoir l’air con.

Topic author
davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

elle est pas mal celle-ci!!! :mdr1:
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »