Une caisse de résonnance qui résonne trop ?
-
Djamila
Topic author - Newbie

- Guitare : Folk Dallas
Une caisse de résonnance qui résonne trop ?
Hello ! Je m'explique... Alors j'ai remarqué il y a quelques jours (donc je suppose que ce n'y était pas avant) un bruit super aiguë qui persiste, comme un écho, dans la caisse après chaque coup de gratte. Je sais pas du tout si c'est normal, en tout cas ça me fait limite mal à la tête; alors Help me please !!! 
-
Ben
- Fan de guitare

- Guitare : 0015M;godin22
- Ampli : thr10, AC4,cub12
Re: Une caisse de résonnance qui résonne trop ?
what ?!?Djamila a écrit :après chaque coup de gratte.fait limite mal à la tête; alors Help me please !!!
-
Djamila
Topic author - Newbie

Elles viennent d'être changer, c'est peut etre bête ce que je vais dire mais es-ce possible que cela soit du a des miettes de gâteaux (ou autres) a l'intérieur de la caisse ? Mon frère m'a dit que la matière amplifier la résonance: je sais pas du tout d'où il sort ça d' ailleurs. Et puis je me vois pas trop passer l'aspirateur dans ma guitare... Moi je me demande si cela ne proviendrais pas des 6 attaches maintenant les cordes du coter de la caisse qui serais un peu usées? (désoler je ne sais pas comment cela s'appelle). Une autre idée?
-
Arsene Lapin
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : fenbson et gisbers
Regarde les mécaniques, en général ça peut faire un buzz casse pied.
Nettoyer sa guitare à l'aspirateur est toujours une bonne idée en faisant gaffe à ne pas l'abimer. Les poussières accumulées avec le temps ont tendance à fermer le son.
Des miettes dans ta guitare ? Faut pas manger au dessus, hein !
Non ton problème est très probablement mécanique, ton frangin est à côté de la plaque.
Le mieux serait d'enregistrer ce son qu'on aie une idée.
Aussi, essaie de mettre un tissu (genre chouchou) sur les cordes de la guitare entre le sillet et les mécaniques. Des fois on peut avoir des vibrations gênantes.
Y a-t-il un préamp dans cette gratte ? Ou tout autre système mécanique ?
Nettoyer sa guitare à l'aspirateur est toujours une bonne idée en faisant gaffe à ne pas l'abimer. Les poussières accumulées avec le temps ont tendance à fermer le son.
Des miettes dans ta guitare ? Faut pas manger au dessus, hein !
Non ton problème est très probablement mécanique, ton frangin est à côté de la plaque.
Le mieux serait d'enregistrer ce son qu'on aie une idée.
Aussi, essaie de mettre un tissu (genre chouchou) sur les cordes de la guitare entre le sillet et les mécaniques. Des fois on peut avoir des vibrations gênantes.
Y a-t-il un préamp dans cette gratte ? Ou tout autre système mécanique ?
grattes : Strat, SG, 2 LP, folk + 12 cordes, classique, 1 basse
Ampli : Class 5, clone JTM45
Ampli : Class 5, clone JTM45
-
Djamila
Topic author - Newbie

Trop gourmande... LOL mais promis je le referais plus ! Bref, pour le preampli ? Je suis même pas trop sur de savoir ce que c'est donc voilà: j'ai une guitare, un accordeur et rien de plus. Ensuite pour l'enregistrement je vais essayer de faire ça demain parce que la maintenant je ne peux pas. Je vais peut etre essayer d'y passer un coup d'aspirateur ( prions dieu que je ne fais pas de gaffe ) et je vais bien devoir enlever et remettre les cordes, peut etre le problème se réglera. Je vous tiens au courant. Merci pour vos réponses!
-
franky31
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Classic Vibe
- Ampli : Fender Mustang 2
Moi, j'éviterai d'enlever les cordes pour le coup d'aspi. Les cordes toutes entortillées, ça risque d'être galère à remettre. Profite du prochain changement de corde pour le grand nettoyage !Djamila a écrit :Trop gourmande... LOL mais promis je le referais plus ! Bref, pour le preampli ? Je suis même pas trop sur de savoir ce que c'est donc voilà: j'ai une guitare, un accordeur et rien de plus. Ensuite pour l'enregistrement je vais essayer de faire ça demain parce que la maintenant je ne peux pas. Je vais peut etre essayer d'y passer un coup d'aspirateur ( prions dieu que je ne fais pas de gaffe ) et je vais bien devoir enlever et remettre les cordes, peut etre le problème se réglera. Je vous tiens au courant. Merci pour vos réponses!
Ou alors, en douceur à travers les cordes.
Bon courage en tout cas.
-
Djamila
Topic author - Newbie

Ah bah je viens de les enlever... De toute façon pour nettoyer au mieux toutes les petites poussières il fallait que je les enlèvent, en même temps je vais essayer de cramer ce qui cloche !
-
petitkyu
- Accro à la Guitare

- Guitare : TeleDIY Dowina
- Ampli : H&K TubeMeister 18
- Prénom : Laurent
Djamila a écrit :en même temps je vais essayer de cramer ce qui cloche !
euh... le chalumeau pour la guitare, ça ne va pas lui faire que du bien !!!

Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Hughes & KettnerTubeMeister 18
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
Cela peut aussi venir du truss rod (barre de réglage de la tension du manche) qui est dé-serré..mal réglé. En général ca fait un bruit de tringle qui vibre localisé plus dans le manche.
Ou alors plus embêtant , une barre de barrage qui se décolle dans la caisse.... si ça persite, penser a voir un luthier.
Ou alors plus embêtant , une barre de barrage qui se décolle dans la caisse.... si ça persite, penser a voir un luthier.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
-
Djamila
Topic author - Newbie

ça me semble très plausible! Je vais passer directe en magasin ça sera plus simple! Par contre, savez-vous le prix que ça couterai pour la réparation, si ça en été vraiment la cause ?quartzdesalpes a écrit : Ou alors plus embêtant , une barre de barrage qui se décolle dans la caisse.... si ça persite, penser a voir un luthier.
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
En cherchant sur le net j'ai vu un tarif de luthier à partir de 20 euros pour réparer un barrage fendu/décollé... après je suppose que le à partir de c'est pour un barrage facile a réparer genre ceux qui sont sur le fond de caisse... et que le prix doit monter en fonction du temps à y passerDjamila a écrit :ça me semble très plausible! Je vais passer directe en magasin ça sera plus simple! Par contre, savez-vous le prix que ça couterai pour la réparation, si ça en été vraiment la cause ?quartzdesalpes a écrit : Ou alors plus embêtant , une barre de barrage qui se décolle dans la caisse.... si ça persite, penser a voir un luthier.
Voir aussi sous le chevalet, certains chevalets sont "vissés ou boulonnés" et la vis se desserre ... et vibre (j'ai vu le cas pour une lag 333 sur un forum...ça m'a d’ailleurs étonné un chevalet tenu avec vis et écrou... ).
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !