Un son crade/vintage ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 19:18
Sexe : H

Un son crade/vintage ?

Message par leguman7 »

Salut à tous,

J'essaie depuis un certain temps de m'enregistrer à la guitare dans le but de créer quelque petits morceaux instru, sans grande intention, c'est avant tout pour m'amuser. Cependant, bien que je me pense pas être "exigeant" au niveau de la qualité sonore ( du moins pas selon le sens courant ), je ne suis pas vraiment satisfait par le son que j'obtiens actuellement.

Je possède un podstudio, mais le programme podfarm ne correspond vraiment pas à mes attentes. J'ai dès lors testé certains vst gratuits et même payant (en démonstration) comme amplitube ou guitar rig. Je trouve les sons délivrés par certains de ces outils de très bonne facture mais je trouve qu'ils sonnent trop propres, aseptisés. Je suis fan de groupes alternatifs comme sonic youth, dinosaur jr., joy division, de punk, de shoegaze,... Enfin bref, des groupes qui n'utilisent pas des sons très lisses... Les simulations numériques ne me satisfont pas à ce niveau là. Avoir 40 simulations d'ampli et 15 sortes de reverb ne m'intéresse pas, je veux juste un son qui sonne authentique, un peu crade, mais un son crade style punk ou grunge, pas crade style bouillie numérique à la pod farm ( désolé si je m'exprime mal).

Alors peut être que c'est moi qui m'y prend mal, mes connaissances dans le domaine reste un peu à la ramasse. Mais bon, ce que je souhaite est il possible via des vst ou alors dois je me contenter d'enregistrer mon ampli avec un micro (j'aurais aimé une solution numérique n'ayant pas un matos de fou) ?

Merci d'avance : )
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5371
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 35

Re: Un son crade/vintage ?

Message par rock8t »

Le meilleur résultat pour moi sera avec un micro devant un ampli, avec le son que tu auras modeler ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 19:18
Sexe : H

Re: Un son crade/vintage ?

Message par leguman7 »

Mouais, tout le monde n'a pas un matos de fou : ) j'ai juste un ampli Vox VT40+ (qui fonctionne lui aussi partiellement de façon numérique qui plus est, haha) et dont je suis plutôt satisfait vu le rapport qualité/prix mais que j'ai du mal à faire sonner à l'enregistrement. Je n'ai qu'un vieux micro Sony F 25 trouvé dans un fond de tiroir, et je devrais sans doute m'acheter un Shure ou quoi mais là n'est pas la question, j'aurais surtout aimé avoir une solution facile pour m'enregistrer sans devoir utiliser mon ampli. Je suis moyennement satisfait de son son à l'enregistrement pour les disto mais surtout il l'est impossible vu ma situation de jouer à un volume correct la plupart du temps. Ma question porte donc sur la possibilité ( ou l'impossibilité) d'avoir un son tel que je le "décris" avec du numérique : )
Avatar du membre

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 15:56
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50
Sexe : H

Re: Un son crade/vintage ?

Message par cheater28 »

+1 avec rock8t.

Les groupes que tu cites utilisent du matos analogique, donc...
Essaie quand même avec ton micro, tu pourrais être surpris!
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...
Avatar du membre

Topic author
leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 19:18
Sexe : H

Re: Un son crade/vintage ?

Message par leguman7 »

Ok, j'essayerais d'approfondir cela quand je pourrais mais, au risque de me répéter, je suis dans la quasi impossibilité d'utiliser mon ampli en ce moment, quand je joue de la guitare c'est à 22h, 23h, 0h, donc le reste de la maisonnée dort et je n'ai pas la possibilité de jouer avant, d’où ma recherche d'une alternative numérique si elle existe ; ) M'enfin si vous insistez je vais me résigner et laisser tomber ma quête du son numérique "non lisse", haha, en attendant de pouvoir jouer dans de meilleures conditions : )
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 50
Contact :

Re: Un son crade/vintage ?

Message par jeanjean907 »

sinon pourquoi pas le jamvox qui offre un bon compromis a mon sens
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

borntoswim29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 10:01
Guitare : SG,seagull, fender
Ampli : marshall valvestate
Sexe : H

Re: Un son crade/vintage ?

Message par borntoswim29 »

Je vais peu-être dire quelque chose de très con et je m'en excuse d'avance, mais j'avais lu un jour dans un forum, qu'un gars préférait jouer avec ses vieux jacks à faux contacts pour donner un aspect plus authentique à sa sortie son. (Mais quand j'y repense ça m'étonne! :gene3: )
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/borntoswim29

"Mieux vaut avoir parkisson que alzheimer parce que je préfère renverser un peu de ma bière que d'oublier de la boire! "
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »