Que pensez-vous des tout-lampe 2 canaux (HT1 par ex) ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Telecaster
Ampli : Blackstar

Que pensez-vous des tout-lampe 2 canaux (HT1 par ex) ?

Message par floguill »

Bonjour à tous,

Je possède un Blackstar HT1 et pour le moment, il répond assez bien à mes attentes. Je pense juste investir dans un Equalizer Boss pour m'aider à mieux modeler mon son.

Toutefois, depuis son acquisition je me pose une question relative à sa conception : d'une manière assez large, je me demandais de quelle façon (techniquement) l'interrupteur clair/saturé agissait sur le son ?

Autrement dit, ces amplis 2 canaux peuvent-ils être considérés comme de "vrais tout-lampe" ?
Sur ce type d'ampli, le canal saturé altère-il la qualité du son ? Par là, j'entends : la saturation n'est-elle pas plus "artificiel" ou moins qualitative que celle d'un ampli comme le Blues Junior III (par ex) qui ne possède qu'un gain et un volume ?

Bon, je ne sais pas si j'ai été clair...

;)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Que pensez-vous des tout-lampe 2 canaux (HT1 par ex) ?

Message par Fimis »

Salut,

Il me semble que (à vérifier) chez ces Blackstar, des transistors sont utilisés pour le son clair (et ça ne pose pas de pb, on peut faire de très beaux cleans bien dynamiques avec des transo) et la satu est donnée par les lampes.. Donc la satu devrait être comparable en terme de "qualité", du moins pas "moins artificielle" que sur le BJ. Je répète juste ce que j'ai cru avoir lu..
Swedenborgske Rom

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par floguill »

Alors effectivement, j'ai trouvé ça sur le net : "Bien qu'étant de très bonne qualité la série HT des blackstar n'est pas tout lampes. Il y une série de transistors mais ce sont les lampes qui fournissent la chaleur et les harmoniques, d'où la sensation de tout lampe. "

Je ne pense pas qu'ils (les HT) soient à classer dans les hybrides pour antant, je pense que la conception est différente.

En tout cas, un truc est très particulier avec mon HT1 : le "décrochage" du son à la mi-course du gain. Dès qu'on dépasse midi, ça donne un coup de fouet au son. Pas progressif du tout, on est donc soit en dessous 1/2 du gain, soit au dessus 1/2. C'est beaucoup plus impressionnant en canal saturé où on passe du leger crunch à la grosse disto à la AC/DC.

Mais on s'y fait et c'est peut-être d'ailleurs ce qui est dit plus haut (présence de transistors) qui pourrait expliquer cette particularité. Cela correspondrait au moment où les lampes seraient sollicités davantage... à voir, c'est une juste hypothèse farfelue de ma part car je n'y connais rien :-/

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par floguill »

Pas d'autres avis ? :pasdrole:

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5

Message par TeleBooing »

Les deux canaux a lampe sonts ce que j'utilise le plus, actuellement un classic 30, ca permet de passer d'un son a l'autre et c'est le meilleur son saturé par rapport a la modelisation que je trouve sterile et sans ame et encore les transistors qui ecorchent les oreilles. Et puis l'avis du public qui n'y connais rien aux ampli est interessant. Avec les amplis a lampe, les gens m'on toujours dis qu'il aimaient bien le son. Ce qui n'est pas le cas avec le reste :(

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

a mon avis (débutant dans les amplis à lampes) le switch doit modifier un peu le circuit du préampli (quand il est activé, le circuit passe apr d'autre composants) modifiant le gain (faisant cruncher plus facilement l'ampli). Un peu comme une pédale d'overdrive mais intégrée à l'ampli (avec juste la partie qui modifie le gain bien sûr). Je sais pas comment ça se présente exactement.
Je préfère les monocanaux mais franchement un ampli à 2 canaux c'est beaucoup plus pratique.

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par floguill »

Merci pour les retours. De mon côté, je trouve ça aussi très pratique (plus souple) et je n'ai pas l'impression que la qualité du son en souffre. Je passe de l'un à l'autre et en croisant ces possibilités avec celles de la gratte, ça fait déjà pas mal de possibilités.
Répondre

Retourner vers « Amplification »