Le jargon...! je comprends rien :'(
-
Frusciante7
Topic author - Newbie

- Guitare : Cort G250
- Ampli : Roland 15W
Le jargon...! je comprends rien :'(
Bah voilà, je fais de la guitare depuis 5-6 ans mnt et je me rends compte que je connais quasiment rien en jargon guitaristque. Ca crainnnnnnt
alors voilà si qqn pouvait me faire une sorte de petit dico (l'union fait la force les gars!
) basique et un peu moins basique pour que je m'endorme moins con dans les jours à venir. Je connais vraiment les bases de jeu (genre slide, bends, harmonics etc ... quand meme jsuis pas un noob à ce point!
) mais en ce qui concerne le reste jsuis pas terrible
. Genre l'autre jour jsuis allé pour racheter des cordes et la femme m'a fait :"T'as un floyd rose sur ta guitare?". J'ai fait "...
" j'avais rien compris à ce qu'elle me disait!... donc voilà quoi c'est ce genre de truc qui me bloque
help pliz
I don't think it's only a coincidence that John looks like Jesus...
-
Lub
- VIP

- Guitare : Hagstrom
- Ampli : Roland
Re: Le jargon...! je comprends rien :'(
Tu pourras trouver ton bonheur dans la section Apprendre du forum, et notamment sur le post Le Dico Des Guitaristes.
Bonne lecture a toi !
Bonne lecture a toi !
-
Frusciante7
Topic author - Newbie

merci! Je l'ai lu mais bon c'est assez basique tout ca. Je savais déjà... c'est vraiment pour LE débutant. Moi ce qui me gène c'est plutot les trucs un peu plus complexes (voir exemple plus haut) ou bien quand els gens parlent de tests de guitares, ils emploient des termes que je comprends pas et ca me lourde 
-
Lub
- VIP

- Guitare : Hagstrom
- Ampli : Roland
Par rapport a ton exemple, un floyd rose c'est un type de vibrato de guitare.
En voici une photo:

Ils sont utilisé pour les effets "extrêmes" du vibrato, comme le dive bomb (une technique consistant a reproduire le son d'une bombe avec sa guitare).
Voila !
En voici une photo:

Ils sont utilisé pour les effets "extrêmes" du vibrato, comme le dive bomb (une technique consistant a reproduire le son d'une bombe avec sa guitare).
Voila !
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
entre nous , " floyd rose" c'est pas du jargon.... ( et puis tu as google aussi
)
Retraité de forum-guitare.fr !
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Avec un petite liste de termes que tu comprends pas, on aura plus de facilité à t'aider. 
-
Savonfou
- Fan de guitare

- Guitare : vigier,ibanez, godin
- Ampli : triple recto boogie
Oui et puis il y a une difference entre floyd rose et vibrato constructeur "sous licence floyd rose"
ahahahahaa je crois que je lui ai foutu la m.... dans son cerveau là.

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
-
Frusciante7
Topic author - Newbie

pfff kedal. Si je connais pas les termes à la base, c'est pas un autre terme que je connais pas qui va m'embrouiller!
c comme si t'étudiais une langue et on te sort 2 mots que tu connais pas et qui portant parlent du même domaine avec une notion différente, moi ca m'atteint pas plus que ca...! Fin bon bonne blague quand même j'ai bien rit (ou pas). Euh bah les mots que je comprends pas... Déjà tout ce qui concerne le corps de la guitare : quand je lis le test ici en-dessous, je sais pas dire si c'est bon ou pas! Quelle est la différence entre un manche en érable ou une autre matière? Quelles sont ses caractéristqiues, etc...
"Fabriquée dans l'usine Fender d'Ensenada au Mexique, profil du manche en forme de "C", Corps en Peuplier (ou en Aulne pour les sunburst), Manche en Érable, Touche en palissandre 21 cases, Plaque blanche 3 plis Aged (aspect vieilli), Boutons de contrôles vieillis, bois du manche aspect vieilli, 3 micros Fender Vintage Alnico V, Accastillage chromé, Sélecteur 5 positions, 1 volume, 2 tonalités, Vibrato type Vintage synchronized tremolo, Mécaniques fender style Vintage."
Ensuite :
"Le son typé vintage, clair et précis allant du sensuel moelleux au cristallin hors phase pour les sons clairs. En crunch, c'est génial surtout pour le blues en position 2 (micro manche + middle). en position 5 (micro chevalet) on retrouve les aigues secs et funky exactement le même son que "If You Have To Ask" des red hot, Les micro manche quant a lui est superbe tres rock et blues à la fois .En saturation, elle tient la route mais ce n'est pas sa tasse de thé, sa reste une strat (metalleux outside)." ... je c pas c koi un 'son cristallin hors phase', 'en crunch', et dans ce test c le suel truc que je comprends pas mais bon
Fin voilà moi c'est surtout quand je lis des tests comme les 2 ci-dessus et que j'emmagasine des infos sans pouvoir les trier ou les différencier (du style : le matériau du manche...) ca me fait c****. Voilà quoi.
"Fabriquée dans l'usine Fender d'Ensenada au Mexique, profil du manche en forme de "C", Corps en Peuplier (ou en Aulne pour les sunburst), Manche en Érable, Touche en palissandre 21 cases, Plaque blanche 3 plis Aged (aspect vieilli), Boutons de contrôles vieillis, bois du manche aspect vieilli, 3 micros Fender Vintage Alnico V, Accastillage chromé, Sélecteur 5 positions, 1 volume, 2 tonalités, Vibrato type Vintage synchronized tremolo, Mécaniques fender style Vintage."
Ensuite :
"Le son typé vintage, clair et précis allant du sensuel moelleux au cristallin hors phase pour les sons clairs. En crunch, c'est génial surtout pour le blues en position 2 (micro manche + middle). en position 5 (micro chevalet) on retrouve les aigues secs et funky exactement le même son que "If You Have To Ask" des red hot, Les micro manche quant a lui est superbe tres rock et blues à la fois .En saturation, elle tient la route mais ce n'est pas sa tasse de thé, sa reste une strat (metalleux outside)." ... je c pas c koi un 'son cristallin hors phase', 'en crunch', et dans ce test c le suel truc que je comprends pas mais bon
Fin voilà moi c'est surtout quand je lis des tests comme les 2 ci-dessus et que j'emmagasine des infos sans pouvoir les trier ou les différencier (du style : le matériau du manche...) ca me fait c****. Voilà quoi.
-
Savonfou
- Fan de guitare

mode boulet: on
bof; vieille gratte quoi...
vintage.
Sinon, l'ortographe, tu comprends pareil ou mieux...
mode boulet:off
bof; vieille gratte quoi...
Sinon, l'ortographe, tu comprends pareil ou mieux...
mode boulet:off
-
Frusciante7
Topic author - Newbie

P***** y a moyen de rein comprednre quand tu écris? et si c'est pour pas répondre à mon sujet tu mets rien stp 
-
baloo
- Administrateur

Ce n'est pas trop du jargon tout ça, personnellement sur les qualités et les inconvénients de chaque type de bois, je ne peut pas t'aider.
-
Frusciante7
Topic author - Newbie

nan je sais j'ai mis jargon pour faire plutot vaste et indécis
pour pas devoir spécifié (meme si j'ai par la suite été forcé de le faire) ce qui me gène en réalité. Donc toi non plus quand tu lis ca tu comprends qudal? les bois, les micros, les avantages de l'un et de l'autre...?
-
baloo
- Administrateur

On va dire que je sais qu'il existe plusieurs types de bois, par contre pour les micros je connais les bases sur les différents types (actif ou passif).
-
Frusciante7
Topic author - Newbie

oui bah ca si tu pouvais m'expliquer un peu (et simples et doubles bobinages ou je sais pas quoi
) ca m'aiderait déjà 
-
baloo
- Administrateur

Va voir ce sujet : les-bases-pour-le-debutant-t145.html
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Code : Tout sélectionner
Une guitare électrique est constituée d'un ou plusieurs micros. Ces micros permettent d'amplifier le son de la guitare et de lui rajouter divers effets (saturation, flanger, reverb,...).
Il existe deux types de micros:
- Micros simple (simple bobinage), ces micros ont le défaut d'être sensibles aux interférences.
- Micros double (double bobinage, humbuckers), ces micros sont la combinaisons de deux micros simples. Ils permettent d'avoir un son plus puissant et avec moins de parasites.
Il existe deux sortes de micros:
- Micros passif, ces micros ne sont pas amplifiés.
- Micros actif, ces micros sont amplifiés avec un système électronique (présence d'une pile dans la guitare). Les micros actif permettent d'avoir un son beaucoup plus puissant (haut niveau de sortie).-
Savonfou
- Fan de guitare

Je vois pas ou est le problème. Tu ne vas pas te consruire une guitare toi-mème, donc pas besoin de savoir quel type de bois, de micro, de touche sonne le mieux. Concentre toi plutot sur les guitares en bois d'arbre authentiques et si le "jargon" t'interesse autant, fais un stage en magasin de musique...
allez...
-
Frusciante7
Topic author - Newbie

contenu modéré par moi > YannaY 
on insulte personne ici
on insulte personne ici
Modifié en dernier par YannaY le mar. 14 oct. 2008 15:13, modifié 1 fois.
Raison : sans commentaires....
Raison : sans commentaires....
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
avertissement ...désolé , j'aime pas ça , mais rien que le terme que tu as employé ne passe pas
maintenant je verouille , et on règle ça en MP
maintenant je verouille , et on règle ça en MP
Retraité de forum-guitare.fr !