Grésillement corde de La au niveau du sillet

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Ryu
Newbie
Newbie

Grésillement corde de La au niveau du sillet

Message par Ryu »

bonjour à tous et à toutes!

Alors, voilà mon problème: j'ai une guitare folk Harley Benton (site Thomann) et depuis hier, quand je joue la corde de la à vide, ça "grésille" au niveau du sillet de tête. Cela ne fait pas le même bruit que quand ça frise, la corde sonne normalement mais ça grésille au niveau du sillet. dès que je frette la corde, le bruit s'arrête (même en case 1), c'est pour ça que je pense que ça vient du sillet.
J'ai détendu la corde et gratté l'emplecement sur le sillet (y'avait un peu de dépôt), le grésillement a un peu diminué mais il persiste.

Vous me conseillez quoi? Parce que si je l’emmène au luthier, il va sûrement me proposer de régler le manche et tutti quanti mais je sens que ça vas pas être gratuit (eh oui). Le truc, c'est que j'ai acheté ma guitare 44€ neuve, donc j'ai pas envie de balancer le même prix pour la faire régler :/ (Et ne dîtes pas "Hou! 44€ ça doit être un guitare de m****!", je suis débutant, elle me convient très bien, et beaucoup d'amis s'y connaissant pas mal en gratte m'ont dit qu'elle égalait certaines qui valent environ 100-120€)
Modifié en dernier par Ryu le sam. 30 juin 2012 16:12, modifié 1 fois.

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

Re: Grésillement corde de La au niveau du sillet

Message par 2StormHeart »

J'ai eu le même probleme sur ma Tanglewood, j'ai changé les cordes et c'est parti. Peut être que l'ancienne corde était mal placée ?
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Tu peux peut-être essayer mettre un peu de graphite dans les entailles du sillet (mine de crayon papier) pour lubrifier. Si t'as un truss rod sur ta folk alors faudrait peut-être le serrer de 1/4 de tour, je pense à un manche trop plat qu'il faudrait rendre un peu plus concave

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Avant de toucher au manche, ressert tes mécaniques ( l'écrou plat en bas du tambour ou sont enrouler les cordes ), sa peut aussi venir d'une mécanique désserée, tout simplement.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Message par guiguitare13 »

rock8t a écrit :Avant de toucher au manche, ressert tes mécaniques ( l'écrou plat en bas du tambour ou sont enrouler les cordes ), sa peut aussi venir d'une mécanique désserée, tout simplement.
+1
D'abord ressers les mécaniques (change les cordes, celles d'origine c'est souvent de la daube), essaye comme ça. i ça marche toujours pas lime un peu le sillet histoire que quand les cordes vibrent elles ne fassent pas bouger le sillet dans tous les sens.
Le truss rod c'est vraiment si tout ça ne marche pas mais faut y aller très très doucement.
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

Topic author
Ryu
Newbie
Newbie

Message par Ryu »

Bon, bon, bon... déjà merci pour vos réponses ;)
guiguitare13 a écrit : change les cordes, celles d'origine c'est souvent de la daube
C'est pas celles d'origine, c'est des Martin (light)

Je vais essayer de resserrer la mécanique en question.
rock8t a écrit :l'écrou plat en bas du tambour ou sont enrouler les cordes
Moi j'ai une vis à tête cruciforme dessous

Et j'essayerais de crayonner/limer le sillet si ça marche pas.

Je vous tiens au courant!

Topic author
Ryu
Newbie
Newbie

Message par Ryu »

Bon, j'ai resserré la mécanique, ça a rien changé. J'ai détendu la corde et limé un peu le sillet, nada. J'ai passé un coup de crayon dedans, j'ai limé un peu de mine et versé la poudre et resserré et là, magie, ça grésille plus!

Merci pour tous vos conseils! =)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

alors c'est qui le patron? :hehe:

Topic author
Ryu