Grizzly a écrit :majeur j'aime pas c'est moche >.<
J'aime autant te dire que si tu trouves que la penta majeure c'est moche, tu trouveras forcément que les gammes heptatoniques, c'est moche aussi.
Ce qui fait que tu trouves la penta majeure moche c'est au choix:
1° tous tes plans mineurs se sont naturellement callés pour finir sur les notes clefs (tonique, tierce, quinte). Transposer sans réfléchir des plans mineurs sur une gamme majeure, c'est effectivement moche. Repenser ses plans pour les articuler autour des notes clefs là où elles se trouvent dans cette gamme, c'est déjà mieux. Avoir 2 notes de plus à ta disposition ne va pas t'aider à faire ça.
2° peut-être que tu ne sais pas comment placer les secondes et sixtes qui se trouvent dans la penta majeure. Mauvaise nouvelle, il y a des secondes et sixtes dans toutes les gammes heptatoniques.
3° la penta majeure n'est pas terrible avec une approche purement horizontale sur pas mal de cadences. Il faut changer un peu son approche et voir quand changer de gamme en fonction de l'accord par dessus lequel on joue et de toute façon, il faut savoir où sont les notes clefs et dans le cadre d'une penta, ne pas hésiter à rajouter une note qui serait dans l'arpège de l'accord mais pas dans la gamme.
Au passage, tu verras que si tu restes sur ta penta mineure mais que tu ajoutes les notes qui sont dans l'arpège de l'accord du moment mais pas dans la gamme, tu enrichis considérablement tes possibilités sans prendre trop de risque.
Remarque: je me rends compte que ça peut parraître un peu sec comme message, mais j'ai fait exactement les erreurs que je cherches à t'éviter dans le passé: on m'a montré comment utiliser la penta majeur, j'ai conclu rapidement par un "c'est pas pour moi ce truc, j'arrives pas à le faire sonner", et embrayé sur des recherches théoriques sur les gammes et modes heptatoniques, pour me rendre compte finalement après avoir perdu pas mal de temps qu'il était plus profitable de commencer par réfléchir à la relation entre notes jouées dans le solo et accord d'accompagnement, surtout en impro. Depuis que je revois mon approche, c'est nettement mieux. Et les notes supplémentaire sont introduites vraiment par la fonction que je recherche soit vis à vis de l'accord du moment, soit du suivant (pour l'annoncer en quelque sorte). Ca va être difficile de shredder en appliquant ça, mais si tu as une vision plus mélodique ou harmonique des solos, c'est un outil vraiment utile.