Une improvisation plus "avancé" ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Grizzly
Newbie
Newbie
Guitare : Lespauls Epiphone

Une improvisation plus "avancé" ?

Message par Grizzly »

Bonsoir les gens !

Je vous pose mon problème. Dans mon groupe, chacun des solos que je fais sur nos morceau, c'est de l'improvisation. (Trop la flemme d'élaborer un solo fixe). Je connais de nombreux plans sur la pentatonique, je connais chacune des positions de cette dernières sur chacune des tonalités.

Mais voilà, la pentatonique, ça devient un peu lassant pour moi, étant donné que je l'utilise trop souvent. J'aimerais bien avoir une improvisation plus "avancé". Mon prof de guitare a pris des vacances, je me dirige donc vers vous !

En espérant que ça vous gêne pas de me répondre. :happy1:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Une improvisation plus "avancé" ?

Message par El Phaco »

D'abord, faire le tour des pentas, ce n'est pas si simple... Surtout si tu y ajoutes la blue note (5b). Sinon, la gamme majeure ou mineure naturelle te permettront d'ajouter des phrases mélodiques à tes solos. Tout dépend du style de musique. En rock, en général, les solos ne sont pas entièrement construits sur ces gammes. La base est pentatonique, mais on agrémente de traits pris à ces deux gammes. Bien entendu, on trouvera aussi des solos complètement joués avec ces gammes.
Pour info, Slash, par exemple, aime beaucoup pimenter ces solos avec des plans tirés de la gamme mineure naturelle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

Slash ne connais tout simplement pas ces gammes... :mrgreen: ( d'ailleurs je devrais m'y mettre serieusement au gammes ! )
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

RockNFun a écrit :Slash ne connais tout simplement pas ces gammes... :mrgreen: ( d'ailleurs je devrais m'y mettre serieusement au gammes ! )
C'est pas parce qu'on connait pas le nom des gammes qu'on utilise qu'on ne les connait pas :merci:
Tu sais que si tu laches ta guitare par terre elle va se briser en morceau sous l'effet de la gravité, mais tu connais pas le calcul mathématique exact qui permet de représenter ça :mrgreen:

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

Axoutatis a écrit :
RockNFun a écrit :Slash ne connais tout simplement pas ces gammes... :mrgreen: ( d'ailleurs je devrais m'y mettre serieusement au gammes ! )
C'est pas parce qu'on connait pas le nom des gammes qu'on utilise qu'on ne les connait pas :merci:
Tu sais que si tu laches ta guitare par terre elle va se briser en morceau sous l'effet de la gravité, mais tu connais pas le calcul mathématique exact qui permet de représenter ça :mrgreen:
certe, je ne connais pas le calcul :mrgreen:
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

Topic author
Grizzly
Newbie
Newbie

Message par Grizzly »

La blues note ? Ouai la quinte bémol j'la connais, j'l'utilise partout :mrgreen:

Ce que j'voulais dire, c'est que les gammes pentatoniques mineures (majeur j'aime pas c'est moche >.<), je peux me vanter de bien les maîtriser, (quoique .. Je ne suis pas un shreder non plus hein).

Slash ne connait peut-être pas ses gammes, mais putain ... Qu'est-ce qu'il joue bien !

Dans ce cas, si l'étude d'autre gamme plus compliqué (car je sais qu'il en existe) ne m'apportera rien, vous avez des plans sympathique que je pourrais utiliser en impro ? =P

b3rz3k
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag rock line
Ampli : BlackStar HT40

Message par b3rz3k »

Look les deux solos de Mark knopfler sur Sultan of swing. Je m'en sers souvent.
Ceux de scorpion Like a hurricane aussi ;).

Apres il suffit d'apprendre pas mal de solos, tu couples ça avec quelques connaissances de tes gammes dorien, aeolien etc... Et tu ressors ça sans tant rendre compte dans tes impros :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Grizzly a écrit :ans ce cas, si l'étude d'autre gamme plus compliqué (car je sais qu'il en existe) ne m'apportera rien
Qui a dit ça ??
Sinon, en plus des gammes, tu peux bosser les arpèges (y'en a plein dans les solos de Dire Straits précédemment cités.

Quant à dire que le majeur c'est moche... Va écouter l'intro de Wish you were here pour te convaincre du contraire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Grizzly a écrit :majeur j'aime pas c'est moche >.<
J'aime autant te dire que si tu trouves que la penta majeure c'est moche, tu trouveras forcément que les gammes heptatoniques, c'est moche aussi.
Ce qui fait que tu trouves la penta majeure moche c'est au choix:
1° tous tes plans mineurs se sont naturellement callés pour finir sur les notes clefs (tonique, tierce, quinte). Transposer sans réfléchir des plans mineurs sur une gamme majeure, c'est effectivement moche. Repenser ses plans pour les articuler autour des notes clefs là où elles se trouvent dans cette gamme, c'est déjà mieux. Avoir 2 notes de plus à ta disposition ne va pas t'aider à faire ça.
2° peut-être que tu ne sais pas comment placer les secondes et sixtes qui se trouvent dans la penta majeure. Mauvaise nouvelle, il y a des secondes et sixtes dans toutes les gammes heptatoniques.
3° la penta majeure n'est pas terrible avec une approche purement horizontale sur pas mal de cadences. Il faut changer un peu son approche et voir quand changer de gamme en fonction de l'accord par dessus lequel on joue et de toute façon, il faut savoir où sont les notes clefs et dans le cadre d'une penta, ne pas hésiter à rajouter une note qui serait dans l'arpège de l'accord mais pas dans la gamme.

Au passage, tu verras que si tu restes sur ta penta mineure mais que tu ajoutes les notes qui sont dans l'arpège de l'accord du moment mais pas dans la gamme, tu enrichis considérablement tes possibilités sans prendre trop de risque.

Remarque: je me rends compte que ça peut parraître un peu sec comme message, mais j'ai fait exactement les erreurs que je cherches à t'éviter dans le passé: on m'a montré comment utiliser la penta majeur, j'ai conclu rapidement par un "c'est pas pour moi ce truc, j'arrives pas à le faire sonner", et embrayé sur des recherches théoriques sur les gammes et modes heptatoniques, pour me rendre compte finalement après avoir perdu pas mal de temps qu'il était plus profitable de commencer par réfléchir à la relation entre notes jouées dans le solo et accord d'accompagnement, surtout en impro. Depuis que je revois mon approche, c'est nettement mieux. Et les notes supplémentaire sont introduites vraiment par la fonction que je recherche soit vis à vis de l'accord du moment, soit du suivant (pour l'annoncer en quelque sorte). Ca va être difficile de shredder en appliquant ça, mais si tu as une vision plus mélodique ou harmonique des solos, c'est un outil vraiment utile.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

RockNFun a écrit :Slash ne connais tout simplement pas ces gammes... :mrgreen:
"Ses" gammes, s'il vous plait.
Ce sont les siennes et pas celles des autres... :mrgreen: ( "connait")
------------------------------------
Ce topic est vraiment très amusant :hehe:
On y trouve de tout mais surtout n'importe quoi ! ! ! :]

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, donc, vous perdez votre temps. :-/

Histoire de calmer tout le monde, voici un exemple qui tue;
Django Reinhardt ne savait ni lire ni écrire la musique !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Grizzly
Newbie
Newbie

Message par Grizzly »

Mais .... Qu'est-ce que j'dois faire moi ? >.<

Thibautmarin24
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat'/Lâg Imperator
Ampli : Bugera v22
Prénom : Thibaut

Message par Thibautmarin24 »

tu tourne en rond sur la penta ?
essaye les modes
ex: ionien , lydien,dorien ect...
Il faut d'abord nettoyer le passé pour avancer dans le futur.(angus young)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ben les penta ça peut être cool pour commencer, y'a que 5 notes... Mais la base usuelle c'est pas les penta :)

Y'a un moment il faut taper dans la gamme majeur et la gamme mineure naturelle (heptatonique, 7notes), tu vas pas trop avoir le choix si tu veux ouvrir ton oreille !! Sache que ces deux gammes sont des modes, les modes usuels chez nous (ionien, aeolien). Apprends à reconnaitre ses intervalles et à les chanter dans ta tete, faire un riff à un endroit du manche et le reproduire ailleurs, ça doit se maitriser...
Quand tu maitrises ça, amuse toi à alterer (augmenter ou diminuer) une note de ces gammes, tu commenceras à toucher les autres modes, qui sont eux aussi des gammes heptatoniques aussi importantes que majeur mineur. Le truc c'est que nous y sommes culturellement moins habitués, alors la sonorité de ces "modes" diffère selon le CONTEXTE... et c'est là qu'il y du taff en perspective.

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Dimitri Fabien a écrit :
Histoire de calmer tout le monde, voici un exemple qui tue;
Django Reinhardt ne savait ni lire ni écrire la musique !
Je ne suis pas un grand musicien, au plus quelques solos plus ou moins bien effectués, et pour abonder dans le sens de Dimitri (ma quale professore! :amen: ) et sans partir dans le hs, je dirai qu'avant tout, c'est le ressenti, le toucher de l'artiste qui fait la puissance du solo.

Connaitre ses gammes est effectivement une chose, mais savoir s'exprimer avec force et émotion en est une autre. L'oreille est très utile dans ce cas là, et il vrai qu'on tendance à oublier cet organe , pourtant indispensable dans la pratique de la musique.
;-)
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Mon expérience, c'est qu'en impro, il faut savoir dans quelle tonalité on joue, ce qui te donne un bon indice sur la gamme à utiliser, mais que ça doit rester un repère facile pour éviter les notes hors tonalité où en tout cas ne les utiliser que de manière délibérée. Sur un accord donnée, la gamme va te dire si c'est la sixte bémol ou la sixte majeure qui est la plus appropriée, mais elle ne te dira pas ce qu'une sixte apporte à cet accord ou à la mélodie d'ensemble. Ca, ça s'apprend en écoutant et en banissant les plans mécaniques. Et quand je lis que la penta majeure ça sonne pas, c'est que clairement, il y a du travail de ce côté là avant de se lancer dans du rabachage d'une nouvelle gamme.
Prends n'importe quel backing track bien tonal, de préférence avec pas mal de temps entre les changements d'accords, joue dessus la gamme de la tonalité (à 7 notes, pas la penta), mais très lentement, et ECOUTE comment sa sonne dessus tout en appelant la note par son nom en relation avec l'accord (exemple, pense plutôt "neuvième du degré IV", que "sixième note de la gamme de la tonalité). Tu progressera beaucoup plus ainsi qu'en alternant monté-descente de gammes en triple croches et autres "plans tirés de solos célèbres" sans réfléchir.
Tu verras qu'en appliquant ce principe de toujours savoir ce qu'on joue sur quel accord, mais avec une simple pentatonique tes impros prendront du relief.
Répondre

Retourner vers « Débutant »