Création d'un groupe
-
Mamzar
Topic author - Newbie

- Guitare : Lâg Imperator 200
- Ampli : Marshall MG30FX
Création d'un groupe
Salut les amis, ces derniers temps j'essaie de monter un groupe, j'ai déjà trouvé un batteur et un guitariste Lead, et moi à la guitare Rythmique, à voir si je fais le chant ou si on prends une 5eme personne, seulement j'ai aucun bassiste pour le moment, et on a pas encore trouvé de nom de groupe, et donc, j'aimerai avoir quelques conseils sur la création, et la vie d'un groupe; merci par avance 
-
Fire Julian
- Animateur

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : blackstar
- Prénom : Julien
Re: Création d'un groupe
Salut !
Tout d'abord, il va falloir choisir un chemin à suivre, reprise, compo. Bien sur, vous pouvez vous roder en faisant des reprises de morceaux que vous aimez bien, et passer ensuite sur de la compo !
Après, il va vous falloir un local de répète ! Je vois que tu as 15 ans, a peu près comme moi. Avec mon groupe, comme on est tous dans le même lycée, on réserve la salle de musique plusieurs fois par semaine (bon, en ce moment, vacances, donc on peut pas trop jouer
), a voir si c'est possible pour vous aussi. Ensuite, voir si le local est équipé en amplis etc, parce que si non, il faudra que vous pensiez à comment les trimballer à chaque fois.
Pour trouver un bassiste, cherche dans tes connaissances musicales, si tu es en école de musique/conservatoire, demande aux profs si ils en connaissent, si tu trouves pas, tu pourras toujours poser des affiches dans ton bahut à la rentrée si vous avez toujours pas trouver. Même si j'aime pas trop cette technique, c'est pas évident d'évaluer le niveau d'un gars en une seule répète.
Le plus important, c'est que vous vous amusiez à faire de la musique ensemble, que ce soit pour déconner, ou pour essayer de se faire un nom dans le monde de la musique.
En parlant de nom, justement, le votre, vous avez le temps avant de le choisir ! Il peut venir de surnoms que vous vous donnez entre vous, d'un délire etc. Mais c'est pas vraiment une priorité avant que vous vous mettiez à faire des dates. ( En encore, on a fait un concert sans avoir de nom, on s'est présenté comme les 'No Name'
)
Enfin voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'essayerai d'y répondre, ou un autre forumeur peut être !
Tout d'abord, il va falloir choisir un chemin à suivre, reprise, compo. Bien sur, vous pouvez vous roder en faisant des reprises de morceaux que vous aimez bien, et passer ensuite sur de la compo !
Après, il va vous falloir un local de répète ! Je vois que tu as 15 ans, a peu près comme moi. Avec mon groupe, comme on est tous dans le même lycée, on réserve la salle de musique plusieurs fois par semaine (bon, en ce moment, vacances, donc on peut pas trop jouer
Pour trouver un bassiste, cherche dans tes connaissances musicales, si tu es en école de musique/conservatoire, demande aux profs si ils en connaissent, si tu trouves pas, tu pourras toujours poser des affiches dans ton bahut à la rentrée si vous avez toujours pas trouver. Même si j'aime pas trop cette technique, c'est pas évident d'évaluer le niveau d'un gars en une seule répète.
Le plus important, c'est que vous vous amusiez à faire de la musique ensemble, que ce soit pour déconner, ou pour essayer de se faire un nom dans le monde de la musique.
En parlant de nom, justement, le votre, vous avez le temps avant de le choisir ! Il peut venir de surnoms que vous vous donnez entre vous, d'un délire etc. Mais c'est pas vraiment une priorité avant que vous vous mettiez à faire des dates. ( En encore, on a fait un concert sans avoir de nom, on s'est présenté comme les 'No Name'
Enfin voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'essayerai d'y répondre, ou un autre forumeur peut être !
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-
Mamzar
Topic author - Newbie

Merci, alors je pensais faire des compos, mais le mélange avec des chansons reprises peut le faire, par contre il y a une grande diversité dans mon groupe, mon lead kiff le blues, mon batteur est métalleu et moi je suis blues, rock et métal ^^ faudra voir avec ce futur bassiste et peut être avec ce futur chanteur
Pour le local, je ne sais pas encore, dans ma ville, il n'y en a pas vraiment, j’essaierai de voir avec mon futur bahut si je pourrai leur emprunter une salle, mais j'ai appris dernièrement qu'il y avait des infrastructure pour répéter, mais il n'y a que 4 salles et c'est overbooké sur les seuls moments ou on peut pour l'instant, mais merci du conseil du bahut
mais je pense pas qu'il y aura des amplis, donc faudra les emportés ^^ c'est pas un problème pour le moment, quand on aura des 150 W a lampe qui seront chiant a trimbaler, on y repensera surement ^^
Pour le bassiste, dans mes connaissance il y en a déjà très peu et sont pas trop dispo, dans mon école de musique il y en a, faudra que je discute un peu avec eux ^^ seulement ils sont pas sur les même horaires que mes cours
et pour le niveau du bassiste c'est pas grave, notre batteur n'a qu'un ans d'expérience et mon lead va commencer ( il est cycle 3 en mandoline Mdr mais il rocks et il apprend très très vite) donc sa pose pas tant de problème que ça
Oh pour s'amuser, t'en fait pas on va bien s'amuser ^^ (même si le batteur est un peu flemmard sur les bords, il est dans la même école de zik que moi, et il n'a pas voulu participer au spectacle de fin d'année car monsieur avait la flemme)
C'est sur que le nom on a le temps, mais sa fait toujours bien de pouvoir s'identifier à quelque chose, et les dates, c'est pas encore donc on a le temps ^^ (et c'est quoi le nom de ton groupe maintenant ? curieux ^^)
Merci encore de ton aide
Pour le local, je ne sais pas encore, dans ma ville, il n'y en a pas vraiment, j’essaierai de voir avec mon futur bahut si je pourrai leur emprunter une salle, mais j'ai appris dernièrement qu'il y avait des infrastructure pour répéter, mais il n'y a que 4 salles et c'est overbooké sur les seuls moments ou on peut pour l'instant, mais merci du conseil du bahut
Pour le bassiste, dans mes connaissance il y en a déjà très peu et sont pas trop dispo, dans mon école de musique il y en a, faudra que je discute un peu avec eux ^^ seulement ils sont pas sur les même horaires que mes cours
Oh pour s'amuser, t'en fait pas on va bien s'amuser ^^ (même si le batteur est un peu flemmard sur les bords, il est dans la même école de zik que moi, et il n'a pas voulu participer au spectacle de fin d'année car monsieur avait la flemme)
C'est sur que le nom on a le temps, mais sa fait toujours bien de pouvoir s'identifier à quelque chose, et les dates, c'est pas encore donc on a le temps ^^ (et c'est quoi le nom de ton groupe maintenant ? curieux ^^)
Merci encore de ton aide
-
Fire Julian
- Animateur

Bien bien ! Le mélange des genres peut apporter de bonnes choses en compo, à voir, ça peut donner quelque chose de sympa ! 
Une petite astuce qu'on a mis en place avec le bassiste dans notre bahut: on a une seule salle équipée, avec amplis, batterie et piano. Le premier jour, dès que tu peux, tu vas voir le responsable, et tu réserves tout ce que tu peux. T'as la salle, t'es pas obligé d'y aller, tu peux "prêter" ton horaire si tu veux, mais t'es sur d'avoir un créneau pour jouer ! Et pense à voir si tu peux réserver le mercredi aprem aussi !
Fais attention pour ton batteur, on a eu exactement le même problème, il refusait presque de composer tellement il avait la flemme. On a été obligé de se séparer de lui... Mais bon, ça sera peut être pas le cas, le notre était vraiment un gros feignant !
On a pas encore trouvé de nom
Juste des noms de scène, le mien c'est Fire, parce que j'aurais une assez grande tendance à mettre le feu à tout ce que je tiens dans les mains
Comme quoi, ça peut partir d'un rien !
Bonne continuation !
Une petite astuce qu'on a mis en place avec le bassiste dans notre bahut: on a une seule salle équipée, avec amplis, batterie et piano. Le premier jour, dès que tu peux, tu vas voir le responsable, et tu réserves tout ce que tu peux. T'as la salle, t'es pas obligé d'y aller, tu peux "prêter" ton horaire si tu veux, mais t'es sur d'avoir un créneau pour jouer ! Et pense à voir si tu peux réserver le mercredi aprem aussi !
Fais attention pour ton batteur, on a eu exactement le même problème, il refusait presque de composer tellement il avait la flemme. On a été obligé de se séparer de lui... Mais bon, ça sera peut être pas le cas, le notre était vraiment un gros feignant !
On a pas encore trouvé de nom
Bonne continuation !
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-
Mamzar
Topic author - Newbie

Ok et encore merci du conseil ^^
de toute façon le batteur le sais, si il fout rien, il laisse la place, donc il fera quelque chose ^^
Alala, un pyromane, et non tu met pas le feu à tout se qui passe dans tes mains, sinon t'aurai plus de guitare
de toute façon le batteur le sais, si il fout rien, il laisse la place, donc il fera quelque chose ^^
Alala, un pyromane, et non tu met pas le feu à tout se qui passe dans tes mains, sinon t'aurai plus de guitare
-
Fire Julian
- Animateur

Y a des limites, je pourrais pas cramer ma petite, même complètement déchiré !
N'hésite pas si tu as d'autres questions, sur ce topic ou en MP !
Petit hs: tu viens de où?
N'hésite pas si tu as d'autres questions, sur ce topic ou en MP !
Petit hs: tu viens de où?
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-
Mamzar
Topic author - Newbie

Ok, ben je viens de Béziers dans l'Hérault (034) et toi ?
-
Fire Julian
- Animateur

Ok ! Pau, dans les Pyrénées Atlantiques 
Ca fait longtemps que vous avez commencé a jouer ensemble?
Ca fait longtemps que vous avez commencé a jouer ensemble?
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-
Mamzar
Topic author - Newbie

Non pas tellement, à la base, le lead devait être mon cousin, avec qui je joue depuis ... toujours ^^ mais le fait qu'il vive pas ou je suis fait que pour les répètes c'est mort, et le batteur a démarré cette année et l'autre pas encore donc sa fait pas longtemps, et en +, je suis l'un des deux seuls, avec mon futur lead, a avoir une expérience de la scène, les autres pas vraiment ^^
et toi ton groupe, sa fait longtemps ?
et toi ton groupe, sa fait longtemps ?
-
Fire Julian
- Animateur

5-6 mois, essentiellement des reprises au départ, et on a commencé la compo il y a 1 mois. Je pense qu'il vaut mieux apprendre à bien se connaître sur le plan musical avant d'attaquer la compo; mais une fois qu'on est dedans, c'est tellement bien !
Et puis, y a pas de recette miracle pour composer ! Chez nous, même le nouveau batteur propose des trucs (bon, il a une expérience de la 6-cordes aussi !)
Un groupe, j'insiste, mais c'est avant tout une bande de potes qui s'amuse pour moi
Enfin, je te souhaite une très bonne continuation !
Et puis, y a pas de recette miracle pour composer ! Chez nous, même le nouveau batteur propose des trucs (bon, il a une expérience de la 6-cordes aussi !)
Un groupe, j'insiste, mais c'est avant tout une bande de potes qui s'amuse pour moi
Enfin, je te souhaite une très bonne continuation !
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-
Mamzar
Topic author - Newbie

Ok, de toute façon je te tiendrai au courant ^^
-
Fire Julian
- Animateur

Ca marche, mais par MP de préférence, pour éviter de flooder, et d'énerver les modos 
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff