Que pensez-vous des Ring Modulators?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : DiPinto Galaxie IV
Ampli : Clone de Bandmaster

Que pensez-vous des Ring Modulators?

Message par NikMatteQc »

Bonjour à tous, je suis un guitariste pas trop conventionnel et j'aime beaucoup exprérimenter avec les sons et utiliser des effets pas très utilisés. Beaucoup de guitaristes ne voient pas l'utilité de beaucoup de mes pédales mais c'est exactement pourquoi je les adore, je n'ai pas construit mon setup de pédales pour l'utilité, mais pour la créativité. Les guitaristes de mon entourage et avec qui j'étudie ne connaissent pas vraiment la Ring Modulation (qui est un effet que j'adore). Sur d'autres forums et dans les commentaires de vidéos sur youtube j'ai pu noter un grand débat entre guitaristes sur cet effet qu'on pourrait presque qualifier de controversé :hehe: .

J'ai pensé que ce serait intéressant de voir l'opinion des guitaristes de ce forum quant aux Ring Modulators!

Alors dites-moi, qu'en pensez-vous?

Nik
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox

Re: Que pensez-vous des Ring Modulators?

Message par Chhemavi »

Salut, moi j'ai jamais vraiment compris ce que c'était, tu pourrais m'expliquer en gros en quoi ça consiste vu que tu as l'air assez calé ? :)

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par NikMatteQc »

La réponse de Wikipédia est sans doute la mieux expliquée :) : Le ring modulator (modulateur en anneau) est un effet de modulation utilisant un oscillateur pour générer une onde sinusoïdale, qui est ensuite multipliée avec le signal de départ (celui d'une guitare par exemple) pour produire de nouveaux harmoniques. C'est aussi un effet que l'on retrouve sur de nombreux synthétiseurs où un oscillateur est utilisé pour en moduler un autre, ce qui produit des sons de cloche caractéristiques.

Pour le son que ça produit voici le vidéo d'une excellente pédale de Guillaume Fairfield : http://www.youtube.com/watch?v=LNC4UIiiy5I
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Chhemavi »

Oui, je suis allé sur wiki avant de demander, mais j'ai pas compris ce qu'était un oscillateur, d'où ma question.

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par NikMatteQc »

D'accord, alors en fait, un oscillateur est la base d'un synthétiseur, c'est ce qui produit la note (le pitch). Toute note jouée sur n'importe quel instrument est une onde qui oscille. Sur un synthériseur, c'est cette composante électronique et non acoustique qui génère le son et on peut généralement choisir entre plusieurs modes d'oscillation (dents de scie, carré ou square wave, sinus, triangulaire,...) pour avoir des timbres différents. Par exemple une oscillation en dents de scie sera beaucoup plus aggressive qu'une oscillation en triangle.

Le ring modulator comprorte donc un oscillateur controlé par voltage (VCO) qui génere une une oscillation sinusoidale (pense à une fonction sinus répétée sur un graphique). Cette oscillation crée une note et par le contrôle de fréquence de la pédale on ajuste la hauteur de la note qui se multiplie à la note qu'on joue pour créer de nouvelles harmoniques :ange: .

Ça peut sembler très compliquer et intellectuel mais sur un graphique c'est assez simple à expliquer seulement nous sommes sur un forum...

Si j'arrivais à mettre une image ça m'aiderait beaucoup dans mes explications :gene: .

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Chhemavi »

Nan mais là c'est bon, tu m'as très bien expliqué, et je pense avoir grosso modo compris comment ça marche.
Merci beaucoup :super:

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Jon Lord (Deep Purple pour ceux qui sauraient pas), utilisait ça sur son Hammond C3.
On l'identifie très clairement dans l'intro de "Lazy" et dans "Space Trucking" (Made in Japan).
Un effet bien délirant :ghee:

Je ne connais pas d'exemple de guitariste l'ayant aussi bien utilisé.

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par NikMatteQc »

Effectivement, je ne connais pas non plus de guitariste ayant utilisé cet effet sur la guitare. Peut-être serai-je le guitariste qui amenera la ring modulation dans le vocabulaire guitaristique :] comme Link Wray avec le fuzz, Jimi avec la wah-wah ou Tom Morello avec la Whammy :hehe: .

Blague à part je n'étais pas au courant que John Lord avait utilisé cet effet, je ne suis pas un grand fan de Deep Purple mais ça me donne envie d'y jeter un coup d'oeil :super: !

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

NikMatteQc a écrit :Blague à part je n'étais pas au courant que John Lord...
Jon Lord
NikMatteQc a écrit :...avait utilisé cet effet, je ne suis pas un grand fan de Deep Purple...
Fan ou pas fan, force est constater que pour savoir sortir les tripes de son instrument, il fait très fort ce monsieur.
NikMatteQc a écrit :...mais ça me donne envie d'y jeter un coup d'oeil
Un coup d'oreille plutôt ?
Du coté de "Made in Japan", un concentré de gros son qui tue.
:)

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par NikMatteQc »

olaf grossebaf a écrit :Fan ou pas fan, force est constater que pour savoir sortir les tripes de son instrument, il fait très fort ce monsieur.
Plutôt il faisait très fort, il est mort hier :/ .... R.I.P

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

NikMatteQc a écrit :Plutôt il faisait très fort, il est mort hier :/ .... R.I.P
Eh oui, j'ai appris ça ce matin :pleur4:

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Une p'tite vidéo en hommage (avec utilisation du Ring Modulator)
http://www.youtube.com/watch?v=pXHi84bSJyw
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »