JimRoot59 a écrit :Sur le choix de mes tirants, internet me dit de choisir en fonction de la diapason de ma guitare etc et j'arrive pas bien à saisir au final quel type de cordes je dois choisir...
Le diapason de la guitare est en fait la distance sur laquelle la corde vibre du pont au sillet de tête. Sur les guitares typés fender, le diapason est de 25 1/2'' alors que sur les guitares typés gibson le diapason est plus court, soit 24 3/4''. L'avantage d'un diapason long est la résonnance, puisque la corde vibre sur une plus longue distance. Les diapasons plus courts sont utiles car à tirant égal avec une guitare à long diapason (long-scale), les cordes sont plus faciles à bender. C'est pourquoi le tirant standard de gibson est 10-46 alors que chez fender c'est 9-42. Sur ta X2, le diapason est de 25 1/2, j'ai vérifié sur le site de Cort

.
Si tu veux pouvoir faire des solos je te conseille de garder des trois petites cordes à environ .011 .014 .018(ou 19). Si c'est pour un jeu rythmique seulement, du .012 .016 .019(ou 20) fera l'affaire.
Pour les trois grosses cordes, il faut un tirant assez élevé car en C, ça prends du solide. Du .032 .044 .056 serait bien mais c'est toujours une question de préférence, tu pourrais utiliser des tirants un peu plus élevés.
Mon meilleur conseil serait de te procurer un paquet de D'addario EXL117(.011 .014 .019 .032 .044 .056) pour commencer et ensuite ajuster selon tes préférences. Par exemple si tu trouves ta corde de mi grave trop molle, tu pourrais essayer avec une .060, etc. Mais pour commencer, cet ensemble serait la solution logique

. N'oublie pas de faire ajuster ta guitare pour ce tirant et pour le tuning que tu compte utiliser, sinon un tel changement de tension pourrait être très néfaste pour ta gratte.
Nik