Problème avec le scale

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Alceste49
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson DK2M
Ampli : Marshall MG100 DFX

Problème avec le scale

Message par Alceste49 »

Voila mon soucis, ça fait 2ans que je bosse le scale à fond, jusqu'à 1h par jour 3/4 fois par semaine, et je suis incapable de progresser. Je maîtrise ce plan en sextolets à 70 bpm environ. A chaque fois que je monte à 80, j'y arrive parfois, mais quand je réessai quelques jours après, je suis incapable d'y arriver, et j'y arrive à la quasi-perfection à 70, le tempo que j'ai vraiment et durablement acquis pour ce plan, même sans jouer plusieurs semaines d'affilée. Que dois-je faire pour enfin progresser et ne pas redescendre éternellement à 70 à en devenir dingue ? Dois-je bosser en force à 80 1 mois à fond pour acquérir ce tempo, ou bien rester à 70 et monter de seulement 2 beats par mois ? Sachant que visiblement de monter de 2 beats la semaine est inutile d'après l'expérience que j'en ai faite. Je vous remercie de m'aider, car je suis pas loin d'en devenir dingue.

Je précise que mon problème vient de ma main droite qui se crispe et est incapable de rester souple au tempo indiqué.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Problème avec le scale

Message par SID »

Travailler le plan à la vitesse à laquelle tu le maîtrises PARFAITEMENT, sans crispation, mettons donc 70 ou moins si tu es déjà juste à ce tempo, je prends donc le 70 pour exemple. Ensuite monter PROGRESSIVEMENT ( parce que 10 bpm sur un plan en sextolet c'est tout sauf progressif :gene: ). Si tu le passes parfaitement à 70, tu enchaines ensuite sur 71 par exemple. A 71 tu devrais le maitriser également, mais tu te sentiras peut-être un peu plus juste, tu seras "limite". Donc tu le bosses jusqu'à le passer parfaitement et avec aisance à 71, puis tu recommences la méthode avec 72 etc... et ça prendra le temps que ça prendra, 15 jours, 1 mois, 3 mois va savoir.

Néanmoins une chose est CERTAINE dans l'apprentissage technique de la guitare, ou de tout autre instrument : si tu ne passe pas un plan à une vitesse donnée, dans ton cas 80 bpm; si par exemple tu le joues 100 fois à cette vitesse et que tu ne le passes pas, il n'y a AUCUNE raison pour que tu le passes la 101eme fois, AUCUNE. Ton travail n'aura servi à rien et tes doigts auront pris de mauvaises habitudes. Le travail en force n'est donc pas la bonne solution. Toujours travailler lentement, et augmenter progressivement la vitesse, pour toujours rester dans la maîtrise. On n'a pas construit Rome en un jour comme on dit, et de Malmsteen à Paul Gilbert ils sont tous passés par là. Travailler assidument ça finit toujours par payer, il faut juste savoir être patient. :super:

Topic author
Alceste49
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson DK2M
Ampli : Marshall MG100 DFX

Message par Alceste49 »

Je te remercie pour ta réponse, et je vais tâcher de rester patiente. J'espère tout de même atteindre les 100 bpm d'ici un an grand max, car c'est vraiment frustrant de jouer tous le solos qu'on aime au ralenti.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
La vitesse vient avec le relâchement...
Essayes de faire de temps en temps ta gamme ou tes licks lentement sans utiliser ton pouce, cela te permettra d'affiner tes sensations et de dénouer des crispations.
ça à souvent donné des résultats, en espérant que cela t'aidera. :)
Répondre

Retourner vers « Technique »