quelle methode pour ma fille
quelle methode pour ma fille
bonjour à tous, j'ai une petite fille de 8 ans qui fait de la guitare classique au conservatoire depuis un an. Elle prend plaisir à jouer mais je me pose une question : quels sont les avantages du conservatoire par rapport à un enseignement avec des tablatures ?
Le conservatoire c'est vraiment classique, mais est ce qu'avec un peu de pratique on peut jouer des morceaux actuels pour se faire plaisir et chanter en même temps? Est-ce qu'avec une formation de solfège, on peut passer un peu partout, est ce que jouer avec le feeling ça s'apprend ou ça se ressent ? Qu'est ce qui le mieux à votre avis ? Pour l'instant elle s'amuse à chanter des comptines . J'attends vos avis pour décider pour l'année prochaine. Merci d'avance
Le conservatoire c'est vraiment classique, mais est ce qu'avec un peu de pratique on peut jouer des morceaux actuels pour se faire plaisir et chanter en même temps? Est-ce qu'avec une formation de solfège, on peut passer un peu partout, est ce que jouer avec le feeling ça s'apprend ou ça se ressent ? Qu'est ce qui le mieux à votre avis ? Pour l'instant elle s'amuse à chanter des comptines . J'attends vos avis pour décider pour l'année prochaine. Merci d'avance
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Re: quelle methode pour ma fille
A 8 ans, l'approche & la discipline des écoles de musique, c'est adapté. C'est une chance de pouvoir commencer aussi jeune, si c'est elle qui a choisie
Mais le discours des profs dans ces écoles n'est pas toujours adapté, trop exclusif, trop dogmatique. Cela tient à leur formation. (j'ai enseigné la guitare une dizaine d'années dans des écoles de musique avant d'aller travailler dans le domaine de mes diplômes...)
Par la suite elle pourra évoluer vers les genres et styles de son goût. Il suffit pour elle, d'entendre et de comprendre dès aujourd'hui, qu'il y a plein de genres, plusieurs techniques, et que faire de la musique, ce n'est pas (uniquement) déchiffrer et jouer des partitions. Que la musique, c'est aussi de jouer avec d'autres, que c'est aussi d'improviser, d'inventer, etc.
Et surtout de prendre du plaisir.
Quand le rôle n'est pas rempli par les profs, c'est aux parents d'avoir ce discours. Et puis ils peuvent ammener toute une ouverture sur les différents genres musicaux, montrer les instrumentistes avec youtube...
En espérant que cela t'aide.
PS. Il y a certainement sur le forum beaucoup de jeunes ayant commncé vers 7/8 ans par le classique, puis ayant évolué vers d'autres genres à 13/15 ans.
Peut être témoigneront-t'ils dans ton topic de comment l'évolution c'est passée pour eux
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé quelque tabs débutant sur le net, je vais lui montrer qu'on peut jouer avec une autre méthode. Pendant les vacances, elle reprend les morceaux appris et on les rejoue en y ajoutant des choses un peu improvisée. ça , ça l'amuse beaucoup. Elle a inventé un petit morceaux c'est trop mignon. Pourvu qu'elle continue !!!
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

Il est clair que si tu joues, et que tu peux développer cette complicité avec un peu d'impro et de créativité, elle evoluera vers beaucoup d'ouverture.
non, je ne joues pas mais j'adore lui faire plaisir et lui faire découvrir différente style. Je l'emmène voir les concerts du conservatoire et aussi les concerts de rue, voir les instruments à la fête de la musique. On est d'ailleurs tombé sur une fanfare complètement déjantée et qui enflammait la rue, c'était génial. Mais tu as raison, je vais la laisser au conservatoire, elle va apprendre les bases et lui faire découvrir la musique à travers différent truc, quand elle sera ado, elle va bien changer, et ses goûts musicaux aussi. J'avoue que pour l'instant au conservatoire, elle est avec les "fils à papa", ça m'arrange un peu, elle est un peu du genre délurée, ça la canalise un peu. A bientôt
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
hello
Je me retrouve un peu dans ta fille
a 8 ans vu que cela me plaisait a l école mes parents mon dit tu va faire de la musique.
Moi ok c est cool je veux faire .........Du piano
sauf que plus de place donc ca sera la guitare.
C était pas le conservatoire mais l’école de musique donc deux heures de solfèges par semaine et deux heures de guitares.Perso ça ma vacciner je ne jouais rien qui me plaisent(que du classique)et je rêvais devant mon chef scout qui me jouais des ballades en accords
Donc a 12 ans j ai dis stop.Jusqu’à a 16 17 ou j ai repris de moi même pour ne plus lacher
Maintenant les bases que j ai acquise me servent encore.....
Tout ça pour dire écoute ta fille ne la force pas et si elle aime ce quelle fait alors fonce
Je me retrouve un peu dans ta fille
a 8 ans vu que cela me plaisait a l école mes parents mon dit tu va faire de la musique.
Moi ok c est cool je veux faire .........Du piano
C était pas le conservatoire mais l’école de musique donc deux heures de solfèges par semaine et deux heures de guitares.Perso ça ma vacciner je ne jouais rien qui me plaisent(que du classique)et je rêvais devant mon chef scout qui me jouais des ballades en accords
Donc a 12 ans j ai dis stop.Jusqu’à a 16 17 ou j ai repris de moi même pour ne plus lacher
Maintenant les bases que j ai acquise me servent encore.....
Tout ça pour dire écoute ta fille ne la force pas et si elle aime ce quelle fait alors fonce
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
je me dis que je ferai le bon choix de la laisser au conservatoire, en plus elle aime chanter, elle aura le temps par la suite si elle veut bosser les tablatures avec un autre prof . Elle aimerait aussi faire du piano, elle trouve ça trop beau. Je lui acheterai un clavier et elle va s'amuser, je lui achèterai une méthode et on verra si ça lui plait. Pour l'instant, elle s'amuse à la guitare surtout que c'est les vacances, on a vraiment le temps de prendre son temps, je suis en vacance aussi alors c'est no stress. Je me demande quelle tête va faire son prof à la rentrée quand on lui racontera que ma puce a revisité les morceaux de classique, on verra....
-
Photoff
- Newbie

- Guitare : Norman B20 Folk
Jette un oeil sur la méthode du professeur Krooks.
C'est une méthode sympa en complément de sa formation au concervatoire. je suis dans une association pour mes cours de guitare et, bien que mon prof m'apporte beaucoup, j'ai vu en cette méthode (conseillée par lui-même) un bon complément pour bosser. Les morceaux sont aussi très sympas à jouer et très variés (Moldy Peaches, Johnny Cash, Jeff Bucklett, Nirvana, Radiohead, Brassens,...).
C'est une méthode sympa en complément de sa formation au concervatoire. je suis dans une association pour mes cours de guitare et, bien que mon prof m'apporte beaucoup, j'ai vu en cette méthode (conseillée par lui-même) un bon complément pour bosser. Les morceaux sont aussi très sympas à jouer et très variés (Moldy Peaches, Johnny Cash, Jeff Bucklett, Nirvana, Radiohead, Brassens,...).
Débiteur de conneries depuis 1977
merci photoff pour ton conseil, c'est bien d'essayer autre chose. J'ai vraiment envie de lui donner une ouverture d'esprit sur la musique. Je pense que ça lui donnera un souffle supplémentaire.
-
Photoff
- Newbie

- Guitare : Norman B20 Folk
Un lien vers la méthode : http://www.editions-hit-diffusion.fr/Me ... rooks.html
Personnellement, je l'adore !
Personnellement, je l'adore !
Débiteur de conneries depuis 1977
-
paxa
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Flying V
- Ampli : Valve senior Epiphon
1/ Surtout qu'elle ne lâche pas le conservatoire. Y'a pas, c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour appréhender les notions d'harmonie et tout ce qui fait la richesse musicale.
2/ Pour le fun, y'a des méthodes, mais y'a aussi des profs à domicile voir même des écoles style Milonga music school qui promètent de jouer rapidement, des morceaux récents, sans solfèges et tout le tralala.
Les deux approches peuvent être complémentaires et efficace ( notion de plaisir à cet age là, c'est important. ).
Bon courage
2/ Pour le fun, y'a des méthodes, mais y'a aussi des profs à domicile voir même des écoles style Milonga music school qui promètent de jouer rapidement, des morceaux récents, sans solfèges et tout le tralala.
Les deux approches peuvent être complémentaires et efficace ( notion de plaisir à cet age là, c'est important. ).
Bon courage
merci de m'avoir donné le lien pour la méthode, j'espère qu'elle va s'accrocher !! on a vu sur youtube un jeune qui a custumisé sa guitare, elle a envie de faire pareil, pourquoi pas, on réfléchie pour quelque chose de joli!!! quoiqu'il en soit, la musique adoucit les moeurs, même si un jour elle a envie de jouer d'un autre instrument, pourquoi pas ! je reviendrai sur le forum dans quelque temps pour vous tenir au courant , à bientôt
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

Pour customiser sa guitare sas l'abimer (réversible) tu as des stickers pour guitare très sympa :
http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... =180&c=110
http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... =180&c=110
Génial ton lien pour les stikkers . Je viens de charger le catalogue, ma fille est super enchantée et en plus c'est vraiment beau. Merci beaucoup, je ne savais que cela existait. 
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste