Aide avec tabs

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
untitled92
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 19:45
Guitare : acoustique
Ampli : /
Sexe : H

Aide avec tabs

Message par untitled92 »

Bonjour, voilà mon probleme, je n'arrive pas à lire les tabs et quand je cherche "comment lire des tabs, ils me mettent les tabs avec les lignes et les chiffres dessus, ça je comprends mais c'est ce type-là que je ne comprends pas, est-ce une tab et si oui, comment se lit-elle ?

EXEMPLE:
Intro :
Am F C E (x2)
puis :
Am F C E (x4)
F C E F C E
Am D F E

Am F C E (x4)

ou encore:
Cm: 335543
Ab: 577655
Eb: 668886
G: 355433
F: 133211

(ca sonne pas mal en jouant en arpege les cordes 3, 4, 5 --> 3,4,5,4,3...)


Intro : Cm Ab Eb G (2 fois)


chorus 1:
Cm Ab Eb G Cm
Whatever..
Ab Eb G
The..
Cm Ab Eb G Cm
Crafted..
Ab Eb G
The..


refrain:
Ab Eb
We..
G Ab
A tale..
Eb G
One..
Cm F
Maybe..
Ab G
And..

chorus 2

refrain

chorus 3

refrain
Avatar du membre

Jean Banwarth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 13:43
Guitare : Lowden S50wc
Ampli : AER Alpha plus
Sexe : H
Prénom : Jean
Localisation : Grenoble, France
Âge : 60
Contact :

Re: Aide avec tabs

Message par Jean Banwarth »

Il ne faut pas confondre 4 choses :

1°) Les tablature (tabs)
Elles fonctionnent selon le principe 1 trait = 1 corde (la plus grave étant en bas), et 1 chiffre = 1 numéro de case sur lequel un doigt de la main gauche va appuyer. Tu sais donc sur quelle corde et à quelle case il faut jouer. Tu trouveras des informations complémentaires en cherchant dans ce forum.

2°) Les grilles d'accords
L'ordre dans lequel les accords se succèdent pour un morceau donné. Ton premier exemple est en fait une grille et pas une tab. Dans ton premier exemple et pour la première ligne, on te dit de jouer successivement les accords suivants : La mineur, puis Fa majeur, puis Do majeur, puis Mi majeur. Cette séquence doit être répétée 2 fois. Etc.
On utilise la notation anglaise suivante :
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol
Si rien n'est ajouté derrière un lettre, l'accord est majeur, s'il y a un "m" minuscule, l'accord est mineur.
Pour les grilles, il faut donc chercher à te renseigner sur les conventions de notations des accords et sur la formation de ceux-ci.

3°) Les diagrammes d'accords
Dans ton deuxième exemple (Cm: 335543 etc.) on t'indique la façon de jouer ces accords sur le manche. Pour reprendre Cm: 335543, il faut comprendre ceci :
- L'accord en question est un Do mineur (cf. explications ci-dessus)
- Le premier chiffre symbolise la corde la plus grave
Donc, il faut jouer sur la corde de Mi à la case 3, sur la corde de La case 3, sur la corde de Ré à la case 5, sur la corde de Sol à la case 5, sur la corde de Si à la case 4 et enfin sur la corde de Mi à la case 3. Ce qui doit concrètement te donner un barré à la troisième case avec le premier doigt, les autres doigts jouant une position de La mineur derrière ce barré.

4°) La structure du morceau
Les mots "Intro", "Chorus" et "Refrain" se réfèrent à la structure du morceau, c'est à dire la façon dont les différentes parties s'enchaînent ou se répètent.

En espérant avoir été assez clair...
Image
Jean Banwarth "Irish guitar & bouzouki"
Site : http://banwarth.free.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/user/jeanbanwarth
Facebook : https://www.facebook.com/IrishGuitarAndBouzouki
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »