Reglage ampli et pedale overdrive

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
paxa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Valve senior Epiphon

Reglage ampli et pedale overdrive

Message par paxa »

Bonjour a tous.
Je viens de faire l acquisition d une TS9 ibanez. Je ne suis pas expert en reglage matos alors ma question est simple : mon ampli est a lampe, mes guitares sont en double bobinnages,et j aimerai que que quelq un m explique comment gerer de maniere optimale les differents potards.
En effet, au total ca fait 3 potards de volumes et 2 de gain ( ampli pedale et guitare ).
J experimente, certes, mais je n ai pas encore bien fait le lien entre toutes ces possibilites...
Merci

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Re: Reglage ampli et pedale overdrive

Message par esteban98 »

Bonjour,

Il faudrait que tu nous dises quel type de son tu recherches ... Tu peux la mettre sur le canal clean pour un son qui va du crunch au hard ou sur le canal saturé pour le booster un peu. Dans ce 2eme cas, c'est plutôt gain au mini et level à fond. Mais ça dépend beaucoup des amplis. Sinon, en gros, je mets tous les potards de la gratte au max (tone + volume), celui de la pédale au milieu et j'ajuste sur l'ampli ou sur ma pédale equalizer.

Topic author
paxa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par paxa »

En fait, je cherche un son doux, chaud, avec un crunch présent mais pas trop.
Je me demandais s'il y avait des "règles" ou des principes pour le réglages des volumes et des gains.
J'ai un volume et gain guitare, un sur la pédale et un sur l'ampli. L'ampli est un 20 Watt lampes, et donc, impossible de cruncher à bas volume ( et je ne veux pas me fâcher avec les voisins ). D'où l'utilisation de cette TS9. Jusque là, tout baigne, je sais faire. Mais j'avoie que je tourne un peu les potards au hasard, sans savoir s'il y a des principes élémentaires.
Exemple, quelle différence y a t il entre jouer avec un volume moyen/faible sur la guitare et le volume fort sur l'ampli et/ou la pédale, et l'inverse ( fort guitare et faible pédale/ampli ) ?. Quelles conséquences sonores ?
Là je sais pas....

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Sa dépend beaucoup de ton matériel en fait, par exemple, j'ai des pédales qui sonnent mieux quand leur "level" est poussé, mais pour avoir un meilleur son à bas volume, je baisse le volume des pédales pour pouvoir pousser un peu l'ampli et rentrer un peu plus dans les lampes ... Après c'est en fonction de tes goûts personnelles, apprends déjà bien a te servir de tes pédales, et l'interaction de chaque potards, et après tu mélange les interactions avec l'ampli, sa donne une multitude de possibilités, et c'est ça qui est intéressant !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
paxa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par paxa »

En gros, y'a pas vraiment de règle quoi... Juste ses propres réglages à trouver...

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Plus ou moins ... C'est juste une connaissance de la manière dont tout sa fonctionne, on sais par exemple que si tu augmente le volume d'une pédale, le signal d'entrée de tout se qui est derrière, et en particulier l'ampli, sera plus fort, et dans une certaine mesure, entraînera une distorsion ( qu'on recherche ou pas ). Après la tonalité ... c'est un réglages assez " fermé ", dans le sens ou ça n'as qu'une seule fonction, alors qu'avec un potard de gain ou de volume, tu peux en faire sortir une multitude de sons !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Message par Fabroo »

De plus le volume de la guitare influence aussi le son, le rendu ne sera pas le même à mi volume qu'à fond.
Répondre

Retourner vers « Amplification »