bonjour à tous, j'ai un peu de difficulté avec l'improvisation
on peut retrouver des backing track pour s'entraîner par exemple sur youtube,
qui sont joués par exemple en Cm, ou A,
comment trouver la bonne tonalité sur le manche pour que le solo puisse s'acccorder parfaitement
avec la mélodie?? j'ai besoin de truc et astuce,
Merci à tous
En gros il faut connaitre ses gammes majeures et mineures, savoir reconnaitre la septième mineure (la 7ème des accords 7ème, genre Mi7 = 022130, et avec ça tu fais beaucoup de choses. Tu lances le backing track, tu repères comment "tournent" les accords (ça forme souvent une boucle, souvent un multiple de 4 accords, il faut repérer la boucle pour savoir quand les accords changent, quand elle recommence, c'est très important en impro) puis tu essayes de choper les fondamentales des accords à l'oreille, tu analyses si c'est majeur ou mineur (ou autre, mais commence avec des backing tracks simples majeur / mineurs), et tu déroules tes gammes en fonction de tes envies, en suivant les accords.
Le blues est une excellente école d'impro, car la boucle est quand même longue (12 accords en général) et ça peut prendre un moment avant que les gens l'aient bien en tête ; et le blues est à la base du rock, donc c'est vraiment pas du temps perdu.
Jte conseille de commencer avec des blues en Mi ou en La, car les gammes et accords sont plus faciles à dérouler, notamment pour les gammes pentas.
Fimis a écrit :Salut,
......................
Le blues est une excellente école d'impro, car la boucle est quand même longue (12 accords en général) et ça peut prendre un moment avant que les gens l'aient bien en tête ; et le blues est à la base du rock, donc c'est vraiment pas du temps perdu.
.....................
Je dirais plutôt 12 mesures.
-------------------------------- Money is the root of all evil.
Oui, "12 accords" on peut vraiment se demander ce que je veux dire.. et le prendre de travers. Il n'y a jamais (enfin si peut être, mais ça doit être plutôt rare) 12 accords différents dans un blues, je parle bien des mesures.
Merci d'avoir rattrapé !
12 accords, tu n'y parviens que quand le jazz vient te traficoter ta grille à grands coups d'altérations et autres substitutions tritoniques... Mais si jene dis pas de conneries, c'est comme ça que sont nés un paquet de standards de jazz : ce sont des blues réarrangés.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa