Par ou commencer?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
dragoun
Newbie
Newbie
Guitare : vsg stage one pro
Ampli : blackstar ht1

Par ou commencer?

Message par dragoun »

bonjour, voila j 'ai commencé la guitare il y a 2 mois, j'ai pris des cours de guitare. je sais jouer smoke on the water ( rythmique), highway to hell, seven nation army.
a coté de ca mon prof m a donné une liste d'accord de base (sans barré), des exercice de deliement.

mais voila, je cherche des exercice me permettant de maitriser mieux les accords, je les connais mais je les plaque pas assez rapidement.

et par ou devrais commencer, apprendre les accord? les gammes? technique? car je me perd dans les cours fournit sur le forum dans l ordre le mieux adapté.

merci d'avance

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Re: par ou commencé

Message par roger06 »

dragoun a écrit : et par ou devrais commencer
Par le commencement :hehe:
Sérieux regarde ici ,

harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html

tu as des liens de sujets faits par notre cher prof du forum Dimitri Fabien et c'st comme ça que j'ai commencé.
Ces sujets sont fait pour les débutants et très bien expliqués .
C'est comme ça que j'ai commencé et je relis souvent ces sujets.
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Tu prends simplement des morceaux que tu aimes et tu les travailles jusqu'à pouvoir les jouer PARFAITEMENT.

Bien sûr, si tu es d'un niveau très faible, choisis des morceaux simples et monte en difficulté petit à petit.

Les exercices ... fais-en uniquement pour résoudre un problème spécifique sinon bosse des morceaux.

Pour savoir quels morceaux choisir ... il existe plein de listes sur le net, cherche et tu trouveras facilement ton bonheur.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

NewBorn a écrit :Tu prends simplement des morceaux que tu aimes et tu les travailles jusqu'à pouvoir les jouer PARFAITEMENT.
Les exercices ... fais-en uniquement pour résoudre un problème spécifique sinon bosse des morceaux.
Tout dépend ce qu'il recherche , la théorie , c'est aussi indispensable , connaitre les notes sur son manche , les gammes et leur harmonisation ...
C'est bien de se faire plaisir en reprenant des morceaux qu'on aime mais le jour ou il veut faire une impro avec des potes , sur un blues en mi par exemple , si il a pas un minimum de connaissances , pentas ou autres , ben il les regardera jouer .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Je parlais bien évidemment d'un point de vue technique, tout ce que tu dis est vrai à propos de la théorie, apprendre dès le début les 5 schémas de la gamme penta (et bien sûr son fonctionnement, apprendre bêtement les schémas sans comprendre ... serait bête) est très très utile.

Un minimum de théorie est indispensable, néanmoins essaye avant tout de chose de te fixer tes buts à la guitare. (est-ce de devenir un virtuose ? est-ce de simplement pouvoir reprendre les morceaux de tes héros ? est-ce de pouvoir faire de jams avec d'autres guitaristes ? etc ...) ... bref une étape à ne pas sauter.

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

On est bien d'accord :)
L'apprentissage est long mais la guitare doit rester un plaisir avant tout .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

roger06 a écrit :On est bien d'accord :)
L'apprentissage est long mais la guitare doit rester un plaisir avant tout .
Exactement !!

jf990224

Message par jf990224 »

NewBorn a écrit : Bien sûr, si tu es d'un niveau très faible, choisis des morceaux simples et monte en difficulté petit à petit.

On m'a conseillé l'inverse ... connaître un minimum la théorie puis faire des exercices techniques avec métronome. Car jouer des riffs n'est que l'aspect ludique, mais n'apporte pas une technique correcte.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Je dirais que ça dépend du niveau de conscience rythmique du type :]

Pour plaquer les barrés, le seul conseil que j'ai trouvé à te donner c'est : l'anticipation !

Au niveau des cours qui sont sur le forum, et qui sont excellents, ceux-là me semblent encore plus incontournables que les autres :
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html pour la compréhension de la musique par les intervalles (le seul et unique moyen de s'améliorer sans limite).

valeurs-de-notes-pour-les-debutants-t13993.html pour la compréhension du rythme, car la musique sans rythme, y'a rien de plus laid, même (surtout) à faible tempo.

comment-reussir-ses-accords-barres-t14804.html des infos magiques pour les barrés.

Les autres cours sont sur le 1er lien, hésite pas à les parcourir et à lire attentivement en étant sûr que tu comprends ce que tu lis... Car tout le contenu doit, à terme, se transformer en reflexe dans la tête. Un bon mélange théorique/pratique c'est parfait, reviens lire les cours que tu as déjà lu plus tard, tu comprendras encore mieux. Ah oui, n'oublie pas de parcourir les liens car les infos magiques sont cachées :mrgreen:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

jf990224 a écrit :On m'a conseillé l'inverse ... connaître un minimum la théorie puis faire des exercices techniques avec métronome. Car jouer des riffs n'est que l'aspect ludique, mais n'apporte pas une technique correcte.
Si les riffs sont travaillés avec la bonne technique, ça apporte une bonne technique. Des exos vont probablement développer plus vite certains aspects du jeu mais l'apprentissage doit rester ludique, comme on l'a dit au dessus. Un apprentissage peut être ludique et efficace. Mon prof de blues/rock m'a toujours fait bosser des riffs et je m'en porte très bien ; il avait la bonne façon de faire, choisissait bien les chansons/riffs pour dissimuler les exos et j'ai grandement progressé. Après ça dépend aussi des objectifs qu'on se fixe, plus tu veux aller loin et plus faut travailler fort, c'est sûr. Perso, après 3 ans de guitare classique scolaires et néantesques, j'ai changé de prof, j'ai jamais eu à nouveau l'impression de "travailler" la guitare, bosser ces riffs m'a toujours intéressé, et je suis plutôt content de là où je suis rendu.. Mais ça a pri du temps.

La théorie en revanche il faut s'y coller et c'est long au début ; mais ça permet de comprendre énormément de choses plus tard, notamment comment jouer d'oreille, improviser... Il ne faut pas attaquer la théorie comme un dictionnaire, mais la travailler tout doucement, pas-à-pas, en s'assurant que l'oreille ait bien compris chaque étape.
Swedenborgske Rom

Topic author
dragoun
Newbie
Newbie
Guitare : vsg stage one pro
Ampli : blackstar ht1

Re: Par ou commencer?

Message par dragoun »

ok merci de votre aide. bha disons mon but est reproduire des chanson mais aussi composé et jouer avec d'autre personne. j'ai un peu l avantage par rapport a certain je pratique deja un autre instrument (batterie) et j'ai eu fini mon solfege.

sinon oui en faisant des riff de chanson que j 'aime bien ce que mon prof me fait faire, je cherche juste a optimisé.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Exercices ... non, personnellement je pense toujours "musique".

Certes, tu vois beaucoup de types (qui ont une bonne technique, des shreddeurs pour la plupart) sur le net (youtube etc...) qui disent de faire des exercices (chromatismes, monter et descendre des gammes etc ... ), et donc de suite tu te dis "ouais, lui il peut jouer super vite/techniquement grâce à ces exercices, je vais les travailler" ... mais au final ... dans quel but ?

Si tu réfléchis un peu (rien d'offensant), prends un morceau difficile et que tu AIMES, travaille le jusqu'à que tu puisses le jouer parfaitement, sans aucune tension et proprement ... au final, tu te seras amusé (bien sûr, je suis d'accord, il n'y a pas toujours le "have fun" ... le travaille dur et laborieux est toujours présent avant de pouvoir le jouer) puisque tu peux et sais jouer maintenant un morceau que tu aimes et tu auras gagné en technique. Ton vocabulaire sera ainsi enrichi (des licks à placer en impro), et tu auras bien sûr gagné également les côtés "cool" (pouvoir le jouer à quelqu'un etc ...) .

Maintenant, je ne dis pas que les exercices sont à bannir, ils sont très utiles si tu as un problème spécifique et que tu veux le résoudre rapidement ; dans ce cas là tu peux soit trouver un exercice déjà fait soit en faire un toi même.

Pense bien à la finalité des choses, au but.

jf990224

Message par jf990224 »

Cen n'est pas parce que tu travaille ta technique par des exercices que tu deviendras un shreddeurs.
Pour ce qui concerne le côté "cool" de le jouer a quelqu'un, j'ai un peu passé l'âge ... :]
Ce que je vois, tout simplement, ce sont des gars (souvent des gamins) qui font des covers sur le tube ... et qui ne sont pas bons. Alors, faire des riff, ok ... mais bon, faut aussi pouvoir avoir un min de technique (propreté - exercices - théorie). ;-)
Répondre

Retourner vers « Débutant »