Cab ouvert/fermé

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Cab ouvert/fermé

Message par Vostok »

'soir tous :)

Je me posais une question idiote : il y a t-il une différence notable dans l'acoustique d'un cab qu'il soit fermé à l'arrière ou ouvert? J'ai lu sur le web (mais sans justifications donc ça vaut pas grand chose) que les basses étaient plus présente dans un cab fermé... Vrai ou faux ?

Merci :merci:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Cab ouvert/fermé

Message par Dimitri Fabien »

Bonsoir,

Question utile donc réponse complète ! ! ! :]
Effectivement, il existe des différences, mais elles se situent plutot dans la dispersion du son !

Une des principales raisons de l'utilisation des cabines ouvertes, c'est son utilisation
dans les conditions ou les amplis ne sont pas repiqués dans la façade par des micros
(comme quand on joue dans des endroits confinés, style; clubs, cabarets ou autre..)
Comme on peut s'en douter, Les box ouverts diffusent une bonne partie du son, presque autant vers l'arrière que vers l'avant.
Ce qui est un avantage puisque ceci va avoir pour effet, une diffusion globale dans l'espace de scène et dans la salle.

Ce phénomène devient un inconvénient lorsque les Amplis doivent être repiqué en façade.
La diffusion des Box ouverts devient alors une réelle pollution sur la scène et devient un cauchemar pour l'ingé son !

Le Box fermé n'aura évidement pas ces inconvénients.
Il va diffuser de façon plus ou moins axiale et assez directive, la presque totalité du son vers l'avant.
Ce type de Box possède l'avantage de pouvoir propulser le son beaucoup plus loin.
De ce fait, il est possible de placer son Ampli en fond de scène et en l'orientant correctement,
il est possible de l'entendre sans gêner personne.

Pour ce qui est des différences de son entre cabine ouverte et fermée, si elles sont repiquées par micro, les différences sont infimes.

P.S. Certaines cabines fermées sont équipées d'un système de "Bass Reflex",
comme c'est la cas sur certaines Cabines Satellites de chez Mesa Boogie.
Sur ce type de cabine, les basses fréquences sont effectivement renforcées.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

Réponses tellement complète que je m'y perd un peu :hehe:
J'ai du mal à saisir le principe du repiquage par micro en façade... peut-être un soucis de vocabulaire de mon côté mais je suis pas sûr de bien interpréter la chose :rouge:

Et sinon à en lire ton post, un cab fermé à quand même un peu plus d'avantage qu'un ouvert ?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

"Repiquage en façade" est le terme utilisé dans le monde du spectacle pour désigner le fait qu'un instrument (ou ampli guitare) doit être ré-amplifié par le système de sonorisation sur le lieu du concert.

La source sonore de l'instrument (de l'ampli) est en général captée par un Micro placé dans l'axe d'un des diffuseurs du Cabinet et à proximité (quelque centimètres) et sera conrôlé par l'ingé son via la table de mixage de façade pour ensuite être difusé dans l'amplification générale

P.S. La façade est le terme qui désigne l'ensemble des diffuseurs de puissance orientés vers le public, contrairement à l'amplification de retour, qui concerne plus spécifiquement les musiciens sur la scène et qui ne concerne pas le public.

En ce qui concerne les cabines ouvertes ou fermées, il faut seulement savoir ce que tu veux en faire !
Si tu te produis en spectacle et que tu n'es jamais "repiqué" (comme j'explique plus haut)
je te conseille une cabine ouverte.
Par contre, si tu pense être toujours "repiqué en façade",
alors je te conseille vivement une cabine fermée.

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

D'accord, c'est donc exactement ce que j'avais compris :)
Je ne savais pas néanmoins qu'on repiquait ainsi les amplis de guitare, pour une batterie oui mais pour les amplis je pensais que ça ce faisait simplement par un câble jack de l'ampli à la sono :]

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Non,pour le simple et bonne raison que tous les amplis n'ont pas une sortie Line OUT,et que bien souvent,elle est de piètre qualité ... Du coup c'estt beaucoup plus simple de mettre un micro devant les HP
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je plussoie Rock8t
et j'ajouterais que les diffuseurs des Cabs participent pour une partie importante au son !
Ce n'est pas par hasard si les guitaristes recherche parfois par exemple;
- des Celestion Alnico Blue pour les Vox
- ou autres Celestion de tel ou tel type type, pour les Box Marshall
- ou encore tel type de diffuseur de chez Electro Voice !

Il n'y a qu'un micro dynamique (tel que le SM57 de chez Shure) qui est alors capable de restituer au mieux les caractéristiques si particulières de ces précieux diffuseurs !

Bien entendu, certains amplis à modélisation numérique (comme les Line 6) possèdent souvent une sortie direct (Line Out) et celle-ci peut etre utilisée pour un repiquage direct sans micro
mais comme le mot le dit, ce n'est jamais qu'une modélisation (simulation)
donc, qualitativement inférieur à un bon Ampli à lampe équipé de bons diffuseurs !

ZZtriani
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg The Beast
Ampli : Peavey Classic 50 2x

Message par ZZtriani »

Bonjour, je déterre un peu :gene3: ... pour dire déjà que je repique mon cabinet avec un Sehnneiser E609 et il vaut, sinon mieux, le SM57, pour avoir testé les deux ... je possède le Marshall TSLC 212, open-back, donc, je l'ai pas choisi, mais fait un échange avec un 1966B, pour une histoire d'impédance ... je suis d'accord sur le fait de la diffusion, repiquage, etc ... mais si je le ferme complètement, au dos, que va t'il se passer ? :taré1:
Lâg Jet 1000
Tech21 GT-2, BOSS CH-1, BOSS DD-3
Direct Sono

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Topic intéressant, car moi aussi j'ai un 212 ouvert, si je me fait repiquer, est ce que je peux juste le fermer avec une planche amovible (fixé avec du velcro) ?
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

ZZtriani
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ZZtriani »

zouzouille a écrit :Topic intéressant, car moi aussi j'ai un 212 ouvert, si je me fait repiquer, est ce que je peux juste le fermer avec une planche amovible (fixé avec du velcro) ?
... sympa ta signature ! :super:
Lâg Jet 1000
Direct Sono

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Pour fixer met des aimants (comme dans certaine porte de meuble de cuisine) :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

ZZtriani
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ZZtriani »

...j'ai fermé le mien avec un panneau vissé sur deux liteaux au niveau du reste, c'est nikel propre et ça ne bouge plus et je peux toujours l'enlever, si je veux ... mais je ne trouve pas que ça apporte un plus dans le son, mis à part qu'il n'est plus projeté sur l'arrière ...
Non, je pense le revendre et prendre un cab plus volumineux, toujours en 2x12 mais clos ... le problème, en 16 Ohms, y a pas trop de choix ... celui là me plairait bien pour ses dimensions mais c'est du 8 Ohms:
https://www.thomann.de/fr/marshall_2061cx.htm
...sinon, ça sera celui là:
https://www.thomann.de/fr/palmer_pf212.htm
... à moins que je puisse changer l'impédance sur le Marshall mais c'est à voir !
Lâg Jet 1000
Direct Sono

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

c'est bizarre que le Marshall n'existe qu'en 8 ohms alors que le G12H30 qui l'équipe est aussi en 8 ohms. donc 2 x GH en série = 16 ohms ! ! ! enoie un mel à Thomann (en français et en anglais...) pour demander.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

zouzouille a écrit :Topic intéressant, car moi aussi j'ai un 212 ouvert, si je me fait repiquer, est ce que je peux juste le fermer avec une planche amovible (fixé avec du velcro) ?
alors cela n' a rien à voir..tu peux trés bien faire un repiquage avec ou sans fermeture...
on est la dans le domaine de l' acoustique pure, et qui vaut le coup d' etre bien étudiée, car cela peu vraiment faire de grosses différences sur la qualité du son global de l' ampli..
sans rentrer dans les détails complexes, un cab fermé va donner plus de basse qu' il soit amortit ou non, un cab ouvert sera quand à lui plus brillant..mais encore, tout dépend de beaucoup de parametres..
faites un test, prenez un meme hp dans différents cab..vous n' aurez jamais le meme son, ni le meme rendement...

ZZtriani
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ZZtriani »

oldamp a écrit :c'est bizarre que le Marshall n'existe qu'en 8 ohms alors que le G12H30 qui l'équipe est aussi en 8 ohms. donc 2 x GH en série = 16 ohms ! ! ! enoie un mel à Thomann (en français et en anglais...) pour demander.
... t'es sur de ça ? ... sur mon TSLC 212, mes deux G12H/G12V sont en 8Ohms chacun ce qui me donne 16Ohms à la sortie du cabinet, donc câblés en série, oK ? ...par contre, dans mon ex 1966B, les deux G12T75 étaient en 16Ohms et le cab sortait en 8Ohms, donc, HPs câblés en parallèle ?
Moralité: sur un cab 2x12, que les HP soient en 8 ou 16Ohms, on peut sortir en 8 ou 16 Ohms selon le câblage série/parallèle, c'est bien ça ?
Si oui, ben il suffit de refaire la câblage sur le Marshall qui m'intéresse pour le transformer en 16Ohms au lieu de 8Ohms, que les HP soient en 8 ou 16Ohms ?
J'ai posé la question à Thoto ...
Lâg Jet 1000
Direct Sono

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

ZZtriani a écrit :
oldamp a écrit :c'est bizarre que le Marshall n'existe qu'en 8 ohms alors que le G12H30 qui l'équipe est aussi en 8 ohms. donc 2 x GH en série = 16 ohms ! ! ! enoie un mel à Thomann (en français et en anglais...) pour demander.
... t'es sur de ça ? ... sur mon TSLC 212, mes deux G12H/G12V sont en 8Ohms chacun ce qui me donne 16Ohms à la sortie du cabinet, donc câblés en série, oK ? ...par contre, dans mon ex 1966B, les deux G12T75 étaient en 16Ohms et le cab sortait en 8Ohms, donc, HPs câblés en parallèle ?
Moralité: sur un cab 2x12, que les HP soient en 8 ou 16Ohms, on peut sortir en 8 ou 16 Ohms selon le câblage série/parallèle, c'est bien ça ?
Si oui, ben il suffit de refaire la câblage sur le Marshall qui m'intéresse pour le transformer en 16Ohms au lieu de 8Ohms, que les HP soient en 8 ou 16Ohms ?
J'ai posé la question à Thoto ...
ben NON ! ! ! comme tu le dis si bien, tes deux HP du TSLC 212 sont en 8 ohms et le baffle en 16 ohms alors que dans le 1966B tu as deux HP de 16 ohms et le baffle sort en 8 ohms.
si tu modifies le cablage de série en // dans le TSLC tu vas sortir en 4 ohms et dans le 1966B si tu passes de // en série tu vas sortir en 32 ohms ! ! !

il faut demander à Thoto si il peut te mettre des HP de 8 dans le cab pour que tu l'aies en 16 car d'origine se sont des 16 en // pour sortir en 8 !
donc deux HP de 4 ohms te donnent soit 8 soit 2, des HP de 8 te donnent soit 4 soit 16 et des HP de 16 te donnent soit 8 soit 32.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

ZZtriani
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ZZtriani »

...mais oui bien sur, autant pour moi :pleur4: ... je me mélangeai les pinceaux mais c'est bien ce que je voulais dire ... en fait, pour résumer, on prend l'impédance du HP, même si il y en a quatre et soit on divise ou soit on multiplie par deux pour avoir l'impédance du cabinet selon si ils seront câblés en série ou en // ... c'est bon, j'ai tout pigé maintenant ! :mdr1: ... je pense que le Marshall 2061CX est équipé de deux G12H 16 Ohms mais si je demande à Thoto d'y mettre deux 8 Ohms, je pense qu'il n'y aura pas de problème, puisqu'ils existent en 8 Ohms ...
Merci !!! :super:
Lâg Jet 1000
Direct Sono
Répondre

Retourner vers « Amplification »