Muse, vos avis sur leur évolution

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...
Avatar du membre

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 883
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 01:37
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror
Sexe : H
Âge : 27

Re: Muse, vos avis sur leur évolution

Message par 2StormHeart »

+1 :hehe:
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Muse, vos avis sur leur évolution

Message par Matthieudu66 »

Aujourd'hui j'ai écouté l'album une ou deux fois (ça va vite quand on fait des recherches sur l'ordi :hehe:), c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais par rapport au teaser que j'avais écouté en début de topic, et franchement il y a pas mal de chansons assez sympa !

C'est sur, c'est pas pareil que les anciens albums, mais c'est différent !

Il y en a pas mal que j'aime, moi qui pensais être déçu, il y en a beaucoup de vraiment sympa ! Déjà supremacy que j'aime beaucoup et d'autres dont le nom m'échappe ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

Zuxi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 180
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 17:51
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : PEAVEY Vypyr 30
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Yvelines (78)
Âge : 31

Re: Muse, vos avis sur leur évolution

Message par Zuxi »

En tant que grand fan des première heures, j'aime assez l'album.
Muse avant (avant Black Holes and Revelations), c'était un truc étrange qui ressemblait à du rock symphonique. Mais c'était tellement bizarre, "musien", qu'on pouvait difficilement le classer dans une catégorie prédéfinie.

En grandissant, en ayant plus de moyens, ils ont essayé de nouveaux trucs. Ca a donné BHaR, qui reste très bon mais plus "sage" et moins "foufou" que les précédents.

C'est là que leur son était pour moi le meilleur. Ils avaient encore l'aspect Origin of Symmetry et Absolution, mais en apportant aussi des trucs plus construits, avec beaucoup d'effets et des sons un peu électro apportés par BHaR.
Mon album préféré est Origin of Symmetry, mais ma période Musienne préférée est HAARP (la tournée de BHaR).

Avec Resistance, Matthew a un peu rangé sa guitare et s'est concentré sur l'écriture d'un truc plus politique ainsi qu'une symphonie classique. Je trouve l'album très bien, je passe un bon moment quand je l'écoute, mais je regrette le manque d'esprit Musien dans les parties de guitare des chansons.
Avant, ils écrivaient leurs chansons autour de la guitare. Les paroles étaient ensuite adaptés, ne voulant d'ailleurs parfois pas dire grand chose mais on aimait ça.
Là ils ont fait l'inverse : les paroles ont pris bien plus d'importance au détriment de la qualité guitaristique, mais sans vraiment que le chant soit très développé pour autant.
C'est à mon avis pour cela que c'est leur album le moins aimé.

Avec The Second Law, ils ont bien plus travaillé le chant, et on revient sur certaines chansons à un vrai esprit Musien. Je parle de Supremacy, Follow Me et Animals. Le chant est bien Musien sur des titres comme Madness, Follow Me ou Panic Station.
En ce qui concerne le style, il y a de tout, Panic Station étant la chanson la plus "fofolle" qu'ils aient écrits depuis The Resistance (TR), c'est celle que les fans apprécient le plus.
Supremacy est celle ou la guitare à la plus d'importance, Follow Me est celle ou le chant est le plus puissant.
Survival, Explorers et Big Freeze ont le cul entre deux chaises entre l'époque BHaR et l'époque TR, mais j'aime beaucoup Survival pour sa puissance.
Explorers et Madness sont pour moi 2 des plus belles chansons que Muse ai écrit. Elles ne sont pas rock, elle n'ont pas forcément des paroles incroyables, mais à l'écoute, je les trouve magnifiques, même si Madness met un peu de temps à démarrer (mais elle est mieux en live).

Des deux chansons écrites par Chris (le bassiste), j'adore Liquid State. C'est une chansons que je trouve très Musienne, et qui aurait pu selon moi se trouver sur Absolution. Chris est plutôt limite en chant mais ils ont réussi à faire en sorte que cela ne se voit pas.

En ce qui concerne Unsustainable, cette chanson était destinée à faire l'intro du concert, et pour une fois ils ont décidé de la mettre sur l'album. C'est un anti-dubstep car tous les sons sont produits par leurs vrais instruments (aucune sample), et ils ont compris que le dubstep n'a aucun intérêt à part la puissance. Donc ils ont cherché à avoir un son le plus puissant possible et c'est à mon avis réussi.
Isolated System clos magnifiquement l'album, symbolisant d'après Matt le calme qui règne une fois que l'agitation humaine et le chaos généré (représenté par Unsustainable) a détruit la planète.
Guitares :
- Mattocaster (P90 GFS et Humbucker GFS splittable, Fuzz Factory intégrée)
- Squier Stratocaster (3 Alnicos simples, Fuzz Factory intégrée)
Amplis :
- Marshall DSL201
- Peavey Vypyr 30
- Vox DA-5
Autres :
- Digitech Whammy IV
- Sennheiser Wireless guitar system
Avatar du membre

Bebert24
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:14
Guitare : Strat/Martin 000M
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 33

Re: Muse, vos avis sur leur évolution

Message par Bebert24 »

Quelle fine analyse que je ne saurai qu'approuver à 100% !!
Fender Strat Std Mex
Martin 000M & Eko Ranger

Blackstar HT-5 --> HB Power Plant --> Korg Pitchblack, ZVex Fuzz Factory, Lovepedal Les Lius DIY, Ehx Neo Clone

Ukulélé Kala Concert, Squier P-Bass, stylophone
Avatar du membre

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 883
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 01:37
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror
Sexe : H
Âge : 27

Re: Muse, vos avis sur leur évolution

Message par 2StormHeart »

J'approuve aussi !
+ Follow me est magnifique :coeur:
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5
Avatar du membre

Bebert24
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:14
Guitare : Strat/Martin 000M
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 33

Re: Muse, vos avis sur leur évolution

Message par Bebert24 »

Regardez là en version live follow me (Taratata !), elle est monstrueuse !
Fender Strat Std Mex
Martin 000M & Eko Ranger

Blackstar HT-5 --> HB Power Plant --> Korg Pitchblack, ZVex Fuzz Factory, Lovepedal Les Lius DIY, Ehx Neo Clone

Ukulélé Kala Concert, Squier P-Bass, stylophone
Avatar du membre

Zuxi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 180
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 17:51
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : PEAVEY Vypyr 30
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Yvelines (78)
Âge : 31

Re: Muse, vos avis sur leur évolution

Message par Zuxi »

Yep, je plussoie !
De toutes façons, Muse prend toute sa dimension en live !

Le plus beau souvenir de ma vie reste pour l'instant le Reading Festival en 2011. Je suis parti le samedi à 23h de Roissy en bus Eurolines avec 2 potes pour aller les voir. 7 heures de bus et de ferry pour arriver à Londres, puis train pour aller à Reading. On est arrivé un peu avant l'ouverture des portes du Dimanche en ayant qu'un peu dormi dans le bus.
On a passé la journée debout dans la boue, à 2 mètres des barrières en attendant Muse (mais les autres groupes étaient très bons aussi, j'ai d'ailleurs découvert Frank Turner et Elbow làs-bas). Puis on est rentré à Londres vers 1h du mat, on a dormi à Paddington Station comme des clochards en attendant le premier métro, puis retour Paris en bus de 10h à 17h, puis RER pour rentrer chez moi.

C'étaient les 2 jours les plus crevants de ma vie, mais les meilleurs ! C'était le concert anniversaire de Origin of Symmetry, ils ont joué tout l'album pour la dernière fois ! :pleur4:
Guitares :
- Mattocaster (P90 GFS et Humbucker GFS splittable, Fuzz Factory intégrée)
- Squier Stratocaster (3 Alnicos simples, Fuzz Factory intégrée)
Amplis :
- Marshall DSL201
- Peavey Vypyr 30
- Vox DA-5
Autres :
- Digitech Whammy IV
- Sennheiser Wireless guitar system
Avatar du membre

BlackMax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:23
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Marshall MG50DFX
Sexe : H
Localisation : Vendée
Âge : 28

Re: Muse, vos avis sur leur évolution

Message par BlackMax »

J'avais donné un avis plutôt négatif des derniers albums et je tiens à revenir dessus après une analyse de tous les albums du groupe. Il se trouve que mon album préféré est "Origin of symetry", l'album un peu foufou comme je les aimes :)
Le dernier album en particulier (pour souligner l'écart par rapport à origin) est en fait bien écrit dans le sens où comme cela a été précisé au dessus, on a une séparation intéressante des chansons qui mettent plus ou moins en valeur tel ou tel élément et il reste très bien composé. Dans tout les cas, Matthew reste un compositeur hors pair selon moi, ce qui fait que malgré leur évolution, on découvre de nouvelles choses de la part de Muse.
Image
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »