Placement main gauche... dur!

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
FlowFlow
Newbie
Newbie
Guitare : Daisy Rock Pixie é-a
Ampli : Line 6 Spider IV 15

Placement main gauche... dur!

Message par FlowFlow »

Coucou :)

Alors voilà, je recommence, plus motivée que jamais cette fois, à apprendre la guitare en autodidacte (avec un livre hyper complet, Garage Band sur mon mac, et internet)!

Et c'est justement parce que j'apprend en autodidacte (pas de sous en ce moment pour des cours avec un prof!) que je veux bien faire attention au petits détails pour ne pas prendre de mauvaises habitudes!

Là maintenant ce qui me gène c'est ma main gauche!
Si je dois synthétiser en gros ce que j'ai lu un peu partout: l'idéal est d'avoir le pouce perpendiculaire au manche et bien placé au milieu. Aussi, il faut que la guitare soit placé bien verticalement (je veux dire que le coté plat doit être parallèle à notre corps) et ducoup il faut éviter de regarder les accords que l'on fait (s'habituer à jouer sans regarder).

Depuis que j'applique tout ça, ma main a l'air toute tordu et ça fait un peu (un peu beaucoup...) mal (alors qu'avant j'avais pas dutout mal, mais bon je ne jouait pas bien!), et je voulais juste savoir si c'était normal et que ça va partir au fur et à mesure que ma main se muscle avec l'entrainement, ou bien si ça veut dire que je suis sur le point de prendre de très mauvaises habitudes et que je vais avoir de gros problèmes au poignet si je continue! ...? ^^

Aussi, à propos du pouce, doit-il bouger lorsque lon change d'accords qui sont cote à cote? Je ne sais jamais où le placer par rapport à mes doigts de devant...

J'espère que vous comprenez tout ce que je veux dire :gene:

Merci d'avance à ceux qui répondrons! :D

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Placement main gauche... dur!

Message par Sacha-TdG »

Alors moi aussi j'ai appris à jouer en autodidacte.
Et je n'aime pas vraiment cette façon simpliste d'expliquer la tenue de la guitare : pouce derrière perpendiculaire au manche.
C'est parfait si tu veux jouer de la musique classique mais c'est vraiment handicapant et pas pratique dès qu'il s'agit de bends, vibratos, de jeu un peu plus vivant quoi.
Si tu regardes les guitaristes orientés blues, rock, style jimi hendrix, jimmy page, slash. Ils ont la plupart du temps, voir tout le temps, le pouce au dessus du manche.

Après c'est vrai que pour du jeu plus technique, genre gamme en legato, c'est mieux d'avoir le pouce derrière le manche, parce que ça permet de plus grand écart, mais tu en es pas la.
Donc si tu commences à jouer quelques accords, ne te prends pas trop la tête. Joues comme tu le sens.

Pour le truc de la guitare parallèle, pour moi c'est une connerie. Ne la couche pas sur tes genoux mais tu dois pouvoir voir ce que tu joues.

Topic author
FlowFlow
Newbie
Newbie

Message par FlowFlow »

Ok merci pour ton avis! :)

Le truc c'est que je ne veux vraiment pas prendre des mauvaises habitudes... Par là j'entend que je ne voudrais pas qu'un jour, si je décide de prendre des cours avec un prof, qu'il ai a me dire de changer ma façon de faire ci et ma façon de faire ça, car c'est mauvais, ou bien qu'un de mes amis guitaristes se moque de moi :p

De plus je voudrais jouer de la façon la plus pratique possible.
Car pour l'instant les accords, dur dur! Certaines notes comme le Sol Majeur (G) sont presque impossible à faire correctement, soit je touche légèrement la corde d'en dessous, soit je n'appuie pas assez fort l'une des cordes... En faisant la méthode que j'ai décrite, j'y arrive beaucoup mieux, seulement ça fait mal au poignet.

PS: Pour les doigts, j'imagine que c'est normal d'avoir des cloques après quelque jours de reprise?

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

FlowFlow a écrit :Là maintenant ce qui me gène c'est ma main gauche!
Si je dois synthétiser en gros ce que j'ai lu un peu partout: l'idéal est d'avoir le pouce perpendiculaire au manche et bien placé au milieu. Aussi, il faut que la guitare soit placé bien verticalement (je veux dire que le coté plat doit être parallèle à notre corps) et ducoup il faut éviter de regarder les accords que l'on fait (s'habituer à jouer sans regarder).

Depuis que j'applique tout ça, ma main a l'air toute tordu et ça fait un peu (un peu beaucoup...) mal (alors qu'avant j'avais pas dutout mal, mais bon je ne jouait pas bien!), et je voulais juste savoir si c'était normal et que ça va partir au fur et à mesure que ma main se muscle avec l'entrainement, ou bien si ça veut dire que je suis sur le point de prendre de très mauvaises habitudes et que je vais avoir de gros problèmes au poignet si je continue! ...? ^^

Aussi, à propos du pouce, doit-il bouger lorsque lon change d'accords qui sont cote à cote? Je ne sais jamais où le placer par rapport à mes doigts de devant...

J'espère que vous comprenez tout ce que je veux dire :gene:

Merci d'avance à ceux qui répondrons! :D
Salut,

tu joue assise ou debout ?
si tu joue debout, ta guitare ne sera pas perpendiculaire à ton corps.
Du coup, c'est plutôt la hauteur de la guitare qui joue sur ta position main gauche.
Assise, c'est différent...

Topic author
FlowFlow
Newbie
Newbie

Message par FlowFlow »

Non pardon je parle d'en étant assise :)

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

FlowFlow a écrit :Car pour l'instant les accords, dur dur! Certaines notes comme le Sol Majeur (G) sont presque impossible à faire correctement, soit je touche légèrement la corde d'en dessous, soit je n'appuie pas assez fort l'une des cordes... En faisant la méthode que j'ai décrite, j'y arrive beaucoup mieux, seulement ça fait mal au poignet.

PS: Pour les doigts, j'imagine que c'est normal d'avoir des cloques après quelque jours de reprise?
En fait, ça doit rester assez naturel ! Si tu veux faire sonner ton G correctement, il faut que ton pouce fasse pince avec tes autres doigts, donc il se retrouve "obligatoirement" au milieu du manche.

Par contre, pour un D, tu pourras peut-être le faire pouce par dessus.

Globalement, il ne faut pas se crisper, effectivement, c'est important de prendre l'habitude de bien placer ses doigts mais il faut placer son manche librement sinon tu vas te "blesser".

Tu peux parcourir ce sujet : faire-des-gammes-pour-recommencer-t13465.html.
Dans les 2 premières pages, Dimitri décrit les bons positionnements de la main.

Topic author
FlowFlow
Newbie
Newbie

Message par FlowFlow »

Merci beaucoup! :D

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

Alors, pour tes quelques douleurs, ne t'en fazis pas, ca devrait passer, mais surtout dès que tu commences à avoir mal, ne force pas, la guitare ca ne doit pas devenir une torture.
Ensuite, oui le pouce il bouge, il ne sera jamais totalement perpendiculaire au manche, bien posé etc, quand tu joue un accord de Fa il va se mettre sur le coté etc. excepté quand tu jouera les accords barrés, ou là tu devras etre bien centré sur le manche pour avoir un max de puissance !
sometimes hate is not enough.....

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Salut !

Ça fait pas longtemps que je joue aussi et j'ai un peu remonté la guitare pour mieux arriver à casser le poignet et ne pas avoir mal.
Le travail des chromatismes me permet de m'améliorer en ce qui concerne la mobilité du pouce.

Topic author
FlowFlow
Newbie
Newbie

Message par FlowFlow »

Merci pour vos conseils!

Maintenant avec la pratique ca va beaucoup mieux, j'arrive beaucoup mieux a faire les notes et ça ne fait plus mal, je pense que je cassait trop mon poignet au début!

lanfeustbv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Line 6 Flextone III

Message par lanfeustbv »

Salut FlowFlow .. et puis les autres aussi,

Je suis débutant comme toi et j'ai joué un an en auto-didacte. Je trouvais que je stagnais et je viens de commencer des cours là, depuis 2 mois.

J'avais assez peur comme toi d'avoir pris de mauvaises habitudes en jouant seul et que ce soit casse tête avec le prof mais en fait non, je peux te rassurer sur ce point : je ne pense pas qu'on puisse prendre des habitudes dont on ne puisse pas se passer par après : c'est juste quelques petits ajustements que le prof me fait faire et ça se fait naturellement. De toute façon, il y a tellement de techniques différentes à la guitare, tu ne te contenteras quand même pas d'une seule position ou d'un seul placement de doigt. Selon les accords, tu es quand même obligée d'adopter une position avec ta main gauche sinon c'est carrément imposssible de jouer certains trucs.

Bref, te prends pas la tête, joue comme tu le sens, écoute peut-être plus le résultat au niveau de la sonorité des notes plutôt que de regarder la postion de tes doigts et même si tu prends un prof plus tard, il sera toujours temps qu'il te donne des petits trucs qui te permettrons de t'améliorer.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Petit hors sujet concernant un prof.
Pour le début, tu n'es pas obligé de prendre des cours avec un prof qui demande 20-25€ de l'heure.
Il y a beaucoup d'étudiants/personnes, ect ... qui donnent des cours de guitare pour 10-13€/heure.
Pour apprendre les bases c'est suffisant :super:
Mais ne prend pas le premier venu non plus lol .
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Topic author
FlowFlow
Newbie
Newbie

Message par FlowFlow »

Merci lanfeustbv c'est super rassurant ce que tu dis! :D Et aujourd'hui tu trouve que tu "stagne" encore?

Et gromoldor merci du conseil j'y penserai peut-être pour plus tard! En attendant je n'ai même pas 10€ par semaine à dépenser ou le temps d'aller au cours vu que je fais déjà d'autres activités qui coute et qui me prenne du temps alors je prefere progresser seule un petit peu tout les soirs avec mon livre complet d'apprentissage à la guitare qui est géniale :)

lanfeustbv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Line 6 Flextone III

Message par lanfeustbv »

FlowFlow a écrit :Merci lanfeustbv c'est super rassurant ce que tu dis! :D Et aujourd'hui tu trouve que tu "stagne" encore?

BOnjour,

Au niveau des cours, je trouve que j'ai autant progressé en 2 mois qu'en un an en jouant seul donc pour ma part, c'était vraiment utile d'y passer.

Maintenant voilà, j'ai pris le temps aussi, je me suis gentillement habitué seul et c'est quand j'ai commençé à sentir que je faisait un peu du sur place que le moment était venu pour moi de prendre des cours, mais c'est certain que ça apporte énormément.

Je pense que de toute façon avec la guitare, il faut se dire que c'est du travail à long terme : le principal est de ne pas se décourager et de travailler régulièrement (perso je fait 1/2H par jour, ça suffit déjà pour bien progresser). Le moment venu et bien sûr, si tes finances le permettent, c'est vrai que les cours sont un vrai plus.

Bon courage à toi en tout cas, et surtout, bcp de plaisir.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Si je peux redonner du courage aux autodidactes, il y a beaucoup de guitaristes qui sont issus d'une formation d'autodidacte.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Répondre

Retourner vers « Débutant »