Reprendre un solo ou un blues
-
Meg
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Reprendre un solo ou un blues
Bonjour,
Je voudrais savoir comment travailler un solo. Je m'explique. Perso je connais deux techniques.
La première, à l'oreille. C'est assez imprécis, j'arrive jamais à me caler rythmiquement. Quand ça va trop vite ou qu'il y a des accords trop complexe, c'est super dur à retrouver.
La deuxième, celle que j'utilise tout le temps, c'est de prendre le métronome, jouer la tab à 40, puis a 45... Jusqu'à réussir à le caser.
Ça marche. Après une ou deux repet' avec mon batteur, le temps de prendre mes repères, j'arrive à rejouer la version studio du morceau. Ce qui est moyennement intéressant.
Pourtant quand j'entends de bon guitaristes reprendre des solos, il y a toujours quelque chose en plus. On reconnais l'air, on entend qu'il joue la même chose, mais en même temps c'est différent. Il y a des fioritures, des tas d'enjolivements, etc. Pour moi c'est clairement ce qui fait la différence entre un Europa joué par un vrai guitariste, et toute la panoplie d'amateur, qui poste des vidéo sur youtube où on entend la même chose que dans l'original mais avec un son pourri (Je présente mes excuses à toutes les personnes du forum qui ont posté des vidéo d'Europa sur youtube avec un son pourri, mais c'est la comparaison la plus pertinente que j'ai trouvé pour illustrer mes propos).
C'est un problème que j'ai depuis plusieurs années, et que je n'ai jamais réussis à résoudre. Je connais très bien mes gammes, pas trop mal mes arpèges, un peu moins les modes (dont je n'ai jamais vraiment compris l'utilité ni l'usage en fait). Mais dès que j'essaye de sortir du plan d'origine, je perds le fil du morceau, je sais plus à quel moment reprend le plan suivant, et puis de toute manière ça ne ressemble plus au thème d'origine.
Et le problème, c'est que je ne vois absolument pas ce que je dois travailler pour améliorer ça.
Je voudrais savoir comment travailler un solo. Je m'explique. Perso je connais deux techniques.
La première, à l'oreille. C'est assez imprécis, j'arrive jamais à me caler rythmiquement. Quand ça va trop vite ou qu'il y a des accords trop complexe, c'est super dur à retrouver.
La deuxième, celle que j'utilise tout le temps, c'est de prendre le métronome, jouer la tab à 40, puis a 45... Jusqu'à réussir à le caser.
Ça marche. Après une ou deux repet' avec mon batteur, le temps de prendre mes repères, j'arrive à rejouer la version studio du morceau. Ce qui est moyennement intéressant.
Pourtant quand j'entends de bon guitaristes reprendre des solos, il y a toujours quelque chose en plus. On reconnais l'air, on entend qu'il joue la même chose, mais en même temps c'est différent. Il y a des fioritures, des tas d'enjolivements, etc. Pour moi c'est clairement ce qui fait la différence entre un Europa joué par un vrai guitariste, et toute la panoplie d'amateur, qui poste des vidéo sur youtube où on entend la même chose que dans l'original mais avec un son pourri (Je présente mes excuses à toutes les personnes du forum qui ont posté des vidéo d'Europa sur youtube avec un son pourri, mais c'est la comparaison la plus pertinente que j'ai trouvé pour illustrer mes propos).
C'est un problème que j'ai depuis plusieurs années, et que je n'ai jamais réussis à résoudre. Je connais très bien mes gammes, pas trop mal mes arpèges, un peu moins les modes (dont je n'ai jamais vraiment compris l'utilité ni l'usage en fait). Mais dès que j'essaye de sortir du plan d'origine, je perds le fil du morceau, je sais plus à quel moment reprend le plan suivant, et puis de toute manière ça ne ressemble plus au thème d'origine.
Et le problème, c'est que je ne vois absolument pas ce que je dois travailler pour améliorer ça.
Modifié en dernier par Meg le lun. 8 avr. 2013 11:14, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
Re: Reprendre un solo
Je pense qu'il faut essayer d'improviser le solo tout en atterrissant sur les mêmes notes fortes que le solo original.
Par exemple Europa c'est assez facile et les notes fortes sont hyper évidentes à partir de là tu peux improviser avec la gamme mineure et reprendre les mêmes notes fortes que originale.
Trouves un backing track et joues vraiment le solo en exprimant toute ta personnalité. Et en retombant de temps en temps sur les plans originaux.
Europa c'est bien pour débuter cet exercice parce que le morceau est hyper-séquencé, on voit bien la séparation entre les plans ce qui aide à retomber sur tes pieds facilement
Par exemple Europa c'est assez facile et les notes fortes sont hyper évidentes à partir de là tu peux improviser avec la gamme mineure et reprendre les mêmes notes fortes que originale.
Trouves un backing track et joues vraiment le solo en exprimant toute ta personnalité. Et en retombant de temps en temps sur les plans originaux.
Europa c'est bien pour débuter cet exercice parce que le morceau est hyper-séquencé, on voit bien la séparation entre les plans ce qui aide à retomber sur tes pieds facilement
Mon site : http://tablature-de-guitare.fr
-
Meg

En fait je citais europa, parce que j'ai vu un guitariste le jouer récemment et qu'il le jouais tellement bien que s'en était absolument écœurant. La je suis plutôt sur since I've been loving you de led zep et Knocking on Heavens doors des GnR. Un morceaux qui me posait beaucoup de difficulté aussi et pas uniquement sur le solo c'était Sweet home Chicago versions des Blues Brothers. J'ai toujours beaucoup de mal avec les morceaux de blues, je pense pour les même raisons que citées précédemment.
Est-ce que les bluesmen (bluesmans selon l'académie française parait-il) apprennent vraiment leurs morceaux note à note comme je le fait lorsqu'ils s'attaquent a un nouveau morceaux ?
J'ai déjà essayé de faire comme tu dit, mais le problème c'est qu'à chaque fois que je fait ça, je me retrouve complètement décalé au bout de deux mesures par rapport au backtrack, et je suis obligé de m’arrêter pour reprendre le fil.
Est-ce que les bluesmen (bluesmans selon l'académie française parait-il) apprennent vraiment leurs morceaux note à note comme je le fait lorsqu'ils s'attaquent a un nouveau morceaux ?
J'ai déjà essayé de faire comme tu dit, mais le problème c'est qu'à chaque fois que je fait ça, je me retrouve complètement décalé au bout de deux mesures par rapport au backtrack, et je suis obligé de m’arrêter pour reprendre le fil.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Personnellement je me considère comme un guitariste plutôt blues et j'apprends très rarement des morceaux note à note. Je joue plutôt à ma façon, je trouve ça moins chiant.
Mais ça veut pas dire que j'ai raison, apprendre des morceaux note à note est très formateur pour la maitrise de l'instrument. Je pense qu'il faut mélanger les deux.
Sinon je ne sais pas vraiment quoi de donner comme conseils :
- joue avec le backing track c'est essentiel en blues, tu dois jouer "avec" lui et pas "sur" lui (je sais pas si tu vois ce que je veux dire)
Je ne me considère pas du tout comme un guitariste exceptionnel et cette impro à des défauts mais ça te donne un exemple de ce qu'on peut faire sur un blues très classique
[youtube]zYCfgyqa9Zg&feature=plcp[/youtube]
- entraine toi sur des blues dans ce genre parce que ça t'apprends le style
- écoutes des lives des morceaux que tu cherches à apprendre. Chez les guitaristes à tendance blues comme Jimmy Page ou Jimi Hendrix, les versions live sont hyper intéressantes parce qu'ils jouent tout le temps un truc différent, et improvisent un max sur l'originale.
Par exemple :
Essayes de repérer les différences avec l'originale et comment il place ça.
Mais ça veut pas dire que j'ai raison, apprendre des morceaux note à note est très formateur pour la maitrise de l'instrument. Je pense qu'il faut mélanger les deux.
Sinon je ne sais pas vraiment quoi de donner comme conseils :
- joue avec le backing track c'est essentiel en blues, tu dois jouer "avec" lui et pas "sur" lui (je sais pas si tu vois ce que je veux dire)
Je ne me considère pas du tout comme un guitariste exceptionnel et cette impro à des défauts mais ça te donne un exemple de ce qu'on peut faire sur un blues très classique
[youtube]zYCfgyqa9Zg&feature=plcp[/youtube]
- entraine toi sur des blues dans ce genre parce que ça t'apprends le style
- écoutes des lives des morceaux que tu cherches à apprendre. Chez les guitaristes à tendance blues comme Jimmy Page ou Jimi Hendrix, les versions live sont hyper intéressantes parce qu'ils jouent tout le temps un truc différent, et improvisent un max sur l'originale.
Par exemple :
Essayes de repérer les différences avec l'originale et comment il place ça.
-
Meg

Et du coup tu les apprend comment ? D'oreille ?j'apprends très rarement des morceaux note à note
C'est ce que je fait depuis 12 ou 13 ans. Mais justement ce que j'aimerai apprendre c'est à me détacher de la partition.Mais ça veut pas dire que j'ai raison, apprendre des morceaux note à note est très formateur pour la maitrise de l'instrument.
Je le fait systématiquement. C'est l'objet de ma question en fait.écoutes des lives des morceaux que tu cherches à apprendre. Chez les guitaristes à tendance blues comme Jimmy Page ou Jimi Hendrix, les versions live sont hyper intéressantes parce qu'ils jouent tout le temps un truc différent, et improvisent un max sur l'originale.
Par exemple pour te caler rythmiquement, tu fait comment ?
Moi je compte chaque temps, je sais que telle note doit arriver sur tel coup de caisse claire, je sais que je dois attendre le coup de crash avant de repartir, etc. Mais si je rajoute un truc dans le plan, je sais pas s'il a eu la même durée, si je doit attendre le coup suivant ou si j'ai déjà dépassé, etc.
Tu compte comment toi ?
Oui, j'apprends quelques notes à l'oreille ou avec une tab puis j’essaye de jouer dans l'esprit, je teste, quand un truc me plait je le garde sinon j'élimine. Je ne peux pas vraiment l'expliquer.
Je ne réfléchis pas rythmiquement, je ne pense pas "là je suis en train de jouer des doubles croches"
Je joue avec l'idée de tomber sur une note intéressante sur tel ou tel accord.
Sur Since i've been lovin you, il y a des notes fortes à la fin de chaque phrase, donc je peux jouer une phrase dans le même esprit mais pas exactement la même, en finissant sur la même note forte si je veux coller à l'originale ou si j'ai envie de faire un truc plus surprenant je change la note forte.
Je ne peux pas l'expliquer plus que ça. Je te conseille de travailler des morceaux simples, pas trop techniques. Tu joues sur le backing track pendant des heures, en essayant de réfléchir le moins possible.
Je ne réfléchis pas rythmiquement, je ne pense pas "là je suis en train de jouer des doubles croches"
Je joue avec l'idée de tomber sur une note intéressante sur tel ou tel accord.
Sur Since i've been lovin you, il y a des notes fortes à la fin de chaque phrase, donc je peux jouer une phrase dans le même esprit mais pas exactement la même, en finissant sur la même note forte si je veux coller à l'originale ou si j'ai envie de faire un truc plus surprenant je change la note forte.
Je ne peux pas l'expliquer plus que ça. Je te conseille de travailler des morceaux simples, pas trop techniques. Tu joues sur le backing track pendant des heures, en essayant de réfléchir le moins possible.
-
Meg

Si je comprend bien, tu sélectionnes ce que tu veux garder en improvisant entre ? Comment fait tu pour pas perdre le fil entre deux note dans ce cas ? C'est de l'impro ou tu travaille au métronome avec ce que tu as trouvé ?
Pour les morceaux et l'impro je ne travaille pas au métronome généralement
Je ne sais pas quoi dire. Je reste sur des phrases courtes, j'essaye d'être attentif au backing track et où il en est et j'arrive à jouer sans trop me perdre.
Je ne sais pas quoi dire. Je reste sur des phrases courtes, j'essaye d'être attentif au backing track et où il en est et j'arrive à jouer sans trop me perdre.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Un truc, parmi d'autres, c'est d'apprendre quelques phrases clés d'un solo, parmi les traits que tu préfères, et de retomber dessus au fur et à mesure de l'impro.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Speedou26
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : Marshall JVM205C
Salut!
C'est vrai qu'il parait difficile de donner une réponse concrète à ta question. Si j'ai bien compris tu as des problèmes pour te repérer dans une suite d'accords dès que tu essaies d'improviser un peu.
Alors 1) il ne faut pas oublier, avancer de penser au solo, de bien bosser/analyser la partie d'accompagnement pour que celle-ci soit parfaitement assimilée.
2) Je fais régulièrement un exercice qui m'aide bien à me repérer dans les mesures : par exemple je fais quelques impro funk où j'essaie de modifier le riff à chaque mesure (ou toutes les 2 mesures). En fait le but est d'arriver à improviser un riff qui entre dans une mesure, puis d'en improviser un nouveau. En fait il faut que tu arrives à avoir parfaitement intégré (pour ne plus y penser) la durée d'une mesure. Je ne sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre!
3) Apprendre le plus de solo possibles de façon à voir déjà des idées de plans pour ton impro.
Voilà mes éléments de réponse, tu n'as plus qu'à faire le tri
C'est vrai qu'il parait difficile de donner une réponse concrète à ta question. Si j'ai bien compris tu as des problèmes pour te repérer dans une suite d'accords dès que tu essaies d'improviser un peu.
Alors 1) il ne faut pas oublier, avancer de penser au solo, de bien bosser/analyser la partie d'accompagnement pour que celle-ci soit parfaitement assimilée.
2) Je fais régulièrement un exercice qui m'aide bien à me repérer dans les mesures : par exemple je fais quelques impro funk où j'essaie de modifier le riff à chaque mesure (ou toutes les 2 mesures). En fait le but est d'arriver à improviser un riff qui entre dans une mesure, puis d'en improviser un nouveau. En fait il faut que tu arrives à avoir parfaitement intégré (pour ne plus y penser) la durée d'une mesure. Je ne sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre!
3) Apprendre le plus de solo possibles de façon à voir déjà des idées de plans pour ton impro.
Voilà mes éléments de réponse, tu n'as plus qu'à faire le tri
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.
-
Meg

D'accord, merci à tous en tout cas.
Je vais essayé de travailler un peu ces différents aspects et je vous tiens au courant.
Je vais essayé de travailler un peu ces différents aspects et je vous tiens au courant.
-
Meg

Bonjour.
Petit déterrage, mais j'avais prévenus qu'il faudrait que je revienne sur le sujet.
Bon j'ai bien compris le truc, faut vraiment jouer systématiquement avec le backtrack et se repérer grâce au suites d'accords, et pas uniquement avec la batterie. Ça marche très bien pour les solos, j'ai jamais déchiffré mes solos aussi vite que depuis que je fait ça. Led Zep il passe nickel. Pour ce qui est d'improviser c'est pas encore fous, mais au moins je retombe sur mes pate. Le reste ça devrais aller.
Par contre j'ai la même question, pas sur les solos, mais concernant les accompagnements des morceaux de blues. Je reprends l'exemple de Sweet Home Chicago (toujours par les Blues Brothers). C'est plus qu'une simple partie rythmique, sans être véritablement un solo. Et on sent bien en regardant la tab que si c'est toujours les mêmes plans qui reviennent, ces plans ne sont pas fixés et que le guitariste ne suis pas un truc appris par cœur. Donc du coup comment me conseilleriez-vous d'apprendre ce genre de morceau ? Je l'avais déjà appris "note à note" il y a quelques mois, et comme pour les solos j'aimerais pouvoir le jouer de manière plus souple, et me détacher de la partition. Sauf que là j'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agit d'improvisation ou quoi.
Merci encore.
Petit déterrage, mais j'avais prévenus qu'il faudrait que je revienne sur le sujet.
Bon j'ai bien compris le truc, faut vraiment jouer systématiquement avec le backtrack et se repérer grâce au suites d'accords, et pas uniquement avec la batterie. Ça marche très bien pour les solos, j'ai jamais déchiffré mes solos aussi vite que depuis que je fait ça. Led Zep il passe nickel. Pour ce qui est d'improviser c'est pas encore fous, mais au moins je retombe sur mes pate. Le reste ça devrais aller.
Par contre j'ai la même question, pas sur les solos, mais concernant les accompagnements des morceaux de blues. Je reprends l'exemple de Sweet Home Chicago (toujours par les Blues Brothers). C'est plus qu'une simple partie rythmique, sans être véritablement un solo. Et on sent bien en regardant la tab que si c'est toujours les mêmes plans qui reviennent, ces plans ne sont pas fixés et que le guitariste ne suis pas un truc appris par cœur. Donc du coup comment me conseilleriez-vous d'apprendre ce genre de morceau ? Je l'avais déjà appris "note à note" il y a quelques mois, et comme pour les solos j'aimerais pouvoir le jouer de manière plus souple, et me détacher de la partition. Sauf que là j'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agit d'improvisation ou quoi.
Merci encore.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Faut connaître des licks et apprendre à les placer, ni plus ni moins. Comme la structure d'un blues est plus ou moins fixe, c'est relativement simple.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Meg

Genre j’apprends l'ensemble des plans correspondant à chaque accord et j'en replace un au feeling dans le tas que j'ai appris quand je tombe sur l'accord correspondant ?
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Grosso merdo, c'est le principe. Faut écouter beaucoup de blues pour mieux sentir la chose, mais ces plans se placent souvent entre deux phrases de chant.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Meg a écrit : se repérer grâce au suites d'accords, et pas uniquement avec la batterie
Tu as une bonne façon d'aborder les choses, il faut creuser un peu plus loin. Dans ton post original, tu dis que tu connais très bien tes gammes. L'étape suivante est de repérer ces gammes dans ce que tu écoutes. Il faut que tu fasses travailler ton oreille au max, et au fur et à mesure, tes gammes ne seront plus seulement une suite de notes. Dans une gamme, chaque note possède une "signification" différente, et quand tu écoutes un solo (Ou un "presque" solo comme tu le décris sur Sweet Home Chicago), il faut que ton oreille analyse ce qu'elle écoute. À chaque note, elle doit essayer de trouver où se trouve cette note par rapport à l'accord. Pour arriver à ce résultat, il faut déjà connaitre une grille classique de blues comme le dit El Phaco. Il faut que tu sois capable de suivre les 12 accords sans problème, savoir où tu en es par rapport à ces accords à n'importe quel moment, etc. Pour cela, il faut savoir comment on construit un accord ; reconnaitre la fondamentale, la tierce, la quinte... Plus tu vas te poser des questions sur ce que tu écoutes et t'entrainer à reconnaitre les notes, plus ça va devenir naturel.Meg a écrit :Et on sent bien en regardant la tab que si c'est toujours les mêmes plans qui reviennent, ces plans ne sont pas fixés et que le guitariste ne suis pas un truc appris par cœur.
J'ai passé du temps à apprendre les morceaux et solos par coeur à l'oreille avant d'avoir le déclic harmonique et me rendre compte qu'en fait les choses sont très simples, quand l'oreille est entrainée. Je te déconseille donc d'apprendre par coeur (les bluesmen n'apprennent pas par coeur), mais plutôt de comprendre ce que tu écoutes, c'est vraiment la base. Quand tu sauras repérer les notes par rapport à l'accord qui est joué, ça va venir tout seul. Par exemple, il faut arriver à ce que l'oreille analyse d'elle-même : "c'est un blues en X, là c'est un accord de Y et telle note est la tierce de l'accord de Y", sans penser aux noms des notes ; il faut que l'oreille repère d'elle-même la position des unes par rapport aux autres. N'hésites pas à revenir aux basiques pentatoniques, on peut déjà faire énormément avec, et on les entend partout.
Swedenborgske Rom