Bonjour,
J'ai vu que c'était un sujet mainte fois repris et j'espère ne pas faire de doublon.
Voilà je me pose cette question.
En quoi la position guitare folk ( guitare sur la jambe droite pour les droitiers) est-elle plus avantageuse?
En effet je trouve que cette position est plus instable, le manche bouge beaucoup en faisant des barrés (surtout
sur le haut du manche) ce qui n'est pas le cas dans une position plus proche de la classique avec la guitare sur la jambe gauche avec le bas de la caisse calée contre la jambe droite.
Je gratouille un peu par intermittence et jusqu'alors j'étais plus en position folk mais en changeant ma guitare de position (plus classique donc) je me rend compte que je suis plus précis avec ma main gauche (même pour les partitions folk avec bcp d'accords tout ça)
Donc je sais que oui il faut adopter la position qui nous convient le plus,etc. Mais je ne dois pas être le seul à me faire cette réflexion ou peut être que ma position folk est mauvaise et c'est que je cherche à savoir.
Pourquoi donc la position folk est plus pratique (pour les partitions folk du coup)?
merci à ceux qui auraient des avis sur le sujet
Position guitare folk ou 'classique'
-
sue
- Accro à la Guitare

- Guitare : Antonio picado
Re: Position guitare folk ou 'classique'
je vais ptet dire une grosse bêtise... me corriger vite vite si c'est le cas.
mais ce qui me vient à l'esprit c'est que les manches de ces 2 guitares n'ont pas la meme largeur, non?
le manche d'une classique est plus large. donc pour utiliser la main sans casser le poignet et se faire mal et il est plus facile de jouer en surélevant la guitare. ainsi, le bras et la main ont une position plus naturelle pour jouer.
pour une folk, il n'y a pas ce poignet "cassé" pour jouer. non? jsais pas, je ne joue pas sur folk.
et on a les doigts plus écartés sur classique que sur folk?
jsuis curieuse aussi de connaitre la réponse à ta question!
mais ce qui me vient à l'esprit c'est que les manches de ces 2 guitares n'ont pas la meme largeur, non?
le manche d'une classique est plus large. donc pour utiliser la main sans casser le poignet et se faire mal et il est plus facile de jouer en surélevant la guitare. ainsi, le bras et la main ont une position plus naturelle pour jouer.
pour une folk, il n'y a pas ce poignet "cassé" pour jouer. non? jsais pas, je ne joue pas sur folk.
et on a les doigts plus écartés sur classique que sur folk?
jsuis curieuse aussi de connaitre la réponse à ta question!
Quand on cherche on trouve
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Pour avoir essayé les deux, en ayant fait un peu de classique, je trouve la position folk beaucoup plus confortable !
Je ne suis pas très à l'aise avec la position classique, donc je conserve la folk ! Après bien sur c'est un ressenti personnel, à toi comme tu dit de choisir la position que tu penses être la plus adapté dans ton cas
Ensuite pour répondre à Sue, les classiques on généralement un manche plus large qu'une folk, et on casse moins le poignet
!
Par contre, je n'ai pas du tout de problème par rapport au manche en position folk qui bouge etc.. Cela vient peut être (je dit ça à tout hasard hein) de ta tenue de la guitare ? Normalement ça reste assez stable !
Je ne suis pas très à l'aise avec la position classique, donc je conserve la folk ! Après bien sur c'est un ressenti personnel, à toi comme tu dit de choisir la position que tu penses être la plus adapté dans ton cas
Ensuite pour répondre à Sue, les classiques on généralement un manche plus large qu'une folk, et on casse moins le poignet
Par contre, je n'ai pas du tout de problème par rapport au manche en position folk qui bouge etc.. Cela vient peut être (je dit ça à tout hasard hein) de ta tenue de la guitare ? Normalement ça reste assez stable !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
La position "classique" est destinée à trouver un grand relâchement dans la main droite, qui est la plus importante en guitare, contrairement aux idées reçues. La largeur du manche n'a rien à voir :-(
Cependant, une fois que l'on a trouvé ce relâchement, rien n'empèche de jouer, même du classique, dans la position qu'on veut.
Qui ne s''est pas amusé à jouer comme jimi hendrix, james Burton et tant d'autres, derrière la tête ?
Essayez, c'est un bon test pour vérifier sa motricité sur l'instrument...
-
whilemyguitar
- Newbie

- Guitare : Washburn D20
- Ampli : Pas encore
Je pensais justement à ça tout à l'heure...
J'ai un peu de mal à trouver une position idéale...je joue sur folk aussi et j'ai mal au dos après 20 minutes... (l'âge...)
Lorsque je croise les jambes, ça semble aller mais en fait c'est gênant à la longue ... Difficile aussi de trouver la bonne hauteur de chaise ou de tabouret, ma guitare à tendance à partir vers l'avant, c'est gênant
pas évident ... peut être en position debout ?
J'ai un peu de mal à trouver une position idéale...je joue sur folk aussi et j'ai mal au dos après 20 minutes... (l'âge...)
Lorsque je croise les jambes, ça semble aller mais en fait c'est gênant à la longue ... Difficile aussi de trouver la bonne hauteur de chaise ou de tabouret, ma guitare à tendance à partir vers l'avant, c'est gênant
pas évident ... peut être en position debout ?
-
sue
- Accro à la Guitare

merci pour toutes ces précisions!
j'en ai aussi parlé à mon prof ce matin.
comme je joue sur une classique, il m'a expliqué qu'il y avait aussi plusieurs "écoles" pour la position de la main droite...
j'ai pas fini d'en apprendre
comme je joue sur une classique, il m'a expliqué qu'il y avait aussi plusieurs "écoles" pour la position de la main droite...
Merci pour ces infos.
J'aime bien la position folk mais de toute évidence je suis moins précis sur la main gauche, pour enchainer les accords par exemple, car le manche bouge plus. En regardant des joueurs position folk et classique sur le net je vois qu'effectivement le manche en position folk bouge plus. la main gauche reste solidaire au manche donc je suppose qu'on peut s'y faire avec mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi cette position est la plus répandue pour ceux qui ne joue pas de classique.
Je me prends un peu l la tête parce que j'aimerais m'y mettre sérieusement (plus qu'avant) et il parait que c'est au début qu'il faut faire le bon choix de position pour de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
J'aime bien la position folk mais de toute évidence je suis moins précis sur la main gauche, pour enchainer les accords par exemple, car le manche bouge plus. En regardant des joueurs position folk et classique sur le net je vois qu'effectivement le manche en position folk bouge plus. la main gauche reste solidaire au manche donc je suppose qu'on peut s'y faire avec mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi cette position est la plus répandue pour ceux qui ne joue pas de classique.
Je me prends un peu l la tête parce que j'aimerais m'y mettre sérieusement (plus qu'avant) et il parait que c'est au début qu'il faut faire le bon choix de position pour de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Boh...sue a écrit :merci pour toutes ces précisions!
Certains profs de classique reproduisent ce qui leur a été transmis, un moule, donc on adapte l'homme ou la femme à l'instrument au début.
L'autre école, car on a tous des segments différents (bras, poignet, phalanges), c'est de placer la main, puis on règle la position et l'angle de la guitare.
En fait, il n'y a pas vraiment débat, ces mêmes musiciens qui forment au moule, modifient sans s'en rendre compte leur position par rapport à leur main, et ne cherchent pas des contorsions pour leur jeu.
Vérifie de visus, regarde quelques vidéos de grands guitaristes classiques (john willams, julian bream etc).
Pour le folk, en picking, c'est différent, il y a tellement de techniques de main droite, qu'on est obligé d'adapter en permanences les angles suivant le son que l'on veut obtenir.
Je ne pense pas qu'il y ait débat sur ces questions.
-
sue
- Accro à la Guitare

ah non du tout, aucun débat!

on est d'accord!
on est d'accord!