S'enregistrer : logiciel, matos... Que choisir ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Darren
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : VOX AC4TV

S'enregistrer : logiciel, matos... Que choisir ?

Message par Darren »

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà pour Noël je comptais m'acheter de nouveau micros pour ma gratte avec l'argent que ma famille m'offre. Seulement voilà, il m'en reste un peu et étant assez dépensier, plutôt que de le dilapider inutilement dans des cochonneries :-/ je préfère tenter de créer mes propres compos et de les enregistrer (et peut-être pourquoi pas les poster sur le fofo si j'en suis satisfait :) ). Malheureusement je n'ai pas la moindre idée du matériel/logiciel requis pour faire tout ça. C'est pourquoi j'en réfère à votre aide qui me sera précieuse. J'aimerais également, si vous en connaissez, que vous me disiez quel logiciel simulateur d'ampli vous utilisez (car je ne possède pas de pédale d'effet).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

PS : La question à peut-être déjà été posée mais n'ayant pas trouvé de post semblable à celui-ci, je poste le mien ici.
Image

Twixy
Newbie
Newbie
Guitare : LTD EX-400
Ampli : Vox AD15VT-XL

Re: S'enregistrer : logiciel, matos... Que choisir ?

Message par Twixy »

Alors moi j'ai pas encore d'expérience dans le home-studio, mais ça m'intéresse beaucoup et je me suis énormément renseigné, voilà ce que je suis en mesure de te conseiller ;)

Tout d'abord, saches qu'il existe différentes configurations pour s'enregistrer, je vais te détailler la méthode qui m'attire le plus et que je compte utiliser

- Déjà il te faut un bon micro, que tu collera directement devant l'ampli. Une marque réputée dans ce domaine : Shure. Tu peux te diriger vers ce genre de micro : http://www.shure.com/americas/products/ ... microphone
Compte une centaine d'euros pour un micro de qualité (sachant que certains vont dans les 600 o.O)
Avec ça, il te faudra éventuellement un pied de micro pour le caler proprement devant l'ampli

- Ensuite, il vaut mieux utiliser une interface audio. Il faut savoir que la carte son d'un ordi n'est pas adaptée aux son qu'on veut enregistrer. Il faut donc passer par cette interface pour avoir quelque chose de propre. Tu branches ton micro à l'interface, et tu relie l'interface à ton ordi en usb. Un exemple : http://www.woodbrass.com/interface-audi ... 54782.html
Là aussi, compte une centaine d'euro pour du bon matos

- Pour les logiciels, perso je suis sur Mac donc j'ai GaragBand. Sur PC j'aurai du mal à t'aider. Mais après des petites recherches, je te conseille Guitar Rig, qui a l'air d'être un tuerie d'après ce que j'ai lu

Voilà tout ce que je peux te dire, j'invite les utilisateurs à me corriger (je débute dans ce domaine mais je m'estimais assez documenté pour conseiller)
Après, je ne suis pas non plus sûr que cette configuration soit la meilleure dans le cas où on a pas du tout d'effet et qu'on compte traiter le son directement sur l'ordi, peut être qu'il vaut mieux brancher la jack de la guitare directement à l'interface, sans avoir besoin du micro, mais pour ça j'ai un doute
Donc voici mes conseils, mais attends confirmation d'autres plus expérimentés ^^

Topic author
Darren
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Darren »

Déjà merci beaucoup pour ta réponse très précise :merci:

Alors petite précision car c'est vrai que je l'ai pas fait et c'est plutôt important, je suis sur Mac, mais si il y a besoin je peux basculer sur windows.

Pour l'idée du micro contre l'ampli je pense que c'est valable que si on a ampli qui vaut le coup. Le mien est très bien mais il n'y a aucun effet dessus et je n'ai pas de pédale. D'après ce que j'ai compris l'interface sert de simulateur d'ampli (apparemment il y aurait 18 d'enregistrés). Où alors on place un micro devant l'ampli pour ....ben.... amplifier le son et ensuite l'interface permet de modifier le son c'est ça ? Mais dans le dernier cas ça m'arrange pas vraiment car je n'ai pas le budget nécessaire pour acheter le micro + l'interface.
Image

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
Darren
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Darren »

Merci nico !
Image
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »