Première guitare. Oui, mais laquelle ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Severine
Newbie
Newbie

Première guitare. Oui, mais laquelle ?

Message par Severine »

Bonjour à tous,
J'ai 15 ans et depuis déjà quelque années j'ai envie de sérieusement me mettre à jouer de la guitare.
J'ai conscience que cette question revient souvent, mais étant débutante, je ne sais pas quelle guitare acheter, une acoustique ou une électrique. Vous allez me dire que ça dépend du goût de la musique que j'ai, mais j'écoute un peu de tout. Je veux surtout une guitare pour m'accompagner au chant, et une acoustique sera parfaite pour cela. Mais j'aimerais savoir si une électrique peut également accompagner au chant, étant donné que je ne chante pas du Metallica, mais plutôt des chansons calmes. :) Comme celle ci : http://www.youtube.com/watch?v=1Hnn6Ux3oYM

Merci d'avance,
Severine.

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Première guitare. Oui, mais laquelle ?

Message par franck D »

Coucou Séverine,

Bienvenue dan le monde la la guitare :)

Bon, pour moi, vu le type de chanson que tu aime et si j'ai bien compris, c'est également ce que tu chantes, je pense sans mon tromper qu'une éléctro acoustique ferai très bien l'affaire.

Et puis, tu as encore tout le temps pour ensuite compléter le son avec une électrique.

Eclate toi bien,

Franck ;)
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Une électrique peut tres bien faire l'affaire. une type strat fera tres bienl'affaire. Apres il faut connaitre le budget et l'utilisation. Une électrique veut aussi dire un ampli. Et pour jourt chez toi, une folk suffira. Et pour le prix d'une électrique et ampli, tu peux avoir une bonne folk.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Severine
Newbie
Newbie

Message par Severine »

Merci pour vos réponses :)
Mon budget est d'environ 200 euros, et d'après ce que j'ai vue les électriques sont plus chères.
L'acoustique a vraiment un son magique, et il ne faut pas acheter l'ampli, mais l'électrique a vraiment un aspect incroyable et j'aime beaucoup le son aussi. Je vais réfléchir alors, mais j'aime beaucoup l'électro-acoustique, elle a tout pour plaire :)
Merci encoore!

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

A 200 euros, ne prends pas d'électro-acoustique. Une acoustique simple sera meulleure. La yamaha fg700ms par exemple.
Modifié en dernier par yannou56 le lun. 21 janv. 2013 14:10, modifié 1 fois.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

Je me permet de compléter le propos de Yannou56 : il vaut mieux laisser tomber le coté "électro" et mettre ses sous dans une lutherie correcte (plutot que d'en consommer une partie dans un capteur ... qui ne trouvera d'intérêt que lorsque la guitare sera branchée dans un ampli ... et nous voici revenu au problème de l'électrique ;-) ).

Par contre je trouve qu'un des trucs sympa (y'en a plein d'autres) à débuter sur électrique c'est la possibilité de jouer "au casque" en utilisant un Vox amplug par exemple ... ça permet de limiter l'impact du guitariste débutant sur les oreilles avoisinantes et en plus ca permet de jouer à des heures tardives.

Après y'a aussi une question de gout, de confort, de sensation, entre une électrique et une acoustique (mais je me répète).
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
Severine
Newbie
Newbie

Message par Severine »

Merci, je vais donc prendre électro-'acoustique, elle répond parfaitement aux chansons que j'ai envie de chanter et le son est magnifique. J'ai trouvé celle - ci qui est absolument sublime : https://www.thomann.de/fr/fender_tbucket_200_ce_tb.htm.
Si vous connaissez d'autres dans ce style là, n’hésitez pas à me les faire découvrir.
Merci milles fois,
Severine.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Alors, je te dirai d'eviter une electro acoustique fender pour 2 raisons. 1 fender est faché avec l'acoustique. Les guitares fabriquées sont loin d'etre bonne. 2 une bonne guitare acoustique vaut environ 150 euros. J'entends par bonne que l'on a plus un jouet mais un instrument. Compte aussi 100 euros mini pour unpre-ampli guitare qui tienne la route. On arrive a 250 euros. Et comme dis plus haut, une electro n'a d'interet pour toi qu'avec un ampli. On explose alore ton budget. Je t'ai proposé plus haut une guitare plus interessante. Et sache que l'on prut l'amplifier pgar la suite

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Yannou 56,

Une électro acoustique peut très bien être joué sans ampli, acoustique signifie tout de même que le son n'a pas besoin d'être amplifié ;). Il est également vrai qu'une bonne acoustique peut par la suite être équipée d'un capteur de son mais cela risque d'augmenter fortement le budget :rouge:

Et puis, une fois les économies réalisées, l'achat d'un ampli peut être envisagé. Une fois la guitare "apprivoisée", c'est chouette de pouvoir améliorer le son en utilisant l'équalizeur et les effets éventuels (reverb, chorus,...). Certains sont vendus en très bon état sur des sites de ventes d'occasion :super:

Je ne connais pas les fender électro mais je trouve ce modèle assez classe avec sa table en érable flammée et sa couleur trans black :). Néanmoins, il vaut toujours mieux essayer avant d'acheter. Si tu as un magasin de musique pas très loin de chez toi, n'hésite pas à y aller, rien ne remplace les conseils d'un pro et les sensations ressenties une fois la guitare en main.

Franck ;)
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

D'accord avec toi sur le fait qu'une electro peut se jouer sans ampli. Mais dans son budget, elle aura une guitare bas de gamme avec un pre-amp bas de gamme. Il vaut mieux privilegier une acoustique meilleur et amplifier la guitare ensuite.
Modifié en dernier par yannou56 le lun. 21 janv. 2013 14:09, modifié 1 fois.

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Bonjour,

Si Séverine souhaite à tout prix une electroacoustique, pour avoir un modèle correct, le mieux serais alors d'augmenter le budget.
On trouve par exemple chez thomann la Cort Mr710f à partir de 255€.
https://www.thomann.de/fr/cort_mr710tf.htm

Ou en noir mais plus chère
https://www.thomann.de/fr/cort_mr710f.htm
À 279€.

La table est massive, et la finition plus que correcte vu son prix.

Pour l'ampli, à voir plus tard, mais en tant que débutant il y a des modèles sympa à partir de 75~80€.

https://www.thomann.de/fr/kustom_sienna_16.htm

http://www.woodbrass.com/ampli-et-effet ... 29658.html
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

yannou56 a écrit :D'accord avec toi sur le fait qu'une electro peut se jouer sans ampli. Mais dans son budget, elle aura une guitare bas de gamme avec un pre-amp bas de gamme. Il vaut mieux privilegier une acoustique meilleur et amplifier la guitare ensuite.
C'est pas faux :]

Topic author
Severine
Newbie
Newbie

Message par Severine »

Merci pour tout ces avis et réponses ! OncleHo j'ai regardé les propositions de guitares que tu m'as proposé et j'ai beaucoup aimé la 1ère et la 3ème, les Corts. En recherchant un peu plus j'ai trouvé celle-ci en noir transparent que j'adore : https://www.thomann.de/fr/cort_sfx_ab_tbk.htm. Mais j'hésite entre cette dernière et la fender : https://www.thomann.de/ro/fender_tbucket ... fmt_bk.htm.
Pour l'ampli, merci djshotam je vais prendre le Kustom Sienna 16 mais ça, plus tard lorsque j'apprendrais bien à jouer de la guitare.
Merci encore,
bonne soirée

Topic author
Severine
Newbie
Newbie

Message par Severine »

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

En folk, oublie fender. Ca casse pas 3 pattes a un canard. y'a des marques qui sont excellentes en électrique et pas en acoustique. Et d'autre ou c'est le contraire.

Topic author
Severine
Newbie
Newbie

Message par Severine »

Ok alors ;) je prend la Cort ! :D

Topic author
Severine
Newbie
Newbie

Message par Severine »

Merci ! :)

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

oui bon choix pour la cort car comme dit yannou les fender en folk casse pas trois pattes a un canard
de plus pour avoir tester quelques folk entrée de gamme Cort et yamaha sont celle que j'avais retenue, et je suis repartie quelques jours plus tard avec une petite Cort 70NS qui sonne vraiment bien :)

Woag
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd, Ibanez, Fender
Ampli : Peavey, Line6,Roland

Message par Woag »

Ne pas chanter du Metallica, c'est mal 8)
Pour tout te dire, j'ai commencé sur une Ibanez Gio (c'est tout ce dont je me rappelle pour le nom désolé) à 235€, j'ai acheté un Roland Cube 80x, et j'ai monté la gratte avec des Ernie Balls 9/42, et le son était nickel! Je conseille à fond!
Mtn si ton budget est de 200€ pour tout.. occasion je dirais!
Aussi, j'suis quand même passé sur une ec-1000fm floyd rose, un Peavey Bandit 112, une wah MC404 de Audio Electronics, une FAB Metal et une FAB Overdrive prcq le Roland point de vue disto, c'pas ça, et l'Ibanez, tu donnes un coup de Floyd et tu peux la réaccorder.. Mtn ça fait 4 ans que je l'ai, niveau micros et manche y'a pas de soucis, vrmt le pseudo floyd qui rest problématique.
Bonne continuation!

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Woag a écrit :Ne pas chanter du Metallica, c'est mal 8)
Pour tout te dire, j'ai commencé sur une Ibanez Gio (c'est tout ce dont je me rappelle pour le nom désolé) à 235€, j'ai acheté un Roland Cube 80x, et j'ai monté la gratte avec des Ernie Balls 9/42, et le son était nickel! Je conseille à fond!
Mtn si ton budget est de 200€ pour tout.. occasion je dirais!
Aussi, j'suis quand même passé sur une ec-1000fm floyd rose, un Peavey Bandit 112, une wah MC404 de Audio Electronics, une FAB Metal et une FAB Overdrive prcq le Roland point de vue disto, c'pas ça, et l'Ibanez, tu donnes un coup de Floyd et tu peux la réaccorder.. Mtn ça fait 4 ans que je l'ai, niveau micros et manche y'a pas de soucis, vrmt le pseudo floyd qui rest problématique.
Bonne continuation!
vu le prix que tu annonce pour l'ibanez, c'est certainement une gsa60. Tres bonne guitare pour le prix. Que j'estime meme supérieure a la pacifica.

Woag
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd, Ibanez, Fender
Ampli : Peavey, Line6,Roland

Message par Woag »

Le Maître Guitariste a parlé haha!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »