Alors voila en adaptant un morceau qui n'a pas vraiment de grille (je crois, puisque c'est juste une boucle qui se répète avec le même "riff"...) je me suis retrouvé avec une boucle : |Cm7 - Eb7|Ab7 - G7|
J'ai donc essayé ensuite de trouver la gamme qui y correspond pour pouvoir étoffer le morceau mais la deuxième mesure me pose problème. Je connaissais les bases de l'harmonisation de la gamme majeure donc j'ai cherché, au tout début le morceau passait bien dans la gamme majeure de Ab mais arrivé à cette seconde mesure un Ab7 sonne mieux qu'un Ab7maj et le Gm7/5b n'a rien à faire là, un G7 rend bien mieux.
Du coup je me suis intéressé à l'harmonisation des gammes mineures en espérant trouver une solution mais j'ai rien trouvé de ce côté là non plus... La gamme de C mineur harmonique comprend bien le G7 mais cette fois encore c'est le Ab qui a sa septième majeure...
Un des deux accords n'est peut-être qu'un accord de passage, ou c'est peut-être l'accord de V d'un des degrés de la gamme, ou même une forme dérivée d'un blues..? Des choses que je maîtrise pas vraiment et du coup je suis un peu perdu.
J'espérais donc que quelqu'un ici pourrait m'aider, que ce soit pour me donner la solution telle qu'elle ou même juste pour me donner des pistes, j'aime vraiment comprendre ce genre de choses donc dans tous les cas je vous en serai vraiment reconnaissant!
Merci d'avance!