[TUTO DÉBUTANT] Passage d'une classique à une folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
sky-malt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Guitare folk
Ampli : pas encore d'ampli

[TUTO DÉBUTANT] Passage d'une classique à une folk

Message par sky-malt »

Salut, bande de terriens guitaristes! :P
Étant (malheureusement) passé sur le sujet suivant, j'ai decidé de faire un petit sujet pour guider ceux qui veulent passer d'une guitare classique à une guitare Folk/Acoustique, étant donné que c'est assez déroutant, le nombre de différences qu'il peut y avoir entre elles...
(Ps : merci de ne pas me dire que c'est n'importe quoi ce que je dis... je vous rapelle qu'on est pas des robots programmés mais bien des humains normaux avec des points de vue différents, et qu'on ne possède pas tous les mêmes guitares, ni les mêmes cordes, ni les mêmes doigts, ce qui fait que les avis diffèrent de guitariste à guitariste. Si ce que je dis dans ce sujet ne vous correspond pas, inutile de profiter de votre anonymat pour user d'expressions de superiorité notoire comme quoi c'est n'importe quoi ce que je dis. J'exprime simplement mon avis pour vous aider, merci.)
-POUR RÉSUMER-

D'abord le prix! :
Comme la fabrication et la forme est beaucoup plus complexe niveau attache des cordes, taille du manche, taille de la caisse, une folk/acoustique est plus chère qu'une classique en nylon! Après, tout dépend de la marque, où vous l'achetez. etc.
Réflechissez bien avant de passer à l'achat!

La taille du manche :
Le manche d'une classique est assez linéaire et court, alors que celui d'une folk est plus long, plus mince, donc plus agréable à tenir. Cette différence est due au fait que les cordes d'une folk sont trop petites pour être placées sur un manche plus grand.

La taille des cordes :
La moitié des cordes classiques étant en nylon, elles sont beaucoup plus grosse et faciles à tenir que les minces et métalliques cordes d'une folk... Vous vous ferez sûrement mal aux doigts de la main gauche lors de vos premiers pas en folk :S , mais vous vous habituerez au fil du temps!

La diversité :
La guitare classique est beaucoup plus limitée que la folk : vous pouvez reproduire facilement vos compositions en guitare électrique avec une folk, chose pas facile à faire avec une classique, car la caisse d'une folk est faite pour amplifier le son, de plus que les cordes en nylon sont fragiles... Plus exactement on s'aperçoit que les cordes nylon ne sont pas vraiment l'outil idéal!
Même chose pour les accords : les cordes classiques étant plus grosses, les accords doivent se faire aux doigts! on peut les jouer au médiator, mais on s'aperçoit rapidement que la guitare classique n'est pas faite pour ça! optez pour une folk si vous aimez les jeux d'accords au médiator! ;)
(Avantage de la guitare classique : le picking est plus facile à y jouer grâce aux cordes nylon)

La difficulté pour les débutants :
Les fausses notes se verront beaucoup plus clairement sur une folk, étant donné le son clair de ses cordes! de plus que leur taille oblige à rapprocher son doigt des frettes pour bien jouer et obtenir un bon son.

Changer les cordes?
Impossible de changer des cordes de folk pour des cordes en nylon!! enfin, presque!
En effet les cordes métalliques d'une folk ont un embout spécial leur permettant d'être fixées dessus. Ce petit embout est difficile à trouver sur des cordes de classique, il faudra donc trouver une (très, très bonne) idée pour adapter de simples cordes en nylon sur une folk si vous voulez changer les cordes!

Voilà! Je n'ai dit que le principal même si j'ai sauté certains trucs comme le fait que les cordes folk sont moins fragiles que les cordes classiques, etc...

Si vous avez d'autres avis postez-les pour que tout le monde en profite, le forum est fait pour ça! ;)
"My guitar is not a thing. It is an extention of myself. It is who I am!"
-Joan Jett

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Re: [TUTO DÉBUTANT] Passage d'une classique à une folk

Message par Fire Julian »

Sympa, ça peut aider quelqu'un qui est perdu! Bonne initiative l'ami! ;)

Cependant, pour le changement des cordes entre une guitare cordes nylon et une guitare cordes acier, c'est clairement pas recommandé! Si tu mets des cordes en acier sur une classique, la tension appliquée sera beaucoup plus forte, ce qui entrainera une déformation du manche, et inversement pour l'autre cas!
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Sid Vicious
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : squier fender strat

Message par Sid Vicious »

Merci sky-malt, maintenant grâce à toi je sais faire la différence entre une classique et une folk. Donc, une folk a un son plus puissant qu'une guitare classique ?

Topic author
sky-malt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Guitare folk
Ampli : pas encore d'ampli

Message par sky-malt »

Sid Vicious a écrit :Merci sky-malt, maintenant grâce à toi je sais faire la différence entre une classique et une folk. Donc, une folk a un son plus puissant qu'une guitare classique ?
Derien, ça fait plaisir d'aider par experience! :super:
Oui, et en plein-air tu pourras mieux entendre le son, vu que la caisse et formée différemment etc :happy1:
Fire Julian a écrit :Sympa, ça peut aider quelqu'un qui est perdu! Bonne initiative l'ami! ;)

Cependant, pour le changement des cordes entre une guitare cordes nylon et une guitare cordes acier, c'est clairement pas recommandé! Si tu mets des cordes en acier sur une classique, la tension appliquée sera beaucoup plus forte, ce qui entrainera une déformation du manche, et inversement pour l'autre cas!
Ouais je suis passé sur d'autres forums de guitare et j'ai lu des topics sur des mecs qui l'ont fait et le résultat est que leur superbe folk achetée 500 euros s'est complètement defformée niveau manche! :aille2:
"My guitar is not a thing. It is an extention of myself. It is who I am!"
-Joan Jett

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

merci pour ce tuto.
j'espère qu'il s'étoffera et qu'il ne sombrera pas dans les méandres des pages.
très intéressant.
Quand on cherche on trouve

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Quelques remarques :)
sky-malt a écrit :
-POUR RÉSUMER-

D'abord le prix! :
Comme la fabrication et la forme est beaucoup plus complexe niveau attache des cordes, taille du manche, taille de la caisse, une folk/acoustique est plus chère qu'une classique en nylon! Après, tout dépend de la marque, où vous l'achetez. etc.
Réflechissez bien avant de passer à l'achat!
On trouve des folk a 50 euros et des classique a 50 euros chez les chinois sur ebay.... (a éviter quand même) :P

Sinon quand on monte en gamme ce n'est pas forcément vrai, la où par exemple une guitare folk de luthier sera vendue 3 à 5000 euros, une classique pourra atteindre voir dépasser les 8000. (c'est pour cela que certains luthiers arrêtent de fabriquer des folk pour se consacrer aux classiques uniquement , opération plus rentable financièrement).
Une bonne classique sera donc être autant voir plus chère qu' une bonne folk .
sky-malt a écrit : La taille du manche :
Le manche d'une classique est assez linéaire et court, alors que celui d'une folk est plus long, plus mince, donc plus agréable à tenir. Cette différence est due au fait que les cordes d'une folk sont trop petites pour être placées sur un manche plus grand.
Il existe des "folk" a manche large comme les Parlor qui sont en fait des dérivés cordes acier des guitares classiques ou plus exactement ont été une étape de l'évolution de la classique vers les folk. Ces guitares (Martin 0-18 par exemple) on un manche avec 12 cases hors caisse comme les classiques. Les manches étroit sur les folk modernes sont plus liés a des exigences de facilité de jeu qu'a la taille des cordes. Un barré par exemple sur cordes acier est plus facile a faire sur un manche étroit et a la touche arrondie (la touche des folk n'est pas plate comme sur les classiques) que sur un manche large et plat. Comme les petites Parlor ont un très bon son puissant elles sont un peu a la mode ces derniers temps et les fabriquant en proposent tous ou presque.
sky-malt a écrit :

La diversité :
La guitare classique est beaucoup plus limitée que la folk :
Non , la technique et le répertoire sont différents surtout. Après on joue aussi bien de la musique folk, de la bossa, que du blues ou du jazz sur une classique. Le rock passe sans doute un peu moins bien mais c'est comme les nuances d'un beau morceau classique joué sur une folk ou une électrique ;)

sky-malt a écrit :
La difficulté pour les débutants :
Les fausses notes se verront beaucoup plus clairement sur une folk, étant donné le son clair de ses cordes! de plus que leur taille oblige à rapprocher son doigt des frettes pour bien jouer et obtenir un bon son.
Quelque soit la guitare les doigts doivent être prés des frettes.
Pour le débutant, une bonne semaine de classique fait aussi mal aux doigts qu'une bonne semaine de folk acier. Par contre la souplesse des cordes nylon peut faciliter l'apprentissage des positions mais pour les petites mains, la largeur du manche classique peut être un handicap tout comme pour les petites tailles, la longeur du manche folk et la taille de certaines caisses peut être un handicap... chaque instrument a donc ses avantages et inconvénients.

La guitare classique est autant voir beaucoup plus technique que la guitare folk si on veut pousser son apprentissage au dela du grattage de 3 ou 4 accords. La encore chaque type d'instrument a ses difficultés qui lui sont propre.
sky-malt a écrit :

Changer les cordes?
Impossible de changer des cordes de folk pour des cordes en nylon!! enfin, presque!
En effet les cordes métalliques d'une folk ont un embout spécial leur permettant d'être fixées dessus. Ce petit embout est difficile à trouver sur des cordes de classique, il faudra donc trouver une (très, très bonne) idée pour adapter de simples cordes en nylon sur une folk si vous voulez changer les cordes!
Il existe des cordes nylon pour folk. (et des guitare un peu hybrides dites folk nylon qui sont en fait des classique a manche plus fin et 14 cases hors caisse).
Simplement le son n'est pas vraiment au rendez vous si on monte des cordes nylon classique sur une guitare cordes aciers. En effet une guitare folk est faite pour supporter et vibrer sous une tension de cordes de 80kg alors qu'une classique vibre pour une tension de 35kg. Donc une folk montée en nylon ne sonnera pas vraiment bien. Monter du nylon sur une folk est sans danger pour la guitare alors que monter des cordes acier sur une classique est le meilleur moyen de détruire votre guitare classique a très moyen voir court terme ;)

Pour compléter sur les différences folk/classiques :
- sur une classique le challenge pour le luthier est d'avoir de beaux aigus
- sur une folk le challenge du luthier est d'avoir de belles basses.
- une bonne classique ne sonnera pas moins fort qu'une folk.
- une mauvaise classique ou une mauvaise folk seront toutes 2 quasi injouables et auront un son déplorable ;)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »