Tout est dans le titre : Venez m'aider dans le choix de mon ampli
Je suis à la recherche d'un nouvel ampli (celui qui va remplacer mon vieux Marshall Valvestate 65R de quand j'étais ado).
Après une longue période de 10 ans sans jouer de la guitare je souhaite aujourd'hui me rééquiper et c'est pourquoi il y a quelques mois j'ai adopté une Fender Telecaster Special USA
Plusieurs questions se sont imposées : - Quelle marque ?
- Quelle puissance minimum pour jouer en groupe lors des répétitions ?
- Quelle puissance minimum pour les concerts en bar / petite salle / grande salle ?
Mon style ? - Rock, rock bien méchant, métal (sans tomber dans le death et les autres styles très très violents)
Voilà ce que j'ai pu "voir" sur le net dans un budget qui ne dépassera pas 800 euros :
- Fender FM212R
- Marshall MG101CFX
- Marshall MG102CFX (2 x 50w = équivalent à 100w ou pas ?)
- Fender Mustang IV (2 x 75w = équivalent à 100w ou pas ?)
- VOX AC30 VR (30W suffisant ou pas ?) Autres propositions si vous voulez !
Coucou ,
20W tout lampes pour du groupe? U.u
Faut pas éxagérer, c'est pas parce que c'est du tout lampes que ça crache énormément plus fort que le rêste
(même si il y a une diférence).
Pour se prix il y a mieux que les MG qui rêste de qualiter pas dégueue non plus.
A vrais dire pour 800euro tu peut avoir un Marshall JVM tout lampes et de 50 watts.
Marshall JVM combo Tout lampes : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s#
50w a lampes je pense que ça suffirais largement pour du groupe et pour une petite scéne bien sympa.
Pour moi je voie pas mieux que se JVM ...
Pour les styles cités en tout cas.
Regarde du côté de Orange , a ce prix tu peux trouver de belle choses ..... Et même 15 ou 20 w lampes , tu peux y repiquer avec une sono donc à voir ....
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50 Ampli : Marshall SL5 Slash signature Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix
MiaouVintage a écrit :
Faut pas éxagérer, c'est pas parce que c'est du tout lampes que ça crache énormément plus fort que le rêste
Euh perso 20w en groupe ça peut assez bien aller hein.
MiaouVintage a écrit :
Euh perso 20w en groupe ça peut assez bien aller hein.
Oui 20 w en groupe sa peut aller! Mais pour des salles sa fait vite peu, donc tu es obligé de repiqué et comme toute les salles ne sont pas équipé pour... a voir.
Je pense plus a du 50 W mais sa fait beaucoup pour jouer a la maison =)
" We are the Hate Crew, we stand and we won't fall. We're all for none and none for all. F**k You! We'll fight 'til the last hit and we sure as hell ain't taking no shit" -Hate Crew Deathroll-Children of Bodom-
Matos
Gibson les Paul Studio 2005
Cort 740 FX
ESP LTD MH 400
ESP Alexi
Hughes & Kettner Attax 100
Marshall Vintage Modern 2266
Oui absolument après on peut repiquer si c'est possible
Mon Blackstar fait 50w c'est un peu beaucoup à la maison enfin j'arrive pas beaucoup à l’exploiter mais bon j'avais pas le choix
essayes le Orange Rocker 30 !! avec ta Tele, miam !!!
après chez Blackstar, il y a du très bon, mais tu n'auras pas la couleur sonore d'Orange ou de Vox !!
- Pour ce qui est de la gamme Marshall MG j'avais effectivement entendu dire qu'il fallait éviter cette série (pourquoi je ne sais pas). J'imagine que la qualité sonore n'est pas au rendez-vous (j'avais été séduit par le look et la version avec 2 haut-parleurs pour la diffusion)
Marshall JVM ... Pourquoi pas, mais il faudra trouver une occasion le jour où je vais vouloir faire mon achat car sur le marché du neuf on dépasse largement les 1000 euros
20w tout lampes serait largement suffisant pour jouer en groupe ... J'avoue que cela me surprend un peu mais je vous fais confiance, les 65w de mon Valvestate n'ont sûrement rien à voir
50w tout lampes me font du coup un peu peur car j'habite en appartement et je ne voudrais pas réveiller mémé à côté même si jouer en sourdine me comble largement pour travailler mes gammes (je ne suis pas du genre à vouloir sonner comme un monstre quand je travaille chez moi, pas grave si je n'ai pas le son de la mort qui tue lors de mes vocalises guitaristiques)
Blackstar ? Vous avez dis Blackstar ? ... Vous allez sûrement rigoler mais cette marque était pour moi un genre de sous-marque comme Thomann ou Harley Benton, mais je vois que je me trompe complètement
Je voyais Blackstar comme une marque à éviter et du coup je ne m'y suis jamais intéressé
Orange je connais et j'adore mais ... Quelque chose me dérange, je n'arrive pas à trouver LA série qu'il me faut dans ma gamme de prix et j'étais perdu au niveau de la puissance car même si pour le moment je n'ai pas de groupe du tout, il se pourrait qu'un jour je souhaite reprendre des répétitions et donc enchainer sur quelques concerts.
Mon rêve serait une tête + un baffle mais habitant en appartement c'est légèrement pas possible, un bon combo sera donc la bonne solution ou alors une tête + un mini baffle genre 2 x 12"
Je vais noter pour le Orange Rocker 30
Gary28 a écrit :
- Pour ce qui est de la gamme Marshall MG j'avais effectivement entendu dire qu'il fallait éviter cette série (pourquoi je ne sais pas). J'imagine que la qualité sonore n'est pas au rendez-vous (j'avais été séduit par le look et la version avec 2 haut-parleurs pour la diffusion)
Ouai pour les MG c'est le rapport qualité prix qui n'est pas au top
Gary28 a écrit :
20w tout lampes serait largement suffisant pour jouer en groupe ... J'avoue que cela me surprend un peu mais je vous fais confiance, les 65w de mon Valvestate n'ont sûrement rien à voir
50w tout lampes me font du coup un peu peur car j'habite en appartement et je ne voudrais pas réveiller mémé à côté même si jouer en sourdine me comble largement pour travailler mes gammes (je ne suis pas du genre à vouloir sonner comme un monstre quand je travaille chez moi, pas grave si je n'ai pas le son de la mort qui tue lors de mes vocalises guitaristiques)
C'est sûr que si tu es en appartement c'est encore plus problématique 50w. Je pense que c'est un peu beaucoup. L'idéal serait 20 à 30w.
Gary28 a écrit :
Blackstar ? Vous avez dis Blackstar ? ... Vous allez sûrement rigoler mais cette marque était pour moi un genre de sous-marque comme Thomann ou Harley Benton, mais je vois que je me trompe complètement
Je voyais Blackstar comme une marque à éviter et du coup je ne m'y suis jamais intéressé
Oui alors j'ai bien rigolé ! Non mais je t'embête hahaha Enfaite pour la petite histoire Blackstar fut créé par des anciens ingénieurs de chez Marshall qui n'avaient plus les même idées et qui voulait être indépendant bla bla bla etc.
J'en ai un et j'en suis très très content. Il est relativement polyvalent et je peux envoyé une disto bien sympa en canal super crunch. Il y a se petit réglage ISF qui est bien sympa également.
Le probléme des MG c'est pas le son, c'est sur tout le prix des meilleurs model de la série.
Je sais pas dans qu'elle groupe vous jouer mais en tout cas si le batteur se met a s'éxciter sur sa batterie bonne chance pour vous faire entendre avec 20W..
50watts tout lampe du JVM est facillement gérable en apparte grace aux Masters Volumes, je suis en apparte et une tête Bugera 333xl Infinium qui fait 120watts tout lampe etais facillement gérable en apparte avec le baffle 4x12 qui arrange rien x).
MiaouVintage a écrit :Le probléme des MG c'est pas le son, c'est sur tout le prix des meilleurs model de la série.
Je sais pas quand qu'elle groupe vous jouer mais en tout cas si le batteur se met a s'éxciter sur sa batterie bonne chance pour vous faire entendre avec 20W..
Euh franchement ça passe assez bien 20w. Je veux dire, mais si le batteur joue relativement fort ça passe. Enfin bon
Je suis pas d'accord..
Ca serais pas judicieux de prendre un ampli a faible puissance alors que il pourais prendre (par exemple!) un Marshall JCM en combo qui peut être mis en 20 ou 50 watts (ou un truc du genre..)
Pour moi faible puissance c'est HT-1 ou HT-5 de blackstar par exemple. Et il est en appartement et non pas dans une maison.
20w ou 30w C'est une moyenne puissance ( c'est mon avis bien sur) et je trouve que ça serait le plus judicieux pour exploiter au mieux son ampli.
Exploiter mieux son ampli en apparte comme ça le jour où il va faire un petit concert et qu'il n'e peut pas utiliser la sono et qu'il ne puisse donc pas jouer.
...Tu sais il n'y a pas besoin d'avoir 120w pour faire des concerts. Et tu peux toujours être repiquer donc je ne vois pas où est le problème. Autant si c'était avec 5w la oui c'est pas assez puissant mais 20 ou 30w ça passe franchement.
Je commence à comprendre pas mal de choses : 100w lampe n'est pas identique à un 100w transistor.
20w ou 30w lampes serait donc l'équivalence à un 100w transistor ?
En ce moment je joue sur un Valvestate VS65R Marshall et j'ai fais 1 ou 2 fêtes de la musique avec en extérieur ... C'était limite limite quand même !
Je suis orienté rock à la limite du métal mais sans tomber dans le gros métal qui tâche ... Je suis plutôt orienté bon gros rock
Après il y a le coût annuel d'un ampli lampe (valeur d'un changement de lampes) ?
Gary28 a écrit :Ne vous engueulez pas quand même les mecs hein
Mais non voyons ! Hahah
Gary28 a écrit :
Je commence à comprendre pas mal de choses : 100w lampe n'est pas identique à un 100w transistor.
20w ou 30w lampes serait donc l'équivalence à un 100w transistor ?
Ah non pas du tout ! ça reste toujours 100w mais le rendement en décibel est différent entre un ampli à lampe et transistors
Gary28 a écrit :
Après il y a le coût annuel d'un ampli lampe (valeur d'un changement de lampes) ?
Il n'y a pas du tout besoin de changer les lampes toutes les années tu peux juste le dépoussiérer régulièrement et c'est bon. Après une dizaine d'années on peut peut-être envisager un changement de lampe selon ton utilisation.
Le choix n'est vraiment pas simple.
Quand j'étais bassiste on devait prendre 200w ou 300w pour pouvoir sortir du mix, j'avais acheté un MarkBass de 500w sur baffle 4 x 10" ... Sympa pour le dos !
En gratte c'est vraiment différent et c'est vraiment l'inconnue pour moi
c'est vrai que 20watt c'est suffisant, mais pas toujours à mon avis...
Pour les concerts c'est pas mal d'avoir 50watt histoire d'en avoir sous le pied... si tu joues dans un bistrot qui n'est pas équipé d'une sono par exemple, tu vas devoir pousser ton volume même si le batteur tape pas comme un fou, ne serais-ce que parce qu'il y a du monde etc... et donc du bruit... T'es pas forcément toujours repiqué dans ce genre de concert... Enfin si je devais en prendre un comme ça je prendrais quand même 50 watt pour être sur....
Quand vous parlez de 20w c'est bien 20w lampe ? Que je parte pas sur une fausse piste
J'ai souvent entendu dire que le VOX AC30 (30w tout lampe) était une tuerie et que 30w était presque trop puissant ???