Mal aux doigts

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie
Guitare : Jim Harley

Mal aux doigts

Message par Sorium »

Bonjour ! Je me présente, je suis un jeune apprentis guitariste de 14 ans et j'ai pas mal de questions à vous posez...

- Donc voilà tout d'abord je suis gaucher mais je dois jouer comme un droitier vu que ma guitare est fait pour les droitiers, ça ne me gène pas particulièrement mais pensez-vous que par la suite cela me compliquerait la vie ?

- Je ne joue que depuis 2 jours :gene: et je suis obliger d'appuyer comme un malade pour que les notes de la guitare ne "grésillent" pas, même en rapprochant mes doigts de la frette je suis obliger d'appuyer assez fort et cela me tue les doigts... En plus de cela, le son grésille encore...

- J'ai aussi beaucoup de mal à enchaîner deux notes. Donc j'aimerai savoir quels sont vos conseils pour m'aider dans l'enchaînement car pour l'instant c'est ce qui me préoccupe le plus, je ne m'occupe pas encore de la rythmique, juste à bien positionner mes doigts.

Pour ce qui est de ma guitare, étant débutant j'ai pris la première que l'on me proposait vu que je ne m'y connait pas et je ne pouvais pas faire mon difficile étant donné que l'ont m'a donné gratuitement la guitare. La marque est Jim Harley et je crois que c'est une acoustique ou une folk à ce que l'on m'a dit...

En espérant avoir été le plus clair possible :)

PS: j'essaye de jouer "Talking about a revolution" de Trecy Chapman.

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Re: Mal aux doigts

Message par Hover »

Salut !
Sorium a écrit :Bonjour ! Je me présente, je suis un jeune apprentis guitariste de 14 ans et j'ai pas mal de questions à vous posez...

- Donc voilà tout d'abord je suis gaucher mais je joue comme un droitier, ça ne me gène pas particulièrement mais pensez-vous que par la suite cela me compliquerait la vie ?
Tu risques peut-être d'avoir plus tard un peu plus de difficulté au niveau de la précision de ta main droite, mais avec du travail y'a pas de raison...
Sorium a écrit :- Je ne joue que depuis 2 jours :gene: et je suis obliger d'appuyer comme un malade pour que les notes de la guitare ne "grésillent" pas, même en rapprochant mes doigts de la frette je suis obliger d'appuyer assez fort et cela me tue les doigts... En plus de cela, le son grésille encore...
Outre le fait que tu sois débutant et que tu dois très certainement encore travailler la position de tes doigts, la pression, etc, est-ce que ta guitare a été réglée ? Car ces grésillements pourraient être la conséquence d'un manche mal réglé.
Sorium a écrit :- J'ai aussi beaucoup de mal à enchaîner deux notes. Donc j'aimerai savoir quels sont vos conseils pour m'aider dans l'enchaînement car pour l'instant c'est ce qui me préoccupe le plus, je ne m'occupe pas encore de la rythmique, juste à bien positionner mes doigts.
Tu peux travailler les chromatismes. Une explication qui me semble intéressante à première vue: http://www.youtube.com/watch?annotation ... iEcyNyAMB8

Ces chromatismes te permettent de "délier" tes doigts et d'acquérir pour plus tard une aisance pour l'enchaînement des notes.

Regarde les 3 vidéos proposées (tu as les liens au début de la vidéo), c'est intéressant.
Sorium a écrit :Pour ce qui est de ma guitare, étant débutant j'ai pris la première que l'on me proposait vu que je ne m'y connait pas et je ne pouvais pas faire mon difficile étant donné que l'ont m'a donné gratuitement la guitare. La marque est Jim Harley et je crois que c'est une acoustique ou une folk à ce que l'on m'a dit...
Une acoustique est en gros une guitare qui n'est pas amplifiée, contrairement à une électrique. La Folk est un type de guitare acoustique, au même titre que la classique par exemple.

En espérant t'avoir aidé ;) N'hésite pas si tu as des questions
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Salut !

Je vais tenter de répondre dans l'ordre à tes tirets !

Tout d'abord, jouer en droitier alors que l'on est gaucher à la base n'est pas handicapant, vu que tu apprends un instrument dont tu ne sais pas jouer, je ne pense pas que ça pose de problème !
Je joue sur des guitares de droitier, et je suis gaucher, j'ai donc appris en droitier, et honnêtement, aucun problème avec ça !

Ensuite, tu as mal aux doigts car tes doigts n'ont pas encore fait de la "corne" aux bouts ! Dis toi que cela vient avec le temps, petit à petit. C'est donc normal ! Et tu as surement du mal à appuyer du fait que tes doigts vont se muscler tout seul à force de jouer, tu gagneras en force, et ça deviendras de plus en plus facile, mais il faut être patient ! Il faut aussi distinguer grésillement due aux doigts, d'une frise !

Pour t'aider au niveau des doigts, il faut faire des déliateurs et des chromatisme etc.. Au métronome, pour te synchroniser et délier des doigts !
Par exemple, tu fais 1-2-3-4 sur la première corde, puis la seconde, etc..

Pour la guitare, peut être qu'un petit réglage pour corriger un éventuel problème de hauteur des cordes serait pas mal !

Dis moi si tu as des questions ;)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

Alors tout d'abord merci à vous deux pour avoir répondu efficacement et rapidement à mes questions :)

Donc si j'ai bien compris vos deux messages me dit que ce n'est pas un problème si je suis gaucher et que je joue comme un droitier. Donc déjà un problème de régler ^^ merci encore.

Pour ce qui est des grésillement je suis d'accord avec Matthieudu66, il faut que je m’entraîne encore et encore ^^. Par contre Hover, quand tu dis "manche mal réglé" c'est quoi exactement ? Tu parles des clés au bout de la guitare qui servent à serrer ou desserrer les cordes ?

Pour les enchaînements, j'avais déjà fait cette exercice mais j'étais pas sûr que cela serait vraiment utile, apparemment si donc je vais continuer à faire cet exercice. Deuxième problème de régler :) merci.

Quand à ma guitare, je ne pense pas la changer d’aussitôt de toute façon.

Je vous remercie encore énormément pour vos réponse qui m'ont beaucoup aidé.
Il n'y a juste le problème du "manche mal régler" que je n'ai pas trop compris ^^.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Le problème du manche n'est pas du aux mécaniques au niveau de la tête de la guitare, je pense qu'il parle du même problème que moi, à savoir la hauteur des cordes !

C'est a dire, est-ce qu'entre tes cordes et le manche, il y a un écart important ?
Image
Petite image pour illustrer mes propos !

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

Matthieudu66 a écrit :Le problème du manche n'est pas du aux mécaniques au niveau de la tête de la guitare, je pense qu'il parle du même problème que moi, à savoir la hauteur des cordes !

C'est a dire, est-ce qu'entre tes cordes et le manche, il y a un écart important ?
Image
Petite image pour illustrer mes propos !
Je pense avoir compris mais je me rend pas trop compte n'étant pas un expert...
Mais si la hauteur des cordes comme tu le dis est mal réglé, c'est possible de rectifier le problème ?
Est ce que si je vous envoie une image de ma guitare vous seriez en mesure de me dire si elle a un problème ?

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Pour faire simple, un manche de guitare n'est pas indéformable (et oui, c'est du bois !), et comme les cordes font subir une tension à ce manche, celui ci se courbe.

Pour pallier à ce problème, un trussrod (une sorte de barre cylindrique avec une vis au bout qui fait la longueur du manche) est inséré dans le manche, et on peut le "courber" plus ou moins pour qu'il redresse le manche.

Hors, un trussrod trop ou pas assez serré donne une mauvaise courbe au manche, ce qui peut provoquer le frottement des cordes contre les frettes, d'où ce "grésillement"...

Idéalement, un manche doit être très légèrement courbé. Pour le régler, je te conseille d'aller voir un luthier, mais d'abord essaye de voir avec lui ou quelqu'un d'autre si effectivement le manche est mal réglé.

J'espère avoir été clair :mrgreen:

EDIT: Ultra grilled, en plus avec un schéma ! :hehe:
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

D'accord je crois avoir compris, et bien si on reprend le schéma au dessus l'état du manche se trouverai au n°1 je crois.
Donc ça ne doit poser aucun problème alors non ?

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Pour bien voir, prend ta guitare comme un fusil, au niveau de ton oeil ;) et en regardant le côté du manche tu verras.

Et s'il n'y a aucun problème, le travail est la solution ! :mrgreen:

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

Hover a écrit :Pour bien voir, prend ta guitare comme un fusil, au niveau de ton oeil ;) et en regardant le côté du manche tu verras.

Et s'il n'y a aucun problème, le travail est la solution ! :mrgreen:
Bah je pense qu'il n'y a aucun problème...
Mais alors faut appuyer super fort sur les cordes 8| parce que j'ai la marque des fils sur mes doigts et des fois le son grésille... Donc bon je vais persévéré mais quand je vois les gens sur les vidéos je n'ai pas l'impression qu'il appuie comme des "bourrins" :gene: .

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Super explication Hover !
C'est parce qu'avec l'habitude tu gagnes en force en précision etc.. Et tu appuie beaucoup moins fort ;)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

Matthieudu66 a écrit :Super explication Hover !
C'est parce qu'avec l'habitude tu gagnes en force en précision etc.. Et tu appuie beaucoup moins fort ;)
Ok merci beaucoup pour tout !

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Faut pas rêver tu vas en chier, tu vas bastonner avec ta guitare et laisser le temps à ton corps de s'adapter en jouant régulièrement, car pour l'instant t'as des doigts de fillette tout mous, y'a pas de corne. Pour faire cette corne il faut bousiller la peau, peau qui va se reconstruire de plus en plus solidement pour répondre à tes besoins tout simplement.

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

Oui je me doute de tout ça, mais je sais pas par ou commencer, ne faisant aucun cours ni école de musique particulière je ne sais pas par ou commencer...
Vous me conseiller quoi ?

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Familiarise toi avec la guitare en te faisant plaisir autant que possible, y'a des morceaux plus ou moins simples à apprendre, bon la liste est loin d'être complete mais ça donne une idée
les-morceaux-pour-debutant-t14.html

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

D'accord merci beaucoup ! J'essayais talking about a revolution mais le rythme était trop rapide ^^'

antik95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier strato 50's
Ampli : Libanez tbx30

Message par antik95 »

moi sur stairway to heaven je me tue l'index sur les barrés mais j'me dis que sa va finir par se solidifié :)

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

antik95 a écrit :moi sur stairway to heaven je me tue l'index sur les barrés mais j'me dis que sa va finir par se solidifié :)
Je ne connais pas la musique mais je suppose qu'elle est plutôt rythmé non ?
Depuis combien de temps en fait tu ? Est ce que tu arrives à la jouer correctement ?

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Sorium a écrit :- Donc voilà tout d'abord je suis gaucher mais je dois jouer comme un droitier vu que ma guitare est fait pour les droitiers
Faite pour les droitiers ?
Peut-être mais rien ne t’empêche de monter les cordes à l'envers (c'est à dire à l'endroit pour les gauchers).
Sur une folk, tu ne verra aucune différence (éventuellement la plaque de protection du mauvais coté).
Sur une électrique tu aura l'échancrure et les potentiomètres du mauvais côté mais c'est comme ça que faisait le grand Jimi Hendrix et ça ne l'a pas empêché de devenir un des plus grands guitaristes de tous les temps.
Je ne me rend pas compte de ce que c'est qu'être gaucher, mais je trouve un peu bête de se forcer à jouer avec un montage droitier.
Sorium a écrit :- Je ne joue que depuis 2 jours et je suis obliger d'appuyer comme un malade pour que les notes de la guitare ne "grésillent" pas
Toute l'astuce consiste à faire sonner les cordes sans appuyer comme un boeuf.
Il parait que ça vient avec la pratique.
Pour commencer, tu peux essayer de monter des cordes un peu plus souples.
Ca sonne un peu moins bien mais ça permet de se muscler les doigts progressivement. Tu commence avec un tirant très light et tu grimpe de tirant à chaque changement de cordes jusqu'à arriver à celui qui te convient.

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

Je sais pas si rendre les cordes plus souples est une bonne idée :-/. J'ai peur de m'habituer et de ne plus pouvoir revenir en arrière et donc du coup que ma guitare sorte tout le temps du mauvais son

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Sorium a écrit :Je sais pas si rendre les cordes plus souples est une bonne idée :-/. J'ai peur de m'habituer et de ne plus pouvoir revenir en arrière et donc du coup que ma guitare sorte tout le temps du mauvais son
Il n'y a rien de mal à commencer sur un tirant souple :)

En électrique, j'ai débuté sur un truc du style 9-46, maintenant je joue sur du 12-54 ! :mrgreen:

De toute manière, avec l'expérience, tu le sentiras que tu as besoin (ou pas) d'un tirant plus fort, et tu changeras (que ce soit pour une question de son ou de confort).

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Pour le tirant j'ai préféré commencer sur du dur, pour en chier encore plus au début, faire la corne et kiffer encore plus après :hehe:

et puis j'ajoute quelques conseils perso qui me passent par la tête...

Fais un maximum attention à la propreté, si tu peux pas jouer vite alors ralentis, tout en restant rythmé car le rythme est LE plus important. Si tu peux sentir le rythme c'est encore mieux. La vitesse c'est la maitrise de la lenteur.
Sois perfectionniste, test des positions, des doigtés différents, utilise ton petit doigt !! Cherche à optimiser tous tes moindres mouvements.
Apprend les accords dits "ouverts", mémorise les mécaniquement (être capable de les faire les yeux fermés). Rien qu'avec ces accords tu peux déjà jouer 3 million de morceaux de plein de manières différentes. Et puis ça t'apprend à contrôler tes doigts.
Si tes doigts sont déchiquetés et que ça fait trop mal, arrête pendant 2jours, même sans jouer ça continue à travailler dans la tête.
Et puis n'hésite pas à être curieux, observer comment les grands jouent, fouine ce forum y'a plein de cours hyper intéressants !

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

Bah je verrais par la suite si vraiment j'ai du mal, j'assouplirais les cordes. Vous me parlez de rythme ou de vitesse mais pour l'instant j'apprend les note majeur, comme indiqué sur le forum. Je ne pense pas pouvoir arriver à jouer une mélodie même facile :-/

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Hover a écrit :En électrique, j'ai débuté sur un truc du style 9-46, maintenant je joue sur du 12-54 !
J'ai même commencé avec du 8-38 (des vraies nouilles !).
Pour l'instant j'en suis à 10-46.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le dim. 14 avr. 2013 20:55, modifié 1 fois.

Topic author
Sorium
Newbie
Newbie

Message par Sorium »

olaf grossebaf a écrit :
Hover a écrit :En électrique, j'ai débuté sur un truc du style 9-46, maintenant je joue sur du 12-54 !
J'ai même commencé avec du 8-42 (des vraies nouilles !).
Pour l'instant j'en suis à 10-46.
Comment est ce que l'on c'est le nombre ? Par exemple tu viens de dire 10-46 comment le sais tu ?
Répondre

Retourner vers « Débutant »