J'ai acquis (dans le but de le restaurer et de le revendre) un ampli Laney LC-15. Seulement voila, ce n'est pas le laney LC-15 que l'on connaît mais un modèle plus ancien.
- Fabriqué en Angleterre en 1996
- HP de marque HH Invader fabriqué en UK lui aussi

Il repose à l'atelier, après un remplacement des condensateurs de filtrage qui était nécessaire et ce soir, je vais certainement lui faire son réglage de bias pour l'essayer en vrai.
La question est : Est-ce que parmi-vous, certains ont utilisé cet ampli et quel est votre avis ?
Un peu d'histoire.
Laney est une marque anglaise apparue fin des années 1960 et disparue au début des années 1980 pour revenir au début des années 1990. On a pas idée, mais la mode GRUNGE des années 90 a représenté un vrai renouveau dans le milieu de la guitare, en proposant du matériel moins cher pour que le plus grand nombre puisse en acquérir.
Début des années 90, Laney était "La marque anglaise abordable" comparée aux Marshall et VOX. Quand je dis "abordable", il faut se replonger dans les tarifs de l'époque où une STAGG de base dépasse les 200 euros et un ampli tout lampes abordable comme celui-ci flirte avec les 600 euros (et c'est abordable, comparé à un VOX hybride qui en vaut 500)
Pourquoi étaient-ils si chers ? C'est simple : Made in UK. La construction de cet ampli n'a rien de bien différent d'un ampli chinois actuel : PCB.

On a déjà tout entendu sur les PCB. Je ne les aime pas trop car ils rendent les opérations de maintenance difficiles et les composants installés ne sont pas toujours de la meilleure qualité. En effet, pour monter un PCB, vous avez besoin de composants placés à la machine. Installer des Jupiter ou SOZO devrait se faire à la main.
Les condensateurs ont été remplacés. Voilà un smugshot des coupables :

De gauche à droite, un condensateur qui est mort, il fuit et son électrolyte s'échappe. Quand je dis qu'un ampli ancien a besoin de nouveaux condensateurs, en voici une nouvelle preuve. Les autres condensateurs étaient collés avec de la hot glue qui englobait les condensateurs de liaison qui ont été sacrifiés. Fort heureusement, je possèdes des condensateurs quasiment identiques (sauf la couleur) achetés il y a deux ans en lot de 100 (des Procond fabriqués en Italie dans les années 90). Ces condensateurs n'avaient pas besoin d'être remplacés, mais c'était la seule manière de procéder vu qu'il était, c'est le cas de le dire, englué avec le premier.
Enfin, on remarque un NICHICON qui est un condensateur japonais de très haute qualité. Un ampli qui contient des composants de qualité ne peut être mauvais.
Le tout a été remplacé par des F&T allemands de très haute qualité eux aussi.

Bias réglé comme il se doit avec ses lampes Sovtek EL84.
Mon avis préliminaire :
Tubes 12AX7 Ruby, JJ ECC83S et ECC803S en préampli : Un ampli beaucoup trop violent. Avec une guitare agressive typée Metal, le gain à 9 heures atteignait le niveau d'un Daron Malkian sur Sugar... c'est beaucoup trop. Gain à Zero, on avait un semblant de clean très boxy, bref un ampli qui n'était pas des plus sympathiques, quasiment ingérable.
J'ajoute que les avis sur le net parlent d'un rendu "BOXY" et le coupable serait le HP... Il n'en est rien, même si je reste persuadé qu'un CELESTION à la place du HH serait une vraie amélioration, l'ampli peut garder son HP d'origine avec la modification qui suit :
Je décide de calmer le jeu : Je remplace la 12AX7 du phase Inverter par une 12AU7 et la magie opère.
A 10 heures sur le gain, on a un beau clean très propre, à 13h on a un beau crunch bien marqué et à 15 heures, des sons saturés, à la hendrix (je me suis amusé en l'essayant).
Avec cette configuration de tubes, on a un mélange Clean à la VOX, saturations à la Marshall, le tout dans un ampli compact et utilisable à volume domestique !
Pour ceux qui ont un ampli comme celui-là, passer d'une 12AX7 à une 12AU7 en phase inverter est une opération MIRACULEUSE, je vous l'avoue ! Même si ce changement calme les amplis trop "hard", dans le cas de ce Laney, le rendu est fabuleux.