Problème corde de sol :/

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ShortShoesMonkey
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson
Ampli : Peavey

Problème corde de sol :/

Message par ShortShoesMonkey »

Bonjour la compagnie :)

Donc voilà,je vous fais une petite introduction : j'ai acheté une Gibson Les Paul au début de l'an dernier,ça fait plus ou moins 2 ans que je l'ai maintenant. :) Au début,c'était la guitare de mes rêves,en même temps quand on viens d'une squier à 100€ et qu'on passe sur une bonne petite gibson à 800€,on sent déjà la différence. :D

Mais voilà,je l'entretiens régulièrement,je la nettoie,je change les cordes tout ça tout ça,y'a pas longtemps j'ai été faire régler le manche au magasin du musique du coin. Pourquoi ? Parce qu'elle a commencé à se désaccorder constamment,hyper vite. La corde de sol en particulier. Les autres cordes ça va encore,mais la corde de sol m'énervent vraiment : pour vous dire,je fais deux bends et je suis bon pour la réaccorder. Et 2 bend,juste 2,c'est pas une image. Je dois avouer que ça commence vraiment à m'énerver,j'peux plus faire une seule chanson sans être désaccordé après 1 minute. :gene:

J'ai pensé à resserrer les mécaniques d'accordage sur la tête avec ça : http://www.google.fr/imgres?q=cl%C3%A9+ ... 20&bih=922

Je sais pas si j'ai fait une bonne chose,mais dans tous les cas,ça n'a pas arrangé le problème. Donc voilà,les cordes sont neuves,les mécaniques resserées,le manche est réglé comme il le faut. Pourquoi est-ce que j'ai ce problème ? :/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Re: Problème corde de sol :/

Message par Axoutatis »

Si tes mécaniques sont bien serrées... Alors ça peut venir d'un mauvais montage des cordes (pas assez de tours, pas de boucle ?), sinon ben une fois les cordes montées faut pas hésiter à les prendre chacune vers la case 12, à les tirer et claquer sur le manche, ça les fait un peu.
Tu peux essayer aussi de lubrifier un peu le sillet avec du graphite (mine de crayon papier).
Mais sinon je vois pas d'où ça pourrait venir y'a même pas de floyd

edit : ah oui et je sais pas si ça a une incidence, mais t'as peut-être des petites vis sur les "manettes" des mécaniques, essaye de les serrer un peu aussi

Topic author
ShortShoesMonkey
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je pense pas que ça viens d'un problème de montage : ça fait plus de cinq ans que je monte mes cordes moi-même,j'n'avais pas ce problème au départ. C'est arrivé après comme j'ai dis,je ne crois pas que ça viens de là,parce qu'entre temps j'ai déjà changé les cordes une dizaine de fois (oui le problème est là depuis un moment,je pensais juste que justement,ça se résumait à ça et que ça partirait assez vite).

Lubrifier le sillet ça reviendrait pas à faire glisser la corde encore plus ? Parce que bon elle se désaccorde déjà bien quoi .. :/

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ben je sais pas t'as pas changé ton habitude de montage de cordes entre temps? En tout cas la corde sol est la plus sensible aux changements de tension elle pose souvent problème.
Je pense qu'il vaut mieux qu'une corde puisse glisser librement dans le sillet, parce que si elle se coince à cause de poussière ou de crasse, elle peut se "bloquer" dans une autre position après un bend... Enfin j'imagine le truc, ça m'est jamais arrivé mais ça peut pas faire de mal de nettoyer/lubrifier.
Et sinon les harmoniques sont reglées?

Topic author
ShortShoesMonkey
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Non j'ai rien changé,je monte le cordes de la même manière depuis des années.. Je sais que la corde de sol est la plus sensible,et ça ne m'étonne pas qu'elle soit en général celle qui sonne faux quand on se dit "Tiens,j'ai un son qu'est bizarre".
Mais là c'est vraiment trop,et je sais qu'à la base elle ne se désaccordait pas aussi vite. J'vais voir ce que je peux faire niveau sillet,vu que j'ai pas encore essayé les milliards de trucs possibles,mais je doute que ça en soit la raison,merci quand même.

Que veux-tu dire quand tu dis "Et sinon,les harmoniques sont réglées ?" :-/

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Ton probleme ne l'est pas vraiment. C'est la maladie sur la Les Paul. La corde de sol ne tient pas l'accordage. Me demande pas pourquoi, je l'ignore. j'avais une Les Paul et j'ai eu ce probleme aussi. Je l'ai résolu en installant des mécaniques a blocage. J'avais pris des gotoh en forme de tulipe pour garder l'esprit Gibson.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
ShortShoesMonkey
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Yannou,j'ai été voir su le site de Gotoh pour les mécaniques à blocage dont tu parles.. Es-tu sûr que c'est récurrent chez toutes les gibsons ? Parce que j'en avais parlé au vendeur du magasin de musique dans mon coin une fois,et il comprenait pas,il me répétait que normalement sur un gibson,ça se désaccorde comme n'importe quelle autre guitare,qu'elles n'ont pas la réputation spéciale de la corde de sol qui marche pas..

Donc sinon comme j'ai dis,j'ai été voir sur le site de gotoh,mais je trouve pas les mécaniques à blocage,saurais tu m'envoyer un lien ou quelque chose ? :-|

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Ouaip, sur de moi. j'ai le bol d'avoir avec mon vendeur et le luthier près de chez moi, deux encyclopedie. Et il m'ont confirmé la chose. D'ailleur tu qu'a faire un peu attention. Regarde bien les gratteux qui joue sur Les Paul en concert, ils retouchent assez souvent a cette fameuse corde de sol.
http://www.catalogue-fredguitar.com/191 ... L-BLOCABLE
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
ShortShoesMonkey
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Arf,.. Et ça coûte cher des mécaniques de ce genre ? Et surtout,est-ce que si je les change le problème sera définitivement parti ? Parce que bon,je veux bien claquer 60 boules si c'est un prix dans ces zones là,mais j'aimerai bien que ma gibson doive être accordée comme n'importe quelle guitare. Parce que voilà,ça m'embête d'être tout le temps avec mon accordeur :/
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »