Enceintes de monitoring

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 20:07
Guitare : Martin 00015
Sexe : H
Âge : 36

Enceintes de monitoring

Message par Cricriiii »

Bonjour,

Je n'arrive vraiment pas à mixer au casque (surtout que j'ai un DT pro 770, assez chargé en basses) et j'ai bien envie d'acquérir des enceintes de monitoring.

Ce qui me motive à poster - parce qu'il faut dire que la question est fréquente, c'est que j'aimerais votre avis sur des enceintes petites et encore moins cheres que les budgets habituels. Genre j'en trouve à 100€.

Si je suis conscient que l'entrée de gamme est synonyme de gros caca très souvent, je me dis que des chaines hifi à 100/150€ arrivent quand même à restituer un son correct.

Quelqu'un a t il déjà essayé du tres entrée de gamme ? Si vous pensez que c'est à éviter, je chercherai du plus cher :)

Merci bien
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Enceintes de monitoring

Message par MrBlue »

Bonjour,
Personnellement j'ai opter pour les M-Audio Studiophile AV40 (version II), ce n'est pas de matériel professionnel mais c'est très correct (support caoutchouc fouris !), j'ai revu les mix de mes morceaux et ç'est mieux que sur des enceintes ordinateur à 25 €...
Je les ai vu à 95 € la semaine dernière me souviens plus où :rouge: j'ai payé les miennes 119 ou 129 €...
Un avis ici d'autres avis
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: Enceintes de monitoring

Message par psour33 »

+1 tout à fait d'accord avec cette réponse :)
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 20:07
Guitare : Martin 00015
Sexe : H
Âge : 36

Re: Enceintes de monitoring

Message par Cricriiii »

Bien merci à vous :)

Je vais regarder les avis plus attentivement. J'avais déjà vu qu'elles n'étaient pas mal.

Il me semble avoir lu qu'elles étaient faiblardes en basses, à quel point ?
Avatar du membre

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 07:22
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 32

Re: Enceintes de monitoring

Message par -Suif »

Je pense que sa reste correct on doit surement être habitué au surplus de basse en hifi non?

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 20:07
Guitare : Martin 00015
Sexe : H
Âge : 36

Re: Enceintes de monitoring

Message par Cricriiii »

Bon je pense que je les achèterai, je n'ai rien à perdre et ce sera 1000 fois mieux que mon casque... il est super hein, mais quand on écoute après avoir mixé avec, on a l'impression qu'il y a un coupe bas à 250Hz :D

Merci :)
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Enceintes de monitoring

Message par nico08 »

Tu vas perdre une centaine d'euro ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 20:07
Guitare : Martin 00015
Sexe : H
Âge : 36

Re: Enceintes de monitoring

Message par Cricriiii »

Hum ?
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Enceintes de monitoring

Message par nico08 »

Tu pense sérieusement que des enceintes dites de monitoring à 100 € la paire va te donner des résultats ? non mais à un moment faut arrêter ... :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Enceintes de monitoring

Message par MrBlue »

nico08 a écrit :Tu pense sérieusement que des enceintes dites de monitoring à 100 € la paire va te donner des résultats ? non mais à un moment faut arrêter ... :mrgreen:
Moi je le pense, mais bien sûr à ce prix ce n'est pas aussi précis que des enceintes à plus de 1000€ pièce ou plus !
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Enceintes de monitoring

Message par maxdu39410 »

ca peut suffire pour faire une maquette et c'est tres bien pour débuter pas la peine de prendre des enceintes pro a 2500 e la paire pour faire ses premiers enregistrements
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Enceintes de monitoring

Message par zouzouille »

Un bon kit son de PC 2.1 (entre 200 et 300€) et c'est nickel. Le son est parfait et assez neutre, c'est largement suffisant pour de la MAO.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Enceintes de monitoring

Message par MrBlue »

Avec un budget entre 200 et 300 € je prens les Bose, je les ai testé avec mon smartphone c'est tout bon... mais n'oublions pas que le budget de Cricriiii est limité !
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enceintes de monitoring

Message par El Phaco »

Entre 200 et 300€, tant qu'à faire, autant prendre des enceintes de monitoring...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 20:07
Guitare : Martin 00015
Sexe : H
Âge : 36

Re: Enceintes de monitoring

Message par Cricriiii »

Nah mon budget n'est pas limité à 100€.

Je l'ai dit dans mon premier message : une chaine hifi à 100 balles ça fait un son correct, qu'en est-il d'enceintes de monitoring (qui ne sont que des baffes) au même prix ? Quelques personnes ont apparemment confiance dans cette gamme de prix.

S'il faut rajouter 200€ je le ferai si c'est justifié.

Le truc aussi, c'est que je n'ai pas un PC qui me permette de faire des projets MAO très orchestrés (genre deux guitares une voix un contrechant une basse une batterie et un type moog et il commence déjà à craquer de tous les côtés) et je n'ai pas l'appartement suffisamment bien disposé pour pouvoir avoir mes enceintes optimisées. Genre à coup sur, je vais en avoir une à droite une à gauche, à 1m de moi...

C'était pour cela que je ne veux pas non plus payer trop cher, parce que je n'en tirerai pas partie au maximum.

Donc, M-Audio toujours ? Autre chose ?

Merci :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enceintes de monitoring

Message par El Phaco »

La caractéristique première d'enceintes de monitoring, c'est d'être le plus neutre possible. Elles sont censées ne favoriser aucune partie du spectre. Malgré tout, avec de petites enceintes, les basses sont forcément un peu en retrait. A l'inverse, des enceintes hifi, même de qualité, ne sont pas neutres. Elles vont présenter des bosses et des creux pour donner un son plus flatteur. De ce fait, elles ne sont pas les plus adéquates car elles pourront cacher certains défauts du mix qui transparaitront sur d'autres systèmes d'écoute.

Si tu n'as pas beaucoup de place, tu peux t'orienter vers des enceintes de petites tailles (boomer de 5') avec les évents en façade. Cette caractéristique permet de pouvoir placer les enceintes près d'un mur sans déformation. C'est la configuration que j'ai choisie car mon coin musique est réduit. J'ai acheté ces enceintes : https://www.thomann.de/fr/tannoy_reveal_ ... 38c7f3b9d5 .
J'en suis très content, elles sont précises mais l'écoute demeure agréable, même sur la longueur (peaufinage d'un mix sur plusieurs heures). Attention : le prix est celui d'une seule enceinte. Il y a une remise si tu en prends deux (222€ la paire).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 20:07
Guitare : Martin 00015
Sexe : H
Âge : 36

Re: Enceintes de monitoring

Message par Cricriiii »

Intéressant.

Et si je prends ça, je pourrai les connecter ? Je vois que c'est du XLR uniquement et ma Fast track pro (http://fr.audiofanzine.com/tests_v3/m-a ... t-rear.jpg) n'aime le Cinch et le jack ?
Avatar du membre

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 13:58
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp
Sexe : H
Âge : 39

Re: Enceintes de monitoring

Message par Gizmo »

De mon côté, je ne suis pas pour les kit son 2.1 pour PC, même ceux de milieu de gamme (aux alentours des 200-300), car ils manquent d'une chose plutôt importante, un réglage qui permet d'éviter ceci :
- Un kit son 2.1 a souvent du mal pour ce qui est d'envoyer certaines fréquences au caisson ou aux enceintes.
- On a donc parfois des fréquences bas médium qui sont envoyés dans le caisson de basse et perdent vraiment en définition (oui oui, certain kit son, suffit qu'un acteur/chanteur possède une voix un poil grave, et une partie de sa voix part dans le caisson)
- Le problème se pose aussi pour les aigus. Souvent, les enceintes contiennent 2 HP, dont un petit tweeter pour les fréquences les plus aigus, et là à nouveau, certaines fréquences ne vont pas où elles devraient.
- On en vient donc au soucis des kit son PC, c'est qu'en général, les médium sont bien traités, voir les aigus, mais les fréquences intermédiaires (bas medium, haut medium) sont souvent "massacrés", même si le mot est fort, par une mauvaise répartition.

Bref, ce qu'on trouve dans des enceintes de monitoring, et qui manque souvent dans un kit son PC, c'est un petit réglage qui permet de dire au caisson et à chaque enceinte quelle plage de fréquence ils doivent traiter.

Une enceinte de PC, quand on regarde un film en divX, ou un jeu, ça ne pose pas trop de soucis, mais pour de la musique (bon, à part du boom boom electro), c'est vraiment pas le mieux.

Plus haut, on parle de chaine hifi, et bien une chaine hifi gère bien mieux une musique que des enceintes pour PC (je parle bien des kit son 2.1 entrée et milieu de gamme, c'est à dire entre 100 et 300, si on prends plus cher, on arrivera à bien mieux).

Le problème est qu'il est difficile de tester plusieurs configurations, et que souvent donc, on arrive à trouver très bien quelque chose d'en fait bien moyen (j'en connais beaucoup qui trouvent le son super pour des films avec un kit son 2.1 de PC à 150 euros branché sur la sortie casque de la télé, tout ça car ils n'ont pas pu essayé de mettre un vrai système hi-fi.)

Enfin, ça peut être un point positif, tout dépend ce qu'on attends. Après tout, y en a tant qui sont contents de leur petits écouteurs quand ils écoutent leur mp3s sur leur baladeur, ou qui trouvent que leur TV ultra plate avec des HP pourris qui balancent le son par derrière ça sonne génial. Le fait de connaitre ce que peut donner du bon matos par contre, ça fait qu'au final, souvent, on est très déçu par ce qu'on trouve le plus sur le marché.
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Enceintes de monitoring

Message par Matthieudu66 »

Si tu es pret à mettre 300euros, moi je partirais sur des KRK RP5, à 145Euros l'enceinte, j'en ai, c'est vraiment pas mal ! Dans cette échelle de prix elles doivent se situer dans le haut du panier je pense :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Enceintes de monitoring

Message par MrBlue »

Elles ont l'air bien ces Tannoy... la bande est beaucoup plus large que les M-Audio :
64Hz - 30kHz pour 85 Hz - 20 kHz, un point positif et elles sont plus puissantes, enfin je trouve le prix raisonnable.
Cricriiii a écrit :Intéressant.
Et si je prends ça, je pourrai les connecter ? Je vois que c'est du XLR uniquement et ma Fast track pro ?
Pour la connectique jack/jack ça passe...

ps : il n'est pas fait mention d'un blindage magnétique pour les Tannoy :-|
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Enceintes de monitoring

Message par Laguitoune51 »

Les yamaha hs50m offrent un bon rapport qualité prix
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enceintes de monitoring

Message par El Phaco »

Pas vérifié le blindage des Tannoy, mais j'ai zéro parasites malgré le PC, le preamp, la carte son en rack et tout le bordel autour.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 20:07
Guitare : Martin 00015
Sexe : H
Âge : 36

Re: Enceintes de monitoring

Message par Cricriiii »

C'est vrai que MrBlue a souligné que les Tannoy ont une place de fréquences bien plus large, je pense opter pour celles-ci.

J'imagine que ces 20Hz en plus en graves et 10kHz en plus en aigu doivent quand même concourir à avoir un son beaucoup plus profond...

Merci en tous cas :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »