[Fabrication] Kit Archtop hollobody Gwen's 339

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: [Fabrication] Kit Gibson semi hollobody ES339

Message par Gwen Armor »

:hello:
Merci SebB pour tous tes conseils :merci:
J'avais pensé au cordier, mais je n'avais pas pensé au chevalet flottant sur support bois :gene2:
Ce qui est dommage sur les sites de vente, c'est qu'ils ne disent pas si la base du chevalet à un radius ou si elle est plate, donc à sculpter... j'ai déjà sculpté le chevalet de ma jazz acoustique dont la table est bombée, et ce n'est pas évident à faire :/
L'astuce que j'avais trouvé : mettre un scotch double face à l'endroit du chevalet, mettre le papier de verre dessus le scotch, et frotter doucement jusqu'à la forme et hauteur souhaitée...
Je vais étudier cette option, car le positionnement des trous avec le décalage me chiffonne, même si je sais calculer un diapason, et surtout, je n'ai pas de perceuse à colonne :nono:

Ps. N'écris pas plusieurs messages de suite :nonon:
Tu à une fonction éditer qui te permet de modifier ou compléter ton message initial.
Il paraît que sinon, les modos interviennent en sortant leur axe, potard et distorce à fond, et jouent jusqu'au moment ou tu cries grace :mdr3:

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Bonjour @ Tous :)

Quelques nouvelles...

Les trous sont bouchés par de jolis petis morceaux de bois découpés, adaptés aux dimensions...
Depuis, j'ai acheté une "Dremel 300" (mini outil avec flexible, c'est absolument génial) et j'ai éliminé ce qui dépassait, puis poncé les cavité.
Comblement Trous ES339.JPG
Et puis, j'ai opté pour un chevalet flottant en pallissandre avec tunomatic car jai trouvé un cordier court pour aller avec. Les cordiers standarts sont trop grands:-(
Chevalet Flottant & Cordier.JPG
voilou, ça progresse tranquilementl

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

:merci:
super boulot chapeau
et en plus tu m' as bien fais rire
je te cite "Ps. N'écris pas plusieurs messages de suite :nonon:
Tu à une fonction éditer qui te permet de modifier ou compléter ton message initial.
Il paraît que sinon, les modos interviennent en sortant leur axe, potard et distorce à fond, et jouent jusqu'au moment ou tu cries grace :mdr3:
et pan tu fais un double post
:mdr1:
et ton sillet?
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

tbone
Newbie
Newbie
Guitare : gibson
Ampli : fender deluxe reverb

Message par tbone »

houla !! le chevalet flottant, ça va pas le faire, c'est calculé pour un angle de manche particulier, genre archtop, à mon avis, tu vas devoir percer et placer des inserts pour un tuneomatic....
guitares : gibson les paul RI 56 gold top, les paul gem P90, es 330 RI, es 175 P90, es 175 D, Airline Tuxedo upgradée Gibson P100, telecaster hot rod 52 custom order, stratocaster warmoth , Martin 00028 EC, Martin Eliott Easton
amplis: deluxe reverb blackface, super reverb blackface 66, concert amp blackface "64, princeton silverface "69, Victoria Victoriette, SR Electronics JAM 400

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner

Message par Lenny »

ah bon ?
Parce que c'est pas une archtop ? :hehe:

tbone
Newbie
Newbie
Guitare : gibson
Ampli : fender deluxe reverb

Message par tbone »

c'est pas le même angle de manche, tu vas avoir les cordes à 1 cm de la touche, mais, bon.....avec un bon bottleneck... :mrgreen:
guitares : gibson les paul RI 56 gold top, les paul gem P90, es 330 RI, es 175 P90, es 175 D, Airline Tuxedo upgradée Gibson P100, telecaster hot rod 52 custom order, stratocaster warmoth , Martin 00028 EC, Martin Eliott Easton
amplis: deluxe reverb blackface, super reverb blackface 66, concert amp blackface "64, princeton silverface "69, Victoria Victoriette, SR Electronics JAM 400

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Hello :hello:

Tbone, tu m'as mis le doute, et c'est une bonne chose, ça force à creuser la question :super:
Donc j'ai positionné le chevalet au diapason, je l'ai réglé au plus bas sur sa colonne, j'ai pris une grande barre positionnée sur les frettes, le chevalet est très légèrement en dessous du niveau des frettes.
Quand j'avais trouvé le chevalet, j'avais calculé ça a vue de nez... c'est mieux en vérifiant.
A noter que quand j'ai cherché un chevalet flottant sur internet, je suis tombé sur un très bon site... situé en france, et plus spécialement dans ma ville à Toulouse. Il s'agit de "Fred's Guitar Part", leur catalogue est très complet, tout pour la lutherie. En plus, j'ai été discuter avec eux plutôt que de commander en ligne, ils sont très sympa, ont de bons conseils, bref, pourquoi faire venir avec des frais de port et de douanes, alors qu'il y a des bons fournisseurs chez nous, et qui répondent au téléphone... :]

Jeanjean907, pour le sillet de tête, je pense que je vais découper la frette 0 et caler directement le sillet. Sinon il faut mettre une frette, mais plus haute que les suivantes. Galère.
:gene2: oui, j'ai fait trop fort pour le double post :gene3:

@++

SebB
Newbie
Newbie
Guitare : IBANEZ AMF73
Ampli : EPIPHONE VALVE

Message par SebB »

Bonjour,

Pas mal, j'ai hâte de voir comment ça sonne. Tu penses laisser les micros d'origine?

P.S. : je n'avais pas vu la fonction Edition pour les post. je ne recommencerais plus

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

SebB a écrit :Bonjour,

Pas mal, j'ai hâte de voir comment ça sonne. Tu penses laisser les micros d'origine?

P.S. : je n'avais pas vu la fonction Edition pour les post. je ne recommencerais plus
:hello: SebB
Non, je ne pense pas laisser les micros d'origine, (je les essayerai quand même pour écouter à quoi ça ressemble, mais je ne crois pas qu'ils peuvent être bons...)
Je ne sais pas encore ce que je vais mettre, et j'avoue n'avoir que peu de connaissance sur les différentes marques de micro et leur qualité.
Je sais que gibson met des P57 dessus, mais je trouve que ces micros "jazz" ont un son qui ne m'emballe pas, et sont très cher. Je mettrai bien dessus quelque chose s'approchant du son de Mark Knopfler sur sa Les Paul comme dans "Brother in arms" mais je ne connais pas les micros dessus :-( et je ne sais pas si son son est modifié par des effets pour avoir son sustain et ce son "warmy" chaud et rond.
J'aime beaucoup le son de ma strat american standard, mais ce sont des simple coil...

Si vous avez des conseils sur les micros me rapprochant de ce son, n'hésitez pas, je suis preneur (^_^)

Sinon, j'avance doucement, car je m'entraine pour chaque opération sur d'autres instruments.
Je viens de faire des sillets en os de boeuf pour mon ukulele, ça c'est bon, je maîtrise now.
Et je m'entraîne pour le "vernis au tampon" sur une guitare pourrie que j'avais décapée en 1980 et confié à un ami peintre. Il me l'avait rendu avec une oeuvre magnifique, mais avec la touche décollée. Je l'avais rangé au grenier en me disant qu'un jour... Bref, je l'ai ressorti, et je m'y suis attaqué. le vernis au tampon, c'est long, difficile, mais j'y arriverai :ange:
Je rajouterai une photo, elle est magnifique (mais sera bonne pour rester sur un mur, car le bois est du contreplaqué et ne sonne pas).

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Knopfler joue apparamment avec une Les Paul modifiée permettant des sons "hors phase".

Sinon si tu veux garder des sons clairs sympa tout en permettant de bonnes saturations pourquoi ne pas prendre des P90 au format humbucker ?

FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Prénom : David

Message par FoxDead »

Si tu veux pas te ruiner niveau micro regarde guitar fetish! je pense a des dream 180 .
Les dream 180 sonnent comme ça
Si le budget le permet va vers Gibson, mais bon des micro gibson dans une guitare de cette qualité... Les micro te coûteraient plus chère que la guitare

Ps : j’écoute pas mark Knopfler, j'ai pas écouté la musique que tu as cité, je vais le faire.
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

L'idée des P94 me parait une bonne idée, prends des seymour Duncan (Seymour Duncan SSPH90), ils sont vraiment bien, j'ai une Les paul avec un P90 en manche, ben j'arrive à avoir à peu pret le son de Knopfler, mais j'ai surtout le son de Goldman quand il joue son solo sur En Passant.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

slash 39983
Newbie
Newbie
Guitare : epiphone les paul
Ampli : roland micro cube

Message par slash 39983 »

Et question bois de quoi sont elles faites ses guitares en kit

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Ca semble être une sorte de contreplaqué avec une partie supérieure en érable ou tilleul peut être. Gwen tu peux nous en dire plus?

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Hello ^^
enguerranjo a écrit :Ca semble être une sorte de contreplaqué avec une partie supérieure en érable ou tilleul peut être. Gwen tu peux nous en dire plus?
Je confirme, c'est bien du laminé :-)
En revanche, les avis sont divergents sur le bois de la table. Je ne pense pas que ce soit de l'érable...
Peut être de l'Aulne ou du tilleul, mais certainement en variété chinoise puisque le Kit vient de là-bas.
J'ai récupéré quelques chutes d'aulnes (de france) pour faire des essais de teinte puis vernis, et cela ressemble beaucoup.
Pour les éclisses, cela ressemble à une variété de palissandre.

Sinon, quelques news... je n'ai pas eu trop de temps pour avancer sur la hollow, mais j'ai terminé mon "entraînement au vernis au tampon" C'est vrai que c'est long comme technique, mais le résultat est sympa visuellement, cela donne une couleur chaude tout en gardant bien de la transparence pour les fibres du bois. En plus, cela améliore sensiblement le son... (le sillet en os aussi...)
Voilà le résultat (dommage pour le flash):
IMG_2368.jpg
La prochaine étape sur la hollow est de faire sauter le bois de la touche jusqu'à la frette 0 pour mettre directement le sillet de tête en appui, et puis j'ai encore pas mal de poncages sur les éclisses à faire, et puis je veux faire un précablage avec le matériel fourni pour faire des tests... comme j'ai beaucoup de boulot actuellement, je pense faire les teintes, vernis et finitions du kit en juillet-août... j'espère la terminer complètement avant fin août.

@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Drumsman
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG et Charvel
Ampli : IMG GAT-100R

Message par Drumsman »

Je regarde ton sujet de près, car je l'envie de me monter une hollow me prend de plus en plus. Seulement je ne trouve pas le kit en lequel j'aurai confiance, un kit de bonne qualité.. :pleur4:
Où as tu acheté le tien? Ebay? 8|

En tout cas beau projet! :)
Guitares: Gibson SG , Charvel St Custom , Fender Telecaster Custom 72 RW

Ampli: IMG GAT-100R 100w

Effets: BOSS RC20-XL, OC2, SD-1 & CH-1, DOD Enveloppe/Filter, Blackstar HT-Drive, Fuzz HM, Cry Baby, Digitech Whammy, Delay Artec, Moen Fuzz
Rack BOSS GX-700,PE-50 & ZOOM Studio 1201

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Bonjour Drumsman,
Oui, sur eBay à une boutique nommée netdistrib pour environ 120 euros :-)
La boutique est sérieuse et répond aux mails.

Pour l'instant les travaux sont aux point mort, trop de boulot, vivement les congés cet été !

@++

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Quelques nouvelles du projet :)

Ouf, quelques jours de congés m'ont permis de relancer la fabrique.
Je m'étais arrêté, les parties menuiseries terminées.
J'avais programmé, teinture, sticker sur tête de manche, vernis au tampon.
Il restera le sillet de tête avec peut être conservation de la frette 0 à poser, un premier montage micro (compliqué vu l'espace d'accès reduit) avec ceux d'origine pour les tester, pose des clefs, du chevalet flottant, montage des cordes, réglage de l'action...
Mais le plus difficile côté lutherie est fait, le reste va aller plus vite :]

La teinture :
j'avais pour projet de faire une teinture verte, plus foncée sur le bord extérieur en mettant d'abord un peu de noir (un peu comme les sunburst, mais en vert, et plus transparent).
Seulement, la teinture noire refilée par un pote menuisier s'avère... rouge une fois diluée.
Et l'obstacle fatal, comme le body n'est pas massif, et bin la teinture ne prend pas bien, bloquée par la colle entre les couches de bois...
Donc changement de projet, puisque la teinture ne peut être uniforme, elle sera vintage... je vais essayer d'utiliser les defauts pour lui donner son look.
Voilà le résultat, dîtes moi ce que vous en pensez :rouge:
Hollo après teinture.jpg
Le sticker de tête
J'avais commandé chez (rosckho ?) un sticker logo personnalisé pour une dizaine d'euros. Je suis déçu. le film est très fin, facile à poser... mais la couleur ne va pas sur un fond clair...
Dommage
Tête après teinture sticker vernis.jpg
Le vernis
J'ai fait un vernis au tampon, nommé aussi gomme laque, ou french polish, c'est le vrai vernis traditionnel en lutherie... Il faut prendre le coup de main. c'est long, c'est lent, mais quand on y arrive, c'est magnifique, la photo ne donne pas du tout la transparence et la luminosité...
Hollo après vernis.jpg
@++

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Joli Gwen et quelle patience, perso, je suis incapable d'attendre, pour ça que ma gibson n'a pas été refaire nickel, mais bon c'est déjà ça.

Bon courage :super:

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Merci Labidoule :)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Moi personnellement j'aime bien la finition après le vernis, ça donne un coté sympa !
Bon courage pour la suite :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Merci Mat ^^
Je commence aussi à prendre conseil pour des micros qui correspondraient au son que je veux :)

IRONMAN
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : SF Guitar
Ampli : jet city 333

Message par IRONMAN »

Bonjour gwen
Tes postes sur mon topic me faisant beaucoup de bien, je me suis dit « mais que fait ‘il d’autre ce brave homme ».Et je tombe sur ce topic sympa et enrichissant. J’ai bien aimé la précision des conseil de lenny.Pour en revenir a toi ; en est tu sortit de ton problème de diapason pour poser le chevalet ?
A+
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Oui, par un chevalet flottant, comme je n'ai pas de perceuse à colonne, je contourne le problème :)
Et en plus c'est joli avec le cordier court.
J'ai du mettre une photo dans une page du fil
Pas mal de conseils donnés sur le forum vont beaucoup me servir pour le choix des micros. Car là je suis vraiment inculte.

IRONMAN
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : SF Guitar
Ampli : jet city 333

Message par IRONMAN »

J’ais bien pris note pour le chevalet flotant, mais est ce qu’il résout aussi le problème de longueur de diapason ?
Bon WE A+
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Répondre

Retourner vers « Guitare »